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Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
2 participants
Les Clairvoyants :: Archives :: Archives
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Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
Skype permet en fait de créer des forums publics de discussions, c'est-à-dire des salons permanents (écrit et/ou vocaux) pour un groupe de personnes (comme une conférence MSN, mais qui persistante avec les options d'historisation qui vont avec) J'ai créé un tel salon public, et pour le rejoindre, il suffit d'installer le produit et de cliquer sur le lien que j'ai donné ci-dessus!
Invité- Invité
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
Un systéme où l'on peut écrire me conviendra, vous n'entendrez certainement jamais ma voix donc.. tant qu'il est possible d'écrire (et me lire tant qu'à faire) cela me convient, auquel cas je change simplement de "rubriques". Après le systéme utilisé, je n'ai aucune préférence. Pour le chat, il faut une large fenêtre et ce n'est peut-être pas toujours évident quand plusieurs personnes écrivent en même temps, enfin à voir sur le moment.
Invité- Invité
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
J'avais dans l'idée en effet que l'ensemble de nos conversations se passeraient par écrit (ne serait-ce que pour garder une trace et faciliter les comptes-rendus). Le plus simple sinon, sera simplement pour chacun d'installer Skype et d'entrer dans le forum public pour se faire une idée de son fonctionnement. Au jour le jour, il fonctionnera selon le mode chaotique habituel, et pour les réunions officielles, je suggère qu'une personne soit désignée pour diriger les discussions et éviter que nous ne nous perdions dans des considérations sans fin ou sans rapport avec nos objectifs; ce sera le meilleur moyen d'atteindre notre but, à savoir proposer un joli scénario au serveur!
Invité- Invité
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
/HRP
Il faudrait peut etre préciser quelle version sera utilisée (j'ai vu rapidement sur divers forums des problèmes de compatibilités de versions) voire mettre un lien pour donner ou telecharger la bonne version pour les fainéants.
Voila un lien vers la version 3.8 : http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/communication/fiches/27115.html
Il faudrait peut etre préciser quelle version sera utilisée (j'ai vu rapidement sur divers forums des problèmes de compatibilités de versions) voire mettre un lien pour donner ou telecharger la bonne version pour les fainéants.
Voila un lien vers la version 3.8 : http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/communication/fiches/27115.html
Invité- Invité
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
Et hop ! Je me contenterai de reprendre le lien et les indications données par Néadhora, car elles correspondent exactement à ce qu'il faut :
Version recommandée : Skype 3.8.
Lien pour le téléchargement : http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/communication/fiches/27115.html
Version recommandée : Skype 3.8.
Lien pour le téléchargement : http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/communication/fiches/27115.html
Invité- Invité
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
La date approche (toujours le mardi 6 janvier à 21h30), et j'en profite pour relancer le sujet. N'hésitez plus à télécharger Skype (lien ci-dessus), puisque nous l'utiliserons!
Invité- Invité
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
Désolée, mais il ne me sera pas possible de me mettre devant mon ordi ce soir là (ni lundi ni mardi en fait), mais je serai de tout coeur avec vous... et je lirai vos échanges dès mon retour le lendemain... bonne cogitation !
Invité- Invité
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
Ne sera pas disponible... pour cause de travail...
(Dispo du 2 au 4 ou semaine prochaine jeudi et weekend en soirée)
(Dispo du 2 au 4 ou semaine prochaine jeudi et weekend en soirée)
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
Moi, ce sera pareil qu'Azzüra.
Invité- Invité
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
Pour les personnes ne pouvant être présentes ce soir là, n'hésitez pas à nous envoyer en MP tout ce qui doit être porté à notre connaissance pour cette réunion... C'est une action commune, pensez à nous donner tous les éléments, vos écrits, pensées, réflexions et projections... D'avance merci
Invité- Invité
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
J'ai (enfin) téléchargé et installé skype, logiquement je saurais m'en servir d'ici mardi^^
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
Allez, un petit plussoiement pour vous remémorer notre réunion de demain soir! J'en profite pour rappeler l'ordre du jour : sur la base de la répartition des tâches de sur la catégorisation des types d'évènements (donnée par Tunrida sur ce même fil), il nous s'agit de définir quels types d'évents nous pouvons effectivement mettre en place, pour aboutir à une première idée simple à mettre en oeuvre.
Normalement, la réunion soulèvera les premiers problèmes organisationnels en rapport avec les types d'events retenus. J'espère que passé demain soir, la phase d'écriture pourra commencer! :-)
Normalement, la réunion soulèvera les premiers problèmes organisationnels en rapport avec les types d'events retenus. J'espère que passé demain soir, la phase d'écriture pourra commencer! :-)
Invité- Invité
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
Dernier rappel : Ma 6/1 à 21h30... Skype est aussi disponible sur le site officiel du logiciel : http://www.skype.com/intl/fr/welcomeback/
Et surtout, il reconnaitra votre OS (je dis ça pour ceux qui sont sous Mac OS comme moi ou Linux) avant le téléchargement, alors pensez bien à l'installer avant ce soir
Et surtout, il reconnaitra votre OS (je dis ça pour ceux qui sont sous Mac OS comme moi ou Linux) avant le téléchargement, alors pensez bien à l'installer avant ce soir
Invité- Invité
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
A priori, ça devrait marcher^^
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
Rappel : pour rejoindre le fil , cliquez sur ce lien et utiliser skype pour rejoindre.
http://www.skype.com/go/joinpublicchat?skypename=assahab_l4t&topic=WoW%20-%20Les%20Clairvoyants%20-%20Groupe%20de%20Travail&blob=iwJcCMgnAOl4ylfQVbkb5PpHoA-wsJ3k-wWG-EmI2rYIqPPkqwrmIS_sa4zvJwnQtlCmT5VYvtA
http://www.skype.com/go/joinpublicchat?skypename=assahab_l4t&topic=WoW%20-%20Les%20Clairvoyants%20-%20Groupe%20de%20Travail&blob=iwJcCMgnAOl4ylfQVbkb5PpHoA-wsJ3k-wWG-EmI2rYIqPPkqwrmIS_sa4zvJwnQtlCmT5VYvtA
Invité- Invité
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
C’est fait ! La réunion s’est tenue hier soir, et l’ensemble fut de très bonne facture, cordial et constructif. J’invite les organisateurs qui avaient déjà rejoint le groupe de travail sur Skype à consulter l’historique des messages pour parcourir l’ensemble de ce qui s’est dit, et pour les autres, voici un petit compte-rendu. Pour des raisons de confidentialité de certaines parties de la discussion (qui se rapportaient déjà en partie à l’écriture et qu’il serait dommage de dévoiler), je ne publierai pas l’ensemble exhaustif de ce qui s’est dit.
Participants
Etaient présents (par ordre alphabétique) :Assahab, Kaelithia, Laeris, Néadhora, Tunrida, Yoreviel.
Objectifs
L’objectif principal de la réunion était de définir assez précisément les types de scénarii possibles à mettre en œuvre et de trouver un canevas d’organisation général pour un premier évènement qui permette de lancer l’écriture. L’ensemble des discussions s’est déroulé dans un soucis permanent de simplicité, pour optimiser nos chances de succès et réduire au maximum les problèmes potentiels inhérents à l’organisation.
Base de discussion
Comme base de conversation, nous avons retenu la petite classification de types d’interactions jouables en scénarii définie par Tunrida, que je rappelle succinctement ici (les détails se trouvent en page 3 de ce même fil) : Conflit entre factions, Coopération entre factions, scénario neutre, Trahison, Agents Doubles. Les deux derniers, très complexes à mettre en œuvre, ont été écartés immédiatement.
Le PvP
D’emblée s’est posée la question du PvP, et la possibilité de gérer ce type d’événement a été écartée assez rapidement, parce qu’elle est d’expérience frustrante lorsque les joueurs sont de niveau très disparates et qu’on ne maîtrise pas le nombre des participants. La gestion d’un scénario incluant du PvP nécessiterait ainsi des règles supplémentaires (équilibrage des groupes, sectionnement en niveau, etc) très difficiles à appliquer en pratique. Bref, l’optique d’un scénario RP incluant du PvP a été écartée pour le moment (invalidation le type Conflit).
Le PvE
Ayant abordé et rejeté l’intégration du PvP, la question du PvE s’est naturellement posé ensuite, et un certain nombre de problèmes déjà évoqués pour le PvP se sont posés à nouveau : problèmes d’équilibrages, instanciation éventuelle, intérêt très fluctuant en fonction du niveau du joueur, etc. Cependant, l’idée d’utiliser les mécanismes PvE du jeu a semblé suffisamment attrayant pour que l’ensemble des organisateurs conviennent de l’intégrer dans des limites bien définies, c’est-à-dire à certains moments ponctuels et sur des durées brèves.
Interactions entre factions
Ce n’est un secret pour personne, l’interaction entre personnage des différentes factions est un vrai casse-tête sur WoW, contrairement à bon nombre d’autres MMOs, et constitue la principale difficulté dans l’organisation d’un événement qui cherche à faire participer l’Alliance et la Horde à un seul scénario. Il s’agit de définir un juste milieu entre un événement qui reposerait intégralement sur des échanges Alliance/Horde (très lourd, du fait des temps de traductions, des moyens à mettre en place, gestion des PNJ, etc) et une sorte de scénario intégralement scindé en deux qui verrait chaque faction disposer de sa propre histoire unique et absolument séparée. La solution du juste milieu a donc été retenue : nos scénarios comporteront quelques points clef qui rassembleront les deux factions, mais reposeront de façon non négligeable sur des objectifs à réaliser différents en fonction de la faction (mais intégrés dans un même scénario global).
Au vu des divers éléments exposés ci-dessus, les organisateurs ont donc convenu d’user d’un scénario de type coopératif, agrémenté de PvE ponctuel, avec quelques scènes rassemblant les deux factions et un large pan spécifique à chacune des parties.
L’espace-temps
Une fois ces quelques points acquis s’est posé la question de la gestion de l’espace et du temps, qui influe en large partie sur l’écriture. Le temps tout d’abord, est nécessairement limité. Les contraintes d’organisation et la nécessité de ne pas produire des soirées interminables ont débouché sur une limitation du temps assez stricte, de deux heures en pratique. Pour augmenter un peu le taux d’adrénaline, le scénario pourra par ailleurs être chronométré en fonction de cette limite.
L’espace constitue une autre problématique, directement liée au temps. Répandre l’action du scénario sur des territoires très étendus augmente naturellement les durées de trajet et donc la durée incompressible de l’événement. De plus, certaines zones excluent d’emblée les joueurs de faible niveau, et l’objectif reste tout de même de permettre la participation du plus grand nombre. En conséquence, le cadre du scénario se limitera à 2-3 zones de jeu, contiguës et accessibles par la majorité des joueurs.
Écriture et outils pour continuer
Les caractéristiques du scénario ainsi définies, il ne reste plus qu’à commencer l’écriture. Je rappelle que ce fil contient également un tableau des organisateurs, et j’appelle les volontaires de la partie écriture à s’organiser entre eux. A ce titre, deux outils principaux sont à leur disposition :
- Le forum de discussion public Skype (le ‘chat’ en somme), qui est permanent et vous offrira des services d’historisation des messages (même en votre absence) et d’envoi de fichiers bien pratique.
- Une section spécifique sur ce forum, réservée aux organisateurs, pour vos besoins en compte-rendu et tout ce que vous voudrez y mettre. Cette section est privée et réservée aux organisateurs (vous la trouverez tout en bas du forum, elle est intitulée Préparation d'events)
Côté organisation, je me charge de maintenir la liste des organisateurs à jour, et pour la communication, ma foi les communicants pourront se mettre au travail de façon concrète lorsque les responsables de l’écriture leur donneront les premières billes !
Voilà ! Compte-rendu sujet à remarques, critiques et modifications, naturellement !
Participants
Etaient présents (par ordre alphabétique) :Assahab, Kaelithia, Laeris, Néadhora, Tunrida, Yoreviel.
Objectifs
L’objectif principal de la réunion était de définir assez précisément les types de scénarii possibles à mettre en œuvre et de trouver un canevas d’organisation général pour un premier évènement qui permette de lancer l’écriture. L’ensemble des discussions s’est déroulé dans un soucis permanent de simplicité, pour optimiser nos chances de succès et réduire au maximum les problèmes potentiels inhérents à l’organisation.
Base de discussion
Comme base de conversation, nous avons retenu la petite classification de types d’interactions jouables en scénarii définie par Tunrida, que je rappelle succinctement ici (les détails se trouvent en page 3 de ce même fil) : Conflit entre factions, Coopération entre factions, scénario neutre, Trahison, Agents Doubles. Les deux derniers, très complexes à mettre en œuvre, ont été écartés immédiatement.
Le PvP
D’emblée s’est posée la question du PvP, et la possibilité de gérer ce type d’événement a été écartée assez rapidement, parce qu’elle est d’expérience frustrante lorsque les joueurs sont de niveau très disparates et qu’on ne maîtrise pas le nombre des participants. La gestion d’un scénario incluant du PvP nécessiterait ainsi des règles supplémentaires (équilibrage des groupes, sectionnement en niveau, etc) très difficiles à appliquer en pratique. Bref, l’optique d’un scénario RP incluant du PvP a été écartée pour le moment (invalidation le type Conflit).
Le PvE
Ayant abordé et rejeté l’intégration du PvP, la question du PvE s’est naturellement posé ensuite, et un certain nombre de problèmes déjà évoqués pour le PvP se sont posés à nouveau : problèmes d’équilibrages, instanciation éventuelle, intérêt très fluctuant en fonction du niveau du joueur, etc. Cependant, l’idée d’utiliser les mécanismes PvE du jeu a semblé suffisamment attrayant pour que l’ensemble des organisateurs conviennent de l’intégrer dans des limites bien définies, c’est-à-dire à certains moments ponctuels et sur des durées brèves.
Interactions entre factions
Ce n’est un secret pour personne, l’interaction entre personnage des différentes factions est un vrai casse-tête sur WoW, contrairement à bon nombre d’autres MMOs, et constitue la principale difficulté dans l’organisation d’un événement qui cherche à faire participer l’Alliance et la Horde à un seul scénario. Il s’agit de définir un juste milieu entre un événement qui reposerait intégralement sur des échanges Alliance/Horde (très lourd, du fait des temps de traductions, des moyens à mettre en place, gestion des PNJ, etc) et une sorte de scénario intégralement scindé en deux qui verrait chaque faction disposer de sa propre histoire unique et absolument séparée. La solution du juste milieu a donc été retenue : nos scénarios comporteront quelques points clef qui rassembleront les deux factions, mais reposeront de façon non négligeable sur des objectifs à réaliser différents en fonction de la faction (mais intégrés dans un même scénario global).
Au vu des divers éléments exposés ci-dessus, les organisateurs ont donc convenu d’user d’un scénario de type coopératif, agrémenté de PvE ponctuel, avec quelques scènes rassemblant les deux factions et un large pan spécifique à chacune des parties.
L’espace-temps
Une fois ces quelques points acquis s’est posé la question de la gestion de l’espace et du temps, qui influe en large partie sur l’écriture. Le temps tout d’abord, est nécessairement limité. Les contraintes d’organisation et la nécessité de ne pas produire des soirées interminables ont débouché sur une limitation du temps assez stricte, de deux heures en pratique. Pour augmenter un peu le taux d’adrénaline, le scénario pourra par ailleurs être chronométré en fonction de cette limite.
L’espace constitue une autre problématique, directement liée au temps. Répandre l’action du scénario sur des territoires très étendus augmente naturellement les durées de trajet et donc la durée incompressible de l’événement. De plus, certaines zones excluent d’emblée les joueurs de faible niveau, et l’objectif reste tout de même de permettre la participation du plus grand nombre. En conséquence, le cadre du scénario se limitera à 2-3 zones de jeu, contiguës et accessibles par la majorité des joueurs.
Écriture et outils pour continuer
Les caractéristiques du scénario ainsi définies, il ne reste plus qu’à commencer l’écriture. Je rappelle que ce fil contient également un tableau des organisateurs, et j’appelle les volontaires de la partie écriture à s’organiser entre eux. A ce titre, deux outils principaux sont à leur disposition :
- Le forum de discussion public Skype (le ‘chat’ en somme), qui est permanent et vous offrira des services d’historisation des messages (même en votre absence) et d’envoi de fichiers bien pratique.
- Une section spécifique sur ce forum, réservée aux organisateurs, pour vos besoins en compte-rendu et tout ce que vous voudrez y mettre. Cette section est privée et réservée aux organisateurs (vous la trouverez tout en bas du forum, elle est intitulée Préparation d'events)
Côté organisation, je me charge de maintenir la liste des organisateurs à jour, et pour la communication, ma foi les communicants pourront se mettre au travail de façon concrète lorsque les responsables de l’écriture leur donneront les premières billes !
Voilà ! Compte-rendu sujet à remarques, critiques et modifications, naturellement !
Invité- Invité
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
A ce sujet, je pense que de manière globale, on pourra conserver la section cachée, pour organiser d'autres events. Vu que les organisateurs ne seront pas les mêmes, une fois cet event terminé, l'effectif du groupe sera intégralement renvoyé, pour réinscrire ensuite les organisateurs d'un event suivant.
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
Désolé de ne pas avoir été la, boulot oblige...
D'une manière générale, on peut très bien mettre a disposition des section "privées" pour toutes sortes de choses.
Suffit de demander!
D'une manière générale, on peut très bien mettre a disposition des section "privées" pour toutes sortes de choses.
Suffit de demander!
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
Petite modification me concernant. J'aimerais "partir" de la partie écriture et me diriger plus vers la Coordination ou la Communication. Ayant diverses choses de mon coté sur le feu, je ne pense pas pouvoir dans l'état actuel être d'une grande aide et répondre aux attendes de cette partie. Merci bien.
Je reste bien sur là en cas de besoin, mais ne participerait pas à la rédaction des scénarios.
Je reste bien sur là en cas de besoin, mais ne participerait pas à la rédaction des scénarios.
Invité- Invité
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
Bonjour, bonjour,
Je me présente Alex ou Azatheol sur le serveur. Je suis un petit nouveau de wow mais un grand amoureux du Rp pour l'avoir beaucoup pratiqué sur table. Je me présente donc puisque la mouvance RP des clairvoyants m'attire beaucoup. Je suis disponible si vous avez du travail. Bon jeu à tous.
Disponibilités IG du joueur :
deux à trois soirs par semaine, hors WE
Disponibilités HG du jouer (forum, etc ):
Tous les jours quand je ne suis pas en déplacement.
Personnages disponibles:
Azatheol Lune pourpre (mon seul et unique perso ici - paladin elfe de sang)
Restriction RP:
Côté alignement plutôt chaotique bon (bon fond mais avec un BG qui fait que son histoire est importante à ces yeux), ennemi invétéré du fléau, pas très proche de son peuple (à cause de son BG justement), a une sainte horreur des gnomes
Particularité des personnages pouvant avoir un impact sur le scénario:
Amnésique (ne se rappelle pas de l'ancienne histoire), a la recherche de son passé, paladin (cela a un certain impact), attiré de manière inconsidéré par la magie et les objets enchanté, très accro à la magie
Le joueur peut-il créer des rerolls pour des occasions précises? Si oui, avec quelles restrictions?
Cela ne me dérange du moment qu'il ne faut pas les monter
Nombre de personnages utilisables simultanément, avec quelles restrictions (en cas de multiboxing):
Un
Métiers (au cas où le scénario nécessite un matériel précis) :
Enchanteur, calligraphe (j'envisage de changer car cette combinaison est très compliqué)
Accès d'instances, villes ou zones :
Je ne suis que 43 pour l'instant donc à part les petits donjs jusqu'à Zul farak ...
Support que peux apporter le joueur
- Ecriture (je faisais mes propres scénars quand j'étais MJ et j'aime écrire tout simplement)
- Coordination
- Communication
Je me présente Alex ou Azatheol sur le serveur. Je suis un petit nouveau de wow mais un grand amoureux du Rp pour l'avoir beaucoup pratiqué sur table. Je me présente donc puisque la mouvance RP des clairvoyants m'attire beaucoup. Je suis disponible si vous avez du travail. Bon jeu à tous.
Disponibilités IG du joueur :
deux à trois soirs par semaine, hors WE
Disponibilités HG du jouer (forum, etc ):
Tous les jours quand je ne suis pas en déplacement.
Personnages disponibles:
Azatheol Lune pourpre (mon seul et unique perso ici - paladin elfe de sang)
Restriction RP:
Côté alignement plutôt chaotique bon (bon fond mais avec un BG qui fait que son histoire est importante à ces yeux), ennemi invétéré du fléau, pas très proche de son peuple (à cause de son BG justement), a une sainte horreur des gnomes
Particularité des personnages pouvant avoir un impact sur le scénario:
Amnésique (ne se rappelle pas de l'ancienne histoire), a la recherche de son passé, paladin (cela a un certain impact), attiré de manière inconsidéré par la magie et les objets enchanté, très accro à la magie
Le joueur peut-il créer des rerolls pour des occasions précises? Si oui, avec quelles restrictions?
Cela ne me dérange du moment qu'il ne faut pas les monter
Nombre de personnages utilisables simultanément, avec quelles restrictions (en cas de multiboxing):
Un
Métiers (au cas où le scénario nécessite un matériel précis) :
Enchanteur, calligraphe (j'envisage de changer car cette combinaison est très compliqué)
Accès d'instances, villes ou zones :
Je ne suis que 43 pour l'instant donc à part les petits donjs jusqu'à Zul farak ...
Support que peux apporter le joueur
- Ecriture (je faisais mes propres scénars quand j'étais MJ et j'aime écrire tout simplement)
- Coordination
- Communication
Invité- Invité
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
J'ai oublié de préciser que je posterais mon BG d'ci peu bien entendu
Invité- Invité
Re: Création d'un groupe de travail pour la constitution de scénario au niveau serveur
BOnjour, bienvenu a toi!
ravi de voir une nouvelle tete, mais il vaut mieux que tu te presente ici :
http://forumlesclairvoyants.forumchti.com/joueurs-personnages-f18/
ravi de voir une nouvelle tete, mais il vaut mieux que tu te presente ici :
http://forumlesclairvoyants.forumchti.com/joueurs-personnages-f18/
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