Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
[Manuel du GM] Idées en vrac. EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
[Manuel du GM] Idées en vrac. EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
[Manuel du GM] Idées en vrac. EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
[Manuel du GM] Idées en vrac. EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
[Manuel du GM] Idées en vrac. EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
[Manuel du GM] Idées en vrac. EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
[Manuel du GM] Idées en vrac. EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
[Manuel du GM] Idées en vrac. EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
[Manuel du GM] Idées en vrac. EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
[Manuel du GM] Idées en vrac. EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Manuel du GM] Idées en vrac.

2 participants

Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Tunrida Astraani Jeu 25 Déc - 21:28

A priori, je pense qu'a l'avenir, on pourra faire plusieurs sujets du même genre. Là, j'ai pas trop trop de temps, donc je poste juste en vrac un c/c de ce que j'ai déjà dit ailleurs. J'invite les autres MG du forum à poster leurs suggestions, critiques, corrections, etc.

Je me souviens d'avoir vu je ne sais plus où une liste de conseils pour les mg... J'ai pas tout retenu, juste les points principaux (et je rajoute ce que j'applique dans ma guilde) :

-Pas de recrutement de groupe : le recrutement doit se faire individu par individu. Un recrutement de groupe risque de former un groupe fermé au sein de la guilde, et, éventuellement, un départ de groupe... Pas bon pour le moral des troupes.

-Pas d'exceptions : si il faut postuler sur le forum pour entrer dans la guilde, tout le monde postule, même ceux qui répètent 150 fois par minute qu'ils n'aiment pas les forums. Idem pour toutes les autres règles qui ne concernent pas explicitement une catégorie précise de membres (selon le grade, la classe, etc.)

-Animer la guilde : organiser régulièrement des raids / events / BG en guilde (rayer les mentions inutiles selon l'orientation de la guilde)

-Maintenir une bonne ambiance :la mauvaise entente avec les autres joueurs doit être un motif d'exclusion en soi, quelque soient les qualités du joueur concerné dans le domaine d'activité de la guilde. Une guilde dont les membres ne peuvent pas se blairer est vouée à l'échec.

-Avoir des règles claires : autrement dit, avoir une charte ou un règlement de guilde, consultable tous les membres et les candidats, et l'appliquer.

-Se justifier : tous les changements de grade, les recrutements et les exclusions doivent êtres motivés. Le mg doit toujours savoir quoi répondre si on lui demande pourquoi untel à été dégradé, promu, guildé ou renvoyé.

-Laisser partir : supplier un ex-membre pour qu'il revienne est une perte de temps, encore plus si celui-ci est parti comme un voleur. Il vaut mieux chercher à recruter de nouveaux membres qui s'intègreront mieux que l'ancien.

Voilà voilà... A terme, on pourra sûrement faire un sujet "recrutement", un autre "gestion des conflits" etc.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Gestionnaire du forum Sam 14 Fév - 18:12

- Les soucis interne entre membres ne doit JAMAIS ce resoudre sur le canal /g ou lors de sorties.

- Chacun ce doit d'etre mature pour en parler au MG et avoir une discussion tous ensemble.

- Le MG ce doit de "virer" un membre si besoin pour garder une bonne entente dans la guilde.
Cette décision es dur et ce doit d'être réfléchie et discuter avec l'ensemble de la guilde.
Gestionnaire du forum
Gestionnaire du forum
Administrateur

Nombre de messages : 1445
Age : 13
Date d'inscription : 30/03/2008

http://forumlesclairvoyants.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Tunrida Astraani Sam 14 Fév - 20:16

Sur l'endroit où régler les problèmes internes, ça dépend... L'avantage de résoudre les problèmes sur le canal de guilde, ou sur le forum, bref, pas en messages privés, c'est d'éviter qu'un membre ne sème la zizanie, par exemple en donnant une version des faits aux uns, une autre version aux autres, etc. Par contre, je suis absolument d'accord pour dire que ça ne se fait pas pendant une sortie.

Dans le même registre, un MG ne doit jamais accepter le chantage à la décision immédiate, du style "sanctionne untel tout de suite ou je déguilde"
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Invité Sam 14 Fév - 22:21

Tunrida Astraani a écrit:Sur l'endroit où régler les problèmes internes, ça dépend... L'avantage de résoudre les problèmes sur le canal de guilde, ou sur le forum, bref, pas en messages privés, c'est d'éviter qu'un membre ne sème la zizanie, par exemple en donnant une version des faits aux uns, une autre version aux autres, etc. Par contre, je suis absolument d'accord pour dire que ça ne se fait pas pendant une sortie.

Dans le même registre, un MG ne doit jamais accepter le chantage à la décision immédiate, du style "sanctionne untel tout de suite ou je déguilde"

Je ne suis pas d'accord... Régler ce genre de souci sur le chan guilde ne peut que pousser à "envenimer" la situation, augmenter le conflit!
Mais un chef de guilde saura chercher les différentes versions, quitte à "une confrontation" entre les différents partis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Tunrida Astraani Mar 17 Fév - 19:08

Disons qu'il y a du pour et du contre. Le fait est que c'est très facile, aussi, de monter les gens les uns contre les autres quand tout se passe en MP. Bref, mon avis là dessus, c'est surtout qu'il faut voir au cas par cas et règler le problème en privé ou sur le canal de guilde suivant la nature du problème.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Invité Ven 20 Fév - 22:51

je ragoute mon grain de sel sur ce sujet relativement vieux. en tant qu'ancien mg j'ai commit une erreur qui peut s'averer fatale.

eviter de recruter des gens qui sont a la base de la meme famille ou extremement lier, car en cas de conflit tous se retourneront contre vous ( même si helas ils ne sont pas objectif vu qu'ils defendent un membre de la famille )

Ma guilde comptait 6 membres d'une même famille, lors d'un conflit avec l'un des leurs je vous laisse imaginer la suite. Bien que la dissolution de la guilde ne fut pas qu'a cause de cela, cette altercation y a grandement contribuer formant 2 clan au sein de la guilde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Gestionnaire du forum Dim 22 Fév - 15:44

Je connais bien le sujet... ayant été la a ce moment...

Je tiens a te dire que c'est pas non plus un cas général d'avoir TOUTE une famille dans une même guilde.

Après c'est vrai qu'avoir deux personnes proche (couple, ami) ça ce voit régulièrement.
Gestionnaire du forum
Gestionnaire du forum
Administrateur

Nombre de messages : 1445
Age : 13
Date d'inscription : 30/03/2008

http://forumlesclairvoyants.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Tunrida Astraani Dim 22 Fév - 21:07

Ça rejoint l'idée d'éviter à tout prix les recrutements de groupe. personnellement, ce que j'évite aussi, c'est les personnages souvent prêtés (souvent au sein d'une même famille, donc), bref, ceux avec qui on ne sait jamais vraiment face à quel joueur on est.

Après, je suis d'accord avec Xaire, voir SIX personnes d'une même famille jouer, c'est exceptionnel (et faut déjà trouver une famille d'au moins six personnes^^).
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Invité Dim 22 Fév - 22:13

J'ai accepté un couple au sein de l'ordre, deux mois plus tard, l'un des deux s'en alla, et deux autres officiers avec... j'ai accepté sous peu un autre couple, et pour le moment, et vu l'âge surtout, ils se tiennent à carreaux, c'est même d'ailleurs très pratique, on sait toujours les absences de l'un par l'autre

Sinon, je pense qu'à chaque extension, même si l'on est censé être pur et dur en rp, il faut limiter le nombre de la nouvelle classe. J'ai du fermer le recrutement des chevaliers de la mort à cause du surnombre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Invité Dim 22 Fév - 23:02

Personnellement j'ai toujours été dans des guildes où il y'avait des personnes qui jouaient en couple... ça s'est toujours bien passé. Je trouve ça naturel pour un couple qui a la même vision du jeu de vouloir la partager ensemble...

Par rapport au guildage de groupe, on a été guildé "en masse" à notre arrivée sur les clairvoyants chez Dust (on a été guildé à 7 ou 8 en qques semaines) et ça s'est toujours super bien passé. Le truc c'est de veiller à ce que chacun s'intègre bien, sans pour autant chercher à péter ce groupe naturel que forme les personnes qui ont déjà un vécu ensemble. Après tout ce temps, on a toujours notre channel à nous en dehors du /g, même si le groupe n'existe plus réellement. C'est aussi à chacun d'être un peu intelligent, de savoir faire la part des choses.
Enfin d'après mon expérience, le fait d'avoir des personnes qui se connaissent déjà apporte pas mal à la guilde - dans la mesure où chacun s'integre bien et que ça ne forme pas un clan fermé bien sûr.


Par rapport à ce que dit Lehmany par rapport au roster (à la limite du nombre de personne de chaque classe), c'est en effet primordial d'avoir un équilibre à partir du moment où la guilde prévoit des sorties pve. Dans le cadre du pve il ne peut pas y avoir de la place pour 5, 10 ou 25 paladins... Si la guilde prévoit une évolution à ce niveau et qu'il y'a des déséquilibres de roster, ça fera un poids pour tout le monde: pour ceux qui doivent être mis de coté et pour l'officier qui met de coté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Invité Lun 23 Fév - 12:10

Concernant le recrutement de couple, il faut rester prudent.

J'ai l'expérience d'avoir été GM dans un autre jeu d'une guilde avec un couple en cours de dissolution. autant l'homme du couple était une crème, autant sa compagne était une chipie, et lorsqu'elle était de mauvais poil envers son mec, elle prenait tout la guilde à témoin de leur vie privée.
Comme cette personne faisait partie des membres fondateurs j'ai tenté longtemps d'aplanir les angles, mais sans succès.
Pire, ça la vexait quand on lui disait qu'elle était en tort et on avait droit à une seconde couche de son humeur, mais contre soi cette fois ci. Au final leurs histoires de couple ont lourdement plombé l'ambiance de la guilde qui ne s'en est jamais remise.
La moralité c'est que lorsque quelqu'un en couple vient mélanger sa vie privée et vie IG, il ne faut pas la retenir, voire même la pousser dehors. Quitte à perdre un second élément, qui lui est bon.

Concernant le recrutement limité de classes, je suis d'un avis mitigé.
Certes, si l'on veut faire des sorties PVE, il faut avoir un roster équilibré.
Mais là on commence à parler PVE, sorties en raid. Donc cette sélection sur les classes est valable lorsqu'on veut se monter une guilde a objectifs PVE. Hors on est sur un forum ou nous essayons de prôner le RP. Pour faire des sorties RP, on peut être plus imaginatif que de faire du donjon ou du raid.
C'est au GM - et aussi à ses officiers, même au membres lambda de la guilde après tout, mais on attendra toujours plus du GM - d'être imaginatif pour animer sa guilde, en trouvant des choses à faire qui soient distrayantes sans pour autant subir les contraintes du PVE. Rapellons que pour un joueur RP, une scéance RP n'est pas basher du monstre ou du boss en donjon/raid. C'est d'interpréter un rôle, comme le ferait un comédien sur une scène. Fournissons aux joueurs cette scène ! Créons des évènements de guilde qui lui donnent une vraie vie !
Pas besoin de tank, de DPS ou de soigneur pour tenir un marché, déclamer de la poésie ou enseigner la philosophie.
A voir bien sur si l'on veut faire une guilde PVE ou RP Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Invité Lun 23 Fév - 18:37

Mais là on commence à parler PVE, sorties en raid. Donc cette sélection sur les classes est valable lorsqu'on veut se monter une guilde a objectifs PVE. Hors on est sur un forum ou nous essayons de prôner le RP. Pour faire des sorties RP, on peut être plus imaginatif que de faire du donjon ou du raid.

Tout à fait, je me suis permis de réagir dans ce sens puisque le post de départ n'était pas limité aux guildes RP...



Pas besoin de tank, de DPS ou de soigneur pour tenir un marché, déclamer de la poésie ou enseigner la philosophie.

Et c'est très bien résumé ^^



Pour l'histoire de couple, je trouve qu'on en revient à ce dont "débattaient" Tunrida et Yoreviel, à savoir l'étalage de problèmes sur un canal commun. Ce genre de mésaventure peut arriver que les personnes soient en couple ou soient juste en jeu... C'est à chacun d'avoir l'intelligence de ne pas étaler sa frustration ou sa colère sur tout le monde. Parcequ'au final dans une guilde, ce n'est pas simplement les officiers ou le(s) GM qui sont responsable de la bonne ambiance, c'est chaque membre. Les off sont juste des gardes-fou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Invité Lun 23 Fév - 18:41

Khimari a écrit:

Par rapport à ce que dit Lehmany par rapport au roster (à la limite du nombre de personne de chaque classe), c'est en effet primordial d'avoir un équilibre à partir du moment où la guilde prévoit des sorties pve. Dans le cadre du pve il ne peut pas y avoir de la place pour 5, 10 ou 25 paladins... Si la guilde prévoit une évolution à ce niveau et qu'il y'a des déséquilibres de roster, ça fera un poids pour tout le monde: pour ceux qui doivent être mis de coté et pour l'officier qui met de coté.

Je ne parle pas des sorties PvE du tout, je dis juste que je commence à trouver cela pénible d'avoir des rerolls de rolistes dans nos rangs qui restent une bonne semaine présent, puis ensuite sont laissés à l'abandon, et en ce moment c'est surtout le cas des dk, je me souviens qu'à la création de notre guilde, on a eu le même soucis avec les paladins et les chasseurs à cause du nombre important de ces deux classes via burning crusage.

Pour ma part, notre guilde c'est 99,98% de rp, 0.01 % de PvE et 0.01% de pvp, le tout en guilde entière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Invité Lun 23 Fév - 19:13

Ah pardon, je t'ai mal compris...

Mais du coup je ne comprends pas en quoi le fait d'avoir que des paladins ou que des chasseurs ou que des DK est un problème si la guilde fait principalement des events? Si ils s'en vont sur un autre reroll, le reroll en question ne peut pas être lui aussi guildé?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Invité Mar 24 Fév - 11:06

Khimari a écrit:Ah pardon, je t'ai mal compris...

Mais du coup je ne comprends pas en quoi le fait d'avoir que des paladins ou que des chasseurs ou que des DK est un problème si la guilde fait principalement des events? Si ils s'en vont sur un autre reroll, le reroll en question ne peut pas être lui aussi guildé?

Oui c'est là le problème.
Imaginons, un joueur A d'une classe quelconque décide de reroller dk et de postuler seulement son dk, dit personnage B, chez nous. Soit.
Comme en période bc, il va le jouer une semaine, deux semaines, puis hop, il se dit 'c'est vraiment trop facile, on va reroller en une classe C et poster chez eux en tant que reroll'
Le joueur A a donc deux personnages chez nous, et un personnage A qu'il jout plus que les autres, car c'est son 'main'. On se retrouve donc avec deux personnages qui ne sont présents que très rarement, car le personnage A participe à l'exploration du contenu du jeu, (le PvE est quand même tellement plus simple avec cette extension, que quasimment tous vont y gouter, et comme chez nous, le PvE ne prime pas...)

C'est contre cela que je ne suis pas d'accord. SI le personnage A fait partit de la guilde, pas de soucis, notre limite de deux rerolls est atteint. Mais si ce n'est pas le cas, comprend bien qu'une fois, ça passe, deux fois ça commence à en énerver certains de voir des absents depuis déjà 3mois, qui ne donne pas de nouvelles, pas de raisons quant à leur absence....
C'est pour cela que j'ai fermé le recrutement des DK.
D'un autre côté, nous tentons de le justifier en rp, car notre guilde possède nombre d'elfes de sang, qui ne sont pas toujours un plaisir d'acceuillir ceux qui ont participé à la destruction de leur capitale...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Tunrida Astraani Mar 24 Fév - 15:08

Attention, quand je dis de ne pas faire de recrutement de groupe, ce n'est pas pour dire qu'il ne faut pas prendre de couples, de familles, etc. Simplement, les entretiens, candidatures, etc., bref, le recrutement proprement dit, doit être individuel, à mon avis. Après, les membres ont les liens qu'ils veulent entre eux, c'est leur vie privée.

Concernant le cas des rerolls plus ou moins mis au placard, j'ai été (et je suis encore plus ou moins) confronté au problème dans le Cercle. La solution à laquelle j'ai pensé repose sur le système de grades.

J'explique : dans la grande majorité des guildes, il y a un grade "période d'essai" pour les nouveaux membres, puis un grade de membre "à part entière", bref le grade du membre lambda, qui n'est ni un petit nouveau ni un officier. Dans le cercle, pour passer du grade de novice à celui d'adepte (membre), il faut avoir rempli certaines conditions, qui peuvent se résumer par "s'impliquer un minimum dans la guilde". Là aussi, je pense que ça n'a rien d'exceptionnel, au contraire.

La solution que j'ai fini par appliquer est que pour guilder un second personnage dans la guilde, il faut que le premier à avoir été guildé soit devenu adepte (cad membre "normal"). Autrement dit : on ne peut avoir plusieurs rerolls dans la guilde qu'à condition de s'y être impliqué.

Les novices étant renvoyés automatiquement au bout d'un certain temps sans connexion, au final, ça permet de ne pas s'encombrer de membres fantômes (j'ai constaté qu'il n'y a rien de plus démotivant pour une nouvelle recrue que de voir que la moitié des membres de la guilde ne se sont pas connectés depuis une éternité).
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Invité Mer 25 Fév - 0:05

un système qui marche en effet, je l'ai d'ailleurs vu ailleurs, pour un nouveau, voir que la plupart des gens de la guilde sont assez réguliers est en effet réconfortant, il se renseigne souvent du nombre de membres, si on lui ments en lui disant 'oui y'en a des tonnes, presques 50, alors que y'en a peine dix de régulierds, il va se sentir trahit, et vite mettre un terme , mais l'idée par chez moi est en cours de débat, avec en premier lieu un personnage qui a 7mois d'absence et ceci sans nouvelles.
Cependant, je pense qu'il est bon d'envoyer un courrier au concerné de cette décision, c'est la moindre des politesse, même s'il n'en a pas eu à votre égart en ne donnant point de ses nouvelles vis à vis de son absence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Invité Mer 25 Fév - 1:42

Et par rapport au forum de guilde, qu'en pensez-vous?

L'idée me vient de Lehmany et de son absent à longue durée. Avec un forum on peut facilement prévenir des absences, et le staff est plus vite fixé sur un joueur qui ne donne pas signe de vie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Invité Mer 25 Fév - 20:05

Khimari a écrit:Et par rapport au forum de guilde, qu'en pensez-vous?

L'idée me vient de Lehmany et de son absent à longue durée. Avec un forum on peut facilement prévenir des absences, et le staff est plus vite fixé sur un joueur qui ne donne pas signe de vie...

Nouveau problème ici, et je pense que tous nous l'avons : certaines personnes préfèrent jouer que d'aller sur le forum de temps à autre...la aussi c'est un débat, pour ma part, je sais comment régler cela, et notre système quant à cela commence à bien fonctionner.

Le système "ig" me semble pour ma part meilleur à cause du problème évoqué ci dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Tunrida Astraani Jeu 26 Fév - 15:24

A ce niveau là, dans le cercle, il y a une partie "absences et disponibilités" sur le forum, pour noter "abs" ceux qui ont signalé leur absence. Quant à ceux qui ne se sont pas connectés depuis trois mois sans aucun signe de vie, ils sont renvoyés.

Bien sûr, pour une guilde qui fonctionne sans forum, c'est forcément différent. Mais vu que je n'ai jamais été dans une guilde sans forum, je peux rien dire sur leur façon de faire.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Invité Jeu 19 Mar - 18:00

J'avais du instaurer une règle de guilde écrite, partie intégrante de notre charte pour une très ancienne guilde que je dirigeais sur un autre serveur, désormais perdu dans les affres du kikoo PVP sauvage et du powerlevelling (le serveur, pas la guilde encore que...). Cette règle la voilà :

"C'est celui ou celle qui quitte l'autre qui doit quitter la guilde, ce n'est pas à celui ou celle qui s'est fait(e) larguer de devoir, en plus, quitter la guilde."

Have fun !

C'est véridique, mais je le cite à titre de blague, je n'ai pas envie de voir figurer ça dans le manuel du GM affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Tunrida Astraani Ven 20 Mar - 20:50

Ah ouais, pour en arriver là...
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel du GM] Idées en vrac. Empty Re: [Manuel du GM] Idées en vrac.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser