Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
Prévention du métagaming EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Prévention du métagaming EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Prévention du métagaming EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Prévention du métagaming EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Prévention du métagaming EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Prévention du métagaming EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Prévention du métagaming EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Prévention du métagaming EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Prévention du métagaming EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Prévention du métagaming EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Prévention du métagaming

4 participants

Aller en bas

Prévention du métagaming Empty Prévention du métagaming

Message par Tunrida Astraani Dim 21 Aoû - 20:59

Déjà, pour ceux qui ne le sauraient pas, le métagaming, c'est l'utilisation en RP d'infos HRP, comme un tag de guilde, ou le fait de connaitre la classe d'un personnage qui normalement, la dissimule efficacement.

Pour l'instant, je poste ça dans la partie du projet Ambassade, mais il se peut que la discussion prenne un tour plus général. Dans ce cas, je la déplacerais.

J'entre enfin dans le vif du sujet : je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le métagaming est un des principaux risques pesant sur ce projet. Du coup, trois questions se posent :
- Comment voir qu'un PJ va franchir la ligne rouge ?
- Comment l'éviter ?
- Comment le contrer ?

A chaud, j'ai une réponse à la dernière question : ce qui est basé sur le métagaming n'a pas d'existence RP, qu'il s'agisse d'une discussion, d'agissements, etc. Pour le reste, va falloir se creuser un peu plus les méninges. Bref, la discussion est ouverte.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prévention du métagaming Empty Re: Prévention du métagaming

Message par Khitiara Dim 21 Aoû - 23:11

Rapidement pour l'instant.

J' y pensais pour ce projet car un de ses axes fondateurs c'est l'aspect caché des éléments de négociations et de background de l'interlocuteur.
C'est le concept de la maîtrise de la subjectivité du joueur et d'un "jeu au faciès", pour tendre vers de l’interprétation. Cela va plus loin je pense que l'immersion, car çà s'attaque au nœud du problème, l'interface graphique et l’absence d'un maître de jeu.

A contrario si un personnage semble connaître le votre, comment le dénier ? On joue des héros au final, et les Pnj nous connaissent ... Le seul élément de justification est l'explication : Le joueur explique hrp des raisons valables, alors pourquoi pas. Il déraille... BL
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévention du métagaming Empty Re: Prévention du métagaming

Message par Tunrida Astraani Lun 22 Aoû - 14:19

Donc, on en est à ce point pour l'instant :

- Comment voir qu'un PJ va franchir la ligne rouge : A développer
- Comment l'éviter : Explication HRP
- Comment le contrer : Négation RP des conséquences + BL

Reste à étudier le premier point, donc : est-ce qu'il peut y avoir des signes annonciateurs ? Si oui, lesquels ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prévention du métagaming Empty Re: Prévention du métagaming

Message par Calenthas Mar 23 Aoû - 19:57

J' ai envie de dire qu' un tag de guilde, un nom ou même une classe ne sont pas vraiment des infos HRP. A l' instar de Khitiara, je pense qu' à un certain niveau, nos PJ sont connus...
Le problème qui se greffe est surtout pour les persos avec un BG "double-jeu", où là, il y a un vrai risque.
Pour contrer ça, je pense qu' un premier geste est de faire attention aux infos qu' on donne HRP pour ne pas tendre le bâton pour se faire battre:
-éviter une rubrique "Actuellement" de TRP longue comme un jour sans pain
-éventuellement y préciser ce que les autres peuvent (ou devraient) savoir de vous... Par exemple, un Demoniste peut très bien y glisser qu' il est Mage ou parler de son métier (Scribe, enchanteur...)

Et il n' y a rien de tel qu' un dénie pur & simple, en RP, lorsqu' un perso cherche à vous coincer.
A défaut, une mise au point HRP peut lever les malentendus. Le recours au BL n' est à mon sens à utiliser que dans les cas les plus graves ou le joueur en face refuse d' entendre raison ou de se justifier. Mais on ne doit pas hésiter à l' utiliser non plus, la complaisance avec ces comportements étant à mon sens tout aussi grave.
Calenthas
Calenthas
Coordinateur

Nombre de messages : 193
Age : 45
Localisation : Le Bazar, Lune d' Argent
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prévention du métagaming Empty Re: Prévention du métagaming

Message par Tunrida Astraani Mar 23 Aoû - 20:13

Avec ma DK, j'ai carrément pris l'option inverse, et noté dans son trp qu'elle cache sa nature. Et c'est vrai qu'avec le recul, j'ai pratiquement rencontré aucun problème de ce type, alors que je m'attendais à devoir y faire face régulièrement. Comme quoi ça marche.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prévention du métagaming Empty Re: Prévention du métagaming

Message par Khitiara Mer 24 Aoû - 15:09

Ha oui.. TRP... Faut conseiller aux nouveaux et j'en croise pas mal depuis quelques jours de mettre en effet le strict minimum et de parler de l'apparence dans "actuellement". Y'en a qui tendent la perche, faut dire.

Sur la notion de ligne rouge c'est délicat :

- La semaine dernière, je me suis fait abordé sous Garreth tel quel, directement : "je sais tout sur vous, Garreth ! Comté des vents, berk "crache"" Okaaaay. Pourquoi pas ? Dans ce cas c'est infaisable, car Garreth a beaucoup évolué en passant démoniste et physiquement aussi. Donc impossible qu'on reconnaisse.

Blabla, bref, les premiers sont ceux qui abordent directement et assument cela : C'est pas les pire, car çà passe ou çà casse.


Là où est le problème, c'est l'insidiosité d'un métagaming refoulé que l'on pratique tous à des degrés différents : Un nom de guilde qui ne plaît pas, une mauvaise expérience avec celui là, des fautes d'orthographe, un autre cercle de connaissance, l'oubli de la notion de "raccourci" de certaines dimensions nécessaires pour un jeu vidéo, etc...

Là çà relève de l'individu et chacun doit être conscient qu'il tend vers çà.

Si TRP cautionne de l'abbération, on peut aussi très bien ne pas l'utiliser, au bout d'un moment.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prévention du métagaming Empty Re: Prévention du métagaming

Message par Calenthas Mer 24 Aoû - 17:59

Là où est le problème, c'est l'insidiosité d'un métagaming refoulé que l'on pratique tous à des degrés différents : Un nom de guilde qui ne plaît pas, une mauvaise expérience avec celui là, des fautes d'orthographe, un autre cercle de connaissance, l'oubli de la notion de "raccourci" de certaines dimensions nécessaires pour un jeu vidéo, etc...

Là çà relève de l'individu et chacun doit être conscient qu'il tend vers çà.

Là, c' est le problème du rôliste de MMO en général. Réussir à faire ce dinstingo entre joueur & avatar, c' est le problème n°1. Ne plus faire ce dinstingo, c' est la source de problème n°1.

Oui, il faut être un peu schizo pour être rôliste.
C' est une discipline personnelle à acquérir, j' imagine.
Calenthas
Calenthas
Coordinateur

Nombre de messages : 193
Age : 45
Localisation : Le Bazar, Lune d' Argent
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prévention du métagaming Empty Re: Prévention du métagaming

Message par Läorä Mer 24 Aoû - 18:15

Théoriquement une personne ne sera reconnaissable que par ses habitudes... IRL on a pas un tag flottant au-dessus de notre tête donnant notre nom, prénom, profession (classe) et affiliation d'état (guilde). C'est le visage, la voie, la tenue vestimentaire qui font qu'on va reconnaitre quelqu'un et trop souvent IG on fait le raccourcit avec la p'tite fenêtre de TRP/WoW.

Par exemple :
Quand on a en face de nous un mage/démoniste/prêtre ou autre avec la tenue tissu ilvl346 qui affiche son casque (donc complètement emmitouflé dans du tissu où on ne voit que les yeux !) comment on arrive à le reconnaitre si on le connait bas... On joue comme si on le connaissait pas enfin normalement. Sauf que trop souvent on prend le raccourcit "A salut TYTY fait longtemps que je t'avais pas vu" et là si tu voulais te ballader incognito c'est grillé.

Mais ça c'est d'usage courant malheureusement et à part prendre sur soit je vois pas comment gérer ça... L'usage de négociation HRP au préalable brisant clairement le point de vue immersif. c'est à chacun après de travailler dessus et d'agir en conséquence de ce qu'il voit comme personnage en face de lui et nom des indications HRP fournit par les p'tites fenêtres TRP/WoW.

NB : Une guilde c'est représenté par un tabard ou un étendard (sur la monture de guilde notamment ou ceux qu'on invoque), si on le porte pas rien n'indique qu'on appartient à tel ou tel guilde à moins de l'avoir explicitement affirmer dans la chat box :p

---

Edit vu qu'Aën a répondu avant moi Razz

Oui, il faut être un peu schizo pour être rôliste.
C' est une discipline personnelle à acquérir, j' imagine.

C'est juste un peu la définition du roliste jouer un role Smile se mettre à la place de son avatar en oubliant la position de joueur. Le joueur sait forcément plus de chose que son avatar. c'est le même souci que je décrivais et qui est propre en effet à la pratique du JdR dans un MMO et qui rend difficile le coté immersif assez régulièrement.
Läorä
Läorä
Contributeur

Nombre de messages : 312
Age : 36
Localisation : Dalaran
Date d'inscription : 17/11/2009

https://sites.google.com/site/thothmultiunivers/

Revenir en haut Aller en bas

Prévention du métagaming Empty Re: Prévention du métagaming

Message par Tunrida Astraani Mer 24 Aoû - 19:09

Pour ce qui est de la rubrique "actuellement", je pense qu'il vaut mieux la réserver à ce qu'on veut communiquer immédiatement, avant même le début du RP, soit :

- les signes particuliers qui doivent sauter aux yeux (il manque un bras au personnage, par exemple)
- les formes les plus souvent rencontrées de métagaming, par exemple dans le cas d'un démo qui se fait passer pour un mage, ou d'un personnage déguisé d'une façon telle qu'on ne puisse pas le reconnaitre, même si on le connait

Pour une description complète, il y a déjà une page pour ça, ça évite d'alourdir l'affichage et de noyer les infos essentielles dans la masse. Bref, mon idée à ce niveau là, c'est tout bêtement que les infos à transmettre en premier soient notés dans les champs visibles en premier, et que celles qui peuvent attendre le soient dans des champs moins accessibles.

Je pense qu'on peut diviser le problème en trois cas de figure :

L'erreur de débutant : C'est le cas classique du nouveau qui nous salue d'office d'un "bonjour Untel" sans penser à mal, juste parce qu'il n'a pas encore acquis certains réflexes au niveau de la séparation RP/HRP.

Le métagaming inconscient : Quelqu'un se fait voler sa bourse dans une taverne, et tous les regards se tournent d'office vers le voleur le plus proche, même si il n'a rien dit ou fait de suspect.

La mauvaise foi : Le plus souvent, ça vient de joueurs rentrant à l'origine dans une des catégories précédentes et qui persistent malgré les remarques qu'on peut leur faire à ce sujet. Dans quelques rares cas, il s'agit de malveillance pure et simple, mais l'origine la plus commune reste probablement le je-m'en-foutisme et/ou l'égocentrisme.

Après, pour savoir à quoi on a affaire sur le terrain, il suffit d'un peu de bon sens :

- Dans le doute, si ça vient d'un inconnu, il vaut mieux penser d'abord à l'erreur de débutant.
- Si ça vient d'un joueur qu'on connait comme n'étant pas un débutant, on suppose d'abord le métagaming inconscient.
- Si rien ne change après une remarque à ce sujet, on peut conclure à la mauvaise foi.

Au niveau des parades, je vois ça en quatre étapes :

Préparation : Chacun devrait d'abord se faire une idée aussi précise que possible de la façon dont les personnages obtiennent des informations les uns sur les autres. Ça permet d'avoir une vision plus précise des cas de métagaming auxquels on peut être confronté (ou qu'on peut pratiquer sans y penser), et donc de mieux les reconnaitre et mieux y réagir.

Prévention : Ça consiste à couper l'herbe sous le pied aux formes les plus probables de métagaming, qu'on joue un démoniste dont le TRP mentionne immédiatement qu'il se fait passer pour un mage, ou un perso masqué qui approche quelqu'un qui le connait et prend les devants avec une emote du style "/e n'est pas reconnaissable". A chacun de trouver la méthode qui convient le mieux à sa situation, et de l'adapter au fur et à mesure en fonction des échecs et réussites.

Explication : Le plus important, à ce moment là, c'est d'être factuel, clair et précis. Un bête "(Stop ! Métagaming !)" n'apporte strictement rien, ça revient à dire qu'il y a un problème, sans chercher de solution ni même dire en quoi consiste le problème. Le mieux, à mon avis, est d'aller droit au but, par exemple de cette façon : "(Ton perso ne peut pas reconnaitre le mien, il porte un masque. On efface et on recommence.)" Une fois que le plus urgent a été abordé, on peut éventuellement passer à des explications plus générales, expliquer en quoi le métagaming pose problème, quelles formes il peut prendre, etc.

Négation RP : Je suppose qu'en appliquant les trois points précédents, on peut conclure à la mauvaise foi si le problème persiste. A ce moment là, je ne vois plus d'autre solution que de partir du principe que le perso incriminé n'a aucune existence RP et que ses actes n'ont aucune conséquence RP. Pour éviter les confusions, il vaut mieux en informer immédiatement les autres joueurs avec lesquels on interagit. Ça peut paraitre brutal, mais quand on est face à une personne au comportement (volontairement ou non) toxique, rentrer dans son jeu n'apporte qu'une perte de temps et d'énergie.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prévention du métagaming Empty Re: Prévention du métagaming

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser