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Ambassadeurs & Emissaires: précisions, prérogative & modes d'action

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Ambassadeurs & Emissaires: précisions, prérogative & modes d'action Empty Ambassadeurs & Emissaires: précisions, prérogative & modes d'action

Message par Calenthas Lun 5 Sep - 23:22

Je vais donc tenter d' aborder plus en profondeur ce qu' est un Ambassadeur, un Emissaire ou un Diplomate, ce que nous pouvons en faire dans WoW & quels ressorts utiliser avec un tel PJ.

Un Ambassadeur est un personnage nommé par le gouvernement de son pays pour le représenter à l' étranger, garantir les droits de ses concitoyens dans le pays où il exerce, assurer la coopérations dans certains domaine (militaire, culturel...) ou encore se renseigner sur la situation du pays dans lequel il exerce. Il est donc une "tête de pont" de son pays dans un autre.
Il est par ailleurs protégé par un statu qui lui offre une relative immunité. J' y reviendrai par ailleurs.
Dans WoW, un certain nombre de PNJ endossent un rôle qui tient lieu d' Ambassadeur. On ne voit rien de leurs activités, seul leur titre &/ou leur proximité avec un dirigeant de faction laisse augurer de leur statu.
A noter que les CDevs du jeu n' ont pas l' air d' avoir fixé de règle particulière quant aux titres que portent les PNJ, tantôt "Ambassadeur" tantôt "Emissaire"...
De notre côté, je propose de fixer un cadre précis pour arborer ces titres, un titre allant de pair avec une fonction, s' accompagnant de prérogatives auprès des autres personnages-joueurs, ainsi que des moyens d' action.

L' AMBASSADEUR:
Un Ambassadeur tel que je le conçois au sein du Projet Ambassade sera donc un PJ aussi proche que possible des lieux où s' exercent l' autorité de la faction hôte.
Il y a deux dimensions chez l' Ambassadeur: la fonction & la dignité.
La fonction, c' est ce à quoi il sert, ce qu' il peut faire, etc... La dignité est une notion plus floue qui confère à l' Ambassadeur la légitimité de représenter sa faction, une sorte de marque honorifique que tous reconnaissent.
L' Ambassadeur est donc un personnage qui exerce sa magistrature à demeure, son autorité & ses compétences ne pouvant pas s' étendre au-delà du territoire de la faction auprès de laquelle il est nommé, même si la dignité de sa fonction ne lui est pas retirée.
Ainsi, un Ambassadeur en dehors de sa sphère d' influence conserve son statu, mais n' est plus en mesure de faire appel à ses moyens habituels pour exercer son office.
Exemple, l' Ambassadeur de Darnassus à Hurlevent peut exercer son office normalement dans les Carmines ou le Bois de la Pénombre, mais à Strangleronce, plus personne ne peut se mettre sous sa protection & il n' a pas autorité pour décider d' un traité, etc... En revanche, il est encore considéré comme un membre éminent de sa faction, avec ce que ça inclue en terme de conséquences en cas d' interaction hostile.

Si une telle limitation territoriale existe, c' est dans un souci d' équilibre: on va accorder à un PJ une forme d' autorité, autant poser des limites claires à celle-ci. D' abord pour laisser des failles dans lesquelles voudraient se glisser des joueurs pour nuire à un Ambassadeur & des raisons à d' autres de le protéger,etc... ensuite pour éviter qu' on institutionnalise une forme de grosbilisme, enfin pour que tout le monde garde à l' esprit qu' un Ambassadeur ne sera utile au Projet, au RP en général & à la communauté que s' il joue son rôle d' animateur d' interactions RP là où il doit se trouver.

Le rôle d' Ambassadeur s' accompagne du prédicat d' Excellence. On appelle un Ambassadeur "Son Excellence" ou "Votre Excellence" si on s' adresse à un Ambassadeur d' une autre faction que la sienne. Vous êtes libre d' appeler les Ambassadeurs de votre faction comme bon vous semble.
Là encore, le Prédicat ne s' applique que s' il satisfait la démarche RP de votre personnage: si votre PJ n' est pas à l' aise ou ignorant du protocole, vous pouvez passer outre dans un premier temps, puis aviser en fonction des interactions avec un Ambassadeur dans un second temps.
Il va de soi que les PJ avec un rôle d' Ambassadeur devront avoir un sens aigu du protocole de leur faction & de celle où ils exercent.
De part la fonction éminemment représentative, le comportement d' un Ambassadeur sera épié à la loupe. Cette fonction souffre peu de faux pas.

Prérogatives d' un Ambassadeur:

Que peut, que doit faire un Ambassadeur?
-Le mandat d' Ambassadeur est de 6 mois, renouvelable. Il est néanmoins révocable à tout instant en cas de graves manquements à ses fonctions.
-L' Ambassadeur est, au cours de son mandat, sujet à une immunité qui empêche (THEORIQUEMENT) de l' attaquer. Cette immunité peut être étendue à d' autres PJ, selon le bon vouloir de l' Ambassadeur (cette extension sera nommé "asile") uniquement valable dans le territoire où exerce l' Ambassadeur.
Cette immunité n' est révocable que par un Juge, celui de la faction d' origine de l' Ambassadeur ou celui de la faction auprès de qui il exerce.
-Etre reconnaissable par tous. Voir à ce sujet le sujet sur les postes d' Ambassadeur pourvu/à pourvoir pour savoir ce qu' il en est.
-Exercer son office à demeure, comprenez: là où vous êtes nommé.
-Assister les membres de sa factions qui lui en feraient la demande. Ca peut aller du simple conseil à la mise sous protection en étendant sa propre immunité à un membre pourchassé. Bien évidemment, l' Ambassadeur s' en porte garant & devra en assumer les conséquences (protéger un criminel n' est pas forcément bien vu...).
-Superviser, arbitrer & peut-être rédiger un traité entre votre faction & une organisation quelconque (guilde, groupe de joueurs...).
-Veiller à représenter au mieux votre faction auprès de vos hôtes. Comprenez: défendre votre faction lorsqu' elle est diffamée/attaquée, organiser une défense si vos hôtes sont attaqués & en faire la publicité (ou au moins le faire croire^^). Cela comprend aussi répondre favorablement (autant que possible) aux demandes & requête de la faction auprès de laquelle vous exercer.
-Choisir, pour lui-même & en concertation avec les membres de sa faction un lieu de vie où ceux-ci peuvent venir s' y retrouver & le rencontrer. (Note:il ne s' agit pas de réapproprier des lieux déjà sur-bookés ou élus par des guildes, mais de déterminer où on peut rencontrer l' Ambassadeur & ceux qu' il représente).
-Etablir un court compte-rendu de ses activités. Il s' agit clairement d' agrémenter l' historique des interactions politique sur le serveur.

Moyens d' action:

Comment un Ambassadeur peut-il agir & officier comme il le doit?
Un Ambassadeur n' a théoriquement pas besoin d' un levier coercitif pour assumer son rôle.
Néanmoins, dans certain cas, il peut avoir besoin d' une troupe pour assurer sa défense ou faire respecter une décision (avoir étendue sa protection à un personnage poursuivi, par exemple). Il peut alors faire appel à une troupe de volontaires choisie par ses soins, ou bien demander la mise à disposition d' une telle troupe par la faction auprès de qui il exerce. Selon les circonstances, elle pourrait lui être refusée.
Les Ambassadeurs vont naviguer en eaux troubles: il se peut que du monde souhaite les destituer, les supprimer, les discréditer. Pour palier à ça, l' Ambassadeur pourra (devra?) s' entourer d' un réseau d' amis, de clients, de dévoués qui formeront sa vraie garde prétorienne dans les sphères politiques.
Autrement dit, l' Ambassadeur a deux moyens d' action: l' officiel & l' officieux.


Dernière édition par Aënendhil Blanchelame le Dim 30 Oct - 17:24, édité 9 fois
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Ambassadeurs & Emissaires: précisions, prérogative & modes d'action Empty Re: Ambassadeurs & Emissaires: précisions, prérogative & modes d'action

Message par Calenthas Lun 5 Sep - 23:23

L' EMISSAIRE:

Dans l' optique du Projet, l' Emissaire aura un rôle proche de l' Ambassadeur, mais avec des prérogatives & des moyens d' action différents.
Un Emissaire sera un PJ nommé par sa faction pour des missions spécifiques, généralement de courtes durées, mais qui peuvent s' étendre en cas d' imprévu (ou si cela vient s' intégrer dans un scénario précis pour d' autres joueurs). L' Emissaire, comme l' Ambassadeur, sera un représentant de sa faction auprès d' une autre faction, mais sera plus libre de ses mouvements & sera moins tenu qu' un Ambassadeur d' officier à demeure. Cette relative liberté de mouvement ira de pair avec des droits moindres, tels qu' une immunité qu' il ne pourra pas étendre à d' autres PJ, pas de prédicat relatif à sa fonction, & des moyens d' action plus réduits.

Je m' attend à ce que ce type de rôle soit le plus choisi par les joueurs.

L' Emissaire sera un rôle seulement accessible aux PJ issus d' une faction neutre, ceci afin de permettre aux joueurs qui choisiront ce type de fonction de jouer au mieux leur rôle d' animateur de RP de faction "en sommeil" & pour éviter de voir poper des Emissaires d' Orgrimmar ou de Forgefer en pleine nature, au milieu de nulle part.
Il sera en outre le personnage privilégié à contacter pour un traité, un message à porter, des conseils à demander.
Le rôle de l' Emissaire est moins protocolaire, mais a tout autant de potentiel représentatif de sa faction.

Prérogatives de l' Emissaire:
-Le mandat d' Emissaire est de 6 mois, renouvelable. Revocable en cas de graves manquements avérés lors de son mandat.
-L' Emissaire a pour lui, & lui seul, une immunité qui interdit (THEORIQUEMENT) de l' attaquer. Cette immunité ne couvre pas les crimes commis sous son mandat.
Cette immunité n' est révocable que par un Juge.
-Etre reconnaissable par tous, comme l' Ambassadeur.
-Officier AUTANT QUE POSSIBLE à demeure, mais sa relative liberté de mouvements lui autorise à exercer ailleurs.
-Superviser, arbitrer & rédiger des traités avec diverses organisations (guildes, groupe de joueurs...)
-Servir d' intermédiaire neutre entre deux groupes hostiles lorsqu' ils en font la demande, ou sans attendre de demande si cela s' inclue dans votre démarche RP (pacifiste, curieux...)
-Animer le Lore de sa faction & en maximiser le potentiel pour des interactions RP.
-L' Emissaire n' est pas tenu de se choisir un lieu privilégié pour exercer son rôle, mais s' il s' en choisit un, il doit le faire savoir.
-Etablir un compte-rendu de ses activités. Il s' agit, comme l' Ambassadeur, d' augmenter l' historique des interactions RP diplomatiques.

Moyens d' action:

L' Emissaire, du fait de sa liberté de mouvement, peut difficilement faire appel à une protection rapprochée. Néanmoins, il peut, s' il en ressent le besoin, s' entourer d' une troupe choisie par ses soins.
Il peut, tel l' Ambassadeur, choisir des voies moins officielles pour assurer ses missions.


Dernière édition par Aënendhil Blanchelame le Dim 30 Oct - 17:16, édité 3 fois
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Ambassadeurs & Emissaires: précisions, prérogative & modes d'action Empty Re: Ambassadeurs & Emissaires: précisions, prérogative & modes d'action

Message par Calenthas Jeu 8 Sep - 1:17

LES DIPLOMATES:

D' une manière générale, les Ambassadeurs & les Emissaires seront des PJ choisis par leur faction (HRP, par vote communautaire) pour assurer leur représentation.
Néanmoins, ça n' ote pas complètement toute faculté de représentation des autres PJ.
Que ces PJs soient employés par un Emissaire ou un Ambassadeur, qu' ils aient été choisis pour dialoguer avec eux par un groupe de joueurs ou une guilde, qu' ils briguent un mandat actuellement occupé, ces PJs gravitent de près ou de loin dans le monde heureux de la diplomatie.
Pour ces joueurs, dont on dira qu' il sont diplomates, pas besoin de satisfaire à des pré-requis GamePlay, d' arborer titre ou set particulier. Je les classe dans cette catégorie plus générale.
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