Derniers sujets
» A suivre...
Mer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Mer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Mar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Dim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Dim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Sam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Ven 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Ven 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Ven 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Ven 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking


Vortigern

Aller en bas

Vortigern

Message par Vortigern le Ven 21 Juin - 22:33

Bonjour à tous,

Je m’excuse par avance car je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne partie du forum, c'est à moitié pour me présenter mais aussi pour poser quelques questions, et comme dans quasiment toutes les autres parties il était écrit "accès réserver à certains membres" c'est le meilleur endroit où j'ai trouvé pour poster.

Bon je vais commencer par me présenter un peut vous me comprendrez mieux, alors tout d'abord je m'appel Vortigern (Sam pour les intimes), j'ai 19 ans (bientôt 20). Cela fait de nombreuses années que je fais du jeu de rôle sur papier, mais je n'en ai jamais fais sur un MMO, j'ai donc une expérience niveau rôle-play mais je n'ai aucune idée de son fonctionnement en jeu.
Je vais commencer aussi par préciser que jusqu'à présent je n'ai joué qu'à un seul MMO: Fiesta Online, seulement quand on se rend compte que les F2P coûtent en fait beaucoup plus cher que les MMO à abonnement on a envie de changer, je vais donc me mettre à WOW (oui mieux vaut tard que jamais).
Or quand on passe de Fiesta Online à WOW il y a une grande, que dis-je, très grande différence. Donc je me colle de suite l'étiquette "gros noob". Vous allez surement vous demander "pourquoi il n'a pas poster sur le forum du jeu?". En fait la réponse est toute bête, mais elle vient du fait qu'après m'être créé un compte battle net et voulant poster sur le forum du jeu, je me suis trouvé dans l'incapacité de pouvoir créer des post, à chaque fois le massage "Aucun personnage détecté" s'affichait.
J'en ai déduit qu'il fallait avoir créer un personnage en jeu pour pouvoir poster, or je compte attendre un peut avant de tester les généreux 10 jours d'essais gratuits afin d'avoir suffisamment d'information avant de le faire.
Et en feuilletant la liste ô copieuse de serveur JDR de WOW, un nom m'a fais tilter: "Les clairvoyants". Ne serais-ce pas le serveur où joue (ou jouait) le MJ qui m'a tout apprit du jeu de rôle? C'est bien cela, seulement comme il à déménagé il y à quelques mois et que je ne connais pas son pseudo, impossible de le contacter pour me vider la tête de toutes les questions qui me hantent et lui donner la migraine (sims si tu es là répond moi!).
J'en profite pour encore m’excuser car j'ai la fâcheuse habitude de m'égarer, et d'être très bavard, et je pense que peut d'entre vous auront la patience de lire tous mon pavé, mais qui ne tente rien a rien. C'est ainsi que j'ai trouvé le lien de votre forum et ai décidé de déposer dans vos bras le lourd fardeau qu'est ma totale ignorance.

Je vous demande pas de m'expliquer le jeu de A à Z, car je pense qu'on y serait encore en octobre et qu'il y à déjà des centaines de tuto qui expliquent le jeu. Seulement en feuilletant le forum du jeu et à la vue des millions de messages qui le peuplaient, j'ai d'abord courageusement voulut chercher des tuto qui m'en apprendraient un peut plus (j'ai déjà lu les informations de base sur le jeu sur le site).
C'est alors que je suis tombé sur des messages utilisant des dialectes étranges "BG", "craft", "gemage" et aucun dictionnaire n'était disponible. En voulant chercher des informations sur la jouabilité des chasseurs dont j'avais prévu d'en faire ma classe, je suis tombé sur des post relatant des formules de calculs complexes avec des pourcentages. Je n'ai rien contre les chiffres, je fais des études de comptabilité, mais je suis sur un jeu pour me détendre, pas pour réfléchir à customiser au maximum les statistiques de mon personnage.
Ainsi donc si vous auriez des liens de tutoriels clairs et écrit relativement bien en français sur les bases du jeu je vous serez reconnaissant de m'en fournir les liens. Si ces tuto ne m'ont pas repus et n'ont pas répondu à certaines de mes questions c'est alors que je n'aurais d'autre choix que de vous les poser.

J'en ai d’ailleurs quelques unes qui me trottent dans la tête que je vais vous poser maintenant, mais avant cela je vais finir de me présenter, ou plutôt de vous présenter la façon donc je vais jouer. Déjà je ne serais pas seul, ma copine compte aussi se mettre à jouer et ce sera plus facile de commencer à deux. Mais on est là pour se détendre pas pour chercher à être le "metal gros bill cheaté le plus fort du jeu".
C'est pour ça qu'on va pas chercher à grappiller chaque pourcentage de dégâts en plus, non mais où es le rôle-play dans tout ça? D'après ce que j'ai lu on se fait critiquer si on utilise pas telle race quand on joue telle classe car ce n'est pas celle qui lui apporte les meilleurs bonus. Nous on compte jouer les persos qui nous plaisent à notre manière.
Bon on voudrait quand même avoir des personnages potables qui puissent participer aux instances et aux raids, mais déjà on préfère éviter le pvp à part de temps en temps pour s'amuser, sinon on joue relativement que du pve. On souhaite aussi jouer en rôle-play pour donner un meilleur aspect au jeu, cela dit comme on en as jamais fait en MMO il nous faudra du temps pour comprendre comment cela fonctionne.

Ensuite moi je compte jouer un chasseur dans l'alliance (je n'ai pas encore choisis la race), seulement d'après ce que j'ai lu beaucoup disent que cette classe est bonne à bas niveau mais "inutile" à haut niveau. Comme je l'ai dis je ne cherche pas à être le plus puissant possible, mais je vais pas monter un perso qui va devenir obsolète. Donc si quelques chasseur pouvaient me rassurer (ou au contraire me déprimer) en me disant si les chasseurs peuvent s'en sortir à haut niveau ce serait sympas.
De plus si je post ici c'est bien évidement car je compte rejoindre votre serveur, mais j'aimerais avoir confirmation qu'il soit bien actif avant d'y aller.


Je me rend compte que je n'ai pas tant de questions que ça finalement pour l'instant, j'espère qu'une âme charitable pourra vite venir me répondre, je vous remercie tous par avance.

Vortigern.

Vortigern
Contributeur

Nombre de messages : 2
Age : 25
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vortigern

Message par Tunrida Astraani le Sam 22 Juin - 3:37

Tout d'abord, bienvenue.

Tu as posté dans la bonne partie du forum. Et maintenant que c'est fait, tu peux accéder à toutes les autres.

Si ce n'est pas déjà fait, tu peux commencer par lire le règlement du forum, ça peut toujours être utile.

Au niveau du RP sur un MMO, la principale différence avec un RP sur table, c'est qu'on n'a pas de MJ au sens classique du terme (les MJs de Blizzard sont plus un service après-vente qu'autre chose). Du coup, ce qui remplit ce rôle, c'est d'une part le contenu du jeu lui-même, d'autre part des choses qui font consensus entre les joueurs RP. Sur ce forum, on a rassemblé ça en 14 points.

En termes d'activité du serveur, après le creux de fin Cata - début MoP on est clairement repartis sur la pente ascendante depuis quelques temps, comme tu pourras le voir entre autres en jetant un œil sur les events raciaux en préparation. Plus d'autres choses ici et là.

En créant un perso sur le serveur, tu pourras entrer en contact IG avec les autres rôlistes par les canaux communs et les events réguliers. Il y a aussi des sondages permanents sur les lieux les plus fréquentés dans l'Alliance et la Horde et les heures de forte activité RP en semaine et le week-end, histoire de chercher du monde là où il y en a et quand il y en a.

Pour ce qui est du vocabulaire, celui qui est spécifique au RP est expliqué dans un mini-tuto. Pour le reste, je me souviens avoir vu une fois un lexique sur un des forums officiels, mais j'arrive plus à le retrouver.

Après, la puissance et la difficulté de gameplay de chaque classe, ça change avec les patchs et plus encore les extensions. Il y a aussi énormément de gens qui jouent en ignorant complètement le theorycrafting (les pages d'équations sur les mérites de telle race ou classe) sans que ça leur pose de problème.

Bref, la meilleure classe et la meilleure race, c'est celles qui te plaisent. Il y aura toujours des râleurs de toute façon...

A bientôt.

_________________
Tunrida, Xyànâth, Monéta, Chlorhydrine
Melwën, Céboulos, Arthéys, Zekna
avatar
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 37
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vortigern

Message par Vardanila Brûlétoiles le Sam 22 Juin - 12:36

Bonjour et bienvenue sur le forum (et à WoW).

En plus de ce qu'a parfaitement expliqué Tunrida, je tiens à préciser que le jeu hyper-sophistiqué et calculé n'est absolument pas obligatoire pour s'amuser sur WoW. Je suis un joueur qui commet plein d'erreurs en jeu, qui choisit systématiquement ses choix races/classes en fonction de ses envies et sans avoir lu la moindre ligne concernant les associations les plus efficaces, et je m'éclate sur le jeu. Donc un jeu très décontracté et sans prise de tête est tout à fait possible (et joué par plus de joueurs que ce que laisseraient penser les forums ou les discussions de passionnés).

Pour ton choix de classe et de race, si tu veux faire du JdR, pense à une association qui corresponde à ce que tu attends. Chaque race a son histoire et ses coutumes, tu accrocheras certainement plus avec certaines qu'avec d'autres. Un chasseur Draenei aura certainement passé longtemps enfermé dans l'Exodar pendant la fuite de Draenor et ne connaîtra pas la faune et la flore locale (qu'il peut être impatient de découvrir). Un chasseur nain au contraire pourra avoir vécu toute sa vie dans les montagnes, mais aura peut-être du mal à se repérer dans des jungles profondes et humides. Bref, le choix classe/race doit plus être pensé en terme d'historique qu'en terme de rentabilité au combat si tu veux faire du JdR.
avatar
Vardanila Brûlétoiles
Contributeur

Nombre de messages : 51
Age : 35
Localisation : Lune d'Argent
Date d'inscription : 10/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vortigern

Message par Vortigern le Sam 22 Juin - 12:46

Merci beaucoup pour ta réponse, tes liens m'ont permit de voir plus clairement comment le rôle-play fonctionnait en jeu. Cela dit comme il n'y à pas de MJ pour nous guider cela doit inclure une très grande connaissance de l'histoire du jeu/ des PNJ/ des races/ et des joueurs avec qui on joue. Or cela ne s'acquière qu'avec le temps, et il m'en faudra donc avant de bâtir l'histoire et la personnalité de mon personnage.

Ensuite oui je vois que vous faites de gros travaux pour restructurer le rôle-play sur votre serveur, et je serais ravi de venir vous rejoindre afin d'augmenter votre effectif. Cela dit je me doute bien qu'il doit y avoir des joueurs ne pratiquant pas le rôle-play sur votre serveur, ainsi comment fais t-on pour faire la différence entre un rôliste et un non rôliste?

Merci beaucoup aussi Vardanila, je suis content de voir que des joueurs jouent pour le plaisir. Le problème se posait surtout au niveau de la spécialité du chasseur, pour moi, il était un spécialiste du tir à l'arc, mais en voyant sur les tuto qu'ils ne prenaient même pas la peine de parler de cette spécialité j'hésitais. Pour la race j'aurais surement une meilleure idée lorsque j'aurais lu leurs histoire et celle du jeu, mais je pensais me faire soit un elfe de la nuit soit un humain. J'ai l'habitude dans les différents monde fantastique à ce que les elfes soient très proche de la nature c'est ainsi que je trouvais qu'il s'agissait d'un choix logique. Pour les humains, il s'agit généralement d'une race polyvalente et offre, je pense, une plus large parcelle d'histoire possible.

En tout cas j'ai hâte de rejoindre votre communauté en jeu.

A très bientôt j'espère.

Vortigern
Contributeur

Nombre de messages : 2
Age : 25
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vortigern

Message par Taerius le Mar 25 Juin - 22:25

Vortigern a écrit:
... je suis content de voir que des joueurs jouent pour le plaisir. 

Pour la race j'aurais surement une meilleure idée lorsque j'aurais lu leurs histoire et celle du jeu, mais je pensais me faire soit un elfe de la nuit soit un humain. J'ai l'habitude dans les différents monde fantastique à ce que les elfes soient très proche de la nature c'est ainsi que je trouvais qu'il s'agissait d'un choix logique. Pour les humains, il s'agit généralement d'une race polyvalente et offre, je pense, une plus large parcelle d'histoire possible.
En tout cas j'ai hâte de rejoindre votre communauté en jeu.

A très bientôt j'espère.

Bienvenue Vortigern
Chaque race  offre une large parcelle d'histoire, l'avantage de l'humain c'est qu'on a plein de référence, l'inconvénient c'est justement qu'on a plein de référence et donc difficile de prendre beaucoup de recul quand on débute. En tout cas c'est une bonne chose de s'interesser un minimum à l'histoire de base de chaque race avant de créer un personnage.  Toutefois j'ai gardée en citation  la première phrase car c'est une bonne philosophie, et il vaut mieux  créer un personnage simple au départ qui évoluera facilement  et qui apprendra des autres plutot que se priver de jouer parce qu'on a pas lu le chapitre 22 de la troisième réedition du livre des trolls.
A toi de trouver le juste milieu entre l'envie de jouer et le soin apporté au BG.

Et la question de comment faire la différence entre un joueur RP et un autre, tu le sais vite  surtout si toi tu reste RP en toute circonstance. un exemple ? tu devrais vite savoir si il y a des rolistes autour de toi si tu dis bonjour au guichetier de la banque  .... enfin ... en principe.
avatar
Taerius
Modérateur

Nombre de messages : 273
Age : 11
Localisation : Comté / Pointe des Vents
Date d'inscription : 07/10/2009

http://comtedesvents.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vortigern

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum