Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

2 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Invité Mer 26 Nov - 19:00

Bonjour à tous!


Je profite de ce site, que je viens de découvrir, pour lancer une idée simple et chercher de bonnes âmes. J'avais commencé à une époque lointaine à préparer un scénario à destination du serveur, mais il faut avouer que l'ensemble était lourd à gérer, et surtout à mettre au point en premier lieu. J'ai le sentiment cependant que des scénarios RP au niveau serveurs amélioreraient grandement son dynamisme.

Aussi voici une proposition toute simple : je suggère de créer une sorte de groupe de travail réunissant plusieurs personnages du serveur souhaitant s'investir dans le RP pour collaborer à la mise au point d'évènements de ce type (cela implique l'écriture, la logistique, etc.). J'écarte ici les évènements ponctuels du type marché, taverne, etc. qui sont gérable au niveau d'une guilde, pour me concentrer sur des scénarii plus ou moins écrits et travaillés.

La première question à soulever étant celle de la faisabilité, il serait d'ailleurs possible de tester nos possibilités et limitations de la démarche en se bornant à produire un scénario extrêmement simple, sans fioritures ni détails complexes.

C'est dit!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Invité Jeu 27 Nov - 13:39

Quelques précisions sur les intentions secondaires d'une telle démarche, tout de même, au delà bien sûr des séances de RP qu'elles permettront.

Je constate que le serveur se vide de ses rôlistes, du côté de l'Alliance du moins, et n'a pas une très bonne réputation par ailleurs (le forum officiel est peu actif, très peu d'évènements sont organisés, toujours côté Alliance). La création de scénario qui puissent intégrer tous les joueurs pourrait donner une meilleure visibilité à notre chère maison des Clairvoyants, en renforcer l'attractivité, et attirer au final des rôlistes supplémentaires, pour donner un petit coup de fouet et de sang. .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Tunrida Astraani Jeu 27 Nov - 17:58

Je pense que la première chose à savoir, pour organiser ça, c'est qui est disponible, avec quels "moyens" (nombre de persos, niveau, etc), et quelles limitations au niveau RP (perso qui refusera toujours de collaborer avec des [race X], etc). Je vois ça présenté de cette façon :

Disponibilités IG du joueur :
En soirée, toute la semaine avec des irrégularités le dimanche.

Disponibilités HG du joueur (forum, etc):
En journée, de façon variable, idem pour la semaine et le dimanche.

Personnages disponibles :
Tunrida, druidesse Elfe de la Nuit; Xyànâth, paladine Draeneï; Monéta, démoniste Humaine; Arthéys, voleuse Elfe de Sang; Céboulos, chaman Tauren.

Restrictions RP :
-Aucun de mes personnages ne se lancera dans une action hostile à l'autre faction sauf dans le cas d'Arthéys, qui peut s'y infiltrer.
-Tunrida est opposée à Fandral, et en froid avec une partie du Cercle Cénarien.
-Xyànâth ne fait plus partie de la Main d'Argus et a une nette méfiance à l'égard des institutions liées à la Lumière (mais pas a l'égard de la Lumière elle-même).
-Monéta a (pour l'instant) une réaction franchement phobique face aux chevaliers de la mort, lorsqu'ils ont leur équipement d'origine.
-Arthéys a des réticences vis à vis de l'utilisation de la magie pure, sans "support" (au contraire de l'alchimie). Par rapport aux autres Sin'Doreïs, elle utilise très peu la ponction de mana, qui la fait souffrir. Elle est parfois un peu raciste vis à vis des gnomes.

Particularités des personnages pouvant avoir un impact sur le scénario :
-Tunrida : borgne, son oeil blessé (et maudit) provoque parfois des "crises" (vague de douleur, évanouissement, spasmes, etc)
-Xyànâth : provocatrice, tête de mule
-Monéta : abrutie (et je reste poli) en vague progression, ses démons essaient de prévenir ou rattraper ses pires bourdes
-Céboulos : pratiquement aveugle sans ses lunettes d'ingénieur
-Arthéys : sadique, étudiante apothicaire, a tendance à "casser" les gens trop sûrs d'eux

Le joueur peut-il créer des rerolls pour des occasions précises? Si oui, avec quelles restrictions? :
Oui, à condition de ne pas avoir à les monter au delà de quelques niveaux, et que mes personnages permanents ne soient pas "obligés" de participer au scénario. De préférence, le personnage devrait mourir (ou quitter le scénario) assez vite, je n'ai pas envie de m'y attacher et d'avoir un autre reroll à monter.

Nombre de personnages utilisables simultanément, avec quelles restrictions (en cas de multiboxing) :
Un

Métiers (au cas où le scénario nécessite un matériel précis) :
Dépeçage, travail du cuir, minage, joaillerie, couture, herboristerie, alchimie, ingénierie, secourisme, cuisine, pêche

Accès d'instances, villes ou zones :
-Pic Rochenoire Supérieur : Tunrida
-Repaire d'Onyxia (si l'accès est rétabli un jour) : Tunrida
-Armurerie et Cathédrale Écarlate : tous sauf Céboulos
-Transpondeur gobelin (accès à Gnomeregan pour la Horde) : Arthéys
-Dalaran : Tunrida
-Shattrath : tous les autres

Je pense qu'en ayant ce type d'informations, en plus d'une liste de joueurs disponibles, il sera plus facile de déterminer ce qui est faisable.


Dernière édition par Tunrida Astraani le Jeu 11 Déc - 14:43, édité 1 fois
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Invité Jeu 27 Nov - 20:17

Completons :

Disponibilités IG du joueur :
En soirée ou en WE

Disponibilités HG du joueur (forum, etc):
En journée de semaine.

Personnages disponibles :
Mainoire. Assassin/espion nécrotraqueur
Jigaloba : Trollesse multiclassée, grande adepte du vaudou et de la violence
Croq : Orque albinos, ancienne tenancière de bar
Cleuhde : Chanteur tauren à succès
Voilà pour les principaux, mais il y en a d'autres...

Restrictions RP :
Mainoire ne participera jamais de plein gré à une activité festive. Oubliez le pour les bals et pique nique.
Jigaloba souffre d'une grande stupidité et sera incapable d'effectuer une action trop intelligente... a moins d'un puissant buff. Elle est hostile envers l'alliance et les elfes ont tendance à la dégouter.

Particularités des personnages pouvant avoir un impact sur le scénario :
Croq a une santé déficiente et doit utiliser de ses pouvoirs ou de l'aide physique de démons pour combler ce défaut.
Jigaloba participe volontiers aux bagarres, sans avoir besoin de beaucoup de provocation. Elle arrete aussi subitement de se battre si on lui offre une bière, quelle que soit sa provenance. Elle cherche régulièrement des reproducteurs valables pour s'accoupler, mais ses exigeances font que les prétendants ont beaucoup plus de risques de finir au fond d'une assiette que de son lit.

Le joueur peut-il créer des rerolls pour des occasions précises? Si oui, avec quelles restrictions? :
Oui, tant qu'il n'y a pas besoin de les pousser en levelling. En cas de besoin de reroll dans une zone précise un TP démo peut être necessaire.
Bien qu'étant plutot en retraite question RP j'assiste volontiers aux events. Ne pas hésiter à demander.

Nombre de personnages utilisables simultanément, avec quelles restrictions (en cas de multiboxing) :
5. Mais je ne suis pas un poulpe, donc qu'on ne me demande pas d'avoir des personnages trop actifs en cas de multiboxing.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Invité Ven 28 Nov - 3:01

Disponibilités IG du joueur :
Tous les soirs de la semaine (à partir de 21h30 jusqu'à... pas d'heure) avec des irrégularités le WE.

Disponibilités HG du joueur (forum, etc) :
En journée depuis le travail.

Personnages disponibles :
Laeris, démoniste humaine [72], historienne travaillant à la bibliothèque de Hurlevent.
Aedelas, chevalier de la mort réprouvé [62], a priori Aedelas Landenoire, ancien dirigeant du Fort-de-Durn tué par Thrall il y quelques années et relevé par le Fléau
Lloth, prêtresse réprouvée [53], brûle en elle une soif intense de vengeance envers Arthas et le Fléau
Haelyn, mage humaine [30], réputée pour son aide apportée sur les enquêtes les plus délicates menées par les guetteurs de Hurlevent, de nombreuses connaissances dans le milieu judiciaire.
Plus quelques autres...

Restrictions RP :
Aucune, ils peuvent tous être belliqueux ou diplomates au choix, je saurais bien enrober leurs actions d'une bonne raison RP.

Particularités des personnages pouvant avoir un impact sur le scénario :
- Laeris et Haelyn sont soeurs et issues de l'illustre lignée des Lieâme du Lordaeron. En exil à Hurlevent depuis que leur mère Lloth, les a prévenu de la trahison d'Arthas (à imaginer toutes les interactions possibles entre ces trois pôles).
- Aedelas Landenoire, de son vivant, était déjà un criminel alcoolique et psychopate. Relevé par le Fléau, il est revenu... et il n'est pas content !

Le joueur peut-il créer des rerolls pour des occasions précises ? Si oui, avec quelles restrictions ? :
Non malheureusement pas, mon quota de joueurs disponibles pour ce serveur a malheureusement été atteint.

Nombre de personnages utilisables simultanément, avec quelles restrictions (en cas de multiboxing) :
Un.

Métiers (au cas où le scénario nécessite un matériel précis) :
Dépeçage, minage, couture, alchimie, secourisme, cuisine et pêche.

Accès d'instances, villes ou zones :
A voir en détail, je n'ai plus tous les accès en tête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Invité Ven 28 Nov - 22:51

Disponibilités IG du joueur :
En semaine le soir, généralement dans la tranche (20h-23h).
Variable le WE.

Disponibilités HG du joueur (forum, etc):
Idem.


Personnages disponibles :
Eryne, humaine démoniste (73),
Ethel, gnome voleuse (70)
Maelane, humaine chevalier de la mort (62)
Meera, taurène chamane (24)
et quelques autres...



Restrictions RP :
Une commune qui est de ne pas prendre part à la guerre entre l'Alliance et la Horde, quoique pour des raisons différentes.
Eryne et Maelane parce qu'elles ont leur propres combats et s'en n'ont rien à faire, Ethel parce qu'elle a grandi à Baie du Butin et adopté la neutralité du Cartel. Quant à Meera, c'est une idéaliste qui rêve encore à la paix.


Particularités des personnages pouvant avoir un impact sur le scénario :
- Eryne froide et distante, elle hait la Croisade plus que le Fléau, elle ne s'associera jamais volontairement à un de leurs représentants.
- Ethel est une tête brûlée... d'une superstition maladive, elle n'a aucune confiance en la magie.
- Maelane ne respecte que la force, elle éprouve un profond dégoût pour ceux de l'Alliance qui prétendent la juger pour ses actes, surtout les disciples de la "Lumière".
- Meera, maladroite, mal à l'aise face aux autres. Son surnom "Souffle un vent de cendre" lui vient d'un jour où, toute petite, elle a éternué au dessus d'une urne de cendres sacrées. Elle ne s'est guère aventurée bien loin des territoires qu'elle connait.


Le joueur peut-il créer des rerolls pour des occasions précises? Si oui, avec quelles restrictions? :
Oui, un.

Nombre de personnages utilisables simultanément, avec quelles restrictions (en cas de multiboxing) :
Un

Métiers (au cas où le scénario nécessite un matériel précis) :
Enchantement, Couture, Dépecage, Travail du cuit, herboristerie, alchimie..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Invité Ven 28 Nov - 23:54

Disponibilités IG du joueur:
Quasiment tous les soirs, plus variable le week-end arrivant.

Disponibilités HG du jouer (forum, etc ):
Quasiment tous les jours, variable le week-end.

Personnages disponibles:
Kaelithia, sin'dorei chasseresse 70. Elfe guerrière vouant son combat contre le Fléau et Dame du Monastère FM;
Kaelïthia, sin'dorei guerrière de givre 77 ( Non je ne dirai jamais chevalier de la mo**): idem Kaelithia;
Akeiliath, druide tauréne 70. Très sage et posée, toujours calme;
Tyali, guerrière tauréne 70. Adolescente shu'alo, curieuse de tout qui ne comprend pas les blagues dites d'adultes;
Doumgha, chamane orque 70. Kor'Kron qui aime se battre, boire, se battre, manger et boire.
Solith, draeneï guerrière 29. Tenancière de la Roseraie et étudiante auprès de la Garde Shat'ari.
Possibilitée d'un PnJ sin'dorei démoniste, 40+.

Restriction RP:
Hormis la chamane, les autres personnages ne prennent pas part aux différents alliant l'Alliance et la Horde. Aucune ne sera dans le camp du Fléau.
Doumgha méprise le "chic" des elfes de sang et ne posera jamais ses pieds à Lune-d'Argent.

Particularité des personnages pouvant avoir un impact sur le scénario:
Kaelithia déteste le Fléau et a appris à le connaitre, aussi bien sur ses manières de faire que de le vaincre. Cotoie les chefs de guerre et neutre envers l'Alliance exceptée les elfes de Darnassus ( pas les druides du Cercle Cénarien donc).
Tyali est ingénieuse et à le chic pour foncer dans le tas à l'aveuglette. Arachnophobe (sait-on jamais).
Akeiliath est la cousine de Tyali, toutes deux viennent du clan Sable-Totem, clan nomade du sud de Kalimdor. Druide avec tout ce que cela implique, et surtout grande traditionnaliste.
Doumgha est une orque stéréotypée.
Solith est avant tout une serveuse disponible contre de l'argent, elle n'est pas mercenaire et ne va pas combattre, mais est experte en inventions.

ps: Je précise qu'il est possible de faire appel à Eko Cendre-Totem si besoin, chaman traditionnaliste taurahe de son état. Ce dernier ne respectant pas le pacte entre Alliance et Horde, haissant les "faux" chamans draeneis.

Le joueur peut-il créer des rerolls pour des occasions précises? Si oui, avec quelles restrictions?
Non.

Nombre de personnages utilisables simultanément, avec quelles restrictions (en cas de multiboxing):
Un seul.

Métiers (au cas où le scénario nécessite un matériel précis) :
Forge, travail du cuir, joallerie, minage et dépécage.

Accès d'instances, villes ou zones :
Kaelïthia partout. Les autres n'ont accés qu'au contenu BC, bien qu'ils peuvent aller en Norfendre sans difficultées. Solith est de niveau 29, elle a donc des restrictions. Doumgha n'ira jamais à Lune-d'Argent donc, et en cas de Dalaran, elle restera dans la taverne "A la sale bête".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Invité Dim 30 Nov - 22:26

Disponibilités IG du joueur:
Généralement trois soirs variables par semaine, hors week-end.

Disponibilités HG du jouer (forum, etc ):
Tous les jours de façon régulière. Un peu plus aléatoire le week-end.

Personnages disponibles:
Edanareth, prêtresse niveau 40 : jeune, dévouée à la Lumière, naïve et sans grande personnalité!
Assahab, Guerrier niveau 70 : actuellement disparu (event de retour en préparation)

Restriction RP:
Aucune

Particularité des personnages pouvant avoir un impact sur le scénario:

Néant

Le joueur peut-il créer des rerolls pour des occasions précises? Si oui, avec quelles restrictions?
(Presque) à volonté, j'ai une dizaine de places!

Nombre de personnages utilisables simultanément, avec quelles restrictions (en cas de multiboxing):
Deux.

Métiers (au cas où le scénario nécessite un matériel précis) :

Calligraphie, Herboristerie

Accès d'instances, villes ou zones :
Pas grand chose actuellement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Invité Lun 1 Déc - 12:56

Parallèlement aux résumés des disponibilités égrenés ci-dessus, et pour tenter de préciser un peu plus l’idée de base, d’avoir un point de départ pour les discussions, et de cerner un peu mieux les différents rôles qui incomberont aux organisateurs, je vais tenter de cerner les divers éléments de travail nécessaire à la constitution d’un scénario de type serveur. Le but est bien sûr de dégrossir, de corriger et d’affiner les points que je vais citer, aussi n’hésitez pas ! Basiquement, pour la création d’évent, j’ai tendance à distinguer les trois rôles suivants :

· l’écriture. Elle comprend la création des scénarios, de la structure narrative et de ses différentes étapes, ainsi que la réalisation de l’ensemble des documents connexes nécessaires (comptes-rendus de scénario, annonces sur le forum, compléments éventuels de background, etc.)
· le support au déroulement du scénario. Sous ce nom ronflant (je n’ai pas trouvé mieux), se cache en fait l’ensemble des actions visant à faire avancer où à jouer le scénario en jeu. Typiquement, il s’agit des PNJ à mettre en place, des indices à égrener, des arbitrages éventuels à réaliser en jeu, etc. Globalement, on peut distinguer les personnes interagissant directement sur le déroulement du scénario (les PNJ donc) et les personnes agissant de façon indirect sur son évolution (les MJ éventuellement).
· La coordination. Elle vise à combiner les divers éléments d’écriture, les disponibilités des organisateurs, pour assembler l’ensemble des morceaux de l’événement et en faire un tout cohérent et surtout jouable. Par exemple, une fois l’écriture du scénario terminée, les coordinateurs devront faire le point sur les PNJ/PJ présents, démêler les disponibilités pour mettre en place un planning qui permette la présence du plus grand nombre, et gérer les différents groupes de joueurs qui participeront à l’événement.

· La communication Elle consiste à mettre en ligne les annonces puis les comptes-rendus sur les divers forums officiels/forums de guilde pour assurer la participation du serveur à l’event. Il me semble important de dédier des personnes bien définies à cette tache pour assurer une bonne communication autour de l’évènement.



Voilà !


Dernière édition par Assahab le Lun 1 Déc - 18:04, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Tunrida Astraani Lun 1 Déc - 17:30

Eh ben, ça avance.

Par contre, personnellement, je préfère distinguer complètement la communication de la coordination, vu que dans les deux cas, ça demande beaucoup de boulot (faire la pub d'un event, ça implique de répondre à pas mal de questions, dont certaines qu'on peut trouver idiotes).
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Invité Lun 1 Déc - 17:38

Oui, ça avance bien apparemment... Bon pour la partie écriture je suis dispo et j'ai une petite expérience dans ce domaine Smile Je peux aussi m'occuper de la partie orga lors de l'event, mais j'avoue que je suis un peu plus mauvais dans la partie com

Sinon quelques remarques : si tu constitues plusieurs groupes (de 5) fait en sorte que tous les groupes n'arrivent pas en même temps sur un PNJ donné (sinon pour le RP, ça va poser un problème d'attente) et n'oublie pas de donner des buts au différents groupes (ces buts peuvent être différents voire antagonistes, surtout entre groupe alliance et groupe horde)...

Sinon je n'ai que deux mots : BON COURAGE !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Invité Lun 1 Déc - 18:18

La remarque de Tunrida est bonne, la communication c’est effectivement un sacré boulot. J’ai modifié en conséquence ma liste des différents types de taches évoquée ci-dessus.

Sinon, un petit laïus sur l’investissement des différents organisateurs de ce type d’événement. Il est important de bien garder à l’esprit, à mon sens, que les organisateurs sont également tous déjà investis dans d’autres activités consommatrices de temps dans le jeu. Nous avons tous une guilde que nous essayons de faire vivre par un moyen ou par un autre, et c’est là souvent notre tâche principale. Par simple déduction, il faut préjuger que le temps d’investissement ne sera de loin pas extensible.

Cela plaide définitivement pour une très bonne organisation et répartition des taches. Chaque organisateur aura un rôle précis mais restreint. Je propose donc, pour continuer, et pour rebondir sur la première catégorisation des tâches, d’établir une sorte de « plan de production », qui nous donnerait une première idée concrète de la façon d’organiser l’événement et de répartir les tâches, depuis le premier mot du scénario jusqu'aux applaudissements finaux (rêvons un peu!) . Avec cette base, il sera possible de définir les effectifs nécessaires a minima, et de détecter surtout les points de divergence pour éviter qu’ils ne ressortent en plein scénario, nuisant à la qualité de celui-ci. On ne peut certes pas anticiper tous les problèmes, mais on peut en éviter parfois quelques-uns. Je m’y mets !

Pour le reste, je n’ai pas de problème particulier pour m’occuper de la communication (je dirais même que j’en ai le goût), et j’apprécie particulièrement l’écriture. N’ayant jamais rien coordonné, je me déclare totalement novice dans ce domaine ! Pour le support, je ne vois pas d’inconvénient à faire un PNJ dès que nécessaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Invité Mar 2 Déc - 14:21

Comme prévu, voici un petit plan de production, qui tente de recenser l’ensemble des étapes et des travaux qui surviendront au cours d’un event, depuis l’organisation originelle jusqu’au jeu lui-même. J’ai découpé la création d’un événement serveur en quatre parties : la structuration de l’organisation, la préparation, le lancement, et le déroulement de l’event lui-même. Voici un court résumé de chacune de ces parties (je reprends le découpage des taches évoqué précédemment)

· La structuration : il s’agit avant toute chose de définir précisément l’équipe de base des personnes qui interviendront dans l’organisation de l’événement, puis de répartir les rôles. Une telle phase nécessite déjà une bonne dose de communication (trouver et recruter des volontaires pour l’organisation), et le rôle du coordinateur fraichement désigné sera de dresser un état précis des tâches de chacun. A noter qu’à ce stade, il est impossible de désigner des volontaires immédiats pour la partie support, car le type de l’événement, le nombre de PNJ, etc. n’est pas connu. En bref, c’est un groupe de travail restreint et motivé, capable d’assurer le montage de l’évènement sur une période plus ou moins longue.

· La préparation : le type d’évènement est défini précisément, et les pièces se mettent progressivement en place. L’élément moteur de la préparation est l’écriture : les organisateurs en charge du scénario doivent échanger des points de vue, créer un background éventuel, se mettre d’accord sur une trame narrative et construire progressivement les phases du scénario. La communication consiste à ce moment-là à préparer (et si possible à motiver) les joueurs du serveur, en les informant du type d’événement se préparant, en diffusant des petits « trailers » écrits donnant un avant-goût, etc. Il s’agira également pour nos attachés de presse de glaner des volontaires supplémentaires pour assurer la partie support de l’évènement. La coordination doit elle contrôler la bonne répartition des tâches et s’assurer que toute tache à réaliser dispose d’un organisateur pour la remplir.

· Le Lancement : l’écriture est terminé, les PNJ sont connus. A ce stade, la coordination devient essentielle : s’assurer encore une fois que tous les rôles sont pourvus, et planifier l’évènement. Charge alors à la communication de faire le plus de bruit possible pour s’assurer la réussite de l’évènement.

· Le déroulement de l’évent : la partie support se met en branle, l’event se joue, sous l’œil bienveillant des coordinateurs, et la communication se charge des comptes-rendus et de la publication d’éventuels textes de conclusion.


Le tableau ci-dessous résume chronologiquement (de haut en bas) l’ensemble de ces tâches, scindées par fonction :

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Plan11

Quelques remarques sur les effectifs à mon sens nécessaires, a minima :

· 2 communicants (un côté Horde, l’autre côté Alliance)
· 2 personnes pour l’écriture
· 2 personnes pour la coordination
· Un nombre variable pour le support


Bien entendu, il est possible de cumuler deux postes, mais l’idée est plus de scinder pour éviter les démotivations dues au manque de temps. Bref, 5-6 personnes constitueraient vraisemblablement un noyau minimal pour une organisation convenable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Gestionnaire du forum Mar 2 Déc - 20:32

Disponibilités IG du joueur:
Généralement trois soirs variables par semaine, hors weekend.

Disponibilités HG du jouer (forum, etc ):
Tous les jours de façon régulière. Un peu plus aléatoire le weekend.

Personnages disponibles:
Xaire, Guerrier nain (7i.)
Belhator, Paladin Dreanei (20.)
Beyrevra, Chevalier de la mort Dreanei (58.)
Darsass, Voleur Elfe de sang (8.)
Asuryan, Mage Humain (2.)

Restriction RP:
Xaire : loyal neutre, œuvre le "bien"
Belhator : Ne peux pas faire parti d'une "communauté"
Beyrevra : Est Chaotique mauvais, ne pense qu'a lui
Darsass : individualiste, méprise les faibles
Asuryan : intellectuel, consciencieux,

Particularité des personnages pouvant avoir un impact sur le scénario:
Xaire ets un nain connu pour être influent et toujours la aux cote de l'alliance contre les ennemies de celle-ci, mais peu de gens connaisses son histoire.

Belhator est "habite" par un démon, il est a la recherche de l'origine de celui-ci pour s'en débarrasser, a perdu son frère aux profondeurs roche-noire

Beyrevra, peux de choses connu sur lui, mais a été "relevé" par le fléau en chevalier de la mort mais n'agis pas du tout pour le compte du roi liche.
Il est indépendant et particulièrement mauvais.

Darsass est un elfe venant d'une famille modeste, mais qui veut du pouvoir.
Il fera tout pour ça, ce montrera "de bonne compagnie" en public mais n'hésite pas a passer par les pires moyens pour parvenir a ses fin.

Ausryan est un mage instruit.
Il est l'intendant des magasins Xaire, et s'occupe de toute la gestion interne.

Le joueur peut-il créer des rerolls pour des occasions précises? Si oui, avec quelles restrictions?
Oui, un ou deux reroll, sur une période relativement courtes (quelques semaines, voir mois)

Nombre de personnages utilisables simultanément, avec quelles restrictions (en cas de multiboxing):
Un

Métiers (au cas où le scénario nécessite un matériel précis) :
Minage, forge, Joaillerie, Enchantement, Calligraphie, pêche, cuisine, secourisme

Accès d'instances, villes ou zones :
Bre-Bc et Burning Croisade, quasi complet (Xaire)
Wolt, rien

Support que peux apporter le joueur
- Coordination
- Communication


Dernière édition par Xaire le Dim 4 Jan - 19:23, édité 5 fois
Gestionnaire du forum
Gestionnaire du forum
Administrateur

Nombre de messages : 1445
Age : 13
Date d'inscription : 30/03/2008

http://forumlesclairvoyants.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Tunrida Astraani Mar 2 Déc - 20:51

Là, je suis bluffé par le schéma.... J'ai qu'une chose à dire : dès que tu en as le temps, poste ça dans la bibliothèque, ça vaut le coup d'être retenu.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Invité Jeu 4 Déc - 19:51

Je me permets de relancer le sujet (je l'ai déjà fait sur le forum officiel). Si mon plan d'action ne suscite pas d'autres réactions que des approbations (je ne m'en plaindrai pas), je propose tout simplement de nous lancer, oh, pas dans une grande aventure épique, mais dans une petite histoire qui formerait un event simple, l'espace d'une soirée (l'air de rien, ça demandera en soi déjà un certain travail!) . Dans l'idée, le travail devrait être suffisamment réparti pour ne pas prendre plus d'une heure de notre temps par semaine, quitte à avancer lentement. Si nous sommes trop peu nombreux, les motivés pourront bien sûr doubler les postes! Smile

Nous voici donc à la première phase : recherche de volontaires : pour l'écriture, la coordination, et la communication. Je peux assurer une partie de la communication, a minima côté alliance, éventuellement la coordination dans un premier temps. Je l'avoue, pour l'écriture, je n'ai pas assez de temps à ma disposition!

A vos plumes!


N.B. : Pour le schéma, je ferai quelque chose de plus présentable et esthétique, et je le mettrai en place dès que possible si personne n'y voit d'inconvénient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Tunrida Astraani Ven 5 Déc - 16:43

J'ai quelques soucis irl, et j'aurais une meilleure idée de mes disponibilités d'ici quelques jours. Enfin globalement, je suis libre en soirée (probablement moins tard que d'usage).

Enfin, en gros, je suis disponible pour l'écriture ou la coordination, suivant les besoins et mes possibilités. Donc, vu le risque d'irrégularités, je pencherait plutôt pour l'écriture. A voir.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Invité Ven 5 Déc - 18:53

je suis partante, dans la mesure de mes disponibilités (qui augmenteront fortement apres jeudi )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Invité Ven 5 Déc - 19:02

Pour ma part je serais interessé d'aider ou à la creation ou coordination, dans la mesure de mes moyens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Gestionnaire du forum Ven 5 Déc - 23:23

La encore en temps normal je te dirai que je suis a ton entiere disposition ... mais n'ayant pas encore recu internet, je dirai plus "on ce voit a mon retour ingame"
Gestionnaire du forum
Gestionnaire du forum
Administrateur

Nombre de messages : 1445
Age : 13
Date d'inscription : 30/03/2008

http://forumlesclairvoyants.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Tunrida Astraani Sam 6 Déc - 18:40

J'aurais une idée plus précise de mes disponibilités d'ici la fin de la semaine prochaine.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Gestionnaire du forum Sam 6 Déc - 20:43

Un petit message pour dire qu'il serai bon de mettre tout ca au propre.

Je t'invite donc a refaire un message ou tu pourra regrouper toutes les info sur "comment organiser un évent", ainsi qu'un autre post ou chacun pour y mettre sa "fiche perso".

Je mettrai ces deux post en "post-it". ( a noter, il serai mieux de les mettre dans la partie "préparatif d'évent")

celui-ci servira a continuer la discussion comme bon nous semble.
Gestionnaire du forum
Gestionnaire du forum
Administrateur

Nombre de messages : 1445
Age : 13
Date d'inscription : 30/03/2008

http://forumlesclairvoyants.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Invité Lun 8 Déc - 13:07

Eh bien, le nombre encourageant de retour m’incite à poursuivre l’aventure, et à commencer concrètement un premier travail d’organisation concrète d’une équipe ! Comme étape préliminaire, je rassemblerai les noms de l’ensemble des volontaires qui se sont fait connaitre (car ils dépassent le cadre de la ligue), et je proposerai une liste indicative, avec une répartition primaire des rôles lorsque cela est possible. Nous y verrons ainsi plus clair. La gestion des disponibilités reviendra alors à notre aimable coordinateur!

Après, le premier travail important sera de définir les participants de la partie « écriture », qui auront à charge de définir le scénario dans ses grandes lignes. Mais commençons par la liste !

Note : je créerai les nouveaux messages précités par Xaire dès que possible!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Invité Lun 8 Déc - 14:23

J'avais déjà répondu et je ne voulais polluer inutilement le post... mais je rappelle que je suis volontaire, et de préférence dans l'équipe écriture Smile

Note : tu dis que tous les volontaires ne font pas partie de la ligue, mais je rappelle que nous sommes juste un regroupement de bonnes volontés et pas du tout une secte... donc aucune objection à accueillir ici toutes les personnes intéressées à promouvoir le JdR (RP) sur notre beau serveur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Invité Lun 8 Déc - 15:32

Laeris Lieâme a écrit:...nous sommes juste un regroupement de bonnes volontés et pas du tout une secte...

Arf... Si ce n'est pas une secte, je n'ai plus rien à faire ici. (Désolé, je n'ai pu résister :p)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur Empty Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser