Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
Equipe de modération EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Equipe de modération EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Equipe de modération EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Equipe de modération EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Equipe de modération EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Equipe de modération EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Equipe de modération EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Equipe de modération EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Equipe de modération EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Equipe de modération EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Equipe de modération

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Equipe de modération Empty Equipe de modération

Message par Tunrida Astraani Jeu 30 Juin - 19:23

Actuellement, je suis seul en charge de ce forum. Et réflexion faite, avant de faire appel à des volontaires, je me dis qu'il faudrait peut-être redéfinir le rôle de modérateur.

Concrètement, il y a deux dimensions dans le rôle de modérateur :
- d'un côté, faire vivre le forum, par exemple en mettant certains sujets en post-it, en supprimant les infos périmées, etc.
- de l'autre, la prévention des perturbations et les sanctions proprement dites

Mon hypothèse est que pas mal de gens disponibles, compétents et motivés pour le premier côté sont rebutés par l'autre, et que par conséquent on gagnerait à séparer les deux, respectivement en animation et modération.

Il faut ajouter à ça le fait qu'un membre du forum qui propose un projet et obtient un sous-forum dédié obtient avec les droits de modération sur ce sous-forum. Je pense que pour éviter les confusions, il vaudrait mieux appeler ce rôle "coordinateur".

Aux dernières nouvelles, on en est là :

Administrateur :
Droits : tous
Rôle : assurer la gestion technique du forum, créer les sous-forums requis, supprimer les comptes fantômes ou multiples, envoyer des mails de masse, supprimer les comptes de membres exclus
Liste : Tunrida Astraani
Accès : nomination par les administrateurs, avec consultation de l'ensemble des membres du forum

Modérateur :
Droits : droits d'animateur, édition et suppression de posts, création d'annonces globales, bannissement
Rôle : prévenir les perturbations ou les résoudre le cas échéant
Liste : Taerius, Ankouro Van Tassel
Accès : nomination par les administrateurs, modérateurs et animateurs déjà nommés

Animateur :
Droits : création de post-its et annonces, déplacement, division, fusion et clôture de discussions, archivage des posts d'informations "périmées"
Rôle : rendre les discussions et le forum dans son ensemble aussi compréhensibles et constructives que possible
Liste : Nox Cendresang
Accès : nomination par les administrateurs, modérateurs et animateurs déjà nommés

Coordinateur :
Droits : création de post-its ou annonces, déplacement, édition, clôture, division et fusion de discussions ; droits restreints au sous-forum de projet ou d'activité dont un coordinateur est responsable ; ne se conservent pas une fois le sous-forum archivé
Rôle : assurer la bonne marche du projet ou de l'activité placée sous la responsabilité du coordinateur
Liste : variable
Accès : création d'un projet ou d'une activité ayant assez d'écho pour obtenir son sous-forum dédié

Contributeur :
Droits : droits d'utilisateur de base
Rôle : proposer des idées, les commenter et/ou appliquer
Liste : tous les inscrits
Accès : inscription sur le forum

Bref, qu'est-ce que vous pensez de ce système de grades ? Et si vous êtes d'accord, qui est volontaire pour quoi ?


Dernière édition par Tunrida Astraani le Jeu 7 Juil - 21:11, édité 3 fois
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Tunrida Astraani Jeu 30 Juin - 19:54

Au passage, techniquement, Mog et Laeris ont encore des droits d'administrateurs, donc je voudrais savoir ce que vous en faites.

Je considèrerais une semaine sans réponse comme une démission.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Charst Jeu 30 Juin - 20:30

Pour l'animation, je pense que tu devrais simplement regarder les statistiques de ton forum sur les derniers mois, qui a le plus posté et dans quoi? Ces personnes ont elles créé des sujets, ou juste répondu? Juste quelque s lignes, ou bien une vraie réponse bien rédigée, avec mise en forme, argumentation le cas échéant, etc?
Après tu sauras vite qui sont les animateurs à qui tu peux proposer le poste.
Pour les modo, regarde les débats. Qui s'enflamme ou pas? Qui reste campé sur es positions sans écouter l'autre? Qui est incapable de laisser tomber 2 minutes ses idées pour écouter, et finalement si les arguments font le poids en face, peut être même changer d'avis?
L'administration suppose de la prudence et/ou de la compétence technique, ainsi qu'une présence continue.

Le système de grades me semble pas mal au vu du fonctionnement de ce forum après tout dépend de qui est à ces grades.

Charst
Contributeur

Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Tunrida Astraani Jeu 30 Juin - 20:38

Bah... Je pense qu'il vaut mieux que les volontaires se présentent eux-mêmes (et bien sûr, leur participation au forum aura une importance majeure pour savoir si ils sont acceptés ou non), vu que quand on pousse les gens à faire quelque chose malgré eux, ils ont tendance à mal le faire^^"
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Taerius Jeu 30 Juin - 20:49

Tunrida Astraani a écrit:
Mon hypothèse est que pas mal de gens disponibles, compétents et motivés pour le premier côté sont rebutés par l'autre, et que par conséquent on gagnerait à séparer les deux, respectivement en animation et modération.

Personnellement je n'ai pas le temps pour être animateur. Mais tu as raison faire appliquer une discipline n'est du goût de personne,et il faut bien que des gens le fasse. Si il faut une fonction de médiateur je veux bien faire partie de l'équipe. On ne devrait pas avoir des drama tous les jours non ?

Et plutôt que membre je verrais plutôt une appellation plus "actif" (juste comme ca Rolling Eyes ) mais là je trouve pas de mot magique , je compléterai si ça arrive !!!
Taerius
Taerius
Modérateur

Nombre de messages : 273
Age : 17
Localisation : Comté / Pointe des Vents
Date d'inscription : 07/10/2009

http://comtedesvents.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Tunrida Astraani Jeu 30 Juin - 20:55

Ok, donc à moins que quelqu'un ne s'oppose à cette forme d'organisation, ou à ta proposition, je te donnerais les droits de modération d'ici peu.

Sinon, à la place de "membre", "contributeur", ce serait mieux ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Charst Jeu 30 Juin - 21:32

Je pense qu'il vaut mieux que les volontaires se présentent eux-mêmes (et bien sûr, leur participation au forum aura une importance majeure pour savoir si ils sont acceptés ou non)
Le problème c'est que pour se présenter il faut quand même faire une démarche de s'approprier le forum alors que la proposition venant de l'admin, c'est plus une réaction de "Ah oui et pourquoi pas? Finalement c'est déjà ce que je fais".
Tout le monde ne se dit pas "Je suis un élément moteur du forum" même si c'est des fois le cas.

Charst
Contributeur

Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Invité Jeu 30 Juin - 21:53

Les cinq grades me plaisent, on comprend mieux qui fait quoi, je suis pour cette organisation. Faire la différence entre un coordinateur et un modérateur est une bonne chose (je comprenais pas trop pour ma part).

Sinon est-ce qu'un modérateur peut être animateur (et vice et versa) ?


Dernière édition par Jaleb le Jeu 30 Juin - 22:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Tunrida Astraani Jeu 30 Juin - 22:03

@Charst :
Je voyais pas ça dans le sens de s'approprier le forum, mais plutôt de prendre une initiative sans avoir besoin d'être pris par la main, ce qui me parait être utile pour un futur modérateur, animateur ou administrateur. Ceci dit, les deux points de vue se défendent.

Bref, je cherche toujours des volontaires, et je vais voir à qui je peux proposer ça. Et si quelqu'un a des noms à me suggérer, je suis preneur^^

@Jaleb :
Tel que j'imagine le truc, un modérateur a tous les pouvoirs d'un animateur, plus d'autres (bannir des membres, par exemple). Donc un modérateur peut faire office d'animateur. Par contre, les animateurs n'auraient pas tous les pouvoirs d'un modo.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Charst Jeu 30 Juin - 23:51

@Charst :
Je voyais pas ça dans le sens de s'approprier le forum, mais plutôt de prendre une initiative sans avoir besoin d'être pris par la main, ce qui me parait être utile pour un futur modérateur, animateur ou administrateur.
Quand je parle de s'approprier le forum je veux dire dans le sens se considérer comme faisant partie du forum. Quand je parle du forum de ma guilde, ca veut pas forcément que je suis le chef de cette guilde. ca veut juste dire que je fais partie intégrante de la guilde et que je m'implique quand meme dedans un minimum.

Charst
Contributeur

Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Tunrida Astraani Ven 1 Juil - 2:24

Ok.

Enfin, rien n'empêche de tester les deux méthodes en même temps.

Donc, la question est : qui est volontaire, ou connait un volontaire potentiel, pour quel rôle ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Invité Ven 1 Juil - 4:56

Je suis egalement d'accord pour ces grades et ce systeme de fonctionneemnt.

Je me laisserais bien tenté par le rôle d'animateur, ne revoyant ce que j'ai fais/ecris ces derniers temps ici. Faudra bien que je me relise ^^. La raison principale est qu'on ne peut pas laisser Tunrida seul, et que je l'ai ecris assez souvent pour qu'au final je remonte mes manches moi-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Tunrida Astraani Ven 1 Juil - 16:28

Post de départ mis à jour. J'espère avoir rendu la présentation plus claire.

Les "droits" sont les droits techniques, leur usage sera encadré par le règlement.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Invité Ven 1 Juil - 17:35

beaucoup plus clair oui !

je confirme que ces "grades" sont bien et que le rôle d'animateur m'intéresse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Taerius Ven 1 Juil - 19:29

Ca me parait clair - no soucy
Taerius
Taerius
Modérateur

Nombre de messages : 273
Age : 17
Localisation : Comté / Pointe des Vents
Date d'inscription : 07/10/2009

http://comtedesvents.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Tunrida Astraani Sam 2 Juil - 22:23

Très bien, du coup, est-ce qu'il y a d'autres volontaires, ou est-ce que quelqu'un a des noms à me proposer ?

Sinon, Mog et Laeris ont toujours leurs droits d'admins, je voudrais savoir avant jeudi ce qu'ils comptent en faire (en l'absence de réponse, je prendrais ça comme une démission, comme dit plus haut).
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Tunrida Astraani Jeu 7 Juil - 17:17

En l'absence de signes de vie, Mog et Laeris n'ont plus les droits d'admins.

Pour l'instant, la future équipe du forum est composée de :
- Nox Cendresang (animateur)
- Taerius (modérateur)
- moi (administrateur)

Si il y a d'autres volontaires, qu'ils se signalent. Autrement, pour ce qui est de proposer à certains membres de nous rejoindre, je pense qu'il vaut mieux attendre que la nouvelle équipe entre en fonction (avec le nouveau règlement), et qu'on se mette d'accord sur les membres qu'on contactera.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Ankouro Van Tassel Jeu 7 Juil - 20:50

J'arrive un peu tard, mais ces grades et droits qui en résultent me semblent excellents !

Je l'ai déjà dit dans un autre post, je ne suis pas un bien grand posteur sur ce forum, mais si mon expérience de la gestion d'un forum peut aider, je puis me proposer entant que modérateur.
Ankouro Van Tassel
Ankouro Van Tassel
Contributeur

Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Tunrida Astraani Jeu 7 Juil - 21:12

C'est noté.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Invité Mar 12 Juil - 17:20

Démission ? Démission ? M'enfin, j'ai rien signé moi ! Non je blague Tunrida, vu mon investissement 'de touriste' ces derniers mois sur WoW je ne me considère absolument pas comme ayant à bénéficier de droits particuliers sur ce forum... Ma contribution se limite à proposer de temps à autre quelques trucs pour passer un bon moment entre RPistes, et j'avoue que le côté 'administratif', 'gestionnaire' et 'policier' ne me passionne pas plus que ça.

Félicitations quand même pour tout ce que vous avez maintenu ici contre vents et marées... Etre autant au service des autres et de leur plaisir de rôlistes... Rien à ajouter, sinon : chapeau bas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Tunrida Astraani Mar 12 Juil - 23:24

OKi, donc, est-ce que quelqu'un à quelque chose à rajouter ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Invité Mer 13 Juil - 9:30

L'idée de modérer le forum dans une optique de protection contre des actes malveillants ne me gêne pas. Attention cependant à éviter la paranoïa car ça serait antinomique à l'accueil de nouveaux joueurs. Par contre l'idée de sanctions en cas de post de soutien envers des bannis du forum me gêne particulièrement.
Je tiens donc quand même à dire que j'ai particulièrement apprécié de jouer IG avec Kael' Tun' Reap' Hal' Khit' Tae' Yore' Xaire et plein plein d'autres que j'oublie de citer ici (qu'ils me pardonnent) et que j'ai apprécié leur apport à ce forum, quelques aient pu être les prises de bec par ailleurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Tunrida Astraani Mer 13 Juil - 18:07

Les sanctions en cas de soutien aux bannis, c'est une mesure provisoire qui ne figurera pas dans le nouveau règlement, une fois celui-ci achevé. C'est juste devenu temporairement indispensable pour sortir de la crise en cours, étant donné qu'au moment même ou on s'approchait d'une solution, on a eu droit à une nouvelle tentative de polémique, provenant une fois de plus du même petit groupe d'anciens Flammas (en l'occurrence, Alariana puis Néadhora, les autres cas semblant réglés). Une fois la réorganisation terminée, on pourra garantir le bon fonctionnement de ce forum avec des mesures nettement moins extrêmes, heureusement.

Bref, vu l'avancement des discussions, je vais m'atteler aux premiers jets de versions rédigées des différentes parties du règlement.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Tunrida Astraani Mer 13 Juil - 19:36

Je propose de rédiger cette partie du règlement de cette façon :

Les grades existant sur ce forum, leurs droits, rôles et condition d'accès respectifs ainsi que leur effectif actuel (mis à jour à chaque changement dans l'équipe) sont résumés dans la liste suivante :
Administrateur :
Droits : tous
Rôle : assurer la gestion technique du forum, créer les sous-forums requis, supprimer les comptes fantômes ou multiples, envoyer des mails de masse, supprimer les comptes de membres exclus
Liste : Tunrida Astraani
Accès : nomination par les administrateurs, avec consultation de l'ensemble des membres du forum

Modérateur :
Droits : droits d'animateur, édition et suppression de posts, création d'annonces globales, bannissement
Rôle : prévenir les perturbations ou les résoudre le cas échéant
Liste : Taerius, Ankouro Van Tassel
Accès : nomination par les administrateurs, modérateurs et animateurs déjà nommés

Animateur :
Droits : création de post-its et annonces, déplacement, division, fusion et clôture de discussions, archivage des posts d'informations "périmées"
Rôle : rendre les discussions et le forum dans son ensemble aussi compréhensibles et constructives que possible
Liste : Nox Cendresang
Accès : nomination par les administrateurs, modérateurs et animateurs déjà nommés

Coordinateur :
Droits : création de post-its ou annonces, déplacement, édition, clôture, division et fusion de discussions ; droits restreints au sous-forum de projet ou d'activité dont un coordinateur est responsable ; ne se conservent pas une fois le sous-forum archivé
Rôle : assurer la bonne marche du projet ou de l'activité placée sous la responsabilité du coordinateur
Liste : variable
Accès : création d'un projet ou d'une activité ayant assez d'écho pour obtenir son sous-forum dédié

Contributeur :
Droits : droits d'utilisateur de base
Rôle : proposer des idées, les commenter et/ou appliquer
Liste : tous les inscrits
Accès : inscription sur le forum

Qu'est-ce que vous en dîtes ?


Dernière édition par Tunrida Astraani le Mer 13 Juil - 19:37, édité 1 fois (Raison : couleur du texte)
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Taerius Mer 13 Juil - 19:49

Rien à ajouter ! (non non ! personne ne me menace ! clown ) ca parait clair et pas trop complexe.
Taerius
Taerius
Modérateur

Nombre de messages : 273
Age : 17
Localisation : Comté / Pointe des Vents
Date d'inscription : 07/10/2009

http://comtedesvents.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Equipe de modération Empty Re: Equipe de modération

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser