Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Marque-page social
Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking
Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking
Comment décloisonner la communauté ?
3 participants
Page 1 sur 1
Comment décloisonner la communauté ?
Le titre est assez clair, je trouve.
Bref, je pense qu'on devrait aborder la question en deux étapes :
1, Faire la liste des causes. Qu'est-ce qui pousse les joueurs RP à rester dans leur coin, à ne pas sortir le nez de leur guilde, etc ?
2, Mettre au point les solutions. Ça sera sans doute nettement plus facile en sachant d'où vient le problème.
Visiblement, on a établi une bonne liste des causes, donc on passe aux solutions, point par point :
Flemme ("c'est aux autres de faire le premier pas") :
- A trouver. Peut-être la même que pour le défaitisme.
Défaitisme ("ça marchera pas") :
- A trouver. Peut-être la même que pour la flemme.
Méfiance et/ou mépris à l'égard des autres guildes/joueurs, peur des sarcasmes en cas de tentative :
- Résoudre le problème des joueurs utilisant leur "humour" et autres remarques pour discréditer / isoler les autres.
- En référer aux MJ dès que le problème prend une ampleur le justifiant, même si on n'en est pas soi-même victime.
- Faire savoir au plus grand nombre qu'on affronte le problème.
Ne pas savoir comment aborder les autres guildes/joueurs :
- Mieux faire connaitre les tutos pour débutants. A développer.
Peur de "diluer" la guilde, en lui faisant perdre son identité voire ses membres :
- Trouver et faire connaitre des exemples d'intrigues externes ayant renforcé les guildes y participant.
Conceptions du jeu de rôle différentes, voir opposées :
- Expliciter les différences de conceptions.
- Si possible, trouver un terrain d'entente ou au moins une méthode générale pour l'atteindre.
Crainte des conflits :
- Prévenir/résoudre efficacement les conflits.
- Faire savoir au plus grand nombre qu'on affronte le problème.
Crainte de certains jugements : joueurs assénant une vérité dogmatique qu'ils prétendent détenir, prétendues "aides" au débutants décourageantes par leur longueur et/ou leur hermétisme, etc :
- Identifier les joueurs posant ce problème, leur faire abandonner cette attitude malsaine.
- Faire savoir que le problème est en cours de résolution.
Sentiment que les rôlistes forment une communauté fermée : privates jokes, références (sites, films, séries, etc.) incompréhensibles pour un grand nombre de joueurs, etc :
- Expliquer les références et privates jokes des autres joueurs dès que l'occasion se présente, pour les démystifier.
- Expliquer que cette attitude est un facteur d'isolement.
Sur-appropriation du jeu et/ou des outils liés par quelques joueurs méprisant les autres :
- Connaitre et faire connaitre les mécanismes des différents outils, pour amener le plus grand nombre possible de joueurs à en faire usage.
- Rappeler sans cesse, sur tous les supports possibles, qu'aucun joueur ou groupe de jouer n'est incontestable, intouchable ou au-dessus des sanctions en cas d'intervention des MJ. - Reporter tous les cas où cette sur-appropriation se rapproche du harcèlement, y compris lorsqu'on n'en est pas soi-même victime.
- Ne jamais abandonner un outil, une partie ou un aspect du jeu parce que d'autres tentent de se l'approprier. Y rester et inciter les autres à en faire autant.
Personnages peu sociables dont l'isolement dépasse les attentes du joueur :
- Faire connaitre les tutos pour débutants et leur contenu, notamment les parties expliquant comment provoquer un contact malgré le personnage.
- Identifier les personnages dans ce cas et prendre l'initiative du contact.
Bref, je pense qu'on devrait aborder la question en deux étapes :
1, Faire la liste des causes. Qu'est-ce qui pousse les joueurs RP à rester dans leur coin, à ne pas sortir le nez de leur guilde, etc ?
2, Mettre au point les solutions. Ça sera sans doute nettement plus facile en sachant d'où vient le problème.
Visiblement, on a établi une bonne liste des causes, donc on passe aux solutions, point par point :
Flemme ("c'est aux autres de faire le premier pas") :
- A trouver. Peut-être la même que pour le défaitisme.
Défaitisme ("ça marchera pas") :
- A trouver. Peut-être la même que pour la flemme.
Méfiance et/ou mépris à l'égard des autres guildes/joueurs, peur des sarcasmes en cas de tentative :
- Résoudre le problème des joueurs utilisant leur "humour" et autres remarques pour discréditer / isoler les autres.
- En référer aux MJ dès que le problème prend une ampleur le justifiant, même si on n'en est pas soi-même victime.
- Faire savoir au plus grand nombre qu'on affronte le problème.
Ne pas savoir comment aborder les autres guildes/joueurs :
- Mieux faire connaitre les tutos pour débutants. A développer.
Peur de "diluer" la guilde, en lui faisant perdre son identité voire ses membres :
- Trouver et faire connaitre des exemples d'intrigues externes ayant renforcé les guildes y participant.
Conceptions du jeu de rôle différentes, voir opposées :
- Expliciter les différences de conceptions.
- Si possible, trouver un terrain d'entente ou au moins une méthode générale pour l'atteindre.
Crainte des conflits :
- Prévenir/résoudre efficacement les conflits.
- Faire savoir au plus grand nombre qu'on affronte le problème.
Crainte de certains jugements : joueurs assénant une vérité dogmatique qu'ils prétendent détenir, prétendues "aides" au débutants décourageantes par leur longueur et/ou leur hermétisme, etc :
- Identifier les joueurs posant ce problème, leur faire abandonner cette attitude malsaine.
- Faire savoir que le problème est en cours de résolution.
Sentiment que les rôlistes forment une communauté fermée : privates jokes, références (sites, films, séries, etc.) incompréhensibles pour un grand nombre de joueurs, etc :
- Expliquer les références et privates jokes des autres joueurs dès que l'occasion se présente, pour les démystifier.
- Expliquer que cette attitude est un facteur d'isolement.
Sur-appropriation du jeu et/ou des outils liés par quelques joueurs méprisant les autres :
- Connaitre et faire connaitre les mécanismes des différents outils, pour amener le plus grand nombre possible de joueurs à en faire usage.
- Rappeler sans cesse, sur tous les supports possibles, qu'aucun joueur ou groupe de jouer n'est incontestable, intouchable ou au-dessus des sanctions en cas d'intervention des MJ. - Reporter tous les cas où cette sur-appropriation se rapproche du harcèlement, y compris lorsqu'on n'en est pas soi-même victime.
- Ne jamais abandonner un outil, une partie ou un aspect du jeu parce que d'autres tentent de se l'approprier. Y rester et inciter les autres à en faire autant.
Personnages peu sociables dont l'isolement dépasse les attentes du joueur :
- Faire connaitre les tutos pour débutants et leur contenu, notamment les parties expliquant comment provoquer un contact malgré le personnage.
- Identifier les personnages dans ce cas et prendre l'initiative du contact.
Dernière édition par Tunrida Astraani le Ven 14 Oct - 22:15, édité 5 fois
Re: Comment décloisonner la communauté ?
conception du jeu de rôle differente, voir opposée.
Invité- Invité
Re: Comment décloisonner la communauté ?
J'avais zappé ça, oui. Bref, j'ai édité la liste des causes, est-ce qu'il reste quelque chose à modifier, ou est-ce qu'on passe aux solutions ?
Autrement, hier soir, j'ai invité au Murloc Assoiffé tous les persos présents sur le canal TRP, et je ferais la même chose ce soir avec le Comptoir de Cabestan. Ça peut être un bon moyen d'inciter les joueurs isolés à se montrer.
Autrement, hier soir, j'ai invité au Murloc Assoiffé tous les persos présents sur le canal TRP, et je ferais la même chose ce soir avec le Comptoir de Cabestan. Ça peut être un bon moyen d'inciter les joueurs isolés à se montrer.
Re: Comment décloisonner la communauté ?
Et t'as invité mes deux rerolls qui sont passés vendredi tard le soir (oui c'était moi, j'ai eut accès à un pc)
Invité- Invité
Re: Comment décloisonner la communauté ?
Un bout du texte que j'avais écrit dans [Sommet des guildes]. J'y tiens car le problème n'est pas dû à la conception et à la compréhension d'un quelconque système ludique :
En facteur moteur de conflits et qui peut bloquer le jdr, il y a le besoin (1) et la nécessité (2) de reconnaissance publique.
(1) Le besoin de reconnaissance est dû à la réalité de la plateforme de jeu : On n'intéragit que par plateforme interposée : Peut s'ensuivre à l'extrême une guerre de réputation qui tend vers une s"tarification "virtuelle : Hors, on ne peut être ou ne devrait on être juger que par son comportement rôliste, d'interprétation du personnage : Tout le reste, les personnes assument leurs choix.
(2) A contrario, l'aspect collectif du jeu de rôle tend à la nécessité que chaque personne veut être "publique" et qu'à moins de parler aux PNJ, la réalité socialisante du jdr et donc le respect de règles de bienséances et de savoir vivre en collectivité est indispensable.
- Un autre facteur de blocage, transversal, qui me chauffe les oreilles depuis très longtemps, c'est la prétention de vérité, hors propos mais étalon du besoin sus cité, qui se traduit par la mise en place d'une approche hermétique.
Cette dernière est terrible et se traduit par :
- L'utilisation d'éléments de références "codés", de langage (ex: mary sue, god mod, e-star, etc...)), de culture (ex : anglophone, centrée sur le monde de l'informatique).
Tout le monde comprends bien, je pense, l'impact que peut avoir ce mur gigantesque de Références que peut difficilement franchir un nouveau joueur, et de n'importe quel âge.
Outre cela, ces références, pour qui n'y adhère pas totalement (et c'est la majorité des rôlistes), cela tend à une simplification et caricature à outrance des débats ou des interactions. Ce fossé culturel, emmène, en sus, de très pénibles, à défaut d'être graves, tensions entre personnes.
Ne simplifiez jamais votre position ! Si vous pensez qu'un mot ou une phrase suffit, vous vous trompez.. La capacité d'expression permet seule un épanouissement en collectivité. L'usage de terme soi-disant "référents" peuvent tendre vers du populisme ou, tout du moins de la démagogie...
- La diffusion de ces tendances à des champs qui restent, initialement et normalement, accessibles. Par exemple l'histoire de ce jeu de rôle : Il suffit souvent de cliquer 5 minutes sur google pour trouver sources de ce qu'on inventé les auteurs de Blizzard. Personne n'en est le dépositaire...
- Une restriction de plus en plus importante de son champ de relations
Il y a bien, par certain, une surappropriation de la plateforme de jeu qui emmène à une déconsidération d'autres joueurs, différents, sur bien des dimensions de leurs personnes.
La peur d'ostracismeest donc totalement responsable d'une crainte de certain joueur de solliciter des rôlistes.
Le premier moteur pour favoriser les nouveaux joueurs, c'est... Une certaine forme d'accueil, de respect, de bienveillance initiale et non pas de présomption de culpabilité... Hors propos, je me répete... çà, il faut l'expliquer, être agréable... Donc le contenu des messages canaux/fora chti-officiels se doit d'être rassurant.
Pour ceux qui en douterai, allez sur un autre jeu à tradition JDR et que vous ne connaissez pas, vous verrez que l'on peut ne pas être si à l'aise que cela...
En facteur moteur de conflits et qui peut bloquer le jdr, il y a le besoin (1) et la nécessité (2) de reconnaissance publique.
(1) Le besoin de reconnaissance est dû à la réalité de la plateforme de jeu : On n'intéragit que par plateforme interposée : Peut s'ensuivre à l'extrême une guerre de réputation qui tend vers une s"tarification "virtuelle : Hors, on ne peut être ou ne devrait on être juger que par son comportement rôliste, d'interprétation du personnage : Tout le reste, les personnes assument leurs choix.
(2) A contrario, l'aspect collectif du jeu de rôle tend à la nécessité que chaque personne veut être "publique" et qu'à moins de parler aux PNJ, la réalité socialisante du jdr et donc le respect de règles de bienséances et de savoir vivre en collectivité est indispensable.
- Un autre facteur de blocage, transversal, qui me chauffe les oreilles depuis très longtemps, c'est la prétention de vérité, hors propos mais étalon du besoin sus cité, qui se traduit par la mise en place d'une approche hermétique.
Cette dernière est terrible et se traduit par :
- L'utilisation d'éléments de références "codés", de langage (ex: mary sue, god mod, e-star, etc...)), de culture (ex : anglophone, centrée sur le monde de l'informatique).
Tout le monde comprends bien, je pense, l'impact que peut avoir ce mur gigantesque de Références que peut difficilement franchir un nouveau joueur, et de n'importe quel âge.
Outre cela, ces références, pour qui n'y adhère pas totalement (et c'est la majorité des rôlistes), cela tend à une simplification et caricature à outrance des débats ou des interactions. Ce fossé culturel, emmène, en sus, de très pénibles, à défaut d'être graves, tensions entre personnes.
Ne simplifiez jamais votre position ! Si vous pensez qu'un mot ou une phrase suffit, vous vous trompez.. La capacité d'expression permet seule un épanouissement en collectivité. L'usage de terme soi-disant "référents" peuvent tendre vers du populisme ou, tout du moins de la démagogie...
- La diffusion de ces tendances à des champs qui restent, initialement et normalement, accessibles. Par exemple l'histoire de ce jeu de rôle : Il suffit souvent de cliquer 5 minutes sur google pour trouver sources de ce qu'on inventé les auteurs de Blizzard. Personne n'en est le dépositaire...
- Une restriction de plus en plus importante de son champ de relations
Il y a bien, par certain, une surappropriation de la plateforme de jeu qui emmène à une déconsidération d'autres joueurs, différents, sur bien des dimensions de leurs personnes.
La peur d'ostracismeest donc totalement responsable d'une crainte de certain joueur de solliciter des rôlistes.
Le premier moteur pour favoriser les nouveaux joueurs, c'est... Une certaine forme d'accueil, de respect, de bienveillance initiale et non pas de présomption de culpabilité... Hors propos, je me répete... çà, il faut l'expliquer, être agréable... Donc le contenu des messages canaux/fora chti-officiels se doit d'être rassurant.
Pour ceux qui en douterai, allez sur un autre jeu à tradition JDR et que vous ne connaissez pas, vous verrez que l'on peut ne pas être si à l'aise que cela...
Khitiara- Contributeur
- Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Comment décloisonner la communauté ?
Y'a certaines parties du message qui auraient plus leur place ici. Bref, j'ai rajouté ce que j'y ai trouvé comme causes d'isolement.
Du coup, est-ce qu'il faut encore compléter la liste des causes, où est-ce qu'on s'attaque aux solutions ?
Du coup, est-ce qu'il faut encore compléter la liste des causes, où est-ce qu'on s'attaque aux solutions ?
Re: Comment décloisonner la communauté ?
Faut pas utiliser le terme "élite"... C'est un des termes totalement hors propos et vide de sens... Peur du jugement conviendrait bien mieux.
Khitiara- Contributeur
- Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Comment décloisonner la communauté ?
Est-ce qu'on considère que la liste des causes est complète, et qu'on peut passer aux solutions ?
Re: Comment décloisonner la communauté ?
J' aimerai juste citer une raison qui "empêche" l' interaction RP, mais qui, pour le coup, a un début de justification: parfois l' isolationnisme sert une démarche pour un personnage.
Je pense qu' on est un certain nombre à avoir quelques personnages taciturnes, timides, voir associaux dans certains cas.
Je ne sais pas si c' est une bonne raison, mais c' en est une.
Je pense qu' on est un certain nombre à avoir quelques personnages taciturnes, timides, voir associaux dans certains cas.
Je ne sais pas si c' est une bonne raison, mais c' en est une.
Calenthas- Coordinateur
- Nombre de messages : 193
Age : 45
Localisation : Le Bazar, Lune d' Argent
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: Comment décloisonner la communauté ?
Personnellement, je pense qu'on ferait mieux de ne se pencher que sur les cas où les joueurs sont plus isolés qu'ils ne le voudraient.
Donc, dans le cas des persos timides/asociaux/etc. je pense qu'il vaut mieux se restreindre aux situations dans lesquelles leur isolement va au-delà des attentes de leurs joueurs.
Je vais essayer de formuler ça de façon compréhensible dans la liste.
Donc, dans le cas des persos timides/asociaux/etc. je pense qu'il vaut mieux se restreindre aux situations dans lesquelles leur isolement va au-delà des attentes de leurs joueurs.
Je vais essayer de formuler ça de façon compréhensible dans la liste.
Re: Comment décloisonner la communauté ?
C'est fait. Il reste quelque chose à faire, ou on passe à l'étape suivante ?
Re: Comment décloisonner la communauté ?
Vas-y Marcel, chauffe !
Khitiara- Contributeur
- Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: Comment décloisonner la communauté ?
J'ai fait une petite liste de solutions ou de pistes pour en trouver. Bien sûr, c'est un premier jet qui demande à être complété. A vous, quoi :p
Sujets similaires
» Comment construire un background
» Comment aborder quelqu'un en RP
» Comment faire de la pub ?
» Changement! Mais comment...
» Comment aborder quelqu'un en RP
» Comment faire de la pub ?
» Changement! Mais comment...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani
» Fusion du serveur
Mer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani
» Planning des serveurs
Mar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani
» Adelheidy
Dim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles
» Réunion HRP au sujet de la fusion
Dim 2 Mar - 21:42 par Syrah
» La Baronne
Sam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani
» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Ven 28 Fév - 20:42 par Seska
» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Ven 28 Fév - 10:32 par Cathelineau
» Prochains events raciaux à organiser
Ven 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani
» [BG] Ralf Grinsky
Ven 28 Fév - 0:30 par Doomguy