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Venir à bout des conflits HRP
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Venir à bout des conflits HRP
Liste non-exhaustive des causes et formes de conflits HRP les plus courantes/probables, et des moyens d'en venir à bout. Un même conflit peut réunir une combinaison de causes et de formes.
Approche par causes de conflits :
Maintien de situations / comportements provoquant l'isolement de joueurs ou groupes de joueurs :
- Caractéristiques : cf post sur l'isolement
- Solutions : idem
Transfert de causes IRL : politique, goûts musicaux, religion, etc :
- Caractéristiques : références régulières aux points en question, déviation systématique des discussions vers ces points, etc.
- Solutions : rappel systématique du HS et du sujet d'origine ; A développer
Ego/notoriété : joueurs n'admettant pas que d'autres leur donnent tort, réussissent mieux qu'eux, etc :
- Caractéristiques : minimisation/dénigrement des succès des autres, surestimation de leurs actes et de leur influence, etc.
- Solutions : ne mettre personne sur un piédestal, ne jamais considérer un joueur ou groupe de joueurs comme une référence indiscutable, etc.
Goût du conflit pour le conflit (trolls) :
- Caractéristiques : pas de cause constante identifiable, passage d'un prétexte à l'autre dès qu'une occasion se présente, etc.
- Solutions : ne donner aucune suite concrète aux propos du troll, à part pour les démonter point par point ; se référer sans cesse à ce qui est vérifiable plutôt qu'aux affirmations des uns ou des autres
Intransigeance concernant l'approche du jeu, du RP, de la gestion de guildes, etc :
- Caractéristiques : répétition constante du même point de vue, comme si on parlait à un mur -> déclenchement du conflit par lassitude
- Solutions : A développer
Comportement intrusif permanent, un joueur pense que le monde entier lui doit des comptes//Son expérience :
- Caractéristiques : Critiques perpétuelles/Favorise constamment le conflit HRP au débat sur le JDR
- Solutions : Sourcer ses choix JDR et expliquer. Rester dans le débat d'idée sans usiter des formes de langages non argumentatives (références hermétiques, expériences réelles, usage du passif de tel ou tel)
Non intéressement à l'univers, ne pas chercher à connaître l'histoire et les références de l'univers fantastique :
-Caractéristiques : Non prise en compte des spécificités de l'univers/de classes/Mélange d'apports d'autres univers/Ne réagit pas sur une simple explication HRP
-Solution : Expliquer posément en privé les incohérences fortes/Donner les liens sur les ressources de l'univers/Signifier poliment une aberrations si d'autres rôlistes implémentent ces choix. Apporter le débat, en dernier recours, sur une plateforme adéquate.
Confusion RP/HRP :
- Caractéristiques : Manque de recul sur une action RP/caricature de quelques éléments de langages/de comportement qui peuvent (sisi) se retrouver ensuite dans une discussion forum...
- Solutions : Expliquer une situation si mal comprise/réfléchir sur la psychologie propre d'un personnage/ Accepter que ce dernier évolue et se confronte à des situations "perdantes"/ Ne pas considérer son personnage comme exceptionnel.
Différentes approches de l'Histoire du monde, des joueurs ne s'entendent pas sur l'interprétation d'une donnée écrite sur l'Histoire de l'univers :
- Caractéristiques : Débat qui dérive rapidement vers une opposition frontale/Dénigrement de l'ensemble d'un background à partir d'éléments initialement minimes
- Solutions : Modérer ses choix de background/"Se cultiver" autour de Warcraft/Accepter les différences de points de vue sur un univers imaginaire, donc non fini et en constante évolution/ Sourcer ses points de vue et prendre le temps de les expliquer.
Différentes approches de l'interprétation des personnages, normes personnelles fixées sur le rapport imaginaire/gameplay(fonctionnement du jeu) :
- Caractéristiques : "Écoles qui se créent"/Différences souvent minimes et détails (temporalité des actions/"réalisme" de certains faits/surinterprétation de ce que dit une classe, une race)
- Solutions :Insister sur les travers d'un "jeu vidéo"/Modérer ses actions et ses choix/Les sourcer
Approche par formes de conflits :
Discrédit / médisance :
- Caractéristiques : propagation de rumeurs, etc.
- Solutions : ne pas propager les rumeurs ; demander systématiquement des preuves ; signaler aux MJs ce qui le justifie, même si on n'est pas directement visé
Auto-victimisation :
- Caractéristique : se poser en victime, ce qui revient à désigner implicitement un "coupable" à viser
- Solutions : se rappeler et rappeler la distinction entre désaccord et attaque ; à développer
Pseudo-humour :
- Caractéristiques : prétendre que les différentes formes d'attaques sont de l'humour mal compris
- Solutions : mettre à jour le caractère systématique du procédé, démontrer que ce n'est pas de l'humour
"Vieux dossiers" :
- Caractéristiques : rappel systématique des erreurs de débutant d'un joueur et autres problèmes déjà résolus
- Solutions : rappeler que les problèmes en question ont été résolus
Difficultés à "imaginer" les joueurs, un joueur déconsidère celui "qu'il ne connait" pas, par l'intermédiaire de son personnage ou non :
- Caractéristiques: Dénégation voilée ou assumée de l'autre/Non prise en compte de l'argument/Infantilisation/Impose son "humeur" dans une discussion
- Solutions : Poser les limites en HRP/Ne pas entrer dans le conflit/Rappeler sa propre expérience, sans entrer dans les détails/Si pas ou peu de capacités écrites, demander une aide extérieure : ce n'est pas celui qui parle qui a forcément raison !
Logique "eux et nous" :
- Caractéristique : formation d'un groupe de joueurs se soutenant systématiquement et inconditionnellement en cas de conflit ; difficultés pour établir ou conserver des relations avec des joueurs intégrés à ce groupe
- Solutions : approcher les joueurs les moins imprégnés de cette logique, leur faire prendre conscience que les "autres" ne forment pas un groupe homogène jugeable en bloc, etc.
Approche par causes de conflits :
Maintien de situations / comportements provoquant l'isolement de joueurs ou groupes de joueurs :
- Caractéristiques : cf post sur l'isolement
- Solutions : idem
Transfert de causes IRL : politique, goûts musicaux, religion, etc :
- Caractéristiques : références régulières aux points en question, déviation systématique des discussions vers ces points, etc.
- Solutions : rappel systématique du HS et du sujet d'origine ; A développer
Ego/notoriété : joueurs n'admettant pas que d'autres leur donnent tort, réussissent mieux qu'eux, etc :
- Caractéristiques : minimisation/dénigrement des succès des autres, surestimation de leurs actes et de leur influence, etc.
- Solutions : ne mettre personne sur un piédestal, ne jamais considérer un joueur ou groupe de joueurs comme une référence indiscutable, etc.
Goût du conflit pour le conflit (trolls) :
- Caractéristiques : pas de cause constante identifiable, passage d'un prétexte à l'autre dès qu'une occasion se présente, etc.
- Solutions : ne donner aucune suite concrète aux propos du troll, à part pour les démonter point par point ; se référer sans cesse à ce qui est vérifiable plutôt qu'aux affirmations des uns ou des autres
Intransigeance concernant l'approche du jeu, du RP, de la gestion de guildes, etc :
- Caractéristiques : répétition constante du même point de vue, comme si on parlait à un mur -> déclenchement du conflit par lassitude
- Solutions : A développer
Comportement intrusif permanent, un joueur pense que le monde entier lui doit des comptes//Son expérience :
- Caractéristiques : Critiques perpétuelles/Favorise constamment le conflit HRP au débat sur le JDR
- Solutions : Sourcer ses choix JDR et expliquer. Rester dans le débat d'idée sans usiter des formes de langages non argumentatives (références hermétiques, expériences réelles, usage du passif de tel ou tel)
Non intéressement à l'univers, ne pas chercher à connaître l'histoire et les références de l'univers fantastique :
-Caractéristiques : Non prise en compte des spécificités de l'univers/de classes/Mélange d'apports d'autres univers/Ne réagit pas sur une simple explication HRP
-Solution : Expliquer posément en privé les incohérences fortes/Donner les liens sur les ressources de l'univers/Signifier poliment une aberrations si d'autres rôlistes implémentent ces choix. Apporter le débat, en dernier recours, sur une plateforme adéquate.
Confusion RP/HRP :
- Caractéristiques : Manque de recul sur une action RP/caricature de quelques éléments de langages/de comportement qui peuvent (sisi) se retrouver ensuite dans une discussion forum...
- Solutions : Expliquer une situation si mal comprise/réfléchir sur la psychologie propre d'un personnage/ Accepter que ce dernier évolue et se confronte à des situations "perdantes"/ Ne pas considérer son personnage comme exceptionnel.
Différentes approches de l'Histoire du monde, des joueurs ne s'entendent pas sur l'interprétation d'une donnée écrite sur l'Histoire de l'univers :
- Caractéristiques : Débat qui dérive rapidement vers une opposition frontale/Dénigrement de l'ensemble d'un background à partir d'éléments initialement minimes
- Solutions : Modérer ses choix de background/"Se cultiver" autour de Warcraft/Accepter les différences de points de vue sur un univers imaginaire, donc non fini et en constante évolution/ Sourcer ses points de vue et prendre le temps de les expliquer.
Différentes approches de l'interprétation des personnages, normes personnelles fixées sur le rapport imaginaire/gameplay(fonctionnement du jeu) :
- Caractéristiques : "Écoles qui se créent"/Différences souvent minimes et détails (temporalité des actions/"réalisme" de certains faits/surinterprétation de ce que dit une classe, une race)
- Solutions :Insister sur les travers d'un "jeu vidéo"/Modérer ses actions et ses choix/Les sourcer
Approche par formes de conflits :
Discrédit / médisance :
- Caractéristiques : propagation de rumeurs, etc.
- Solutions : ne pas propager les rumeurs ; demander systématiquement des preuves ; signaler aux MJs ce qui le justifie, même si on n'est pas directement visé
Auto-victimisation :
- Caractéristique : se poser en victime, ce qui revient à désigner implicitement un "coupable" à viser
- Solutions : se rappeler et rappeler la distinction entre désaccord et attaque ; à développer
Pseudo-humour :
- Caractéristiques : prétendre que les différentes formes d'attaques sont de l'humour mal compris
- Solutions : mettre à jour le caractère systématique du procédé, démontrer que ce n'est pas de l'humour
"Vieux dossiers" :
- Caractéristiques : rappel systématique des erreurs de débutant d'un joueur et autres problèmes déjà résolus
- Solutions : rappeler que les problèmes en question ont été résolus
Difficultés à "imaginer" les joueurs, un joueur déconsidère celui "qu'il ne connait" pas, par l'intermédiaire de son personnage ou non :
- Caractéristiques: Dénégation voilée ou assumée de l'autre/Non prise en compte de l'argument/Infantilisation/Impose son "humeur" dans une discussion
- Solutions : Poser les limites en HRP/Ne pas entrer dans le conflit/Rappeler sa propre expérience, sans entrer dans les détails/Si pas ou peu de capacités écrites, demander une aide extérieure : ce n'est pas celui qui parle qui a forcément raison !
Logique "eux et nous" :
- Caractéristique : formation d'un groupe de joueurs se soutenant systématiquement et inconditionnellement en cas de conflit ; difficultés pour établir ou conserver des relations avec des joueurs intégrés à ce groupe
- Solutions : approcher les joueurs les moins imprégnés de cette logique, leur faire prendre conscience que les "autres" ne forment pas un groupe homogène jugeable en bloc, etc.
Dernière édition par Tunrida Astraani le Dim 16 Oct - 19:44, édité 2 fois
Re: Venir à bout des conflits HRP
J' avoue que non, étant donné ma faible expérience du drama. Pour autant que je sache, je ne crois pas que qui que ce soit ait eu à se plaindre de moi (en tant que joueur).
Le peu que j' en sais ne vient que de la lecture relativement assidue des fora.
Pour le coup, je ne suis pas d' une grande aide.
Le peu que j' en sais ne vient que de la lecture relativement assidue des fora.
Pour le coup, je ne suis pas d' une grande aide.
Calenthas- Coordinateur
- Nombre de messages : 193
Age : 45
Localisation : Le Bazar, Lune d' Argent
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: Venir à bout des conflits HRP
Beaucoup, mais pas encore le courage de réécrire tout çà.
Khitiara- Contributeur
- Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Venir à bout des conflits HRP
pas vraiment motivée par le sujet ...
C'est tellement aberrant que cela puisse se produire ...
Enfin, je dis ca , je dis rien
C'est tellement aberrant que cela puisse se produire ...
Enfin, je dis ca , je dis rien
Re: Venir à bout des conflits HRP
Je pense que parler de ça, ça revient a chercher une aiguille dans une meule de foin.
ça peut dépendre de trop de choses imprévisible a mon sens...
ça peut dépendre de trop de choses imprévisible a mon sens...
Invité- Invité
Re: Venir à bout des conflits HRP
Bon ben, j'ai fait une première ébauche.
Je suis d'accord pour dire que les conflits ne devraient pas arriver. Mais ils arrivent quand même, donc on ne peut pas se permettre de faire comme si ça n'existait pas.
Et je pense que malgré les imprévus, on peut au moins trouver quelques mécanismes qui se répètent fréquemment. Les faits seront toujours plus complexes que cette liste, mais ça donne déjà quelques pistes de réflexion.
Je suis d'accord pour dire que les conflits ne devraient pas arriver. Mais ils arrivent quand même, donc on ne peut pas se permettre de faire comme si ça n'existait pas.
Et je pense que malgré les imprévus, on peut au moins trouver quelques mécanismes qui se répètent fréquemment. Les faits seront toujours plus complexes que cette liste, mais ça donne déjà quelques pistes de réflexion.
Re: Venir à bout des conflits HRP
Je rajouterai :
Comportement intrusif permanent : Un joueur pense que le monde entier lui doit des comptes//Son expérience
- Caractéristiques : Critiques perpétuelles/Favorise constamment le conflit HRP au débat sur le JDR
- Solutions : Sourcer ses choix JDR et expliquer. Rester dans le débat d'idée sans usiter des formes de langages non argumentatives (références hermétiques, expériences réelles, usage du passif de tel ou tel)
Non intéressement à l'univers : Un joueur ne cherche pas à connaître l'histoire et les références de l'univers fantastique : Il joue !
-Caractéristiques : Non prise en compte des spécificités de l'univers/de classes/Mélange d'apports d'autres univers/Ne réagit pas sur une simple explication HRP
-Solution : Expliquer posément en privé les incohérences fortes/Donner les liens sur les ressources de l'univers/Signifier poliment une aberrations si d'autres rôlistes implémentent ces choix. Apporter le débat, en dernier recours, sur une plateforme adéquate.
Mélange de personnalité du joueur/background du personnage : Quelque chose de complexe mais bien existant. Point question ici de "maturité", mais bien de capacité d'abstraction : Emmène à des vexations sur des interactions entre personnages :
- Caractéristiques : Manque de recul sur une action RP/caricature de quelques éléments de langages/de comportement qui peuvent (sisi) se retrouver ensuite dans une discussion forum...
- Solutions : Expliquer une situation si mal comprise/réfléchir sur la psychologie propre d'un personnage/ Accepter que ce dernier évolue et se confronte à des situations "perdantes"/ Ne pas considérer son personnage comme exceptionnel.
Différentes approches de l'Histoire du monde : Des joueurs ne s'entendent pas sur l'interprétation d'une donnée écrite sur l'Histoire de l'univers.
- Caractéristiques : Débat qui dérive rapidement vers une opposition frontale/Dénigrement de l'ensemble d'un background à partir d'éléments initialement minimes
- Solutions : Modérer ses choix de background/"Se cultiver" autour de Warcraft/Accepter les différences de points de vue sur un univers imaginaire, donc non fini et en constante évolution/ Sourcer ses points de vue et prendre le temps de les expliquer.
Différentes approches de l'interprétation des personnages : Normes personnelles fixées sur le rapport imaginaire/gameplay(fonctionnement du jeu)
- Caractéristiques : "Écoles qui se créent"/Différences souvent minimes et détails (temporalité des actions/"réalisme" de certains faits/surinterprétation de ce que dit une classe, une race)
- Solutions :Insister sur les travers d'un "jeu vidéo"/Modérer ses actions et ses choix/Les sourcer
Difficultés à "imaginer" les joueurs : Un joueur déconsidère celui "qu'il ne connait" pas, par l'intermédiaire de son personnage ou non.
- Caractéristiques: Dénégation voilée ou assumée de l'autre/Non prise en compte de l'argument/Infantilisation/Impose son "humeur" dans une discussion
- Solutions : Poser les limites en HRP/Ne pas entrer dans le conflit/Rappeler sa propre expérience, sans entrer dans les détails/Si pas ou peu de capacités écrites, demander une aide extérieure : ce n'est pas celui qui parle qui a forcément raison !
çà en fait déjà un tas qui peut s'intercaler avec ce que tu as déjà écrit.
Comportement intrusif permanent : Un joueur pense que le monde entier lui doit des comptes//Son expérience
- Caractéristiques : Critiques perpétuelles/Favorise constamment le conflit HRP au débat sur le JDR
- Solutions : Sourcer ses choix JDR et expliquer. Rester dans le débat d'idée sans usiter des formes de langages non argumentatives (références hermétiques, expériences réelles, usage du passif de tel ou tel)
Non intéressement à l'univers : Un joueur ne cherche pas à connaître l'histoire et les références de l'univers fantastique : Il joue !
-Caractéristiques : Non prise en compte des spécificités de l'univers/de classes/Mélange d'apports d'autres univers/Ne réagit pas sur une simple explication HRP
-Solution : Expliquer posément en privé les incohérences fortes/Donner les liens sur les ressources de l'univers/Signifier poliment une aberrations si d'autres rôlistes implémentent ces choix. Apporter le débat, en dernier recours, sur une plateforme adéquate.
Mélange de personnalité du joueur/background du personnage : Quelque chose de complexe mais bien existant. Point question ici de "maturité", mais bien de capacité d'abstraction : Emmène à des vexations sur des interactions entre personnages :
- Caractéristiques : Manque de recul sur une action RP/caricature de quelques éléments de langages/de comportement qui peuvent (sisi) se retrouver ensuite dans une discussion forum...
- Solutions : Expliquer une situation si mal comprise/réfléchir sur la psychologie propre d'un personnage/ Accepter que ce dernier évolue et se confronte à des situations "perdantes"/ Ne pas considérer son personnage comme exceptionnel.
Différentes approches de l'Histoire du monde : Des joueurs ne s'entendent pas sur l'interprétation d'une donnée écrite sur l'Histoire de l'univers.
- Caractéristiques : Débat qui dérive rapidement vers une opposition frontale/Dénigrement de l'ensemble d'un background à partir d'éléments initialement minimes
- Solutions : Modérer ses choix de background/"Se cultiver" autour de Warcraft/Accepter les différences de points de vue sur un univers imaginaire, donc non fini et en constante évolution/ Sourcer ses points de vue et prendre le temps de les expliquer.
Différentes approches de l'interprétation des personnages : Normes personnelles fixées sur le rapport imaginaire/gameplay(fonctionnement du jeu)
- Caractéristiques : "Écoles qui se créent"/Différences souvent minimes et détails (temporalité des actions/"réalisme" de certains faits/surinterprétation de ce que dit une classe, une race)
- Solutions :Insister sur les travers d'un "jeu vidéo"/Modérer ses actions et ses choix/Les sourcer
Difficultés à "imaginer" les joueurs : Un joueur déconsidère celui "qu'il ne connait" pas, par l'intermédiaire de son personnage ou non.
- Caractéristiques: Dénégation voilée ou assumée de l'autre/Non prise en compte de l'argument/Infantilisation/Impose son "humeur" dans une discussion
- Solutions : Poser les limites en HRP/Ne pas entrer dans le conflit/Rappeler sa propre expérience, sans entrer dans les détails/Si pas ou peu de capacités écrites, demander une aide extérieure : ce n'est pas celui qui parle qui a forcément raison !
çà en fait déjà un tas qui peut s'intercaler avec ce que tu as déjà écrit.
Khitiara- Contributeur
- Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Venir à bout des conflits HRP
MAJ
Ça prend de l'ampleur, au niveau de la liste de causes. Faudrait peut-être voir si on peut pas développer un peu les caractéristiques et solutions de ce qui est déjà cité.
Ça prend de l'ampleur, au niveau de la liste de causes. Faudrait peut-être voir si on peut pas développer un peu les caractéristiques et solutions de ce qui est déjà cité.
Re: Venir à bout des conflits HRP
Tunrida Astraani a écrit:Je suis d'accord pour dire que les conflits ne devraient pas arriver. Mais ils arrivent quand même, donc on ne peut pas se permettre de faire comme si ça n'existait pas.
Petite précision, je ne remettais pas en cause l'utilité de ce post, mais disais juste que j'avais du mal à me motiver pour de tels sujets
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