Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1

4 participants

Aller en bas

L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 Empty L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1

Message par Cathelineau Mer 8 Juin - 1:06

La présente feuille de chou est en vente dans n'importe quelle bonne échoppe de la Horde, que l'on cherche à Orgrimmar ou Lune-d'Argent, en passant par Fossoyeuse. Le prix dérisoire affiché permet à tout un chacun de mettre la main sur ce journal nouveau-venu dans les publications du jour.


Dernière édition par Atlantine le Mer 8 Juin - 19:12, édité 5 fois
Cathelineau
Cathelineau
Contributeur

Nombre de messages : 105
Age : 36
Localisation : Manoir de l'Ordre exalté
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 Empty Re: L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1

Message par Invité Mer 8 Juin - 13:18

Je n'ai pas trop compris comment accéder à ce truc. Pas moyen de mettre ça en format jpg et de le poster ici ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 Empty Re: L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1

Message par Invité Mer 8 Juin - 14:07

Le lien est foireux :

http://uploading.com /files/a813d715/LER-n%25C2%25B01.pdf

Tapez ça dans votre barre d'adresse sans l'espace.



Maintenant quelques conseils :


- Le support PdF c'est bien, mais ça va décourager les lecteurs qui ne voudront pas faire plus de 3 clics pour accéder au journal. J'vous conseille de créer un blog / plate forme pré-établie pour poster votre journal. Ca sera plus simple et en plus vous pourrez voir le trafic et laisser la possibilité de commenter.

- Définir la ligne éditorial, journal entièrement RP ou pas ? Que vient faire le logo de WoW en gros sur la première page si c'est full RP ?
Edit : Et j'oublie d'ajouter que tous les encarts du style "Exclusif" et tout ça ne font pas du tout penser à un journal IG, trop identifiable à du powerpoint. On a pas du tout le sentiment "d'immersion" en voyant ce genre d'effets

Le journal est-il pro elfe ou autre, y'a t-il des affinités politique, ce genre de trucs.
Un journal est fortement identifié par son appartenance à un mouvement, si vous êtes plutôt neutre cela doit aussi se ressentir.

- La mise en page, alors là je trouve que... Je suis désolé de dire ça mais c'est moche. Le fond blanc casse totalement avec les images.
Il faudrait que vous trouviez une police d'écrire pour marquer le journal, quelque chose de plus spécifique. Le Fossoyeur utilise une police se rapprochant du gothique en plus lisible par exemple.

Autre chose, la qualité des images choisis. Si vous ne retouchez pas les images, ne prenez pas des trucs pixelisés. Ca ne fait qu'ajouter du malus à la mise en page général =s, idem pour vos cadre. La carte des Hautes terres mange l'image du troll en haut à gauche

- Le style, là encore je trouve qu'il y a des imperfections. On passe d'un style plutôt soutenu à des mots comme "tronche" ça casse totalement, si c'est volontaire et bah perso j'aime pas ^^.
On ne sait pas non plus si les articles se veulent sérieux ou humoristique. Du coup les effets comiques plombent le reste au lieu de les sublimer. (Surtout quand ils sont prévisible ou font référence à des lieux communs)

Voilà voilà,

Pour ces critiques je me base sur mon expérience avec le Fossoyeur et pour que vous vous améliorez, pas pour vous enfoncer Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 Empty Re: L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1

Message par Cathelineau Mer 8 Juin - 19:25

Quand j'avais testé hier soir, le lien marchait. Aujourd'hui effectivement, c'est brisé et je n'y comprends plus rien. Visiblement le service choisi pour héberger le fichier est moisi.

Je remettrai ça en ligne quand j'aurai trouvé mieux.

Merci d'avoir pris la peine de regarder ça. C'est une réalisation amateur, qui n'a pas l'ambition de se comparer au Fossoyeur.


- Le support PdF c'est bien, mais ça va décourager les lecteurs qui ne voudront pas faire plus de 3 clics pour accéder au journal. J'vous conseille de créer un blog / plate forme pré-établie pour poster votre journal. Ca sera plus simple et en plus vous pourrez voir le trafic et laisser la possibilité de commenter.

Ce serait l'idéal évidemment mais le blog sera soumis à publicité et/ou problème de maintenance, en l'état actuel il est plus simple pour la rédaction de proposer un fichier pdf. Seulement comme vu, il faut encore avoir un hébergeur digne de ce nom.


- Définir la ligne éditorial, journal entièrement RP ou pas ? Que vient faire le logo de WoW en gros sur la première page si c'est full RP ?
Edit : Et j'oublie d'ajouter que tous les encarts du style "Exclusif" et tout ça ne font pas du tout penser à un journal IG, trop identifiable à du powerpoint. On a pas du tout le sentiment "d'immersion" en voyant ce genre d'effets

C'est juste un journal humoristique. Rp oui, mais à ne pas prendre au sérieux.
Pour le logo de WoW, j'ai hésité. Mais je n'ai pas, en théorie, le droit de l'enlever d'une illustration officielle s'il y est.


Le journal est-il pro elfe ou autre, y'a t-il des affinités politique, ce genre de trucs.
Un journal est fortement identifié par son appartenance à un mouvement, si vous êtes plutôt neutre cela doit aussi se ressentir.

Simplement une revue humoristique affiliée à la Horde. Le ton des articles est susceptible de changer selon le reporter supposé les avoir écrits.


- La mise en page, alors là je trouve que... Je suis désolé de dire ça mais c'est moche. Le fond blanc casse totalement avec les images.
Il faudrait que vous trouviez une police d'écrire pour marquer le journal, quelque chose de plus spécifique. Le Fossoyeur utilise une police se rapprochant du gothique en plus lisible par exemple.

Je suis d'accord, c'est moche :S

Au départ il y avait un fond à la page, mais la transformation au format pdf l'a passé à la trappe. Les problèmes pointés sont réels (comment ça Comic Sans MS n'est pas une police ?) et devront être améliorés.


Autre chose, la qualité des images choisis. Si vous ne retouchez pas les images, ne prenez pas des trucs pixelisés. Ca ne fait qu'ajouter du malus à la mise en page général =s, idem pour vos cadre. La carte des Hautes terres mange l'image du troll en haut à gauche

J'ai cru bon d'avoir un fichier allégé pour ne pas pénaliser ceux qui ont une basse vitesse de téléchargement, mais le jeu n'en vaut effectivement pas la chandelle. Le cadre des Hautes-terres est effectivement mal placé mais aussi la page est trop petite pour faire tenir le reste de l'article si on le baisse...


- Le style, là encore je trouve qu'il y a des imperfections. On passe d'un style plutôt soutenu à des mots comme "tronche" ça casse totalement, si c'est volontaire et bah perso j'aime pas ^^.
On ne sait pas non plus si les articles se veulent sérieux ou humoristique. Du coup les effets comiques plombent le reste au lieu de les sublimer. (Surtout quand ils sont prévisible ou font référence à des lieux communs)

L'utilisation du mot "tronche" était voulu justement pour casser le style pompeux et lyrique du reste de l'article. Tous les articles se veulent humoristiques, en fait. Même si c'est sans doute de l'humour pas très fins pour certain (d'ailleurs il faudra probablement renoncer au concept éculé de l'horoscope).


Voilà voilà,

Pour ces critiques je me base sur mon expérience avec le Fossoyeur et pour que vous vous améliorez, pas pour vous enfoncer

Mais cela n'avait pas été compris autrement.

L'Eveil Radieux reste un projet encore balbutiant. On verra bien si il vaut la peine d'être poursuivi. En attendant il n'y a plus qu'à retrousser ses manches.
Cathelineau
Cathelineau
Contributeur

Nombre de messages : 105
Age : 36
Localisation : Manoir de l'Ordre exalté
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 Empty Re: L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1

Message par Tunrida Astraani Mer 8 Juin - 20:47

Quelques remarques en vrac :

- La majorité des lecteurs se contenteront d'un DL gratuit. J'ignore combien d'entre eux seront découragés par le temps d'attente, qu'on n'a pas sur un blog. A mon avis, c'est le principal problème du format actuel.

- Y'a sans doute quelque chose à faire au niveau de la police de caractères, du fond de la page, bref de la présentation, pour que ce soit plus immersif.

- Au niveau des images et du logo WoW, eh bien... Il y a un bon nombre d'images utilisables avec lesquelles ce genre de problèmes ne se pose pas. Rien qu'en fouillant dans le domaine du fan art, par exemple.

Voilà voilà
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 Empty Re: L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1

Message par Invité Mer 8 Juin - 21:18

Tout d'abord

C'est une réalisation amateur, qui n'a pas l'ambition de se comparer au Fossoyeur.

Le Fossoyeur est aussi une réalisation amateur :p, je suis pas journaliste ni graphiste.

Ce serait l'idéal évidemment mais le blog sera soumis à publicité et/ou problème de maintenance, en l'état actuel il est plus simple pour la rédaction de proposer un fichier pdf. Seulement comme vu, il faut encore avoir un hébergeur digne de ce nom.

Le Fossoyeur est hébergé sur bloguez.com , on a jamais eu de problème jusqu'à maintenant. Et cela fait quand même quelques temps qu'on est dessus maintenant.


Pour le logo de WoW, j'ai hésité. Mais je n'ai pas, en théorie, le droit de l'enlever d'une illustration officielle s'il y est.

Honnêtement si tu commences à partir de ce principe n'utilises aucune image. Tu devras toujours te référer à quelqu'un pour pouvoir utiliser telle ou telle image. Du moment que tu ne génères pas de fond monétaire important derrière, je vois pas pourquoi Blizzard irait t'emmerder Smile

(comment ça Comic Sans MS n'est pas une police ?)

Je veux dire par là que c'est une police relativement courante. On sait tous à quoi ça ressemble et c'est pas spécialement "beau". J'entends par là que pour que ça soit identifié à un journal réel il faudrait une police sortant un peu des sentiers battus, quelque chose de plus personnel qui sera une des marques de fabrique du journal.

J'ai cru bon d'avoir un fichier allégé pour ne pas pénaliser ceux qui ont une basse vitesse de téléchargement

Pour ça que j'en reviens à héberger des images plutôt qu'un PdF à DL. Un PdF est plus lourd qu'une image, et en plus avec de bon logiciel de retouche gratuits (Gimp, Photofiltre) tu peux avoir une bonne qualité à un poids plutôt réduit.

(d'ailleurs il faudra probablement renoncer au concept éculé de l'horoscope)

Y renoncer je ne pense pas, le Fossoyeur utilise aussi le concept. Mais il faut savoir ne pas trop l'étendre. Pas besoin d'en faire 2 pages non plus, à mon avis :p

Mais cela n'avait pas été compris autrement.

Je préfère prévenir, on sait jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 Empty Re: L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1

Message par Invité Jeu 9 Juin - 1:38

Je fais partie des gens qui ne prendront pas la peine de DL un fichier PdF. Je préfère largement un blog.

Plus confortable. Et surtout je n'aime pas télécharger, on ne sait jamais sur quoi on tombe.


PS : Des fois qu'un jour quelqu'un entame la publication d'un journal tauren, je conseille http://www.cowblog.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 Empty Re: L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1

Message par Läorä Jeu 9 Juin - 10:41

Pour les supports Blog, gratuit et sans trop de pub y'a aussi Blogspot l'hébergeur de blog qui fonctionne avec Google.

Sinon pour un premier jet c'est pas mal Smile Et puis les principales critiques et conseil ont été donné je vois pas quoi ajouter Smile

PS : Haf je t'oublie pas Wink
Läorä
Läorä
Contributeur

Nombre de messages : 312
Age : 36
Localisation : Dalaran
Date d'inscription : 17/11/2009

https://sites.google.com/site/thothmultiunivers/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 Empty Re: L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1

Message par Invité Dim 12 Juin - 1:14

Quelques commentaires sur la forme...
Le Comic Sans... Berk. Certaines personnes ne l’apprécient pas, d'autre le haïssent de toute leur âme. Utilise une police à empattement, genre Times New Roman. Si tu veux utiliser une sans empattement (Qui fera plus magazine et qui sera moins réaliste) Helvetica ou Calibri.

Le format, je conseille aussi un blog. Tumblr est pas mal, parce qu'il est très léger, et qu'il permet de s'abonner. Sinon, WordPress est un très bon hébergeur. Blogger est pas mal non plus.
Si tu veux garder un PDF, tu peux le mettre sur Mediafire, qui n'impose pas de temps d'attente ou de CAPTCHA.

Si tu veux que l'aspect soit réaliste (Dans l'univers de Warcraft, comme le Fossoyeur), alors évite d'utiliser trop de couleurs, et passe tout en monochrome (Hormis la texture du fond, bien sur.). Pour les images, tu peux le faire avec Paint.

Si tu veux garder un PDF, tu peux le mettre sur Mediafire, qui n'impose pas de temps d'attente ou de CAPTCHA.

Voilà voilà!
Je doit t'avouer que je ne l'ai pas lu, donc pas de commentaires sur le texte pour l'instant Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 Empty Re: L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1

Message par Tunrida Astraani Mar 26 Juil - 18:22

Plus haut !

En détail : est-ce qu'un deuxième numéro est prévu ? Est-ce que tu as besoin d'aide, de reporters, correcteurs, etc ?

Sachant que si nécessaire, on peut créer un sous-forum dédié ici.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 Empty Re: L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1

Message par Invité Mer 27 Juil - 21:17

Bonjour,

Je me permets de répondre à la place d'Atlantine (qui est actuellement en vacances en fait) ! Wink

Il y aura en effet d'autres numéros ! L'Ordre Exalté (la guilde dont Atlantine fait partie) a décidé de soutenir ce projet. Nous avons donc pris en considération les remarques des autres joueurs (formulées ci-dessus) et nous travaillons à améliorer le journal dans ce sens (notamment sur la forme du journal et le moyen de diffusion). C'est pourquoi cela prendra un peu plus de temps que prévu.

Nous restons cependant ouverts à toute suggestion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 Empty Re: L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1

Message par Läorä Mer 27 Juil - 21:27

Bon courage pour l'élaboration du numéros suivant Wink hâte de le lire ^^"
Läorä
Läorä
Contributeur

Nombre de messages : 312
Age : 36
Localisation : Dalaran
Date d'inscription : 17/11/2009

https://sites.google.com/site/thothmultiunivers/

Revenir en haut Aller en bas

L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 Empty Re: L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1

Message par Tunrida Astraani Mer 27 Juil - 22:22

Parfait, si vous avez besoin d'aide ou conseils, vous gênez pas !
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 Empty Re: L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1

Message par Invité Mer 27 Juil - 22:57

Je vous remercie pour vos encouragements !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 Empty Re: L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1

Message par Ankouro Van Tassel Jeu 28 Juil - 2:49

Ouaip, bon courage ! Si besoin d'aide, je peux vous donner un coup de pouce pour la mise en page ou tout ce qui concerne le graphisme, si ça peut aider ^^
Ankouro Van Tassel
Ankouro Van Tassel
Contributeur

Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1 Empty Re: L'Eveil Radieux, exemplaire numéro 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser