Derniers sujets
» A suivre...
Mer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Mer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Mar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Dim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Dim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Sam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Ven 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Ven 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Ven 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Ven 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking


Comment faire de la pub ?

Aller en bas

Comment faire de la pub ?

Message par Tunrida Astraani le Dim 17 Mar - 23:47

Pour qu'une pub soit efficace, il y a deux questions à se poser au préalable :
- De quoi fait-on la promotion ? Est-ce que c'est un event ponctuel ? Régulier ? Une guilde ? Le serveur ? Un des outils de la communauté (ce forum, les canaux, etc) ? Bref, il vaut mieux avoir une idée assez précise de ce qu'on veut promouvoir, avant de le promouvoir. Ça permet d'être plus clair, donc mieux compris et plus efficace.
- Quel est le public visé ? Il vaut mieux définir clairement qui on veut toucher. Quand on se retrouve avec 80% de démonistes à un event de paladins, c'est qu'on a raté quelque chose à ce niveau là. La question n'est pas seulement de savoir qui est visé "officiellement" en RP : si on cherche des antagonistes, il faut les inclure dans le public visé.

Une fois qu'on a répondu à ces deux questions, on peut se mettre à concevoir la pub proprement dite. Il y a trois points à toujours garder à l'esprit : la diffusion, la forme et le suivi.

Diffusion :

Tout d'abord, voici une liste des moyens de diffuser sa pub :
- ce forum
- les canaux communs IG
- forum officiel du serveur
- forum JdR officiel
- forum Evènements et créations
- forum communautaire inter-serveurs
- blog WoW-JdR
- forum officiel de recrutement
- les events RP où il est crédible que quelqu'un parle d'un prochain event ou d'une nouvelle guilde
- une liste d'invitation sur le calendrier IG, que vous aurez remplie en vous basant sur les listes de contact thématiques, les présentations RP rapides, les listes d'invitation des autres events (tavernes, etc.), vos rencontres IG et les persos connectés aux canaux communs ou au canal xtensiontooltip (utilisé par TRP2)
- des courriers IG
- des macros sur le canal commerce dans les capitales et général ailleurs
- la partie HRP de votre fiche TRP (en dessous de la rubrique "actuellement")
- Judgehype
- Forums de guildes (autres serveurs inclus)
- forums des classes :

Procédez par élimination :
Suivant vos réponses aux deux questions préliminaires, vous pouvez dégager deux critères d'élimination à appliquer à chacun des moyens listés :
- ce que vous préparez n'a aucun rapport avec ce moyen
- le public touché par ce moyen ne correspond pas au public visé
Utilisez tous les moyens qui n'ont pas été éliminés par un de ces deux critères.

Forme :

- Là où vous pouvez donner un titre à votre pub, celui-ci est essentiel. C'est ce qui se voit en premier, un titre raté vous fera perdre des lecteurs et donc des participants, un titre réussi aura l'effet inverse. Il doit donner assez d'informations pour que le lecteur sache que ça correspond à ses centres d'intérêt, et assez peu pour qu'il aille lire le texte proprement dit pour être fixé. Le titre idéal est du style "[Catégorie] Nom du truc", par exemple : "[Event RP Orc] Kosh'arg". L'en-tête entre crochets donne assez d'infos pour que les lecteurs intéressés par le RP Orc s'arrêtent. Ils voient que ça s'appelle "Kosh'arg", veulent savoir ce que c'est, où et quand, et donc lisent le texte pour avoir les réponses.

- Quand vous ne pouvez pas donner de titre, c'est la première phrase qui doit donner envie de lire la suite. Il y a plusieurs méthodes pour ça :

  • C'est une question : quand on lit une question, on cherche la réponse donc on lit la suite.
  • C'est une exclamation : vos lecteurs vont se demander pourquoi vous vous exclamez et chercher la réponse dans la suite du texte.
  • Vous interpelez le lecteur : il va se demander pourquoi on l'interpelle... Vous connaissez la suite.
  • Vous commencez par une accroche du type "Tout le monde en parle...", "une rumeur circule", etc. et le lecteur va vouloir voir de quoi tout le monde parle, quelle rumeur circule...
  • Utilisez des salutations RP, comme "Lok'tar ogar !". Ça tranche par rapport aux nombreuses annonces de guildes PvE, d'équipes d'arènes, etc.

- Il ne suffit pas d'attirer l'attention, il faut aussi la garder. Faites en sorte que votre texte n'ait pas de longueurs inutiles, pas de temps morts. N'abusez pas des points de suspension ou des phrases à rallonge, aérez le texte, ne tournez pas autour du pot. Utilisez l'humour si c'est cohérent.

- N'en faites pas trop non plus. Évitez l'abus de points d'exclamation et les débordements d'enthousiasme : tout le monde sait que vous trouvez que votre guilde/event/serveur est au top, sinon vous ne lui feriez pas de pub.

- Faites attention à l'orthographe, à la conjugaison, à la syntaxe et à la typo. Ça arrive à tout le monde de faire des fautes, mais certaines passent moins bien que d'autres. Des horreurs du style de "comme même" à la place de "quand même", "en revoir" au lieu de "au revoir", la confusion entre "sa" et "ça", etc. sont d’excellents moyens de perdre des lecteurs (et donc des participants) en cours de route.

- Le caps lock ne sert à rien, sauf à vous faire passer pour un méprisable crétin. Les majuscules sont indispensables au début des phrases, au début des noms propres, dans les sigles et inutiles ailleurs. Si vous voulez mettre l'accent sur une partie de votre texte, utilisez l'italique, le gras, le soulignage ou les couleurs -ou encore les tirets- mais pas les majuscules. Ça ruinerait votre crédibilité.

- Suivant l'endroit où vous diffuserez votre pub, vous n'aurez pas droit à la même longueur de texte. Utiliser partout le texte adapté au support le plus contraignant est une mauvaise idée : on s'attend à un texte plus étoffé et détaillé sur un forum que dans une macro de pub.

- Là où vous pouvez, n'hésitez pas à utiliser les différentes options de typographie (italique, couleurs, gras, etc) pour souligner les points importants de votre texte. Ça donne des points de repère au lecteur. Quand le support le permet, vous pouvez aussi insérer des images ou des vidéos pour rendre le tout plus vivant (si ça a un rapport avec ce que vous promouvez).

- Faites attention à la couleur de fond là où vous pouvez colorer votre texte. Il faut que ça reste lisible sans agresser le regard.

- Quand votre texte contient aussi bien du RP que du HRP, séparez les clairement avec une partie RP puis une partie HRP. Faites en sorte qu'on ne puisse pas confondre les deux. Vos lecteurs doivent s'y retrouver rapidement entre ce que le perso saura et ce que eux ont besoin de savoir.

- Suivant les supports et ce dont vous faites la promotion, vous pouvez parfois vous passer de partie RP. Ce sera le cas, typiquement, si vous faites de la pub pour ce forum, les canaux ou un rassemblement HRP.

Suivi :

- Réagissez aux commentaires, répondez aux questions, remerciez les gens qui vous font des compliments, etc. Ne donnez pas l'impression que vous avez juste posé votre copier/coller et que vous vous foutez de ce qu'il devient, ça porte à croire que vous vous foutez aussi de ce que vous promouvez, autrement dit ça ne donne pas envie d'y aller.

- Essayez de ne pas être seul à animer votre pub. Postez des liens ici, participez aux sujets linkés par les autres et ils participeront aux vôtres. Ça montrera qu'il y a une communauté autour de vous, au lieu de donner l'image d'un type qui tient son truc tout seul à bout de bras, ce qui n'est jamais engageant.

- Ne laissez pas couler votre message tant qu'il a une raison d'être. Ne floodez pas de vulgaires "up", soyez créatifs, apportez des précisions sur le message d'origine, rappelez que telle ou telle date butoir approche, résumez les dernières nouveautés, bref trouvez un moyen pour que ce soit un peu varié.


Dernière édition par Tunrida Astraani le Ven 17 Jan - 18:26, édité 1 fois

_________________
Tunrida, Xyànâth, Monéta, Chlorhydrine
Melwën, Céboulos, Arthéys, Zekna
avatar
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 37
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire de la pub ?

Message par Tunrida Astraani le Dim 17 Mar - 23:48

[Post réservé aux questions-réponses]

_________________
Tunrida, Xyànâth, Monéta, Chlorhydrine
Melwën, Céboulos, Arthéys, Zekna
avatar
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 37
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire de la pub ?

Message par Remus le Sam 3 Aoû - 11:38

Très bon poste.

Il est vrai qu'on encourage souvent les gens à faire de la promotion sans vraiment leur donner les outils ou les conseils pratiques. Je pense faire référence à ce guide (si tu le permets) dans le modèle CPS.

Une chose que je rajouterai : c'est en postant qu'on devient bon posteur. A force de lire/écrire sur les forums, on commence à acquérir certains mécanismes et habitudes pour se donner une meilleure visibilité, ça vient assez rapidement Smile

Remus
Contributeur

Nombre de messages : 5
Age : 26
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire de la pub ?

Message par Tunrida Astraani le Sam 3 Aoû - 23:01

Tu peux y faire référence, oui.

_________________
Tunrida, Xyànâth, Monéta, Chlorhydrine
Melwën, Céboulos, Arthéys, Zekna
avatar
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 37
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire de la pub ?

Message par Tunrida Astraani le Ven 17 Jan - 18:28

MAJ - Diffuser la pub sur les forums de guildes, et notamment celles d'autres serveurs, est un bon moyen de toucher plus de monde.

_________________
Tunrida, Xyànâth, Monéta, Chlorhydrine
Melwën, Céboulos, Arthéys, Zekna
avatar
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 37
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment faire de la pub ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum