Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
Proposition: Lois de Hurlevent EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Proposition: Lois de Hurlevent EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Proposition: Lois de Hurlevent EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Proposition: Lois de Hurlevent EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Proposition: Lois de Hurlevent EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Proposition: Lois de Hurlevent EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Proposition: Lois de Hurlevent EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Proposition: Lois de Hurlevent EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Proposition: Lois de Hurlevent EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Proposition: Lois de Hurlevent EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Proposition: Lois de Hurlevent

4 participants

Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Hadrios Sam 29 Oct - 19:47

Je débute la série des lois par Hurlevent :
J'attends ici d'avoir vos commentaires et propositions de changements concrètes.

Lois de Hurlevent :

Loi n°1 : À tous il appartient de respecter le Roi, la loi et l’Alliance.
Article n°1 : Les lois doivent être connues par tous ceux qui entrent dans le Royaume de Hurlevent et de ses dépendances.
Loi n°2 : La Lumière est religion du Royaume.
Article n°1 : La Lumière est le culte national, et en tant que telle, doit être respectée. Il en va de même pour ses représentants.
Article n°2 : Croire en la Lumière n’est pas une obligation.
Loi n°3 : Dégrader les biens publics ou privés est interdit.
Loi n°4 : Agresser physiquement ou verbalement est interdit par le présent article.
Article n°1 : Est considéré comme agression : Utilisation de sorts ou de potions néfastes. Usage de la force. Insultes, remarques xénophobes, et autres.
Loi n°5 : Tuer un membre de l’Alliance est sévèrement puni par le présent article.
Article n°1 : La peine s’évaluerait en fonction des conditions avérées du meurtre.
Loi n°6 : Agir à l’encontre de la cohésion du Royaume est interdit par le présent article.
Article n°1 : Est visé par le présent article : Commerce illégal, remettre en question l’autorité, s’attaquer aux ambassadeurs d’autres royaumes, corruption…
Loi n°7 : La consommation et la revente de produits illicite est interdite par le présent article.
Article n°1 : Sont considérés comme illicites : La Feuillerêve, le Chardon Sanglant, Lotus noir, drogues dérivées de produits d’enchantement.
Loi n°8 : Le présent article définit l’existence d’une caste noble au sein du royaume.
Article n°1 : Seul le roi est en droit d’anoblir un citoyen de Hurlevent.
Article n°2 : Il appartient aux nobles de représenter au mieux le Royaume, ses lois et traditions.
Article n°3: Une exemption d'impôt est accordée aux individus de sang et de statut noble par la présente loi.
Loi n°9 : L'esclavagisme est formellement interdit par le présent article.
Article n°1: Les combats de gladiateurs se doivent d'être faits entre hommes libres.
Loi n°10 : Les réfugiés élisant domicile à Hurlevent se placent sous l'autorité de celle-ci.

J'ai tenté dans ces lois de faire ressortir ces points qui me semble fondamentaux pour les humains: La Lumière, l'Alliance, La monarchie, le coté précis et détaillé (bureaucratique), ouvert aux autres royaumes.


Dernière édition par Hadrios le Lun 31 Oct - 19:12, édité 9 fois

Hadrios
Animateur

Nombre de messages : 263
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Tunrida Astraani Sam 29 Oct - 20:30

Au niveau de l'article 7, faudrait peut-être reformuler le passage sur les produits d'enchantements, histoire que ça n'interdise pas d'enchanter une arme ou une armure, parce que là, suivant l'interprétation, ça pourrait.

D'un autre côté, ça fait aussi une loi assez floue pour laisser de la place a quelques intrigues. A voir.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Invité Sam 29 Oct - 21:02

tous les "lotus" devraient être aussi interdits, sachant que les réprouvés utilisaient du tempsd e vanilla le Lotus Noir pour oublier, je pense que ces plantes sont fortement "stupéfiantes"

Préciser que les remarques xénophobes contres les peuples de l'Alliance sont des agressions, par contre contre les peuples de la Horde, héhé ...

Je pense que l'Humiliation devrait être rayée, c'est une remarque de joueur selon moi, et pas d'un code penal médiévalo-fantastique. C'est trop cague et je pense que la plupart des Defias, Paysans et autres se sentent regulièrement humiliés !

Un article, sans doute très récent, sur l'esclavagisme et les combats de gladiateur me semblerait judicieux vu le passé du Roi ! Il interdira surement l'esclavagisme et reglementera les combats de gladiateurs pour que ces derniers soient fait entre combattants libres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Hadrios Sam 29 Oct - 21:27

J'ai ajouté le lotus noir. Faudrait voir si les autres sont également nocifs pour les ajouter. J'ai modifié pour les compos d'enchant.

Pour les remarques xénophobes également.

J'ai retiré l'humiliation.

Pas mal l'idée de l'esclavagisme. (Bien que je l'avais déjà mise pour les lois propres à l'ensemble de l'Alliance. Il n'est pas inutile de le redire ici)

Hadrios
Animateur

Nombre de messages : 263
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Calenthas Dim 30 Oct - 14:57

J' ai juste une remarque concernant l' article 4 & l' utilisation des sorts & des potions. Dans sa forme actuelle, il interdit aussi un sort ou une potion bénéfique.
Peut-être serait-ce une bonne idée de retourner cette phrase en y incluant la notion de magie autorisée & de magie non tolérée.
Calenthas
Calenthas
Coordinateur

Nombre de messages : 193
Age : 45
Localisation : Le Bazar, Lune d' Argent
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Hadrios Dim 30 Oct - 15:23

Article 4 : Agresser physiquement ou verbalement est interdit par le présent article.
§1 : Est considéré comme agression : Utilisation de sorts ou de potions néfastes. Usage de la force. Insultes, remarques xénophobes, et autres.

Ça te semble mieux ainsi ?

Hadrios
Animateur

Nombre de messages : 263
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Khitiara Dim 30 Oct - 16:11

Juste en formulation : "Loi" au singulier, sinon au lieu des articles, tu écris " loi n° x ".

Que présuppose l'article 8 ?


Dernière édition par Khitiara le Dim 30 Oct - 17:33, édité 1 fois
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Hadrios Dim 30 Oct - 17:30

Ca sous-entend l'existence d'une noblesse au sein du royaume, qui n'a pas de droits en plus que le reste de la population.
Loi n°2 : Il appartient aux nobles de représenter au mieux le Royaume, ses lois et traditions
Ce qui sous-entend ici le devoir des nobles de représentation.

Hadrios
Animateur

Nombre de messages : 263
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Invité Dim 30 Oct - 18:40

une noblesse qui n'a que des devoirs, sans avantages ?

quel intérêt d'être noble ?

oui ça va loin ce projet, mais autant aller jusqu'au bout ?

je doute que la noblesse humaine ne soit que d'apparat, même si Varian l'a beaucoup muselée. et oh, cette phrase me fait penser que ce sont les lois d'Hurlevent. Il serait bon peut-être de faire un "avenant" pour les réfugier du genre :

"les réfugiés humains des autres royaumes de l'Alliance acceptent, en échange de protection et foyer, de se soumettre aux Lois du Royaume d'Hurlevent."

cette note n'est pas redondante avec celle sur le "nul n'est censé ignorer la loi" déjà formulé, car elle viserait à préciser le cas particulier des refugiés ad vitam qui sont alors assimilé à la population de Hurlevent. Tous les humains trouveront un refuge dans le royaume d'Hurlevent, terre d'accueil et dernier bastion blah blah blah ... Je pense que ça doit être mis en avant, et différencier de la gestion des "hotes de passages" que sont en général les non-humains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Hadrios Dim 30 Oct - 18:49

une noblesse qui n'a que des devoirs, sans avantages ?

quel intérêt d'être noble ?

J'avais poussé le vice un peu plus loin, à vrai dire. Mais j'ai préféré censurer (j'avais parlé de la maison des nobles).
Qu'ajouterais-tu, toi, comme avantages ?

J'ajoute une loi dans le sens de ta deuxième remarque. Bien que j'y avais déjà fait allusion dans la loi générale à l'Alliance, que je n'ai pas encore postée.

Hadrios
Animateur

Nombre de messages : 263
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Hadrios Dim 30 Oct - 18:56

Article 10: Les réfugiés élisant domicile à Hurlevent se placent sous l'autorité de celle-ci.

Ça correspond à ce que tu voulais mettre en évidence ?

Hadrios
Animateur

Nombre de messages : 263
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Calenthas Dim 30 Oct - 19:19

une noblesse qui n'a que des devoirs, sans avantages ?

quel intérêt d'être noble ?

Le droit de porter des armes, de représenter son peuple, d' en incarner les valeurs... Bref, d' être un héros, dans une certaine mesure.

Il n' est pas dit grand chose IG sur le système d' impôts, mais s' il existe, les nobles peuvent en être dispensé, etc...

En fait les avantages de la noblesse sont nombreux, mais ils n' existent que pour compenser leurs nombreux devoirs, IMHO.
Calenthas
Calenthas
Coordinateur

Nombre de messages : 193
Age : 45
Localisation : Le Bazar, Lune d' Argent
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Tunrida Astraani Dim 30 Oct - 20:03

Dans le cas de Hurlevent, on peut vraiment se permettre une analogie avec l'Europe occidentale au Moyen-Âge et après.

Donc, à la base, dans la société purement médiévale, les nobles étaient les seuls à avoir le droit de porter des armes, et avaient le devoir (au moins en théorie) d'aller combattre quand le roi ou leur suzerain leur ordonnait, etc.

Leurs privilèges, notamment l'exemption d'impôts, étaient vus comme une compensation de ces devoirs. On disait entre autres que les nobles "payaient l'impôt avec leur sang".

Et, quand la levée en masse et le recrutement de roturiers dans les armées est apparu (ce qui correspond grosso modo à la situation du royaume de Hurlevent), les privilèges en question ont été maintenus, alors que les devoirs qu'ils compensaient se sont mis à concerner beaucoup plus de monde que les nobles.

Donc, on peut inclure dans les lois de Hurlevent des privilèges archaïques par rapport à ce qu'est actuellement la société humaine. Enfin je pense.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Hadrios Dim 30 Oct - 20:11

Loi n°3: Une exemption d'impôt est accordée aux individus de sang et de statut noble par la présente loi.

Dans ce goût là ?

Hadrios
Animateur

Nombre de messages : 263
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Tunrida Astraani Dim 30 Oct - 20:23

Ouais, ça m'a l'air pas mal.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Hadrios Lun 31 Oct - 13:41

Si personne n'a plus rien à redire, je déplacerai la loi dans un autre sujet.

Hadrios
Animateur

Nombre de messages : 263
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Invité Lun 31 Oct - 20:32

Euh, j'aimerais savoir , si ce serait possible que j'utillise ce texte sur la communautée de CDT ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Hadrios Lun 31 Oct - 21:03

Ah non ! À moins que tu ne verses des royalties à son auteur, à savoir moi, à chaque mention, utilisation, pensée de ces lois.

Bon...Ou pas.

Donc oui, vous pouvez bien entendu. Pourvu qu'elles soient utilisées à bon escient. Wink

Hadrios
Animateur

Nombre de messages : 263
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Invité Lun 7 Nov - 21:54

L'interdiction de duel dans l'ensemble des capitales (et son autorisation en dehors) pourrait être déclinée en lois propres à chaque cultures.

Le lotus noir est vendu par un marchand à la foire de sombrelune (en quantité limité, enfin rarement... enfin j'en ai vu une fois et ça m'a marqué) donc je ne sais pas pour l'illégalité plausible. A voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Invité Mar 8 Nov - 14:05

De ce que j'ai lu sur la foire de sombrelune, ce sont des marginaux qui n'hésitent pas à faire deux trois trucs louches voir hors la lois. Les autorités n'aiment pas se mêler de leurs affaires du moment qu'ils ne font rien de trop gros.

Le meurtre d'un jeune notable est un truc trop gros qui a vu une jeune foraine se faire arréter. Les autres ont enquêter et ont regler le soucis à leur manière.

Pour plus d'information sur cette histoire, merci de lire le manga "warcraft legend" tome 4, le recit "le sang coule plus épais". Peut-être pourrais-je le raconter à une veillée des conte, d'ailleurs.

Conclusion, la foire de sombrelune tenderais à montrer que j'ai sans doute raison au sujet du lotus noir, de ce que j'en sais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Tunrida Astraani Mar 8 Nov - 19:55

En gros, la foire est une "poche" (même si ça ressemble plus à de vastes étendues, en fin de compte) de non-droit à prendre en compte.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Invité Mar 8 Nov - 20:06

Nox Cendresang a écrit:merci de lire le manga
"warcraft legend" tome 4, le recit "le sang coule plus épais".

Tu cites souvent le nom d'un livre/manga pour tes références. Pourrais-tu aussi scanner les extraits pertinents pour les partager ? Sinon le nom des personnages concernés si cela est possible, devrait être pratique. Au pire je crois que c'est disponible à la BnF mais bon... j'suis pas sûr d'avoir envie d'aller dans un endroit que je n'aime pas pour un produit dérivé de Blizzard dont le style graphique ne me plait pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Tunrida Astraani Mar 8 Nov - 20:14

Vaudrait mieux éviter de se retrouver avec des problèmes de droits d'auteurs sur le forum. Sans compter que tout le monde n'a pas de scanner.

Bref, citer l'ouvrage, l'édition et la page est suffisant, ça donne les références nécessaires pour consulter la source, et si tout compte fait, la source a été mal exploitée voire n'existe pas, on trouvera bien quelqu'un capable de le dire.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Invité Mar 8 Nov - 20:18

Je vais voir ce que je peux faire selon la loi etc... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition: Lois de Hurlevent Empty Re: Proposition: Lois de Hurlevent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser