Derniers sujets
» A suivre...
Mer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Mer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Mar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Dim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Dim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Sam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Ven 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Ven 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Ven 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Ven 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Flux RSS

Marque-page social

Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

[Add-on RP] Création de quête

[Add-on RP] Création de quête

Message par Invité le Lun 29 Juin - 12:42

Bonjour les amis,

Même si je me suis quelque peu éloigné de la communauté rôliste (et par conséquent du forum des Clairvoyants) depuis un bon moment, je ne vous oublie pas, et je passe furtivement à mes heures perdues. J'ai repensé dernièrement aux temps mémorables et anciens (avant Burning Crusade, c'est dire) où nous avions tous la joie d'avoir un très bel outil de création de quête personnalisées nommé Storyboard pour enrichir encore l'expérience de jeu. Me demandant ce qu'était devenu l'add-on, j'ai cherché un peu partout, mais j'ai fort vite déchanté : l'add-on n'est plus maintenu depuis longtemps, et j'ai même toutes les peines du monde à trouver quelqu'un qui aurait encore les sources!

Bref, je trouve dommage qu'il n'existe pas à l'heure actuel un tel outil, qui permettrait bien des choses. Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai mis les mains dans le cambouis luesque des add-ons de WoW pour faire quelque chose qui y ressemble, et la première version "alpha" devrait être utilisable au courant du mois de juillet. Le but de ce post est en fait principalement d'avoir un retour de la part de vous, chers rôlistes, histoire que je n'oublie pas des fonctionnalités de base qui m'obligeraient à revoir tout le code par la suite Smile. Je me suis principalement reposé sur mon ancienne expérience aux quatre tours pour définir les besoins, mais j'ai certainement obulié pas mal de choses:! Bref, si vous avez des idées pour la suite, n'hésitez pas :
Sont prévus dans cette première version la plupart des outils qui existaient sur Storyboard :

- Création de quêtes disposant de plusieurs étapes paramétrables de types différents (Une seule quête est active à la fois)
- Création de dialogue interactifs avec les PNJ du jeu (le PNJ répond aux phrases du joueur, par un système de mots-clefs simples pour l'instant)
- Menu contextuel qui permet de réaliser différentes actions RP sur son environnement (fouiller les environs, par exemple).

Sont prévus pour la première version (0,01) (avec l'état d'avancement actuel) :

* Types d'objectifs paramétrables pour les quêtes:
- Parler à un PNJ (100%)
- Tuer tel ou tel monstre (100%)
- Trouver un objet à un endroit défini(0%), réaliser une action en un endroit (0%)

* Actions paramétrables :
- Conversation simple avec un PNJ (le PNJ réagit aux mots-clefs que le joueur prononce, et l'avancement de quête dépend de la conversation, ou pas, à la convenance du créateur) (80%)
- Action sur un lieu dans le jeu : fouiller, incanter (0%)

* Outils de création :
- Un GPS, donnant les coordonnées de l'endroit où l'on se trouve (utiles pour les créations) (100%)

* Interface graphique : tout est à faire, pour l'instant l'add-on n'affiche que des messages dans le chat Smile

Cette liste est limitée au strict minimum pour avoir un add-on utilisable pour faire des quêtes simples, et disposer d'un outil qui soit fonctionnel a minima. Cependant, j'ai en tête les fonctionnalités suivantes pour le futur :
* Nouveaux types de quêtes :
- Quêtes chronométrées
* Interactions étendues avec les PNJs :
- Notion d'alignement du PNJ et influence sur la discussion : le PNJ disposera d'un alignement vis à vis du joueur (neutre, hostile, amical) qui influera sur son discours.
- Dialogues plus "expressifs" avec les PNJ : l'add-on reconnaîtra certains tags d'expression, comme "menaçant", par exemple (liste à définir et à enrichir). Ce ton pourra influer sur l'alignement et sur le dialogue
* Objets RP : Le premier gros chantier de ce que sera la seconde version. Si mon projet tient la route, je me rapprocherais du créateur de Total RP, et j'espère alors pouvoir interfacer mon add-on avec Total-RP, pour disposer donc d'un inventaire qui permettra de récupérer des objets dans l'environnement, de créer des récompenses de quête, des objets utilisables, enfin tout ce que permet totalRP dans un contexte de quête
* Editeur graphique de création de quête : Second gros chantier, et sûrement le plus important : Pour l'instant, la création de quête se fait via l'édition d'un fichier XML. C'est assez lisible (pour les initiés et pourvu que la documentation soit bonne!), mais peu pratique, et rebutant pour une utilisation intensive. De plus, l'add-on ne gère pas les erreurs du fichier de quête pour l'instant, et la moindre erreur dans l'élaboration du fichier provoque une erreur et l'arrêt de l'add-on. Un éditeur assurant la cohérence du fichier et favorisant la création pour les gens qui ne lisent pas le XML dans le texte (et je pars du postulat qu'il s'agit de la majorité des joueurs) est donc essentiel. J'ignore encore pour l'instant si cet éditeur sera intégré à l'add-on, ou si je le rendrai disponible en tant qu'application externe et autonome (cette seconde solution est plus souple et est privilégiée pour l'instant). Dans l'immédiat, vous trouverez un aperçu d'un fichier de quête à la fin du post (ne cherchez pas, la quête décrite est effectivement sans intérêt (autrement nommée "dummy quest") Smile, je laisse au soin de MJ la possibilité de la rendre palpitante Wink )
* Outils communautaires :
- Partage de quête : les quêtes sont pour l'instant tagguées "SOLO" (non partageable), "PUBLIC" (toute personne possédant l'add-on peut la récupérer), et "GUILD" (quêtes reservées aux membres d'une guilde). Le partage de quête doit permettre de transférer les infos de quêtes directement en jeu, sans l'utilisation du fichier de quête
* Outil de développement RP spécifiquess. Note : l'ensemble de ces outils ne seront activés que dans des cadres très restreints. Dans un premier temps, il seront utilisable uniquement dans les quêtes de type GUILDE et SOLO. Ces outils ont deux buts :
- Créer une "progression XP" RP, de façon complètement définie par le créateur de quête ou le maître de guilde
- Créer un système de réputation RP . Pas mal de choses à définir de ce côté là, j'attends vos retours!
* Module "Maître de Jeu" : le créateur de quête, défini comme le Maître du jeu, pourra directement en jeu influer sur le déroulement de la quête :
- octroi des récompense, avancement dans les étapes de la quête, attribution d'expérience,... (liste à compléter).

Bref, la liste des idées est longue, le chemin à parcourir est immense, mais j'espère arriver au bout et quelques petites choses commencent à fonctionner. L'exemple de quête ci-dessous est par exemple fonctionnel (hormis l'épisode nasal) Désolé pour la mise en page !:

<quest>
<name>Saleté de Brochepelles</name>
<level>68</level>
<steps>
<step>
name> La vengance d'un bûcheron </name>
<description> Allez donc voir un bûcheron, je crois que quelque chose lestracasse ces temps-ci.</descriptions>
<objdescription> Allez voir un bûcheron près de la Garnison de l'Ouest
<objectives>
<objtype>speak</objtype>
<name>Bûcheron de la Garnison de l'Ouest</name>
</objectives>
<pnjs>
<pnj>
<name>Bûcheron de la garnison de l'Ouest</name>
<alignment>MSB_NEUTRAL</alignement>
<dialogs>
<dialog>
<!-- Dialogue utilisé lors du démarrage de la discussion
<keyword>MSB_DEFAULT</keyword>
<text> Ouaip, qu'est ce que je peux faire pour vous, on a du boulot là, faites vite! </text>
<!--La conversation continue-->
<trigger><MSB_DEFAULT</trigger>
</dialog>
<dialog>
<keyword>aide,aider</keyword>
<text> Ah, z'étes venu m'aider? Bon, les Brochepelles ont volé la souche ancestral d'not' corps, vengez nous!</text>
<!-- Lancement de la prochaine étape de quête -->
<trigger><MSB_NEXT_STEP</trigger>
</dialog>
</dialogs>
</pnj>
</pnjs>
<locations>
<location>
<locx>0,49847343</locx>
<locy>0,38912034</locy>
<!--Rayon de validité, en mètre...Toute action dans ce rayon entraîne l'exécution de l'action
<radius>3</radius>
<action>
<type>MSB_STRING</type>
<text>Vous découvrez du purrin frais. La bête n'est pas loin! </text>
<!-- Il ne se passe rien, ca sent mauvais, c'est tout! -->
<trigger> MSB_NONE </trigger>
</action>
<location>
<objects></objects> <!-- A implémenter!! -->
</locations>
<step>
<name>La vengeance s'accomplit</name>
<description>Un brochepelle m'a volé une vieille souche à laquelle nous étions très attachés, vengez moi! </description>
<objdescription> Tuez un Brochepelle, et revenez voir n'importe quel bûcheron</objdescription>
<objectives>
<objective>
<objtype>kill</objtype>
<name>Brochepelle</name>
<count>1</count>
</objective>
</objectives>
<pnjs>
<name>Bûcheron de la Garnison de l'Ouest</name>
<alignment> MSB_NEUTRAL</alignment>
<dialogs>
<dialog>
<!--Activé quand le joueur revient en ayant validé les objectifs -->
<keyword>MSB_OBJECTIVES_COMPLETE</keyword>
<text>Ah, v'là une bonne chose de faite! Merci! </text>
<trigger>MSB_NEXT_STEP</trigger>
</dialog>
</dialogs>
</pnjs>
</step>
</steps>
</quest>

</pre>

Toute suggestion bienvenue!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Add-on RP] Création de quête

Message par Tunrida Astraani le Lun 29 Juin - 15:32

Au niveau de la diffusion des quêtes, j'ai deux-trois options supplémentaires à suggérer :

-quêtes partageables avec le groupe / raid
-quêtes partageables avec la liste d'amis
-ou, une possibilité de liste de partage restreinte, cad que les personnes qui auront accès à la quête devront être présentes dans une liste interne à l'add-on

Après, j'ignore ce qui est possible ou pas, au niveau de la programmation, c'est juste le point de vue d'un utilisateur qui n'a pas trop conscience de l'aspect technique^^

Dernière édition par Tunrida Astraani le Lun 29 Juin - 15:32, édité 1 fois (Raison : ortho)
Tunrida Astraani
Administrateur

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Message par Invité le Lun 29 Juin - 20:58

ça c'est du travail de fou furieux j'imagine Shocked
En tout cas bonne chance, on te soutient !
*est impatient*

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 29 Juin - 22:44

Pareil Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 30 Juin - 12:09

Pour répondre à Tunrida, il n'y a techniquement pas de limites aux partage de quêtes. Merci pour les encouragements, par ailleurs!

Invité
Invité

Message par Tunrida Astraani le Mer 1 Juil - 15:22

Alors... J'ai eu quelques idées supplémentaires... Et avant qu'on me jette des pierres, je précise encore, ces suggestions viennent d'un utilisateur de base qui n'a strictement aucune idée du travail que ça nécessite en termes de programmation.

Donc...
Je me suis dit que ce serait intéressant si cet add-on pouvait être couplé au calendrier, et à l'invitation dans un groupe. Pour un organisateur d'event, ça se passerait comme ça :
-On créé la quête de l'event, et on définit la date et l'heure, plus une liste d'invités. L'invitation sur le calendrier est créé par l'add-on.
-A l'heure de rendez-vous, l'add-on groupe automatiquement tous les joueurs qui ont répondu présent à l'invitation.
-Avec GuildAds (add-on de gestion de ressources), j'ai constaté qu'un add-on pouvait identifier les personnages d'un même compte, en tout cas au sein d'une même guilde. Ce qui serait bien, c'est que l'add-on permette au joueur de partager avec tous les persos de son compte les rappels, du type "invitation dans 15 min, sur tel personnage".

Après, à voir ce qui est faisable là dedans...
Tunrida Astraani
Administrateur

Message par Invité le Jeu 2 Juil - 11:55

Fait gaffe Assahab... Si tu laisses Tunrida faire encore quelques propositions, tu vas te retrouver avec un cahier des charges de 100 pages Laughing En tout cas bon courage pour la partie dev...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 2 Juil - 12:28

Je vois oui! Smile

L'ensemble des fonctions collaboratives sont toutes intégrables techniquement, à l'heure actuel, je n'ai pas trop de recul sur la difficulté de mettre en place de telles choses, car je n'ai pas encore commencer à coder le module de communication entre joueurs. Dans tous les cas, quelques dizaines d'heures devraient être suffisantes Wink

Invité
Invité

Message par Gestionnaire du forum le Jeu 2 Juil - 14:11

*préfère ce taire en regardant Laeris*

Non... on va encore me traiter de tyran sur un forum...

*s'en va en souriant a Assahab*
Gestionnaire du forum
Administrateur

http://forumlesclairvoyants.forumchti.com

Message par Invité le Ven 10 Juil - 12:30

Bon, ça avance, ca avance, la mécanique de l'add-on est pas mal avancée, et après cela, je passe à l'interface:

- Mécanismes de base d'une campagne RP (quêtes intermédiaires, objectifs, etc) : 100% .
- Prise en charge des quêtes de type "tuer un monstre, "parler à quelqu'un", "trouver un indice/objet" -> 100%
- Création d'objectifs personnalisés (Vous pouvez définir n'importe quel objectif, et spécifier vous-même quand il est atteint) -> 50%
- Prise en charge de dialogues complexes avec les PNJ, évoluant en fonction du contexte-> 100%
- Prise en charge d'actions contextuelles du joueur sur le monde (environnement, PNJ, monstre, etc) : 70%
- Prise en charge des triggers personnalisés (une action qui se déclenche automatiquement lorsque le joueur passe à un endroit, parle à quelqu'un, etc.) 50%
- Interface de l'Add-on : 0% ( mais au lieu de s'afficher dans des fenêtres personnalisées, les dialogues/messages/triggers floodent ma fenêtre de chat pour l'instant)
- Outils communautaires : (partage de quête, outils pour Maître du Jeu, etc) pas implémentés pour l'instant
- Ecriture d'un tutorial pour la création de quête (chose bien utile en l'absence d'éditeur) : 15%
- Editeur de quête : J'ai commencé à coder une application graphique (en java) permettant d'éditer les quêtes de façon visuelle. Mais ce n'est pas encore une priorité : 0,5%

Par contre, étant donné que j'implémente directement certaines fonctionnalités qui étaient normalement prévues pour la suite (notamment les objectifs personnalisés), aucune version utilisable ne sortira en juillet (et après, je file en congés!). Mes désoles! Smile

Invité
Invité

Message par Gestionnaire du forum le Ven 10 Juil - 12:55

Bah comme ça tu reviendras de vacances tout frais pour tout peaufiner Smile
Gestionnaire du forum
Administrateur

http://forumlesclairvoyants.forumchti.com

Message par Invité le Ven 10 Sep - 19:08

J'attend avec impacience la mise en service d'un tel addon.
Si tu as besoins de cobaye en vu d'une alpha n'ésite pas à me soliciter. J'essairais ça avec le plus gand interret

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 11 Sep - 13:49

hum hum ...

De ce que j'en ai vu, nombre de personnes utilisent TRP sur les clairvoyants.

La création d'objets avec cet add-on permet également de créer des quêtes.

Tout est expliqué très clairement sur le forum mais en gros :

Il "suffit" de créer un document "ordre de mission" qui demande par exemple la mort du roi varian. l'objet "ordre de mission" est utilisable que si la condiiton "cadavre du roi varian" est là. Le document se transforme par exemple en "tête du roi varian"

Il est possible de changer ne nombreuses variantes sur les conditions d'utilisations des objets. des delais, des lieux géographiques, des objets trp, des objets du jeu même parfois.

Multiplier les add-on n'étant pas ma tasse de thé, je me demande si ce que tu prépare n'est pas un peu redondant, même si c'est totalement louable et bien au delà de ce que moi je pourrais faire.

Les possibilités de TRP encore une fois vont bien au-delà d'une fiche de perso détaillée !

et TRP2 promet bien plus de facilités !

j'ia moi même réaliser quelques objets, comme une pipe demandant du tabac et déclachant des emotes ou une "bombe pour pêcher"

Je compte tester les fonctionnalités de "questage" à un moment, mais je compte faire tant de choses ... grrr

Bonne chance en tous les cas !

Invité
Invité

Message par Tunrida Astraani le Sam 11 Sep - 15:06

Je savais pas ça, tiens o_o

Faudrait vraiment qu'on se fasse une soirée TRP, rien que pour venir à bout des options de ce truc.
Tunrida Astraani
Administrateur

Message par Invité le Sam 11 Sep - 16:13

euh .. plusieurs soirées alors, en fait, vu les possibilités de la bête !

Invité
Invité

Message par Tunrida Astraani le Dim 12 Sep - 18:19

Oui, probablement. J'ouvre un nouveau sujet pour qu'on s'organise ça ?
Tunrida Astraani
Administrateur

Message par Invité le Dim 12 Sep - 22:01

Oui sa semble plus aproprié sa évitera d'encombrer le sujet d'Assahab

Invité
Invité

Message par Tunrida Astraani le Lun 13 Sep - 18:52

Discussion ouverte ici.
Tunrida Astraani
Administrateur

Message par Invité le Mar 14 Sep - 20:20

Digression faite, j'espère que tu te décourage pas Assahab, je compte toujours sur ton addon. ^^

J'en profite pour poser une question.
Sera t-il possible de proposer dans la suite de quête des choix à l'utilisateur, de sorte qu'il y est plusieurs chemins possible et plusieurs fins?

Si oui retrouvera t-on également des choix multiples dans les dialogues avec les pnj?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé