Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Analyse Générale] Situation du JdR

+3
Läorä
Gestionnaire du forum
Tunrida Astraani
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Sam 6 Nov - 13:37

Autant préciser en ce cas. Ce que deux personnes adultes, consentantes et à l'écart de tout autre joueurs font, je pense pas qu'on peut en dire grand chose.

C'est bien le fait que cela puisse être vu par n'importe quels yeux qui me dérangent. Bien entendu qu'un report peut suffire, pour ma part c'est systématique pour les cas évidents, mais ce serait bien d'éviter à avoir à tomber sur ça.

J'pense que justement, ça joue aussi sur la situation du jeu de rôle, du moment que beaucoup se font des idées reçues et que celles-ci jouent sur beaucoup de comportements, que le joueur soit rôliste ou non.

(D'ailleurs, pour le fun, me souvient d'une discussion du genre et de quelqu'un qui avait linké ça :http://www.monsieur-le-chien.fr/index.php?planche=135)

Je pense qu'éviter d'avoir à faire à ça, sachant que la présence d'autres joueurs est tout à fait possible, c'est éviter d'avoir à faire à des idées reçues, et d'ensuite en arriver à une mauvaise image des rôlistes à cause du cybersexe par exemple.

Le but est de renforcer la communauté, pas en donner une image négative à cause de défauts d'attitudes, quelqu'ils soient.

Pareil pour le fait d'envoyer bouler systématiquement celui qui parlera en "kikoo" ou en "draconien" (Oui, c'est dur, je pense que pour le dernier point je l'ai jamais appliqué et que je suis mal placé pour dire ça.). Une explication a souvent arranger les choses dans le premier cas (Si si.), que ce soit par un simple respect du jeu de rôle ou même une envie de s'y initier. Ce sont aussi des défauts d'attitudes, qui jouent sur l'image du rôliste hautain.

Parlant d'idée reçues, on a chacun nos visions, mais ça finit par s'éteindre face aux poids des généralités Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Sam 6 Nov - 15:47

on peut faire du "jeu de rôle" à grande échelle : voyez Neverwinter Night à son appogée !
un truc vraiment tout bête serait d'avoir un (voir deux 1 jcj et l'autre normal) serveur tagué "jeu de role" ... on ferait masse au lieu d'être éparpillés ...

au risque de croiser évidemment des gens avec qui on s'est pas entendu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Tunrida Astraani Sam 6 Nov - 19:16

Au niveau de qui est concerné ou pas par la discussion, et du fait qu'on prêche à des convaincus... Ça me semble être une évidence. Et justement, ce que je cherche à trouver dans mes pavés, c'est une sorte de ligne de conduite qu'on pourrait adopter, entre convaincus, et qui ferait boule de neige pour qu'on soit plus nombreux et plus efficaces. D'où ma demande, encore répétée, de commentaires, suggestions, etc.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Sam 6 Nov - 19:26

Déjà, les points que tu as exposé sous forme de liste numérotée, j'ai rien à dire dessus. Juste certains aspects que certains associent à du jeu de rôle à mettre sous forme de liste "à éviter"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Sam 6 Nov - 19:41

Je trouve que ta liste est déjà bien complète, Tunrida.

Je rajouterais qu'en tant que rôliste, on se doit de rester ouvert d'esprit et sociable. Quelque soit notre expérience du RP, nous devons être capable de nous remettre en cause : personne ne détient la meilleur façon de faire du RP.

Aussi, ne pas se forcer à faire du RP si le moral n'est pas là ou si on n'en a tout simplement pas envie sur le moment. Ne pas par contre déranger avec du HRP le RP qu'il pourrait y avoir autour de vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Sam 6 Nov - 19:55

Aussi, ne pas se forcer à faire du RP si le moral n'est pas là ou si on n'en a tout simplement pas envie sur le moment. Ne pas par contre déranger avec du HRP le RP qu'il pourrait y avoir autour de vous.

Ca aussi, c'est très important. Ayant pas trop envie de faire du jeu de rôle pour le moment, je sais qu'il n'est en général pas une bonne idée de brusquer quelqu'un. Toutefois, une légère interraction quand on nous aborde ne tue pas. "/me semble préoccupé par autte chose, et ne fait pas attention à %t." ou "%t semble pressé.". Le tout est de savoir que ça finit par passer après une pause.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Sam 6 Nov - 20:03

Il faudrait aussi préciser en HRP (en whisp à la personne) que tu n'as pas envi de RP, parce que se prendre des "machin ne fait pas attention à vous" ça peut être mal interprété.

PS-HS : il y a les nouveaux forums officiels qui sont disponibles (bien qu'un peu bugés), j'ai ouvert un topic pour l'organisation du nouveau forum officiel JdR (http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/831473373) : si quelques personnes sont intéressés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Tunrida Astraani Sam 6 Nov - 20:33

Pour la taille de la liste, je pense qu'il faut éviter de dépasser la vingtaine de points. 25 à la rigueur, mais ça doit rester un truc relativement simple à garder en tête.

Donc, en me basant sur vos remarques, j'ai modifiée la liste de la façon suivante :

1, Le RP doit être une source de plaisir partagé. Si ce n'est pas le cas, ça ne mérite pas d'être traité comme du RP, quelles que soient les justifications. Ceux qui ne tiennent pas compte des attentes des autres ne doivent pas s'étonner qu'on méprise les leurs.

2, La politesse rend les relations plus agréables. Il s'agit plus d'une question d'attitude que de vocabulaire. Notamment, personne ne doit, sous aucun prétexte, imposer son RP ou HRP à autrui contre son consentement.

3, Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas forcément pour d'autres.

4, Le RP doit s'intégrer à l'univers de Warcraft, défini par les sources suivantes par ordre de priorité décroissant (en cas de contradictions entre sources) : contenu actuel du jeu sur les serveurs officiels, productions estampillées Blizzard des plus récentes aux plus anciennes, consensus au sein de la communauté.

5, Les personnages les plus exceptionnels d'Azeroth ne sont pas des PJ, mais des PNJ. Le risque de godmode est inversement proportionnel au nombre de PNJs plus "forts" que le PJ concerné.

6, Les erreurs et les perturbations sont deux choses différentes : ceux qui commettent des erreurs ne se rendent pas compte des problèmes qu'ils posent, les perturbateurs si.

7, Les erreurs doivent être minimisées et corrigées en les réintégrant autant que possible à un RP normal, et en expliquant calmement à celui qui les commet en quoi elles posent problème, de façon argumentée.

8, Il y a perturbation dès qu'une explication HRP n'a donné lieu à aucun changement significatif.

9, Tout perturbateur doit être signalé comme tel, de façon argumentée, à la communauté, afin d'être ignoré par le plus grand nombre, et si nécessaire signalé aux MJ (ou aux modérateurs sur les forums).

10, Au cours d'un event organisé, les organisateurs sont les mieux placés pour identifier les perturbateurs.

11, Dans le doute, il vaut mieux qu'un conflit RP soit précédé d'une mise au point HRP (utilisation du /rand ou d'un duel, etc.).

12, Il ne faut jamais hésiter à participer à un RP, tant que ça ne dérange pas les participants. Dans le doute, il vaut mieux s'informer en HRP avant.

13, Une idée se juge en fonction de ses conséquences pratiques, rien d'autre.

14, Il vaut mieux se soucier de l'avenir de la communauté que de son passé. On peut faire quelque chose pour l'un, pas pour l'autre.

15, Les outils mis à disposition de la communauté sont là pour être utilisés, même d'une façon imprévue par leurs auteurs ou concepteurs.

16, Il faut toujours signaler qui s'occupe de quoi, pour que les remarques ou suggestions remontent correctement.

17, Les propos et attitudes décourageants ("le RP est mort", etc.) sont des nuisances à part entière, qui doivent être réfutées et combattues.

18, Ce qui pourrait heurter la sensibilité des mineurs et joueurs sensibles et/ou dégrader la réputation de la communauté doit être joué en petit comité, sur un canal privé.

19, Il n'y a pas de certitude définitive et absolue, qu'il soit question de RP ou de HRP. Toutes les affirmations et toutes les positions au sein de la communauté doivent être remises en cause dès que de nouveaux faits et/ou arguments se présentent.

20, Un joueur qui ne souhaite pas RP, quelles que soit ses raisons, doit le faire savoir aux autres d'une façon brève et claire en HRP, et si possible intégrable à leur RP, et éviter d'imposer son HRP à d'autres joueurs.


- Le 2° point est reformulé pour mieux prendre en compte la remarque de Remus
- Le 13° point permet déjà de rejeter d'office les arguments d'autorité, qu'ils soient basés sur l'ancienneté, la réputation, etc.
- Le 14° point implique que les anciens ne sont pas intouchables.
- Le 18° point est formulé de façon à couvrir, non seulement le RPQ, mais aussi toutes les pratiques qui pourraient poser des problèmes similaires.
- Le 19° point insiste assez clairement sur l'ouverture d'esprit.
- Le 20° point couvre la partie de la remarque de Remus qui ne l'est pas par la reformulation du 2° point

J'attends toujours d'autres remarques, etc. Du coup, on a atteint la barrière des 20 points.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Dim 7 Nov - 19:12

En bref, respecter les différents points de cette liste permettrait un maintien plus durable et serein des relations au sein de la Communauté. Une sorte de compris général qui tendrait à éviter les problèmes (des problèmes internes qui viennent souvent à morceler la communauté et donc nuisant eu RP de manière plus général).

J'ai bon ?

Ce qu'il reste donc à faire, c'est faire connaître cette liste pour encourager les rôlistes à adopter ce comportement et évidement l'améliorer si certains points seraient contestables ou manqueraient.

Comment ? Les forums officiels (celui du serveur et celui consacré au Jeu de Rôle). Je pense qu'il vaut mieux attendre l'arrivée des nouveaux forums (ceux des Royaumes ne sont pas encore disponible). Le forum officiel Jeu de Rôle existe déjà, donc à voir si on c'est intéressant d'aller poster là-bas (peut-être pas dans l'immédiat, mais il ne faudra pas l'omettre).

Je pense qu'il serait également bon de faire une liste des comportements idéaux hors-jeu (sur les forums principalement donc) : ce qui est majoritairement défendu dans mon analyse (l'attitude solidaire, s'informer, informer, créer, participer, promouvoir...). Non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Tunrida Astraani Dim 7 Nov - 22:16

Une sorte de compris général qui tendrait à éviter les problèmes (des problèmes internes qui viennent souvent à morceler la communauté et donc nuisant eu RP de manière plus général).

C'est ce que je cherche à obtenir avec cette liste, oui. Une sorte d'effet boule de neige du style : meilleur fonctionnement -> plus d'activités -> communauté plus attrayante -> plus de nouveaux participants -> plus d'activités etc.

Donc en tenant compte de tes remarques, je modifie la liste de cette façon :

Bonjour à tous. Au terme d'un débat sur le forum communautaire des Clairvoyants [lien vers cette discussion], nous avons mis au point cette liste d'idées à retenir et mettre en application au sein de la communauté RP, que ce soit IG ou sur les autres supports utilisés (forums, sites, etc).

1, Le RP doit être une source de plaisir partagé. Si ce n'est pas le cas, ça ne mérite pas d'être traité comme du RP, quelles que soient les justifications. Ceux qui ne tiennent pas compte des attentes des autres ne doivent pas s'étonner qu'on méprise les leurs.

2, La politesse rend les relations plus agréables. Il s'agit plus d'une question d'attitude que de vocabulaire. Notamment, personne ne doit, sous aucun prétexte, imposer son RP ou HRP à autrui contre son consentement.

3, Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas forcément pour d'autres. La recherche d'informations est toujours préférable à la foi en de fausses évidences.

4, La créativité est toujours bienvenue et encouragée, tant que le RP qui en résulte s'intègre à l'univers de Warcraft, défini par les sources suivantes par ordre de priorité décroissant (en cas de contradictions entre sources) : contenu actuel du jeu sur les serveurs officiels, productions estampillées Blizzard des plus récentes aux plus anciennes, consensus au sein de la communauté. Chacun doit, autant que possible, connaitre et faire connaitre ces sources.

5, Les personnages les plus exceptionnels d'Azeroth ne sont pas des PJ, mais des PNJ. Le risque de godmode est inversement proportionnel au nombre de PNJs plus "forts" que le PJ concerné.

6, Les erreurs et les perturbations sont deux choses différentes : ceux qui commettent des erreurs ne se rendent pas compte des problèmes qu'ils posent, les perturbateurs si.

7, Les erreurs doivent être minimisées et corrigées en les réintégrant autant que possible à un RP normal, et en expliquant calmement à celui qui les commet en quoi elles posent problème, de façon argumentée. L'imagination aide à réintégrer une erreur dans un RP normal.

8, Il y a perturbation dès qu'une explication HRP n'a donné lieu à aucun changement significatif.

9, Tout perturbateur doit être signalé comme tel, de façon argumentée, à la communauté, afin d'être ignoré par le plus grand nombre, et si nécessaire signalé aux MJ (ou aux modérateurs sur les forums). La solidarité face à l'adversité est indispensable à la survie d'une communauté RP digne de ce nom.

10, Au cours d'un event organisé, les organisateurs sont les mieux placés pour identifier les perturbateurs. Là aussi, il est indispensable de faire preuve de solidarité à leur égard, notamment en n'étant pas de simples spectateurs passifs de l'event comme d'éventuelles perturbations.

11, Dans le doute, il vaut mieux qu'un conflit RP soit précédé d'une mise au point HRP : choix de l'utilisation du /rand ou d'un duel, ou tout autre moyen imaginable, etc.

12, Il ne faut jamais hésiter à participer à un RP, tant que ça ne dérange pas les participants. Dans le doute, il vaut mieux s'informer en HRP avant. Il est toujours possible d'imaginer un moyen de rejoindre un RP en cours.

13, Une idée se juge en fonction de ses conséquences pratiques, rien d'autre.

14, Il vaut mieux se soucier de l'avenir de la communauté que de son passé. On peut faire quelque chose pour l'un, pas pour l'autre. Par conséquent, les initiatives, propositions et idées nouvelles sont les bienvenues.

15, Les outils mis à disposition de la communauté sont là pour être utilisés, même d'une façon imprévue par leurs auteurs ou concepteurs. Toutes les informations concernant ces outils doivent être recherchées et partagées.

16, Il faut toujours signaler qui s'occupe de quoi, pour que les remarques ou suggestions remontent correctement.

17, Les propos et attitudes décourageants ("le RP est mort", etc.) sont des nuisances à part entière, qui doivent être réfutées et combattues.

18, Ce qui pourrait heurter la sensibilité des mineurs et joueurs sensibles et/ou dégrader la réputation de la communauté doit être joué en petit comité, sur un canal privé.

19, Il n'y a pas de certitude définitive et absolue, qu'il soit question de RP ou de HRP. Toutes les affirmations et toutes les positions au sein de la communauté doivent être remises en cause dès que de nouveaux faits et/ou arguments se présentent.

20, Un joueur qui ne souhaite pas RP, quelles que soit ses raisons, doit le faire savoir aux autres d'une façon brève et claire en HRP, et si possible intégrable à leur RP, et éviter d'imposer son HRP à d'autres joueurs.

Nous pensons qu'en appliquant et diffusant cette liste de suggestions, le fonctionnement de la communauté s'améliorera, qu'elle deviendra plus active, plus attrayante, et donc plus nombreuse et plus influente, au bénéfice de chacun de ses membres et du RP. Merci de votre attention.


J'ai rajouté les passages d'introduction et de conclusion, entre autres pour ne pas alourdir la liste elle même en explicitant ce qui y était implicite. Ce qui permet de préciser aussi, au passage, que la liste concerne aussi bien le jeu que le hors-jeu.

Quant à la diffusion, on va attendre d'avoir une version définitive, donc... On en revient à la question rituelle : est-ce qu'il reste quelque chose à corriger, reformuler, etc ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Läorä Lun 8 Nov - 14:20

Après avoir parcourut -un peu en diagonale- les différentes analyses je m’aperçois qu'on arrive à une "liste" (j'aime pas ce mot ça fait scolaire même si y'en a pas d'autre Razz) qui part du bon sens de tout le monde. Je ne vois rien à ajouter car à mon sens elle englobe bien les différents cas de figure qu'on peut croiser. "Cas" autant RP, que HRP.

J'approuve la publication de cette liste et la soutiendrais. C'est du bon sens mit à l'écris.
Läorä
Läorä
Contributeur

Nombre de messages : 312
Age : 36
Localisation : Dalaran
Date d'inscription : 17/11/2009

https://sites.google.com/site/thothmultiunivers/

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Lun 8 Nov - 14:54

j'approuve la lsite aussi .. seul point qui chiffone c'est que 20 points, c'est beaucoup !

mais j'ai beau lire et relire, rien de contondant ... euh redondant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Taerius Lun 8 Nov - 16:18

La liste n'est pas parfaite car elle ne peut l'être vu qu'elle touche à de l'impalpable.
Mais je ne pense pas qu'on puisse faire mieux sans alourdir, car je la trouve par contre particulièrement aisée d'accés et claire.
En tout cas je signe en bas (en rêvant du jour ou une telle liste sera inutile) !
Taerius
Taerius
Modérateur

Nombre de messages : 273
Age : 16
Localisation : Comté / Pointe des Vents
Date d'inscription : 07/10/2009

http://comtedesvents.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Tunrida Astraani Lun 8 Nov - 17:43

Ok, donc il ne reste plus, à la rigueur, que de la mise en forme à faire ? C'est à dire, voir si on peut :

1, alléger le texte
2, éventuellement, trouver un autre terme que "liste" pour le désigner

Le tout sans en altérer le sens ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Lun 8 Nov - 18:00

J'ai pas pu beaucoup participer ces derniers temps, je m'en excuse.

Effectivement, je trouve que 20 points ca fait beaucoup et que beaucoup ne sont qu'une simple question de "bon sens" (mais bon, comment peut-on faire consensus sur ce qu'est le bon sens)...

Je trouve le point 18 un peu trop timoré, à mon goût. J'aurais plutôt formulé cela dans le sens où l'on ne sait pas qui se trouve derrière l'écran d'en face et que c'est irresponsable que de ne pas faire attention à qui va lire nos messages.

Le 20eme est a mon goût très important, je suis un peu déçue de le voir tout a la fin ^^


Pas évident malgré tout de synthétiser ces points sans ôter du contenu, vu qu'il n'y a pas de redondance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Tunrida Astraani Lun 8 Nov - 23:51

J'ai pas classé les points par ordre d'importance, a vrai dire je les considère tous aussi importants les uns que les autres. Par contre, ça pourrait être utile de modifier l'ordre : si les points qui abordent des sujets voisins se suivent, il y a des chances pour que ce soit plus facile à mémoriser.

Pour le point 18, je vais réfléchir à une reformulation. A vrai dire, j'ai un peu le sentiment d'avoir atteint mes limites, pour ce qui est de reformuler sans perdre de contenu :/
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Taerius Mar 9 Nov - 16:16

pour le 18 : Ce partage ouvert à l'ensemble de la communauté aussi diverse que variée tant en ages qu'en cultures ne doit rien contenir qui pourrait heurter, choquer ou agresser notament les mineurs. Il convient également de maintenir la bonne réputation de la communauté. Tout ce qui ne correspond pas à ces critères doit être joué en petit comité, sur un canal privé.

ca t'aide ?

et le point 20 pourrait très bien faire partie du point n°1 les indispensables sans lesquels les points suivants n'ont pas d'interet,
et si il fallait changer l'ordre je donnerai une petite priorité au 4 ...

ouais bon .. je sais ....


Taerius
Taerius
Modérateur

Nombre de messages : 273
Age : 16
Localisation : Comté / Pointe des Vents
Date d'inscription : 07/10/2009

http://comtedesvents.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Mar 9 Nov - 19:18

Pas tout a fait d'accord avec Taerius. Quand je parle de faire attention à qui se trouve derrière, cela inclut le destinataire du MP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Tunrida Astraani Mar 9 Nov - 19:34

En tenant compte de vos remarques et en changeant l'ordre des points, j'ai trouvé le moyen, non seulement de les reformuler, mais aussi de réduire leur nombre à 14. Et ça donne ça :

Bonjour à tous. Au terme d'un débat sur le forum communautaire des Clairvoyants [lien vers cette discussion], nous avons mis au point cette liste d'idées à retenir et mettre en application au sein de la communauté RP, que ce soit IG ou sur les autres supports utilisés (forums, sites, etc). Il n'y a pas de priorités entre ces idées, chacune étant aussi importante que les autres.

1, Le RP doit être une source de plaisir partagé. Si ce n'est pas le cas, ça ne mérite pas d'être traité comme du RP, quelles que soient les justifications. Ceux qui ne tiennent pas compte des attentes des autres ne doivent pas s'étonner qu'on méprise les leurs.

2, Il ne faut jamais hésiter à participer à un RP, tant que ça ne dérange pas les participants. Dans le doute, il vaut mieux s'informer en HRP avant. Il est toujours possible d'imaginer un moyen de rejoindre un RP en cours. Un joueur qui ne souhaite pas RP, quelles que soit ses raisons, doit le faire savoir aux autres d'une façon brève et claire en HRP, si possible intégrable à leur RP, et éviter d'imposer son HRP à d'autres joueurs.

3, La politesse rend les relations plus agréables. Il s'agit plus d'une question d'attitude que de vocabulaire. Notamment, personne ne doit, sous aucun prétexte, imposer son RP ou HRP à autrui contre son consentement. Dans le doute, il vaut mieux qu'un conflit RP soit précédé d'une mise au point HRP : choix de l'utilisation du /rand ou d'un duel, ou tout autre moyen imaginable, etc.

4, La communauté est extrêmement diverse tant en âges qu'en cultures, au point de rendre impossible de deviner qui est derrière quel personnage. Il est donc plus responsable de jouer en petit comité, sur un canal privé, tout ce qui pourrait choquer ou agresser d'autres joueurs, notamment les mineurs, et/ou dégrader la réputation de la communauté. Il est indispensable de commencer par s'assurer que les participants à cette discussion privée ne sont pas, eux non plus, susceptibles d'être choqués par son contenu.

5, La créativité est toujours bienvenue et encouragée, tant que le RP qui en résulte s'intègre à l'univers de Warcraft, défini par les sources suivantes par ordre de priorité décroissant (en cas de contradictions entre sources) : contenu actuel du jeu sur les serveurs officiels, productions estampillées Blizzard des plus récentes aux plus anciennes, consensus au sein de la communauté. Chacun doit, autant que possible, connaitre et faire connaitre ces sources.

6, Les personnages les plus exceptionnels d'Azeroth ne sont pas des PJ, mais des PNJ. Le risque de godmode est inversement proportionnel au nombre de PNJs plus "forts" que le PJ concerné.

7, Les erreurs et les perturbations sont deux choses différentes : ceux qui commettent des erreurs ne se rendent pas compte des problèmes qu'ils posent, les perturbateurs si. Il y a perturbation dès qu'une explication HRP n'a donné lieu à aucun changement significatif.

8, Au cours d'un event organisé, les organisateurs sont les mieux placés pour identifier les perturbateurs. Il est indispensable de faire preuve de solidarité à leur égard, notamment en n'étant pas de simples spectateurs passifs de l'event comme d'éventuelles perturbations.

9, Les erreurs doivent être minimisées et corrigées en les réintégrant autant que possible à un RP normal, et en expliquant calmement à celui qui les commet en quoi elles posent problème, de façon argumentée. L'imagination aide à réintégrer une erreur dans un RP normal.

10, Tout perturbateur doit être signalé comme tel, de façon argumentée, à la communauté, afin d'être ignoré par le plus grand nombre, et si nécessaire signalé aux MJ (ou aux modérateurs sur les forums). La solidarité face à l'adversité est indispensable à la survie d'une communauté RP digne de ce nom.

11, Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas forcément pour d'autres. La recherche d'informations est toujours préférable à la foi en de fausses évidences. De même, il n'y a pas de certitude définitive et absolue, qu'il soit question de RP ou de HRP. Toutes les affirmations et toutes les positions au sein de la communauté doivent être remises en cause dès que de nouveaux faits et/ou arguments se présentent.

12, Une idée se juge en fonction de ses conséquences pratiques, rien d'autre. Entre autres exemples, les propos et attitudes décourageants ("le RP est mort", etc.) sont donc des nuisances à part entière, qui doivent être réfutées et combattues.

13, Il vaut mieux se soucier de l'avenir de la communauté que de son passé. On peut faire quelque chose pour l'un, pas pour l'autre. Par conséquent, les initiatives, propositions et idées nouvelles sont les bienvenues.

14, Les outils mis à disposition de la communauté sont là pour être utilisés, même d'une façon imprévue par leurs auteurs ou concepteurs. Toutes les informations concernant ces outils doivent être recherchées et partagées. Il faut toujours signaler qui s'occupe de quoi, pour que les remarques ou suggestions remontent correctement.

Nous pensons qu'en appliquant et diffusant ces suggestions, le fonctionnement de la communauté s'améliorera, qu'elle deviendra plus active, plus attrayante, et donc plus nombreuse et plus influente, au bénéfice de chacun de ses membres et du RP. Merci de votre attention.


J'ai préféré signaler dans le texte d'intro qu'il n'y avait aucun ordre de priorité dans cette liste, parce qu'à mon avis, on pourra difficilement mettre tout le monde d'accord sur de telles priorités. Ça peut varier énormément d'une personne à l'autre, et chez une même personne suivant ce qui lui est arrivé dernièrement.

Les points sont un peu plus longs, mais moins nombreux : en gros, chacun est focalisé sur une idée ou un groupe d'idée précis. Et j'ai fait en sorte qu'ils se suivent par association d'idées, pour que l'ensemble soit plus facile à retenir.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Taerius Mar 9 Nov - 19:49

Néadhora Chantesoleil a écrit:Pas tout a fait d'accord avec Taerius. Quand je parle de faire attention à qui se trouve derrière, cela inclut le destinataire du MP.

Sans vouloir lancer de polemique , juste que je ne comprends pas la remarque vu que je considere que cette liste / charte s'applique à tous tant le redacteur que le lecteur puisqu'elle a pour objet, entre autre, de remettre chacun sur un pied d'égalité


Taerius
Taerius
Modérateur

Nombre de messages : 273
Age : 16
Localisation : Comté / Pointe des Vents
Date d'inscription : 07/10/2009

http://comtedesvents.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Mar 9 Nov - 21:31

Je pense que ça désigne plutôt la personne avec qui un joueur voudrait faire des trucs pas très nettes dans un canal privé ou une instance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Tunrida Astraani Mer 10 Nov - 15:00

C'est comme ça que je l'ai compris aussi (et c'est inclus dans la dernière version de la liste).

Bref, le texte vous convient comme ça, ou il reste des trucs à changer ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Jeu 11 Nov - 0:27

De mieux en mieux cette liste (compromis, convention, accord, entente...)

*trempe sa patte dans l'ancre et pose son coussinet au bas de la liste*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Taerius Jeu 11 Nov - 3:41

allez , juste pour pinailler ... cete liste s'adressant a tous, la notion de "godmode" est elle suffisament universelle pour etre comprehensible par celui qui débute / decouvre . Une petite explication du style (personnage "je sais tout", plus grand,plus beau, plus fort, plus malin que tout le monde ) en complement non ?
Taerius
Taerius
Modérateur

Nombre de messages : 273
Age : 16
Localisation : Comté / Pointe des Vents
Date d'inscription : 07/10/2009

http://comtedesvents.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Tunrida Astraani Jeu 11 Nov - 17:54

Donc, il reste à reformuler ce point :

6, Les personnages les plus exceptionnels d'Azeroth ne sont pas des PJ, mais des PNJ. Le risque de godmode est inversement proportionnel au nombre de PNJs plus "forts" que le PJ concerné.

Je propose cette correction :

Le godmode désigne les formes de RP réduisant les autres personnages à l'état de simples pions dans le jeu du godmodeur (personnage trop puissant, influent, etc.), ce qui rend impossible la pratique du RP comme plaisir partagé et doit donc être absolument évité. Les personnages les plus exceptionnels d'Azeroth n'étant pas des PJ, mais des PNJ, le risque de godmode est inversement proportionnel au nombre de PNJs plus "forts" que le PJ concerné.

C'est mieux comme ça ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 2 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser