Derniers sujets
» A suivre...
Mer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Mer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Mar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Dim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Dim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Sam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Ven 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Ven 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Ven 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Ven 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Flux RSS

Marque-page social

Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Les études linguistiques en Azeroth. (via Addon Lore)

Les études linguistiques en Azeroth. (via Addon Lore)

Message par Invité le Sam 1 Aoû - 15:08

Bonjour à tous,

Avez-vous remarqué que pour jouer certain RP, les langues mises à disposition des joueurs sont insuffisantes ? Comment jouer un dragon sans parler draconique ? Comment maudire tout le monde en se revendiquant enfant de légions démoniaque sans parler un mot de Démoniaque ? Être si piètre druide qu'il est impossible de parler Tier, Yseran ou Druidique ? Ne pas valoir plus quand un chaman n'a aucun moyen de se faire comprendre des éléments parce que pour lui Kalimag est une marque de pop corn...

Bref, l'heure est grave !

Ce problème s'est très vite posé à une communauté RP de la Confrérie du Thorium, et après avoir testé Babel (qui hélas n'est plus en développement, faute de temps et d'envie du joueur qui en avait marre de se retaper des nuits de code à chaque patch), nous nous sommes fixés sur un addon alors prometteur que certains connaissent sûrement, à savoir Lore.

Lore est en anglais, c'est une véritable usine à gaz dont on ne maîtrise pas toutes les subtilités, mais il a été conçu de façon à permettre une conservation des langages élaborés par les joueurs.
Sitôt cela fait, la petite communauté s'est attelée à créer un bricolage pour permettre de conserver ces transformations au grès des patch, et mise à jours de l'addon, à savoir < roulement de tambour > :

Un fichier utilisant une traduction des langages à partir du français !

Au début, c'était un bricolage reprenant des rappels sur les élaborations des langages de nos amis anglophones, ce qui fait qu'il y avait présence dans la liste de toutes les langues et nous avions donc du "Draconic" en parallèle du "Draconique", du "Druidic" tirant dans les pattes du "Druidique" pour ou autre "Demonic" faisant la concurrence au "Démoniaque"...

Depuis une grosse semaine, Lore est passé à la version 7.7.4 et avec elle une incompatibilité avec l'ancien fichier modifié par nos soins et l'apparition de bugs... Fi de l'adversité, il était temps d'arrêter le bricolage et de créer une liste de langues entièrement francisée et débarrassé des langages rappels anglophones.

C'est chose faite !

Désormais l'addon prendra en charge les langues francisées, et rien qu'elles. Plus simple, donc moins de risque de bug, et de conflits qu'avait déclenché le bricolage précédent.

Voilà, donc pour ceux que cela intéresse, Lore 7.7.4 avec le fichier de modification inclus dedans, et pour ceux qui auraient déjà cette version de l'addon ou qui souhaite garder l'ancienne, le fichier Dialects.lua contenant les modifications à placer dans le dossier Lore de votre jeu.

Vous le trouverez sur le lien si dessous :

http://layili.free.fr//forum/viewtopic.php?f=13&t=8

Il est d'ores et déjà opérationnel. Twisted Evil

Nous envisageons aussi au final, si les retours sont bons, de l'envoyer au développeur de Lore pour l'inclure dans la liste des ajouts de langages.

Mais avant, nous allons avoir besoin de votre aide ! Oui, oui... Vous... Oui, même toi, le gars mal coiffé et en pyjama devant ton écran !

Comment ? Mais c'est bien simple, il nous faut maintenant élaborer la liste des exclusions, c'est-à-dire, des mots-clefs qui, dans une langue, ne doivent ou ne peuvent pas être traduit (comme la pluspart des nom propre, certain lieu ayant un nom d'origine de cette langues, etc...)

Voilà, donc ce que j'attends des gens d'ici, c'est une liste d'exclusion. C'est-à-dire une liste de mots-clefs qui ne devraient pas souffrir de modification en passant à la moulinette des traductions, ainsi que les langages concernés par ces exclusions. En général ce sont des noms propres, mais pas que...

Voici donc la liste des langages concernés, classé par factions:

Démon :
Erédun, démoniaque

Elémentaire :
Kalimag, Elémentaire

Fléau :
Nérubian

Cénariens :
Druidique, Yseran, Tier

Divers :
Haut-Elfe, Nain Sombrefer, Draconique, Titan

Si vous avez des exclusions à formuler, il suffit de me fournir la liste comme dans l'exemple suivant (en respectant bien les espaces) et en me disant dans quel langage l'incorporer (ici la catégorie "Démon"):

"érédun", "érédar", "sargeras", "archimonde", "mannoroth" ,

Au mois de septembre, nous compilerons toutes les exceptions collectées, en discuterons pour éviter les incohérence RP sur les mots litigieux (avec vous bien sûr), et achèverons le travail.

A votre bon dico m'sieur, dame.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les études linguistiques en Azeroth. (via Addon Lore)

Message par Invité le Sam 1 Aoû - 15:43

Avez-vous remarqué que pour jouer certain RP, les langues mises à disposition des joueurs sont insuffisantes ? Comment jouer un dragon sans parler draconique ? Comment maudire tout le monde en se revendiquant enfant de légions démoniaque sans parler un mot de Démoniaque ?

Rien que ces phrases-là m'ont choquée, personnellement.

Démon :
Erédun, démoniaque

Elémentaire :
Kalimag, Elémentaire

Fléau :
Nérubian

Cénariens :
Druidique, Yseran, Tier

Divers :
Haut-Elfe, Nain Sombrefer, Draconique, Titan

Liste tout a fait discutable, vis-à-vis du Lore, il faudrait ouvrir un fil de discussion rien que pour en parler.

Le nerubian n'est pas une langue du fléau, à l'origine, les hauts-elfes parlent le thalassien, les nains Darkiron ont le même langage que les Wildhammer, et le langage des titan est decliné en plusieurs langues (CF le nain a silithus lorsque l'on accompli la quete de la femme du commandant devenue tarée).

Personnellement, je trouve difficile de percevoir les langues actuelles comme etant réalistes dans wow a cause des contraintes de gameplay (genre les EdS qui ne parlent plus le commun, des PnJ qui diront des phrases qui seront compréhensibles aussi bien par la horde que par l'alliance, etc. ). L'idée des langues semble avoir été pensée (cf le langage dans nos compétences) mais abandonnées.

Essayer d'adapter l'addon pour reprendre le travail des développeurs me parait nettement plus intéressant quand de vouloir ajouter des langues qui vont permettre à certains de se complaire dans leur godmode (car il n'y a aucun contrôle à ce niveau, ne leur donnons pas plus d'outils)

à mon avis, ce qui serait intéressant :

Reprendre les langues qui sont déjà parlées par certains et utiliser l'addon pour permettre d'abaisser les barrières des races pour les langues (ex: un humain qui va comprendre le Nain)

Ajouter certaines langues de "classe" le Kalimag pour les chamans me parait pertinent, les dialectes druidiques, j'avais entendu parler du tier, mais pas des deux autres, et l'eredun pour les démonistes.

Discuter des listes d'exclusion avant d'avoir élaboré le fond du débat sur le reste risque d'etre prématuré, non ?

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 1 Aoû - 16:55

Le but n'est pas la discussion de pertinence d'utilisation, le classement mis en place pour ce travail, et uniquement ici est là pour simplifier les travaux au niveau programmation. Pour rappel, il existe déjà un sujet sur qui parle quoi ici, traitant le coté RP de l'utilisation :

http://forumlesclairvoyants.forumchti.com/manuel-du-joueur-f7/manuel-du-joueur-31-des-langues-parlees-par-nos-personnages-t142.htm

Car une fois intégré à l'addon, il n 'y a aucun classement sur la liste des langues et c'est chacun de voir. Juste que c'est plus facile pour partager le travail.

De plus, aucune des langues sont ici des ajouts personnel. Il s'agit simplement de pousser le bouchon pour le rendre mieux adapté à des serveurs francophones. Car, je pense qu'il y a méprise sur ce point. Il ne s'agit pas d'ajouter des langues mais de convertir les existante et pour faire cela, il faut les ajouter à l'addon.
Exemple, de base Lore offre un langage appelé "Draconic". Pour l'adapter aux serveurs francophone, il faut donc ajouter un langage "draconique" dans sa base de données.

Petite précision, il est une chose qui ne doit pas se faire (d'ailleurs, Lore le bloque automatiquement), c'est l'apprentissage des langues d'autres races jouables, pas par soucis RP, mais simplement parce que c'est une entorse à la charte de blizzard et est sanctionné par un ban et effacement pur et simple du compte du joueur fautif.

Invité
Invité

Message par Tunrida Astraani le Sam 1 Aoû - 18:20

Pour le godmode, ça facilite les choses, oui, mais en même temps... On peut être godmode avec de simples emotes, donc je pense que c'est pas un add-on qui va changer quoi que ce soit, dans un sens ou dans l'autre, à ce niveau là.

Concernant la barrière des factions, elle est infranchissable, et heureusement, en fin de compte (je vous laisse imaginer la qualité des canaux de BGs dans le cas contraire...). Par contre, il y a moyen de "tricher", et d'avoir l'air, pour les personnages de la même faction que nous, de parler une langue de l'autre faction.

Techniquement, il faut pour ça reprendre le lexique d'une langue de l'autre faction, mais sous un autre nom. En utilisant ce dialecte, le personnage s'exprime avec les mêmes "sonorités" que si il parlait Orc, par ex (dans le cas d'un perso de l'Alliance), mais sans que les persos de la Horde puissent le comprendre. C'est ce que je fais avec Monéta, qui parle le "Haut-Elfe" (c/c du Thalassien)

RP parlant, le fait d'avoir l'air de parler une langue étrangère sans être compris par ceux dont c'est la langue maternelle ou usuelle peut s'expliquer de plusieurs façons :

-mal maitriser la langue : par exemple, Monéta n'a appris que vaguement le Thalassien, avec son grand-père, sans avoir d'occasion de le pratiquer régulièrement, et en ayant arrêté de l'apprendre vers ses 10 ans. Donc, pour un Elfe de sang, elle parle juste dans un charabia enfantin avec un accent atroce

-parler un patois / dialecte de cette langue : c'est assez facile à justifier pour l'Orc, le Troll et le Taurahe, vu que ces trois races ont une culture tribale, on peut parler le dialecte d'une tribu paumée, et ne comprendre quasiment rien au dialecte tribal qui est devenu la référence commune (par exemple, je suppose que le "Taurahe" commun à tous les Taurens était, à la base, le dialecte de la tribu Sabot-de-Sang)

-avoir un accent incompréhensible, de grosses lacunes dans cette langue, etc.

Et je vais voir ce soir ce que ça donne, tout ça^^
Tunrida Astraani
Administrateur

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Message par Invité le Lun 3 Aoû - 1:10

Concernant la barrière des factions, elle est infranchissable, et heureusement, en fin de compte

ma phrase n'allait absolument pas en ce sens là. Je parlais d'apprendre des langues de la même faction (ex Darnassien pour un Humain), telle que le commun et le darnassien. Le principe de fonctionnement de Lore ne permet de toute façon pas de faire une réelle "traduction" d'une langue a l'autre, mais simplement de la simuler. En cela, ce n'est pas une entorse à la charte de blizzard, et ca ne permettra jamais a un utilisateur de l'addon de comprendre ce que dit en darnassien un autre joueur n'utilisant pas l'addon.

Si je suis assez sceptique quant à cela, c'est que j'ai déja vu des utilisateurs faire tout et n'importe quoi avec. (et aussi que le RP de dragon, c'est pas ma tasse de thé).

Apres, il y a effectivement eu une incomprehension, je pensais que vous vous basiez sur le moteur de Lore pour le réadapter et l'améliorer. visiblement, il ne s'agit "que" de le traduire.

Invité
Invité

Message par Tunrida Astraani le Lun 3 Aoû - 13:21

Exact, l'idée, c'est de pouvoir parler en "Démoniaque" plutôt qu'en "Demoniac", en gros.

Et d'expérience, je sais que le RP godmode genre "je-suis-un-dragon-invincible-et-trop-puissant-même-si-je-suis-déchu-à-cause-d'une-histoire-trop-dark" peut devenir extrêmement lourd même sans aucun add-on...
Tunrida Astraani
Administrateur

Message par Invité le Lun 3 Aoû - 19:57

Tunrida Astraani a écrit:Exact, l'idée, c'est de pouvoir parler en "Démoniaque" plutôt qu'en "Demoniac", en gros.

Et d'expérience, je sais que le RP godmode genre "je-suis-un-dragon-invincible-et-trop-puissant-même-si-je-suis-déchu-à-cause-d'une-histoire-trop-dark" peut devenir extrêmement lourd même sans aucun add-on...

Ce qui fait que les joueurs utilisant le godmod finissent toujours de la même façon... seuls dans leurs coins, parce que tout l'entourage a déserté, une fois gavé par le dictateur en herbe.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 25 Sep - 13:06

J'ai décidé de tester cet addon. Merci pour toutes ces informations. Je dois dire quand même que ce qui manque sur le net c'est du tutorial détaillé. M'enfin... Caláthiel s'est mise à l'étude du Draconique du coup (elle est à 5%) et Nylindë a maintenant des problèmes d'élocution. Dommage que le Wordcut et le Lisp n'aient pas leur équivalent francophone (th pour remplacer le s avec un cheveux sur la langue c'est bien en anglais, pas en français)
Et je chewche toujouws comment pawlew twoll, mec.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 25 Sep - 14:27

Le probleme tu parler troll, c'est sur les verbes en -er qui vont se transformer e'w, ce qui est pas tip top, je trouve ^^'

pa'wler au lieu de pa'wle'w, je pense que c'est mieux... Enfin apres, ca n'engage que moi.

Invité
Invité

Message par Tunrida Astraani le Sam 26 Sep - 19:18

J'y repense, vu qu'on l'a revu hier soir...

Thassadar n'utilisait pas lore pour commencer toutes ses phrases par "voix éraillée" ? Ça peut être un bon moyen de figurer certains accents, si c'est le cas. (et je me demande comment on fait)
Tunrida Astraani
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé