Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
Relance de la communauté EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Relance de la communauté EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Relance de la communauté EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Relance de la communauté EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Relance de la communauté EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Relance de la communauté EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Relance de la communauté EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Relance de la communauté EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Relance de la communauté EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Relance de la communauté EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Relance de la communauté

5 participants

Aller en bas

Relance de la communauté Empty Relance de la communauté

Message par Tunrida Astraani Jeu 1 Sep - 4:43

Je me doute que beaucoup d'entre vous vont se dire "encore un échange de pavés théoriques et stériles" en voyant le titre. Parfait. Ça nous permet de toucher directement un point sensible, vu que la majorité des discussions similaires ont trois points communs :

- on tourne autour du pot pendant des pages au lieu d'aller directement au cœur du problème
- les cas concrets sont perdus de vue
- ça ne mène à rien, et c'est la conséquence logique des deux points précédents

Je propose qu'on tente d'arriver à quelque chose en faisant exactement l'inverse :

- être clairs, précis et directs
- rester concrets
- rechercher un accord sur des actes plutôt que sur un point de vue

Ce qui donne ceci quand on développe :

Clarté des questions : Il n'y a que deux types de mauvaises questions, celles qui n'indiquent pas (assez) les infos recherchées et celles qu'on ne pose pas. Si vous avez le choix entre "Qu'est-ce que X a fait ?" et "Est-ce que X a fait Y ?", la 2ème option est la meilleure.

Clarté des réponses : Avec des questions claires, les réponses idéales ressemblent à "oui", "non", "je ne sais pas" ou "demande à untel" : les bonnes réponses donnent les infos utiles en rapport avec la question, ni plus ni moins. Si la question n'est pas claire, la meilleure réponse est "Qu'est-ce que tu veux savoir exactement ?".

Ne pas avoir peur d'intervenir : Il n'y a que deux sortes d'interventions à éviter : celles qui manquent de respect aux autres interlocuteurs et celles qui n'apportent rien à la discussion. Au lieu de vous inquiéter des conséquences d'une intervention, rappelez vous que le silence et l'inaction ont eux aussi des conséquences, souvent plus toxiques que celles d'interventions tombant à plat : confusion, incompréhension, abandon de bonnes idées dont on sous-estime l'impact, etc.

On est ici et maintenant : Ce qui se passe sur les autres serveurs concerne les joueurs des autres serveurs, ce sont eux qui sont les mieux placés pour comprendre leur situation et y faire face. On ne peut rien faire non plus pour la situation passée de notre serveur, puisque c'est du passé. Ce qui compte, c'est de savoir où en est le RP sur les Clairvoyants aujourd'hui, qui est présent et capable de quoi, etc.

Pas de nostalgie : Vous pouvez être nostalgiques, mais pas dans cette discussion. Ici, le passé n'est intéressant que pour comprendre quelles causes produisent quels effets. Sinon, on va trainer et tourner en rond au lieu d'avancer.

Pas de propos flous : "On dit que des gens ont des problèmes", ça ne veut strictement rien dire : qui dit que qui à quels problèmes ? C'est juste une suite de caractères qui ne donne aucune information valable. En plus de n'avoir aucun sens, ces propos entrainent une multiplication des suppositions aléatoires, des suspicions et des conflits. Sur ce point, le règlement de ce forum est très différent de celui des forums de Blizzard : tant que ça ne tourne pas à l'irrespect (donc en collant aux faits), vous devez donner les informations les plus complètes possibles sur ce dont vous parlez, noms de personnages et/ou de guildes inclus, qu'il s'agisse de points positifs, négatifs ou de questions.

La théorie sert la pratique, pas l'inverse : Le but est d'améliorer les choses, pas de pondre un pavé expliquant tous les aspects du RP, du fonctionnement de la communauté, etc. On n'a pas besoin d'une théorie complète pour agir : des idées dont on puisse tirer des conséquences pratiques suffisent, mêmes si elles ne sont pas rassemblées dans un plan d'ensemble.

Pas besoin d'être d'accord sur les raisons d'agir : Pour une initiative donnée, par exemple un marché de tenues grises, on peut trouver une multitude de motivations : prendre contact avec les nouveaux, trouver une tenue RP, passer du temps avec des amis, etc. Si on attendait que tout le monde partage les mêmes motivations, il ne se passerait rien. Raison de plus pour se focaliser sur les applications d'une idée plus que sur l'idée elle-même : on trouvera toujours plus de gens d'accord sur une initiative pratique que sur telle ou telle idée la justifiant.

On n'attend pas la fin d'une discussion pour en tirer quelque chose : Conséquence logique des deux points précédents, dès qu'une idée d'event ou de n'importe quelle sorte d'initiative concrète émerge d'une discussion A, on peut ouvrir immédiatement une discussion B sur son application, sans avoir à attendre la conclusion de la discussion A. Et n'importe qui peut le faire.

***

Maintenant que j'ai dit ce que je pensais des conditions dans lesquelles cette discussion (et les autres) devrait se dérouler, j'entre dans le vif du sujet. Je pense que la grande majorité d'entre nous sera d'accord avec ce constat : Les guildes et groupes de connaissances sont trop repliés sur eux mêmes, et les joueurs s'impliquent trop rarement hors de ces groupes.

Au lieu de perdre du temps en regrets et autres leçons de morale, je préfère passer directement à l'identification des causes possibles. La première liste que j'en fait est la suivante :

- flemme
- défaitisme
- peur des sarcasmes en cas de tentative
- "c'est aux autres de faire le premier pas"
- méfiance et/ou mépris à l'égard des autres guildes/joueurs
- ne pas savoir comment aborder les autres guildes/joueurs
- peur de perdre l'identité de la guilde
- peur de perdre des membres de la guilde


Au sujet de cette liste et de ce qu'on va en faire :

Il n'y aura jamais de version définitive : J'ai certainement oublié des trucs. Il y a certainement des points qui peuvent être divisés en plusieurs causes plus fondamentales. Bref, toutes les suggestions pour faire évoluer cette liste sont les bienvenues.

Cette discussion est le point de départ de plusieurs autres : Probablement une par cause identifiée, pour trouver les arguments permettant d'en venir à bout. Et aussi une par cas pratique rencontré, etc. Bref, cette discussion sert au lancement d'un projet qui aura son forum dédié, où on s'attaquera au problème par tous les angles qu'on pourra trouver.

Tout le monde n'est pas concerné par tous les points : Donc pour débloquer réellement la situation, il va falloir identifier les cas concrets, les causes à l'œuvre dans tel ou tel cas, etc.

Il ne faudra pas hésiter à parler ouvertement de cas précis : Pas pour montrer du doigt des guildes ou des joueurs. Mais vu que chacun a sa propre combinaison de raisons qui le font s'isoler, il faudra oser dire "Telle guilde est repliée sur elle-même pour telles raisons, tel membre doit être approché de telle façon pour débloquer la situation, etc.", sans porter de jugement, juste en constatant la situation et en cherchant à la faire évoluer.

Les solutions prendront sans doute une multitude de formes :

- contacts HRP
- events conçus pour attirer les isolés
- scénarios
- etc.

Bref, on verra au cas par cas quelle est la meilleure chose à faire pour débloquer la situation.

Et maintenant, à vous :

Qu'est-ce qu'il faut modifier dans la liste des causes ?
Quels sont les cas que vous avez identifiés ?
Quels solutions envisagez-vous ?
Qu'est-ce qui vous pousse à rester dans cette situation ?
Qu'est-ce qui vous donne envie de ne pas participer à ce projet ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Invité Jeu 1 Sep - 12:14

- flemme
- défaitisme
- peur des sarcasmes en cas de tentative
- "c'est aux autres de faire le premier pas"
- méfiance et/ou mépris à l'égard des autres guildes/joueurs
- ne pas savoir comment aborder les autres guildes/joueurs
- peur de perdre l'identité de la guilde
- peur de perdre des membres de la guilde

Flemme, d'accord, certains joueurs ont parfois la flemme de faire des efforts pour lancer le RP avec des inconnus. Là, y a pas des masses de solutions : Lancer la discussion soi-même, pas avoir peur de se mouiller.

Défaitisme, pourquoi pas, on nous a assez rabâché les oreilles avec le fameux "Le RP est mort". Solution ? La même que précédemment. Se laisser aller au RP et en faire volontiers avec des inconnus, rien de mieux pour les motiver à leur tour.

Peur des sarcasmes, je dis "pourquoi ?". Je vois mal un rôliste reprocher (de façon HRP) à un autre de l'avoir abordé de façon RP. Si les reproches sont RP : Bravo ! Vous avez lancé une interaction RP entre deux rôlistes qui ne se connaissent pas !

(C'est aux autres de faire le premier pas s'apparente à de la flemme pour moi)

Méfiance et mépris, idem, si c'est RP, ça reste du RP. Si c'est HRP, le problème vient du joueur et de ses a priori. De ce côté là, je ne vois pas comment le faire changer d'état d'esprit. Le mépris, c'est quand même fort.

Ne pas savoir comment aborder les autres guildes / joueurs ... Comment aborderiez vous quelqu'un dans la rue sans raison valable ? Si l'on souhaite rester dans un cadre RP strict, difficile d'engager la discussion avec un inconnu si rien ne vous y pousse. Essayer de créer la situation qui rapprocherait les deux protagonistes pourrait être une solution (votre familier va faire mumuse avec celui du chasseur d'à côté façon les 101 dalmatiens, vous renversez votre verre, quitte à utiliser des clichés comme ceux-là, puis passer à quelque chose de plus constructif.)

Peur de perdre l'identité de la guilde ... A rester enfermé, on perd aussi l'identité de son personnage. Il doit, ou devrait avoir une existence propre, en dehors du cadre de la guilde. Ne serait-ce que parce qu'il va faire ses courses, va boire un verre à la taverne, et autres banalités. Peu importe.

Peur de perdre des membres de la guilde, vous n'y pouvez rien. Si vous êtes actifs (RP parlant), votre guilde va évoluer, et les membres eux ne seront pas forcément en adéquation avec votre nouvelle voie. Chacun va de l'avant. En fin de compte c'est un mal pour un bien, car vous permettez à un rôliste (même s'il vous quitte) de continuer à s'exprimer et à faire du RP. Et si vous êtes inactifs ... Que vos membres ne le soient pas est le cadet de vos soucis. Ce n'est pas un problème à mon sens.

Cette liste est plutôt complète, je ne vois pas grand chose à ajouter, si ce n'est que certains joueurs, qui ont réussi à se créer une petite "sphère RP" (guilde ou groupe d'amis) sont parfois ouverts à de nouveaux rôlistes, mais pas très engageants. L'exemple classique est le groupe d'elfe qui parle exclusivement en Thalassien. C'est parfois involontaire, parfois justifié d'un point de vue RP, mais tâcher de rester ouvert, c'est essentiel. Même faire le premier pas, quand on est pas à la recherche de RP, est une très bonne idée.

Un exemple et un bon souvenir : Zve'Jin (un reroll) rapplique à la Queue de la Wyverne, et commande un jus de grenouille à Judroti. Narmë (à l'aide de TRP2) endosse le rôle du serveur et lance une discussion entre le PNJ et moi. Adroitement, elle dévie vers un sujet qui la concerne, et ainsi le Troll et l'Elfe ont fait connaissance. Pourtant elle était déjà en train de discuter avec un ami à elle, et rien ne l'obligeait à faire connaissance avec ce Troll inconnu. (Bravo et merci ^^)

Pour finir, un rôliste qui ne souhaite pas participer à ce projet, et donc ne souhaite pas voir le RP "sauvage" se développer, ça me paraît bizarre. On peut ne pas souhaiter l'expansion du RP ? Ou alors c'est juste mon fantasme de croiser des rôlistes, de voir des scènes RP au hasard de mes pérégrinations en Azeroth ... Mais un RP plus visible, c'est un RP plus attractif, convertissons les masses mes frères ! Enseignons la foi rôliste aux ignorants ! Bref, j'exagère un peu (juste un peu), mais c'est une façon de promouvoir le RP à la façon de la fête des jeunes combattants, de façon continue et plus "diluée" (un petit peu, un peu partout).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Tunrida Astraani Jeu 1 Sep - 17:44

Alors...

Tout d'abord, je parle bien de sarcasmes, craintes, mépris etc. en HRP. Quand c'est RP, ce n'est pas un problème, au contraire, on est d'accord là dessus.

Réflexion faite, je trouve qu'attendre que les autres fassent le premier pas peut relever aussi bien de la flemme que du mépris. Donc je l'inclus dans ces deux points.

Flemme : Pas de solution directe. Solution indirecte : en développant le RP, on fera voir aux flemmards ce que leur flemme leur fait rater. Si ça ne fait pas de déclic, il faudra développer encore plus.

Défaitisme : Le meilleur moyen de contrer le défaitisme, ça reste de remporter des victoires et de les faire connaitre. Pouvoir répondre au poncif "Le RP est mort" quelque chose comme "Dernièrement, on a fait ça, ça, et ça, j'appelle pas ça la mort."

Peur des sarcasmes : Il y a le facteur "Si je vais vers Untel, il va me faire tel reproche", mais aussi (surtout ?) le facteur "Si je vais vers Untel, il va raconter à qui veut l'entendre que je suis nul, hésitant, incohérent, que je connais mal le lore, etc." Donc le problème vient à la fois de la crainte (parfois exagérée) des sarcasmes, et des (éventuels) joueurs sarcastiques. Faudra trouver les moyens de désamorcer les deux.

Méfiance / mépris : Comme je le disais, c'est de là que vient une partie du manque de premiers pas, soit par méfiance ("Je sais pas ce qu'Untel vaut, c'est à lui de se bouger pour me le montrer") soit par mépris ("Je suis [random qualité], j'ai mieux à faire qu'aller vers les autres, qu'ils viennent les premiers"). Contre la méfiance, je vois deux angles d'attaque : connaitre et faire connaitre le plus de monde possible, et développer le goût du risque. Contre le mépris, ça va être un peu plus compliqué, mais je pense qu'identifier les joueurs méprisants serait un premier pas.

Comment faire le premier pas : Là, on parle plus d'un manque d'imagination, chose qui arrive à tout le monde. Peut-être qu'un manuel du style "comment aborder un perso inconnu" serait une bonne chose. En plus des creux d'imagination, ça arrive que quelqu'un ait une nouvelle idée, donc autant la faire connaitre.

Identité de la guilde : On est d'accord. J'ai une idée de solution : amener les gens à définir leurs guildes en fonctions des interactions externes possibles.

Perte de membres : Je pensais plus à la crainte qu'en allant vers une autre guilde, certains membres finissent par la rejoindre. Je pense que ça marche dans les deux sens (donc avec un bilan globalement nul en terme d'effectif), et que ce serait pas plus mal : ça permet aux persos d'aller dans les guildes qui leur correspondent le mieux, et donc aux guildes d'avoir les membres qui leur correspondent le mieux aussi. Surtout que (en tout cas dans la mienne) l'intégration d'un nouveau membre fait un bon prétexte à RP.

Fermeture involontaire : J'avais oublié, oui. A part identifier les cas et expliquer aux intéressés que leur comportement produit une fermeture qu'ils ne veulent pas, je vois pas.

Je posterais mes premières idées de solution tout à l'heure. Ça n'empêche pas de répondre entre temps Wink
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Tunrida Astraani Jeu 1 Sep - 22:59

Donc, pour l'instant, je pense aux solutions suivantes :

Events :

Sommet des guildes : Premier truc qui me vient à l'esprit en parlant de décloisonnement, faire se rencontrer des délégations de toutes les guildes RP d'une faction. Faut trouver une raison RP. Par contre, aucune obligation de résultats, nos persos peuvent très bien en ressortir tous déçus, l'important est que nous, on ne le soit pas.

Events de classe : Rassemblement de DK à l'Acherus, de voleurs à Ravenholdt, etc. Quand un joueur RP choisit une classe, c'est en général par affinités avec le BG de celle-ci, et c'est sous-exploité en pratique. Bref, ce genre d'events aurait le double avantage de combler un vide, et de rassembler en fonction d'autres critères que la guilde.

Events raciaux : Même chose en encore plus facile, vu qu'on a déjà deux guildes raciales au moins sur le serveur.

Events sur un thème autre : Ça peut être une sorte d'assemblée tribale (donc pour Orcs, Trolls et Taurens uniquement), des rassemblements des persos commerçants, criminels, nobles, je ne sais quoi d'autre.

Bref, la démarche tient en deux points :
*qu'est-ce qui caractérise le RP d'un perso en dehors de sa guilde ?
*qu'est-ce qu'on peut en tirer comme event ?

Sur le forum :

Tutos RP : Méthodes pour lancer un RP avec un inconnu ; Comment chercher efficacement une concentration de rôlistes ; Comment nouer des contacts entre guildes ; Comment trouver une idée d'event et l'organiser ; etc

Présentations de guildes : Insister pour que chaque présentation de guilde mentionne les interactions recherchées ou acceptées avec les autres guildes ou les joueurs extérieurs.

Présentations de persos : Idem que pour les guildes

Sujets de "veille" : Post-its dans lesquels on signalera tous les cas observés sur les forums officiels du serveur ou JdR, en jeu, etc., en rapport avec le thème du post-it, pour qu'on puisse intervenir en nombre. Les veilles pourraient porter sur les points suivant :
- interventions défaitistes
- groupes fermés
- posts ou interventions du type "sur quel serveur aller ?"
- tentatives de semer la zizanie, répandre des rumeurs, etc.

Je suis conscient que tout ne sera pas appliqué en même temps, et même que certaines de ces idées pourraient n'être jamais appliquées. Mais les probabilités font qu'en multipliant les tentatives, on multiplie les chances de réussite. La sélection naturelle (ou la main invisible, appelez ça comme vous voulez) fera le tri mieux que n'importe lequel d'entre nous et elle ne craint pas le surmenage. Alors autant lui donner du boulot.

Donc, qu'est-ce que vous êtes prêts à faire là dedans ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Invité Ven 2 Sep - 1:09

*sort de l'ombre discrètement*
Quelles réflexions... Les serveurs diffèrent mais les ressentis sont parfois les mêmes apparemment. Puis je emprunter quelques unes de ces idées pour en faire part autour de moi?

*s'incline et s'éloigne discrètement*

Delewiel Evalis, chelfe des léviathans, http://leviathan.forumotion.com
Fondatrice du forum de la communauté des Sentinelles http://les-sentinelles-jdr.forumgratuit.org/
Rédactrice sur le blog : http://wowjdr.blogspot.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Tunrida Astraani Ven 2 Sep - 2:34

Bien sûr, tu peux reprendre tout ce que tu veux. D'ailleurs, ça vaut pour n'importe qui qui voudrait appliquer ça n'importe où Wink
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Remus Ven 2 Sep - 13:20

J'apporte mon point de vue concernant toutes ces causes.

Flemme : Pas de solution directe. Solution indirecte : en développant le RP, on fera voir aux flemmards ce que leur flemme leur fait rater. Si ça ne fait pas de déclic, il faudra développer encore plus.

Défaitisme : Le meilleur moyen de contrer le défaitisme, ça reste de remporter des victoires et de les faire connaitre. Pouvoir répondre au poncif "Le RP est mort" quelque chose comme "Dernièrement, on a fait ça, ça, et ça, j'appelle pas ça la mort."

Ces deux causes sont souvent dues à un manque de motivation ou le vécu d'une expérience ratée. On a alors une envie soudaine de s'écarter de la communauté qui nous dégoûte plus qu'autre chose.

La remotivation passe, entre autre, par l'espoir d'un avenir meilleur (qui pourrait d'ailleurs servir de base de solidarité pour la communauté). Parce que, ce qui fait la communauté rôliste, c'est surtout la recherche d'un but commun (qui est ici l'amélioration globale des interactions en qualité et en quantité, ce qui disait Tabaka), et non véritablement la pratique/vision même du JdR qui est bien trop divergente selon certains groupes de joueurs.

L'espoir peut être nourri par la simple constatation des réussites des projets communautaires (car, même si il y a beaucoup de dramas, certains projets créés et leur succès traduisent bien des possibilités qu'à le RP de se développer).

La constatation n'est possible que lorsqu'il y a une exposition (c'est à dire un rapport de ce qui ai/a été fait ou se fera, en d'autre mot : la présentation d'un projet, qu'il soit guilde event ou autre, sur les divers moyens de communication : forums officiels/communautaires et blogs/sites communautaires)

Peur des sarcasmes : Il y a le facteur "Si je vais vers Untel, il va me faire tel reproche", mais aussi (surtout ?) le facteur "Si je vais vers Untel, il va raconter à qui veut l'entendre que je suis nul, hésitant, incohérent, que je connais mal le lore, etc." Donc le problème vient à la fois de la crainte (parfois exagérée) des sarcasmes, et des (éventuels) joueurs sarcastiques. Faudra trouver les moyens de désamorcer les deux.

C'est surtout une peur du jugement, de ne pas être à la hauteur (manque de confiance en soi). Peut-être qu'il serait bon de rappeler que les rôlistes n'ont encore mangé personne et que si quelqu'un se présente ou présente quelque chose avec humilité, il sera accueilli au moins avec respect même si il peut se voir controversé dans ses idées. Accepter la critique, c'est aussi quelque chose de fondamental dans la communication et le développement.

Méfiance / mépris : Comme je le disais, c'est de là que vient une partie du manque de premiers pas, soit par méfiance ("Je sais pas ce qu'Untel vaut, c'est à lui de se bouger pour me le montrer") soit par mépris ("Je suis [random qualité], j'ai mieux à faire qu'aller vers les autres, qu'ils viennent les premiers"). Contre la méfiance, je vois deux angles d'attaque : connaitre et faire connaitre le plus de monde possible, et développer le goût du risque. Contre le mépris, ça va être un peu plus compliqué, mais je pense qu'identifier les joueurs méprisants serait un premier pas.

C'est souvent des préjugés à cause d'une ou deux interventions qu'on n'a pas apprécié mais qui ne suffisent pas à caractériser le joueur. C'est aussi lié à la peur de l'autre et son jugement. La solution est de casser les barrières du doute en abordant la question en HRP pour se fixer sur la personne. En général, ça calme les a priori.

Comment faire le premier pas : Là, on parle plus d'un manque d'imagination, chose qui arrive à tout le monde. Peut-être qu'un manuel du style "comment aborder un perso inconnu" serait une bonne chose. En plus des creux d'imagination, ça arrive que quelqu'un ait une nouvelle idée, donc autant la faire connaitre.

'Y a le canal /taverne qui était (est ?) pas mal pour ça à l'époque, maintenant je ne sais pas ce qu'il est devenu.


Je n'ai rien à ajouter au reste Smile

Remus
Contributeur

Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Invité Ven 2 Sep - 14:25

Sujets de "veille" : Post-its dans lesquels on signalera tous les cas observés sur les forums officiels du serveur ou JdR, en jeu, etc., en rapport avec le thème du post-it, pour qu'on puisse intervenir en nombre.

Je suis pas très emballé par cette idée, ça fait assez stigmatisation : "Regardez, lui, c'est un vilain rôliste !". Ça peut facilement mener à des malentendus, des dramas (encore des dramas), sauf évidemment en cas de sabotage de RP, comme se mettre à crier "MDR" en pleine réunion RP ... Et puis, il existe aussi le risque de tomber dans le mépris dont Tunrida parlait : "Lui il m'a pas abordé la dernière fois, il peut se gratter pour que j'aille RP avec lui". Et encore du drama. Bref, une idée qui pourrait (à défaut d'être améliorée) être mise de côté pour le moment.

Pour ce qui est des autres events, et propositions pour le forum, je suis tout à fait d'accord, à quelques détails près.

Event de classes : Il faut trouver un cadre légitime à une telle réunion : les voleurs à Ravenholdt, OK ... mais pourquoi, ou pour qui ? Je vois mal cette organisation faire des soirées buvette pour les assassins des quatre coins du monde. A traiter au cas par cas selon moi.

Les events de races, c'est déjà plus facile. Mr Untel peut sans problème faire une petite sauterie pour les gens de son peuple sans devoir en référer à Garrosh, ou autre.

Les tutos RP, je suis pour, à condition de trouver quelqu'un de motivé pour faire quelque chose de clair et accessible. Après tout, ça sera particulièrement utile aux débutants, mais ils ne sont pas toujours les premiers à venir se renseigner sur le forum. Une promotion du RP par le RP, on revient un peu souvent ici.

Pour les présentations de personnages comme de guildes, il faudrait que ce soit accessible, comme un tiroir de fiches où l'on irait piocher l'info utile, sans la noyer dans la masse. Pour ça, une petite recherche de nom sur le forum marche pas trop mal quand on sait qui chercher. L'ennui principal, c'est que (en tout cas dans mon cas) l'on ne va pas chercher qui interagit comment et avec qui avant de le rencontrer ...

Pour finir, le sommet des guildes, pourquoi pas mais à chaud, je ne trouve pas trop comment justifier ça en RP ... Le printemps des associations ? Ou une autre saison hein ...

Vala vala, si jamais il faut quelqu'un pour s'occuper d'un de ces projets, je suis disponible !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Tunrida Astraani Ven 2 Sep - 17:54

- On est d'accord au sujet de la flemme, du défaitisme et des problèmes de méfiance ou mépris, donc pas besoin de s'attarder là-dessus.

- On ne peut pas nier que les sarcasmes, ça arrive. Nox en a fait les frais, entre autres (je pense que la page est tournée, mais si vous y tenez je peux montrer de quoi je parle). Je parle bien de sarcasmes, pas de critiques constructives. Faudrait arrêter de couvrir les premiers au nom des secondes, ça devrait déjà rassurer ceux qui craignent ce genre de réception.

- Pour ce que j'en sais, le RP sur canal est en sérieuse perte de vitesse depuis déjà pas mal de temps, qu'il s'agisse du canal taverne ou des canaux de guilde dont j'ai entendu parler (dont celui du Cercle). Reste à savoir si on considère ça comme un simple effet de mode ou comme un vrai problème.

- Si on créé des sujets de veille, il faudra bien sûr organiser ça de façon à ce que ça ne tourne pas au drama, ou en tout cas que le drama ne vienne pas de nous (on peut pas décider des réactions des autres à leur place). L'idée est plutôt de montrer aux défaitistes que la situation n'est pas si dramatique, aux sarcastiques que les personnes qu'ils visent n'ont pas que des défauts, aux groupes fermés qu'ils gagneraient à ne pas l'être, aux nouveaux venus ce qu'ils peuvent trouver ici, etc. Bref, il faudra que dans nos interventions, que ce soit sur les forums ou IG, on reste strictement factuels, sans porter de jugement de valeur. Et la liste de thèmes de veille que je donne n'est qu'un premier jet.

- Je suis ok pour faire les tutos RP, à condition de ne pas être absolument seul à m'en mêler. Il suffit qu'on soit deux, et je lance la chose.

- Je pense aussi ouvrir deux sondages permanents (un par faction), pour indiquer quels lieux sont les plus fréquentés. Ça servira aux débutants, à ceux qui veulent socialiser leurs rerolls avec d'autres persos que les connaissances de leur main, etc .

- Du coup, ça mènera très probablement à la création d'une nouvelle catégorie et d'un nouveau sous-forum. La catégorie s'appellerait "Débutants et nouveaux", et contiendrait les tutos basiques, les sondages sur les lieux fréquentés, etc. Le sous-forum (dans la catégorie activités) s'appellerait "Développement de la communauté" et recueillerait les éventuelles veilles si on en créé, cette discussion et toutes les autres discussions qui pourraient en dériver.

- Pour le sommet des guildes, idem, j'ai besoin que d'une ou deux réponses positives, et on se mettra à réfléchir à la façon d'amener ça en RP.

- Pour les autres events, en fin de compte, ça peut se résumer à cette démarche :
* Identifiez ce qui caractérise le RP de votre perso en dehors de son appartenance à une guilde.
* Réfléchissez aux events qui pourraient être tirés de ces caractéristiques.
* Faites vos propositions.
La justification RP pouvant être trouvée après le lancement de la proposition, pendant la préparation.

Concrètement :

L'intérêt d'un forum, c'est qu'on peut y mener plusieurs discussions en même temps, alors autant pas se gêner. Et comme la sélection naturelle suffira à trier les idées qui marchent et les autres, je n'attends plus pour chacun des points suivants que la confirmation d'au moins une personne avant qu'on s'y mette :

- Un sujet sur les veilles, qu'on sache ce qu'on fait de cette idée : quelles veilles on ouvre ou pas, organisées de quelle façon, etc. (J'arrive pas à trouver d'argument contre une veille des nouveaux venus, quoi qu'on pense des autres)

- Un sujet sur les tutos basiques : quels sujets aborder, de quelle façon, etc.

- Est-ce que je créé les sondages permanents ?

- Un sujet de brainstorming pour le sommet des guildes : raisons RP, qui contacter, etc.

- Brainstorming pour savoir comment on traite la question des présentations : format à respecter, questions récurrentes, etc ?

- Brainstorming sur les events basiques (autour d'une race, classe, etc.) : comment trouver des idées, les organiser simplement, etc ?

- Pour la nouvelle catégorie et le nouveau sous-forum, j'attends pas de confirmation directe : dès qu'il y aura de quoi les remplir, ce sera fait.

Qui est partant pour quoi, du coup ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Invité Ven 2 Sep - 18:55

S'il te faut une deuxième personne pour les tutos RP, pourquoi pas ?
Les sondages permanents me semblent être une bonne idée, avec le sous forum "Nouveaux venus".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Tunrida Astraani Ven 2 Sep - 20:22

J'ai créé la nouvelle catégorie, le nouveau forum et les sujets en question, on en est donc là :

Sujets créés :

Lieux les plus fréquentés dans la Horde

Lieux les plus fréquentés dans l'Alliance

Chantier des tutos

Idées en attente de volontaires :

Veilles : L'idée est de créer des post-its pour s'avertir mutuellement si il y a du nouveau sur tel ou tel thème. Par exemple, une veille des nouveaux où on signalerait toutes les interventions, IG ou sur les forums, du type "Je viens d'arriver sur le serveur, comment se passe le RP ici ?". Sujet à approfondir.

Sommet des guildes : Idée toute conne pour inciter les guildes à aller les unes vers les autres. Justification RP, déroulement etc. à approfondir.

Présentations : Comment les améliorer pour qu'elles incitent à interagir ?

Events basiques (de classe, raciaux, etc) : Trouver une méthode pour inciter à en créer.

Si vous voyez quelque chose à ajouter, modifier, etc, n'hésitez pas.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Tunrida Astraani Sam 3 Sep - 18:17

En plus des deux sondages permanents sur les lieux fréquentés, est-ce que ce serait pas utile d'en rajouter un sur les heures de pointe RP ? Un seul pour les deux factions, cette fois. Ça me parait complémentaire, non ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Invité Dim 4 Sep - 20:14

Ça semble être une bonne idée, pour avoir une petite idée des horaires des rôlistes, même si ça doit varier assez souvent pour une seule personne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Tunrida Astraani Dim 4 Sep - 21:46

C'est fait.

Idées en attente de volontaires :

Veilles : Il s'agirait de post-its pour s'avertir mutuellement si il y a du nouveau sur tel ou tel thème ou support. L'idée de base est que chaque utilisateur du forum puisse attirer l'attention de la communauté sur ce qui lui en parait digne.

Sommet des guildes : Idée toute conne pour inciter les guildes à aller les unes vers les autres. Justification RP, déroulement etc. à approfondir.

Présentations : Comment les améliorer pour qu'elles incitent à interagir ?

Events basiques (de classe, raciaux, etc) : Trouver une méthode pour inciter à en créer.

Liste d'alternatives en cas de combat RP : Ce ne serait pas un ènième débat sur le sujet, mais une liste des différentes façons d'aborder les duels RP sans chercher à savoir laquelle est la meilleure. Au moins, ça aiderait chacun d'entre nous à faire son choix avec de meilleures infos, et à mieux connaitre les points de vue des autres.

Si vous voyez quelque chose à ajouter, modifier, etc, n'hésitez pas.

Il suffit d'un volontaire pour l'une ou l'autre de ces idées, et on passera à la mise en œuvre.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Tunrida Astraani Mar 6 Sep - 17:04

La question des events basiques sera abordée dans un tuto. Du coup, on en est là :

Idées en attente de volontaires :

Veilles : Il s'agirait de post-its pour s'avertir mutuellement si il y a du nouveau sur tel ou tel thème ou support. L'idée de base est que chaque utilisateur du forum puisse attirer l'attention de la communauté sur ce qui lui en parait digne.

Sommet des guildes : Idée toute conne pour inciter les guildes à aller les unes vers les autres. Justification RP, déroulement etc. à approfondir.

Présentations : Comment les améliorer pour qu'elles incitent à interagir ?

Liste d'alternatives en cas de combat RP : Ce ne serait pas un ènième débat sur le sujet, mais une liste des différentes façons d'aborder les duels RP sans chercher à savoir laquelle est la meilleure. Au moins, ça aiderait chacun d'entre nous à faire son choix avec de meilleures infos, et à mieux connaitre les points de vue des autres.

Si vous voyez quelque chose à ajouter, modifier, etc, n'hésitez pas.

Qui est volontaire pour quel projet ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Hadrios Mer 7 Sep - 1:05

Par rapport aux sommets de guildes:

En théorie je devais déjà me charger de réformer le Conseil créé par Hadrios lors des events pré-cata. Pour ainsi permettre au conseil de se munir de règles, tout ça...pour pouvoir résoudre plus rapidement des conflits entre guildes, commercer, s'aider...
Je pense que les conseils ont plu à ceux qui y ont participé. Cela a donné lieux à des alliances, des rivalités...Bref, des choses assez sympa et source de rp.
Je pense que dans la Horde c'est faisable.

Dans l'Alliance, j'ai de plus gros doutes. Déjà car la plupart des guildes rp sont pacifistes, et représentent donc mal ce que devraient être un membre de l'alliance lambda. Il pourrait facilement y avoir un conseil des pacifistes, mais cela mettrait de coté les bellicistes (qui en rp, refuseraient sûrement de se lier avec des pacifistes). Après, ça pourrait être intéressant.

Cependant, en relisant ce que tu as noté, ça se serait plutôt fait en hrp ? Car dans ce cas, tout ce que je viens de dire n'a plus lieux d'être : D

Par rapport à un ajout de ma part:


Le Rp institutionnel (particulièrement: exécutif, judiciaire, religieux
Car je pense tout simplement que c'est ce qu'il nous manque.

Nous nous retrouvons souvent face à des situations dans lesquelles nous ne pouvons rien faire:
-Un type commet un crime devant vous, mais personne n'est visiblement apte à juger le criminel.
-Monsieur X est recherché dans Orgrimmar, et a été repéré à Baie du butin. Que faire ?
-Je cherche à contacter l'autorité locale en charge des clairières de Tirisfal. Mais il n'y en a pas.
-Je suis chevalier de sang, et pourtant, personne ne respecte mon autorité.
-Je suis un jeune humain fiancé...Mais pas moyen de trouver un prêtre ordonné.
-...

Ainsi, à l'image du projet Ambassade, je pense qu'il serait bien de permettre à certains joueurs de faire office de pouvoirs. Ceci en passant par un vote de la communauté. Et en invitant le plus de monde possible à voter.
Je parlerai de tout ça dans un post à part.

Voilà !





Hadrios
Animateur

Nombre de messages : 263
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Khitiara Mer 7 Sep - 17:11

Vous avez été productifs les amis.

Les sommets de guildes sont une bonne idée et en effet l'axe doit être défini.
L'expérience en Alliance qui avait pour nom "Haut Conseil d'Azeroth" était clairement orienté guerre contre la Horde et, s'il n'a pas tenu très longtemps a quand même permis de faire 5 ou 6 événements très sympas et de côtoyer en effet des gens pour la première fois.

Une remarque sur le thème du "pacifisme" : Non, il n'y a pas beaucoup de guildes pacifistes, ou, plus précisément "neutres" (non vindicatives vis à vis de la horde). Avec la migration des Antihéros, je ne vois guère que le Cercle (plus guerriers) et Comté (plus comtemplative). L'alignement "neutre" n'est ni plus ni moins que celui du Tournoi d'Argent, du Cercle Cénarien, du Cercle terrestre.. S'il fallait le préciser...
Et pour revenir au sujet, et en lien avec le projet Ambassade, on pourrait en effet définir un alignement de guilde.

Il y a cependant un biais , c'est que pas mal de guildes qui peuvent pratiquer ou pratiquent du jdr ne passent ni sur les forums officiels, ni sur les non officiels. Leur mobilisation pour ce type d'événements est cependant très nécessaire et ne pas se "vexer" de leur non participation (qui ne peut être que "pratique" et non pas du à une mauvaise volonté) et de savoir les contacter.
Pour moi c'est un axe qui fait partie de la relance : Assumer la non représentativité de l'ensemble de la communauté et en faire par contre un élément moteur, canalisateur, en prenant en compte autant que faire ce peut les "autres voies" qui ont été choisies.
Ce forum est un peu une coopérative d'intérêt collectif : C'est une structure privée, certes, qui ne peut rassembler tout le monde, mais qui assume, hors son "sociétariat", différents cercles de partenariats plus ou moins larges.

Et çà marche !
Preuve en est des événements comme l'invocation de Tonneraan où même des guildes non taggées jdr peuvent jouer le jeu.


Deux autres remarques :

- En facteur moteur de conflits et qui peut bloquer le jdr, il y a le besoin (1) et la nécessité (2) de reconnaissance publique.

(1) Le besoin de reconnaissance est dû à la réalité de la plateforme de jeu : On n'intéragit que par plateforme interposée : Peut s'ensuivre à l'extrême une guerre de réputation qui tend vers une starification virtuelle : Hors, on ne peut être ou ne devrait on être juger que par son comportement rôliste, d'interprétation du personnage : Tout le reste, les personnes assument leurs choix.

(2) A contrario, l'aspect collectif du jeu de rôle tend à la nécessité que chaque personne veut être "public" et qu'à moins de parler aux PNJ, la réalité socialisante du jdr et donc le respect de règles de bienséances et de savoir vivre en collectivité est indispensable.


- Un autre facteur de blocage, transversal, qui me chauffe les oreilles depuis très longtemps, c'est la prétention de vérité qui se traduit par la mise en place d'une approche hermétique.

Cette dernière est terrible et se traduit par :

- Une restriction de plus en plus importante de son champ de relations
- L'utilisation d'éléments de références "codés", de langage (ex: mary sue, god mod, e-star, etc...)), de culture (ex : anglophone, centrée sur le monde de l'informatique).
Tout le monde comprends bien, je pense, l'impact que peut avoir ce mur gigantesque de Références que peut difficilement franchir un nouveau joueur, et de n'importe quel âge.
Outre cela, ces références, pour qui n'y adhère pas totalement (et c'est la majorité des rôlistes), cela tend à une simplification et caricature à outrance des débats ou des interactions. Ce fossé culturel, emmène, en sus, de très pénibles, à défaut d'être graves, tensions entre personnes.
- La diffusion de ces tendances à des champs qui restent, initialement et normalement, accessibles. Par exemple l'histoire de ce jeu de rôle : Il suffit souvent de cliquer 5 minutes sur google pour trouver sources de ce qu'on inventé les auteurs de Blizzard. Personne n'en est le dépositaire... Vraiment personne et ce, malgré la qualité de synthèse ou d'écriture. Et pourtant c'est bien une certaine forme de hiérarchie sociale de réputation fictive qui se mette en œuvre sur des supports comme le forum officiel.

La peur de l'ostracisme est donc totalement responsable d'une crainte de certain joueur de solliciter des rôlistes.


Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Tunrida Astraani Mer 7 Sep - 17:50

Alors...

Y'a pas mal de sujets abordés par Khit qui sont / vont être traités dans les autres projets, donc je reviens pas dessus ici pour ne pas alourdir mon post. Et d'autres qui mériteraient d'avoir un traitement à part.

Du coup, au moment où j'écris, je pense qu'on en est là :

Projets lancés :

Sommet des guildes

Projet Institutions

Enchainement des events basiques (classe, race, etc.)

Projets en attente de volontaires :

Veilles : Il s'agirait de post-its pour s'avertir mutuellement si il y a du nouveau sur tel ou tel thème ou support. L'idée de base est que chaque utilisateur du forum puisse attirer l'attention de la communauté sur ce qui lui en parait digne.

Présentations : Comment les améliorer pour qu'elles incitent à interagir ?

Liste d'alternatives en cas de combat RP : Ce ne serait pas un ènième débat sur le sujet, mais une liste des différentes façons d'aborder les duels RP sans chercher à savoir laquelle est la meilleure. Au moins, ça aiderait chacun d'entre nous à faire son choix avec de meilleures infos, et à mieux connaitre les points de vue des autres.

Décloisonner la communauté : Même si c'est l'idée sous-jacente des projets en cours, ça pourrait être utile que le sujet ait un traitement à part, histoire d'aborder aussi directement le problème.

Désamorcer ou résoudre les conflits : Idem. En bref, je pense que plus rien de ce qui peut entraver le fonctionnement de la communauté ne doit être laissé de côté.

On a été productifs ces derniers temps, et ce n'est que le début Very Happy
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Tunrida Astraani Ven 9 Sep - 14:49

J'ai eu quelques autres idées, donc je met à jour la liste.

Projets en attente de volontaires :

Veilles : Il s'agirait de post-its pour s'avertir mutuellement si il y a du nouveau sur tel ou tel thème ou support. L'idée de base est que chaque utilisateur du forum puisse attirer l'attention de la communauté sur ce qui lui en parait digne.

Présentations : Comment les améliorer pour qu'elles incitent à interagir ?

Liste d'alternatives en cas de combat RP : Ce ne serait pas un ènième débat sur le sujet, mais une liste des différentes façons d'aborder les duels RP sans chercher à savoir laquelle est la meilleure. Au moins, ça aiderait chacun d'entre nous à faire son choix avec de meilleures infos, et à mieux connaitre les points de vue des autres.

Décloisonner la communauté : Même si c'est l'idée sous-jacente des projets en cours, ça pourrait être utile que le sujet ait un traitement à part, histoire d'aborder aussi directement le problème.

Désamorcer ou résoudre les conflits : Idem. En bref, je pense que plus rien de ce qui peut entraver le fonctionnement de la communauté ne doit être laissé de côté.

Conférences RP : Au lieu que les débutants découvrent le lore en lisant des textes HRP, pourquoi ne pas le faire au cours d'un event RP ? Chaque event aurait un thème, que ce soit un épisode de l'histoire, un éclairage sur une classe ou une race, etc. Animé par différents joueurs suivant les cas, pour éviter la lassitude. Les items d'archéologie permettraient d'enrichir ces events, en plus du côté purement discursif.

Sous-exploitation des outils : En bref, je pense que ce forum, le calendrier IG, les canaux communs, etc. pourraient être utilisés d'une façon beaucoup plus intense et efficace. Ce que Khitiara a fait avec l'outil de recherche de guilde me parait être un bon exemple de ce que peut donner l'exploitation intensive d'un outil.

Je rappelle qu'il suffit d'une personne manifestant son intérêt pour un projet pour le mettre en œuvre.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Tunrida Astraani Lun 12 Sep - 18:28

Est-ce que quelqu'un à quelque chose à apporter concernant l'un ou l'autre de ces idées ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Taerius Lun 12 Sep - 23:41

Veilles : Il s'agirait de post-its pour s'avertir mutuellement si il y a du nouveau sur tel ou tel thème ou support. L'idée de base est que chaque utilisateur du forum puisse attirer l'attention de la communauté sur ce qui lui en parait digne.

Cet aspect est surement à développer rapidement car pourrait éviter de réinventer l'eau tiède. Se tenir au courant des évolutions ailleurs nous serait surement profitable, et éviterait parfois du double travail.
Taerius
Taerius
Modérateur

Nombre de messages : 273
Age : 17
Localisation : Comté / Pointe des Vents
Date d'inscription : 07/10/2009

http://comtedesvents.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Tunrida Astraani Mar 13 Sep - 3:10

J'ai ouvert la discussion sur les veilles.

Projets en attente de volontaires :

Présentations : Comment les améliorer pour qu'elles incitent à interagir ?

Liste d'alternatives en cas de combat RP : Ce ne serait pas un ènième débat sur le sujet, mais une liste des différentes façons d'aborder les duels RP sans chercher à savoir laquelle est la meilleure. Au moins, ça aiderait chacun d'entre nous à faire son choix avec de meilleures infos, et à mieux connaitre les points de vue des autres.

Décloisonner la communauté : Même si c'est l'idée sous-jacente des projets en cours, ça pourrait être utile que le sujet ait un traitement à part, histoire d'aborder aussi directement le problème.

Désamorcer ou résoudre les conflits : Idem. En bref, je pense que plus rien de ce qui peut entraver le fonctionnement de la communauté ne doit être laissé de côté.

Conférences RP : Au lieu que les débutants découvrent le lore en lisant des textes HRP, pourquoi ne pas le faire au cours d'un event RP ? Chaque event aurait un thème, que ce soit un épisode de l'histoire, un éclairage sur une classe ou une race, etc. Animé par différents joueurs suivant les cas, pour éviter la lassitude. Les items d'archéologie permettraient d'enrichir ces events, en plus du côté purement discursif.

Sous-exploitation des outils : En bref, je pense que ce forum, le calendrier IG, les canaux communs, etc. pourraient être utilisés d'une façon beaucoup plus intense et efficace. Ce que Khitiara a fait avec l'outil de recherche de guilde me parait être un bon exemple de ce que peut donner l'exploitation intensive d'un outil.

Qui est intéressé par quoi ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Tunrida Astraani Jeu 22 Sep - 17:55

J'ai archivé les discussions de ce sous-forum qui n'avaient plus de raisons apparentes d'être actives.

On en est donc là :

Projets à terminer :

Sommet des guildes

Enchainer les events basiques

Projets en attente de volontaires :

Présentations : Comment les améliorer pour qu'elles incitent à interagir ?

Liste d'alternatives en cas de combat RP : Ce ne serait pas un ènième débat sur le sujet, mais une liste des différentes façons d'aborder les duels RP sans chercher à savoir laquelle est la meilleure. Au moins, ça aiderait chacun d'entre nous à faire son choix avec de meilleures infos, et à mieux connaitre les points de vue des autres.

Décloisonner la communauté : Même si c'est l'idée sous-jacente des projets en cours, ça pourrait être utile que le sujet ait un traitement à part, histoire d'aborder aussi directement le problème.

Désamorcer ou résoudre les conflits : Idem. En bref, je pense que plus rien de ce qui peut entraver le fonctionnement de la communauté ne doit être laissé de côté.

Conférences RP : Au lieu que les débutants découvrent le lore en lisant des textes HRP, pourquoi ne pas le faire au cours d'un event RP ? Chaque event aurait un thème, que ce soit un épisode de l'histoire, un éclairage sur une classe ou une race, etc. Animé par différents joueurs suivant les cas, pour éviter la lassitude. Les items d'archéologie permettraient d'enrichir ces events, en plus du côté purement discursif.

Sous-exploitation des outils : En bref, je pense que ce forum, le calendrier IG, les canaux communs, etc. pourraient être utilisés d'une façon beaucoup plus intense et efficace.

La balle est dans votre camp, comme toujours.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Tunrida Astraani Lun 3 Oct - 15:56

C'est pas fini !
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Tunrida Astraani Sam 8 Oct - 21:53

Bon, c'est peut-être les pavés du départ qui sont rebutants, et personne n'a proposé de nouveaux projets en rapport, donc je ferme ce sujet, et je vais en ouvrir un sur chacun des points suivants :

- Amélioration des présentations
- Listes d'alternatives en combat RP
- Comment décloisonner la communauté ?
- Comment désamorcer les conflits ?
- Conférences RP
- Sous-utilisation des outils
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Relance de la communauté Empty Re: Relance de la communauté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser