Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Marque-page social
Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking
Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking
[Didacticiel] Creer vos propres macros
3 participants
Page 1 sur 1
[Didacticiel] Creer vos propres macros
Ce petit didacticiel à pour but de vous apprendre comment créer vos propres macros selon vos besoins et vous en servir. Il s'adresse a des personnes qui n'y connaissent rien !
J'ai pas la prétention de tout connaitre, mais simplement d'essayer avec des mots simples de faire comprendre pour un néophyte comment créer ses propres macro ou corriger celles qui ne fonctionnent pas. Le but n'est pas d'être exhaustif, mais simplement de donner les premiers éléments pour commencer, avec quelques exercices corrigés.
Introduction : une macro, c'est quoi ?
Une macro, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une suite de "commandes slashs" sécurisées ayant pour but de réaliser un certain nombre d'actions en jeu. Pourquoi sécurisées, parce que contrairement aux scripts, les macro peuvent déclencher des actions, et pas uniquement des actions sur interface.
Concrètement l'intéret des macros, c'est de faciliter la gestion de certains éléments tels que le ciblage, la gestion des focalisations, les actions multiples sur un même clic et les "boutons virtuels". (J'y reviens plus concrètement par la suite)
Macro, scripts, c'est quoi la différence ?
Pour rester simple, on va dire qu'une macro peut contenir un script. On utilise la commande /run ou /script pour en lancer l'éxécution. Les scripts s'appuient sur l'API de World Of Warcraft. L'API est un ensemble de fonctions et d'événements qui sont définis par le jeu et envoyés à votre interface pour savoir ce qui se passe en jeu. Cela permet par exemple de créer des addons. Cette liste de fonctions peuvent être ou non en "PROTECTED". Une fonction qui est classée dans cette catégorie ne peut pas être appelée depuis une macro standarde, et sera bloquée. Elle permettrait de faire toute une programmation, à la manière d'addons sans que blizzard puisse avoir le controle pour autoriser l'interface. On pourrait ainsi programmer des bots, par exemple. (http://www.wowwiki.com/World_of_Warcraft_API pour la liste complete des fonctions de l'API). On ne traitera pas des scripts dans ce sujet.
Une macro, elle possède une syntaxe définie et volontairement limitée afin de ne pas dénaturer l'interêt du jeu. En outre, une macro ne peut vérifier l'état d'un CD ou d'un buff (alors qu'un script le peut). Il s'agit donc d'éléments extrêmement limités afin de personnaliser son système de jeu par rapport à sa façon de jouer. Peut être y trouverez vous un intérêt, peut être pas.
La syntaxe
La syntaxe de base d'une macro est assez simple.
Chaque ligne représente une instruction. Le retour chariot (qu'on appelle "CR LF" en programmation - qui signifie Carriage Return Line Feed) délimite la fin de la ligne. Autrement dit, la touche entrée. Ce n'est pas parce qu'une macro fait plusieurs ligne dans votre affichage qu'elle comporte un retour chariot.
Chaque ligne commence par une "commande slash" (par exemple /cast ou /use) ou par une métacommande (par exemple #showtooltip)
Cette commande peut comprendre des conditions, qui sont symbolisées par des crochets ( [condition1,condition2][condition3] ). La virgule dans les crochets fait office d'opérateur "ET". Si l'une des deux conditions est fausse, c'est le crochet suivant qui est analysé, on peut donc considérer que c'est condition 1 SINON condition 2 SINON condition 3. Si les conditions sont remplies, la commande est executée. La condition [] est toujours vraie. Pensez à l'utiliser si vous voulez mettre une action par défaut sur une instruction. Les cas où l'on souhaite que l'instruction soit ignorée étant assez rares.
Derrière les conditions, on place les arguments de la commande. Par exemple "Boule de feu(rang 4)" est un argument de la commande /cast. Certaines commande acceptent plusieurs arguments. Par exemple, la commande castsequence peut contenir comme argument plusieurs noms de sorts, mais aussi une proprieté "reset=". Par exemple : /castsequence reset=combat [@mouseover][] immolation, malédiction des éléments, conflagration, trait du chaos (ne vous occupez pas du @mouseover pour l'instant, on y reviendra près)
Chaque ligne d'instruction est éxécutée l'une après l'autre. C'est a peu près tout.
On peut résumer par :
Ouais, ben c'est déjà pas mal... Un exemple pour aider un peu ?
Illustrons avec un exemple. Vous connaissez surement le mage et son fameux contresort.
Voici quelques exemples de syntaxe (la liste complète est dans le dernier post, concernant les ressources)
/cast : permet de lancer un sort. Il prend comme argument le nom du sort et eventuellement leur rang.
target : désigne la cible du sort.
focus : désigne la cible assignée en focalisation.
exists : est une condition qui est vraie si la cible du sort existe.
#showtooltip : est une metacommande qui permet d'afficher le descriptif du sort de la macro, de manière dynamique.
Description : Le but est de lancer un contresort sur sa focalisation si elle a été assignée, et sur sa cible actuelle si elle n'existe pas
Attention : Petite subtilité, mais extrêmement importante ! Le "=" est un faux ami. Il ne signifie pas que l'on compare sa cible actuelle avec la cible en focalisation, mais que l'on affecte la cible du sort comme étant la focalisation. Concretement, ce n'est pas une réelle "condition". On définit que la cible qui nous interesse est la focalisation et pas la cible par défaut.
Explications : cette macro peut être traduite par l'algorithmie suivante :
Concretement lors de la premiere ligne, on désigne que notre cible doit être notre focalisation, et on vérifie qu'elle existe.
Si la condition est remplie, on va lancer contresort. La cible étant implicite, on vient de dire qu'il fallait que ce soit la focalisation.
Si par contre, la focalision n'existe pas, l'affectation de notre cible n'a pas lieu, et nous aurons donc notre cible par défaut et pas notre focalisation.
Note : L'un des éternels problèmes des macros, c'est qu'elles sont limitées a 255 caractères. De ce fait chaque caractère gagné compte. Il existe donc un raccourci a l'expression "target=" qui est "@". On pourrait donc écrire : /cast [@focus,exists][] Contresort;
Pratique de combiner plusieurs cibles sur un seul bouton. Y'a d'autres choses que la focalisation ?
On peut tout a fait affecter a target autre chose que la focalisation. Lancer un sort sur un allié, sur soi, ou sur la personne sur laquelle on passe le curseur, par exemple. On peut également utiliser les fameux boutons virtuels pour soulager sa barre d'action. Une technique pourra agir différemment selon qu'on appuie en plus sur ALT, SHIFT, ou CTRL.
Voilà un exemple :
Ne criez pas tout de suite, je vais expliquer
Vous l'aurez sans doute compris, le but du sort est de lancer mdp : bouclier sur soi ou un allié selon que l'on clique ou non sur un modifier. Je doute sincèrement de l'utilité de cette macro ci, mais on doit pouvoir en adapter une plus utile. Peu importe, c'est pour l'exemple.
mod est l'abreviation de modifier qui constitue les fameux "boutons virtuels". Pour les mouseclickers (on ne se moque pas, SVP ! ^^) il est possible de distinguer une clic droit sur une icone d'un clic gauche, par exemple, en utilisant la condition button:1 ou 2, qui peut également se cumuler au modifier. Autrement dit, sur une meme touche peut être configuré jusqu'à 8 actions différentes. Voila qui fait du bien à la barre d'actions.
Donc, avec mod, on définit qu'il faut maintenir une touche spécifique pour déclencher la condition. Avec help, on détermine que la cible doit etre amicale et buffable (le contraire, c'est harm). Avec @mouseover, on determine que notre cible est celle sur laquelle on passe le curseur de la souris. Avec @player, on force le sort à se lancer sur soi. Avec @partyX ou raidX on détermine la cible du groupe ou du raid qui recoit l'action. Il est possible de spécifiquer le nom d'un joueur en dur également.
Vous avez tout compris jusque là ? Très bien, vous avez les bases, il y aura à suivre quelques applications pratiques et une liste de la syntaxe (en anglais, car c'est un affreux copier coller de cette page : http://www.wowwiki.com/Macro_API)
J'ai pas la prétention de tout connaitre, mais simplement d'essayer avec des mots simples de faire comprendre pour un néophyte comment créer ses propres macro ou corriger celles qui ne fonctionnent pas. Le but n'est pas d'être exhaustif, mais simplement de donner les premiers éléments pour commencer, avec quelques exercices corrigés.
Introduction : une macro, c'est quoi ?
Une macro, il ne s'agit ni plus ni moins que d'une suite de "commandes slashs" sécurisées ayant pour but de réaliser un certain nombre d'actions en jeu. Pourquoi sécurisées, parce que contrairement aux scripts, les macro peuvent déclencher des actions, et pas uniquement des actions sur interface.
Concrètement l'intéret des macros, c'est de faciliter la gestion de certains éléments tels que le ciblage, la gestion des focalisations, les actions multiples sur un même clic et les "boutons virtuels". (J'y reviens plus concrètement par la suite)
Macro, scripts, c'est quoi la différence ?
Pour rester simple, on va dire qu'une macro peut contenir un script. On utilise la commande /run ou /script pour en lancer l'éxécution. Les scripts s'appuient sur l'API de World Of Warcraft. L'API est un ensemble de fonctions et d'événements qui sont définis par le jeu et envoyés à votre interface pour savoir ce qui se passe en jeu. Cela permet par exemple de créer des addons. Cette liste de fonctions peuvent être ou non en "PROTECTED". Une fonction qui est classée dans cette catégorie ne peut pas être appelée depuis une macro standarde, et sera bloquée. Elle permettrait de faire toute une programmation, à la manière d'addons sans que blizzard puisse avoir le controle pour autoriser l'interface. On pourrait ainsi programmer des bots, par exemple. (http://www.wowwiki.com/World_of_Warcraft_API pour la liste complete des fonctions de l'API). On ne traitera pas des scripts dans ce sujet.
Une macro, elle possède une syntaxe définie et volontairement limitée afin de ne pas dénaturer l'interêt du jeu. En outre, une macro ne peut vérifier l'état d'un CD ou d'un buff (alors qu'un script le peut). Il s'agit donc d'éléments extrêmement limités afin de personnaliser son système de jeu par rapport à sa façon de jouer. Peut être y trouverez vous un intérêt, peut être pas.
La syntaxe
La syntaxe de base d'une macro est assez simple.
Chaque ligne représente une instruction. Le retour chariot (qu'on appelle "CR LF" en programmation - qui signifie Carriage Return Line Feed) délimite la fin de la ligne. Autrement dit, la touche entrée. Ce n'est pas parce qu'une macro fait plusieurs ligne dans votre affichage qu'elle comporte un retour chariot.
Chaque ligne commence par une "commande slash" (par exemple /cast ou /use) ou par une métacommande (par exemple #showtooltip)
Cette commande peut comprendre des conditions, qui sont symbolisées par des crochets ( [condition1,condition2][condition3] ). La virgule dans les crochets fait office d'opérateur "ET". Si l'une des deux conditions est fausse, c'est le crochet suivant qui est analysé, on peut donc considérer que c'est condition 1 SINON condition 2 SINON condition 3. Si les conditions sont remplies, la commande est executée. La condition [] est toujours vraie. Pensez à l'utiliser si vous voulez mettre une action par défaut sur une instruction. Les cas où l'on souhaite que l'instruction soit ignorée étant assez rares.
Derrière les conditions, on place les arguments de la commande. Par exemple "Boule de feu(rang 4)" est un argument de la commande /cast. Certaines commande acceptent plusieurs arguments. Par exemple, la commande castsequence peut contenir comme argument plusieurs noms de sorts, mais aussi une proprieté "reset=". Par exemple : /castsequence reset=combat [@mouseover][] immolation, malédiction des éléments, conflagration, trait du chaos (ne vous occupez pas du @mouseover pour l'instant, on y reviendra près)
Chaque ligne d'instruction est éxécutée l'une après l'autre. C'est a peu près tout.
On peut résumer par :
#metacommande
/commande1 [Condition1,Condition2][condition3][] argument1(options), argument2(options);
/commande1 [Condition1,Condition2][condition3][] argument1(options);
Ouais, ben c'est déjà pas mal... Un exemple pour aider un peu ?
Illustrons avec un exemple. Vous connaissez surement le mage et son fameux contresort.
Voici quelques exemples de syntaxe (la liste complète est dans le dernier post, concernant les ressources)
/cast : permet de lancer un sort. Il prend comme argument le nom du sort et eventuellement leur rang.
target : désigne la cible du sort.
focus : désigne la cible assignée en focalisation.
exists : est une condition qui est vraie si la cible du sort existe.
#showtooltip : est une metacommande qui permet d'afficher le descriptif du sort de la macro, de manière dynamique.
Description : Le but est de lancer un contresort sur sa focalisation si elle a été assignée, et sur sa cible actuelle si elle n'existe pas
#showtooltip
/cast [target=focus,exists][] Contresort;
Attention : Petite subtilité, mais extrêmement importante ! Le "=" est un faux ami. Il ne signifie pas que l'on compare sa cible actuelle avec la cible en focalisation, mais que l'on affecte la cible du sort comme étant la focalisation. Concretement, ce n'est pas une réelle "condition". On définit que la cible qui nous interesse est la focalisation et pas la cible par défaut.
Explications : cette macro peut être traduite par l'algorithmie suivante :
SI ( MaCible prend pour valeur MaFocalisation ET MaCible Existe ) ALORS
Lancer( Contresort, MaCible)
SINONSI ( toujours vrai ) ALORS
FINSI
Lancer( Contresort, MaCible)
FINSI
Concretement lors de la premiere ligne, on désigne que notre cible doit être notre focalisation, et on vérifie qu'elle existe.
Si la condition est remplie, on va lancer contresort. La cible étant implicite, on vient de dire qu'il fallait que ce soit la focalisation.
Si par contre, la focalision n'existe pas, l'affectation de notre cible n'a pas lieu, et nous aurons donc notre cible par défaut et pas notre focalisation.
Note : L'un des éternels problèmes des macros, c'est qu'elles sont limitées a 255 caractères. De ce fait chaque caractère gagné compte. Il existe donc un raccourci a l'expression "target=" qui est "@". On pourrait donc écrire : /cast [@focus,exists][] Contresort;
Pratique de combiner plusieurs cibles sur un seul bouton. Y'a d'autres choses que la focalisation ?
On peut tout a fait affecter a target autre chose que la focalisation. Lancer un sort sur un allié, sur soi, ou sur la personne sur laquelle on passe le curseur, par exemple. On peut également utiliser les fameux boutons virtuels pour soulager sa barre d'action. Une technique pourra agir différemment selon qu'on appuie en plus sur ALT, SHIFT, ou CTRL.
Voilà un exemple :
#showtooltip
/cast [mod,@focus,exists,help][nomod,@mouseover,exists,help][mod,@player][mod,@party1,exists][] Mot de pouvoir : bouclier
Ne criez pas tout de suite, je vais expliquer
Vous l'aurez sans doute compris, le but du sort est de lancer mdp : bouclier sur soi ou un allié selon que l'on clique ou non sur un modifier. Je doute sincèrement de l'utilité de cette macro ci, mais on doit pouvoir en adapter une plus utile. Peu importe, c'est pour l'exemple.
mod est l'abreviation de modifier qui constitue les fameux "boutons virtuels". Pour les mouseclickers (on ne se moque pas, SVP ! ^^) il est possible de distinguer une clic droit sur une icone d'un clic gauche, par exemple, en utilisant la condition button:1 ou 2, qui peut également se cumuler au modifier. Autrement dit, sur une meme touche peut être configuré jusqu'à 8 actions différentes. Voila qui fait du bien à la barre d'actions.
Donc, avec mod, on définit qu'il faut maintenir une touche spécifique pour déclencher la condition. Avec help, on détermine que la cible doit etre amicale et buffable (le contraire, c'est harm). Avec @mouseover, on determine que notre cible est celle sur laquelle on passe le curseur de la souris. Avec @player, on force le sort à se lancer sur soi. Avec @partyX ou raidX on détermine la cible du groupe ou du raid qui recoit l'action. Il est possible de spécifiquer le nom d'un joueur en dur également.
Vous avez tout compris jusque là ? Très bien, vous avez les bases, il y aura à suivre quelques applications pratiques et une liste de la syntaxe (en anglais, car c'est un affreux copier coller de cette page : http://www.wowwiki.com/Macro_API)
Dernière édition par Néadhora Chantesoleil le Mer 24 Nov - 15:57, édité 5 fois
Invité- Invité
Re: [Didacticiel] Creer vos propres macros
Exercice 1
Ce petit exemple peut s'avérer très utile pour certains qui en ont marre de se trimballer avec leur monture volante ou leur monture terrestre, ce qui leur prend de la place dans leurs barres d'actions. Le but est donc de créer une macro qui permette d'enfourcher sa monture volante ou sa monture terrestre dans le cas où il n'est pas possible de voler, et de descendre de monture lorsque l'on clique dessus, mais uniquement si on est pas en train de voler... Parce que se ramasser à 80 metres du sol, c'est un peu dommage.
Le but :
-Invoquer soit sa monture terrestre, soit sa monture volante lorsqu'on est a pied.
-Descendre de monture si on est à terre (et pas en vol)
Exercice 1 bis
L'un des autres problèmes, c'est que certaines personnes sont attentes de collectionnite aigue. De ce fait, elles hésitent toujours sur quelle monture sortir.
Le but :
-Completer l'exercice précédant en selectionnant aléatoirement différentes montures.
Ce petit exemple peut s'avérer très utile pour certains qui en ont marre de se trimballer avec leur monture volante ou leur monture terrestre, ce qui leur prend de la place dans leurs barres d'actions. Le but est donc de créer une macro qui permette d'enfourcher sa monture volante ou sa monture terrestre dans le cas où il n'est pas possible de voler, et de descendre de monture lorsque l'on clique dessus, mais uniquement si on est pas en train de voler... Parce que se ramasser à 80 metres du sol, c'est un peu dommage.
Le but :
-Invoquer soit sa monture terrestre, soit sa monture volante lorsqu'on est a pied.
-Descendre de monture si on est à terre (et pas en vol)
- Correction:
#showtooltip
/dismount [mounted,noflying]
/cast [nomounted,flyable]MaMontureVolante
/cast [nomounted,noflyable]MaMontureTerrestre
Exercice 1 bis
L'un des autres problèmes, c'est que certaines personnes sont attentes de collectionnite aigue. De ce fait, elles hésitent toujours sur quelle monture sortir.
Le but :
-Completer l'exercice précédant en selectionnant aléatoirement différentes montures.
- Correction:
#showtooltip
/dismount [mounted,noflying]
/castrandom [nomounted,flyable]MaMontureVolante1, MaMontureVolante2, MaMontureVolante3,... MaMontureVolanteX;
/castrandom [nomounted,noflyable]MaMontureTerrestre1, MaMontureTerrestre2, MaMontureTerrestre3,... MaMontureTerrestreX;
NB : Rappelez-vous 255 caractères !
Dernière édition par Néadhora Chantesoleil le Ven 23 Juil - 14:36, édité 4 fois
Invité- Invité
Re: [Didacticiel] Creer vos propres macros
Liste des commandes (tiré de http://www.wowwiki.com/Macro_API)
Commandes de gestion des arènes
Commande d'interface de Blizzard
Ces fonctions ouvrent une partie des interfaces de Blizzard.
Commandes de discussions
Commandes de Personnage
Ces commandes affectent le statut de votre personnage, son onglet social et ses mouvements.
Commandes de gestion des arènes
- teamcaptain - /teamcaptain,/tcaptain - Affecte le capitaine de l'equipe
teamdisband - /teamdisband,/tdisband - Supprime l'équipe dont vous êtes le chef
teaminvite - /teaminvite,/tinvite - Snvite un membre dans votre équipe d'arènes
teamquit - /teamquit,/tquit - Quitter votre équipe d'arènes
teamremove - /teamremove,/tremove - Renvoyer un membre de votre équipe
Commande d'interface de Blizzard
Ces fonctions ouvrent une partie des interfaces de Blizzard.
- achievements - /ach,/achieve,/achievement,/achievements - Ouvre l'interface des hauts-faits.
calendar - Ouvre l'interface du calendrier.
lfg - /lfg,/lfd,/df,/dungeonfinder - Ouvre l'outil de recherche des donjons.
lfr - /lfr,/raidbrowser,/rb - Ouvre l'outil de recherche de raid.
macro - /macro,/m - Ouvre l'interface des macros.
stopwatch - /stopwatch,/timer,/sw - Ouvre l'interface du chronomètre.
Commandes de discussions
- afk - Vous marque comme étant "Away From Keybord" (absent).
announce - /announce,/ann - Change le mode d'annonces du canal.
ban - Banni un utilisateur depuis le canal.
battleground - /battleground,/bg - Envoyer un message vers le canal de champ de bataille
csay - /c,/csay - Envoyer un message sur un canal donné
chatinvite - /cinvite,/chatinvite - Invite un joueur sur un canal créé.
chatlist - /chatlist,/chatwho,/chatinfo - Affiche la liste des personnages actuellement sur un canal donné.
chatlog - Active ou desactive les logs des discussions.
combatlog - Active ou desactive les logs de combats.
chathelp - /chat,/chathelp - Affiche une liste des actions courrantes liées à l'utilisation des discussions
ckick - Renvoie un utilisateur depuis le canal.
emote - /emote,/em,/e,/me - Affiche une émote avec le text donné.
dnd - Vous marque comme étant "Do Not Disturb" (Ne pas déranger).
guild - /guild,/g,/gc - Envoie un message sur votre canal de guilde
join - /join,/channel,/chan - Rejoint ou créé un canal.
leave - /leave,/chatleave,/chatexit - Quitte le canal donné.
moderator - /mod,/moderator - Attribue le privillege de modération a un utilisateur d'un canal personnalisé.
mute - /mute,/squelch,/unvoice - Interdit à un utilisateur de parler (audio ou texte) sur un canal personnalisé.
officer - /officer,/o,/osay - Envoie un message sur le canal des officiers de la guilde.
owner - Affiche ou modifie le propriétaire d'un canal personnalisé.
password - /password,/pass - Affecte ou enlève un mot de passe sur un canal personnalisé.
party - /party,/p - Envoie un message aux membres de votre groupe.
raid - /raid,/rsay - Envoie un message aux membres de votre raid.
raidwarning - /raidwarning,/ar - Envoie un avertissement de raid
reply - /r,/reply - Répond au dernier joueur vous ayant envoyé un message privé. (/w)
resetchat - /resetchat - Réinitialise les paramtres du canal personnalisé par défaut.
say - /say,/s - Envoie un message à tous les joueurs à proximité de votre personnage.
unban - Annule le bannissement d'un joueur sur un canal.
unmoderator - /unmod,/unmoderator - Enlève le privillege de modération du joueur ciblé
unmute - /unmute,/unsquelch,/voice - Autorise le joueur à parler (audio ou texte) sur le canal personnalisé
whisper - /whisper,/w,/tell,/t,/send - Envoie un message privé à un joueur via un chuchottement.
yell - /yell,/y,/sh,/shout - Envoie un message à tous les joueurs présents dans une large zone autour de votre personnage.
Commandes de Personnage
Ces commandes affectent le statut de votre personnage, son onglet social et ses mouvements.
- dismount - Descendre votre personnage de sa monture
equip - /equip, /eq - Equiper l'objet dans son emplacement par défaut.
equipset - /equipset - Change l'ensemble d'equipement depuis le gestionnaire d'equipement.
equipslot - Equipe un objet dans un emplacement spécifique.
friend - /friend,/friends - Ajoute un joueur a votre liste de contacts.
follow - /f,/follow,/fol - Force votre personnage à suivre le joueur ciblé.
ignore - Ajoute un joueur à votre liste d'ignorés.
inspect - /ins,/inspect - Ouvre l'interface d'inspection sur un personnage proche.
leavevehicle - Permet à votre personnage de sortir d'un véhicule.
removefriend - /removefriend,/remfriend - Enlève un contact depuis votre liste de contacts.
settitle - Active l'un des titres disponible de votre personnage.
trade - Ouvre l'interface d'echange avec un autre joueur.
unignore - Enlève un jouuer de votre liste d'ignorer.
usetalents - Change la spécialisation active de votre personnage
Dernière édition par Néadhora Chantesoleil le Jeu 22 Juil - 15:43, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: [Didacticiel] Creer vos propres macros
Commandes de combat
Ces fonctions sont utilisables pour les combats
- cancelaura - Annule une aura (buff) dont vous disposez.
cancelform - Annule votre transformation actuelle.
cast - /cast,/spell,/use - Utilise un objet ou lance un sort donné.
castrandom - /castrandom,/userandom - Lance un sort aléatoire de la liste donnée
castsequence - Lance les sorts dans la sequence donnée.
changeactionbar - Change votre barre d'action courrante.
duel - Défie un autre joueur en duel.
forfeit - /forfeit,/yield,/concede - Déclare forfet lors d'un duel.
pvp - Active votre marqueur JcJ.
startattack - Active l'attaque automatique sur la cible.
stopattack - Desactive l'attaque automatique sur la cible.
stopcasting - Annule l'incantation ou la canalisation du sort actuel.
swapactionbar - Echange entre 2 barres d'actions.
Commandes de guilde
- guilddemote - /gdemote,/guilddemote - Dégrade le membre.
guilddisband - /gdisband,/guilddisband - Dissoud la guilde.
guildinfo - /ginfo,/guildinfo - Affiche des informations à propos de votre guilde.
guildinvite - /ginvite,/guildinvite - Invite un joueur a rejoindre votre guilde.
guildleader - /gleader,/guildleader - Attribuer le grade de maitre de guilde à un autre joueur.
guildquit - /gquit,/guildquit - Quitte votre guilde actuelle.
guildmotd - /gmotd,/guildmotd - Affecte le message du jour.
guildpromote - /gpromote,/guildpromote - Promouvoie un membre de la guilde.
guildroster - /groster,/guildroster - Ouvre la fenêtre de guilde.
guildremove - /guildremove,/gremove,/gkick - Renvoie un membre de la guilde.
Commandes de groupe/raid
- clearmainassist - /clearmainassist,/clearma,/mainassistoff,/maoff - Retire le marqueur "Soutien principal".
clearmaintank - /clearmaintank,/clearmt,/maintankoff,/mtoff - Retire le marqueur "tank primaire".
invite - /i,/inv,/invite - Invite un joueur dans votre groupe ou raid.
ffa - Définie la methode de butin en "free for all" (Accès libre)
group - Définie la methode de butin en "Group Loot".
master - Définie la methode de butin en "Master Loot" (maitre du butin).
mainassist - /mainassist,/ma - Affecte un joueur en tant que soutien principal.
maintank - /maintank,/mt - Affecte un joueur en tant que Tank primaire.
needbeforegreed - Définie la methode de butin en "Need Before Greed" (besoin avant la cupidité).
promote - /pr,/promote - Attribue le joueur ciblé comme chef de groupe ou de raid.
raidinfo - Ouvre l'interface des ID de raids.
readycheck - Lance un appel de raid.
roundrobin - Définie la methode de butin en "Round Robin".
threshold - Définie le pallier de rareté du butin pour appliquer les regles d'attribution du butin.
uninvite - /uninvite,/u,/un,/kick,/votekick - Renvoie un joueur du groupe ou raid
Commandes de Familier
- petaggressive - Définie votre familier en mode agressif.
petattack - Envoie votre familier attaquer la cible.
petautocastoff - Désactive le lancement automatique d'une technique du familier.
petautocaston - Active le lancement automatique d'une technique du familier.
petautocasttoggle - Inverse le lancement automatique d'une technique du familier.
petdefensive - Définie votre familier en mode défensif.
petfollow - Ordonne à votre familier de vous suivre.
petpassive - Définie votre familier en mode passif.
petstay - Ordonne à votre familier de rester ici.
Commandes système
- console - Permet à l'utilisateur de voir et changer les options globales de son client ou d'utiliser certaines commandes système.
click - Simule un click de souris
disableaddons - Desactive tous les addons et relance l'UI.
dump - Affiche la valeur d'une variable donnée.
enableaddons - Active tous les addons et relance l'IU.
eventtrace - /eventtrace,/etrace - Autorise l'utilisateur de tracer les declencheurs en jeu.
framestack - /framestack,/fstack - Autorise l'utilisateur à voir tous les cadres d'interface sous son curseur.
help - /h,/help,/? - affiche un message d'aide avec certaines commandes basiques.
logout - /camp,/logout - Retourne a l'écran de sélection des personnages.
macrohelp - Affiche un message d'aide basique avec l'utilisation et la création de macro
played - Affiche les informations du temps passé en jeu avec votre personnage.
quit - /quit,/exit - Quitte le jeu.
random - /random,/rand,/rnd,/roll - Génère un nombre pseudo-aléatoire.
reload - Relance l'interface utilisateur (UI)
script - /script,/run - Exécute un bloc de code LUA.
stopmacro - Arrête l'éxécution de la macro en cours.
time - Affiche l'heure courrante.
timetest - Utilisé pour le benchmarking, affiche egalement le nombre d'images par seconde.
who - Affiche une liste de joueurs en fonction d'options
Targetting functions
- assist - /assist,/a - Sélectionne la cible de votre cible.
clearfocus - Annule votre focalisation actuelle.
cleartarget - Annule votre cible actuelle.
focus - Affecte votre focalisation.
target - /target,/tar - Cible une unité par son nom.
targetenemy - Cible une unité hostile par son nom.
targetenemyplayer - Cible un joueur hostile par son nom.
targetexact - Cible l'unité par son nom exact.
targetfriend - Cible une unité amicale par nom.
targetfriendplayer - Cible un joueur allié par nom.
targetlastenemy - Cible le dernier ennemi selectionné.
targetlastfriend - Cible le dernier ami que vous avez selectionné.
targetlasttarget - sélectionne votre cible précédente.
targetparty - Cible le membre du groupe.
targetraid - Cible le membre du raid.
Métacommandes
Les métacommandes échange des données vers le client de wow pour affecter son apparence dans les barres d'actions. Les Métacommandes sont précédées par le symbole "#". Les métacommandes inconnues sont ignorées.
- show - Affecte l'icone du bouton dans la barre d'action.
showcooldown - Affecte le bouton d'actions, et son temps de recharge dans la barre d'action.
showtooltip - tooltip[/b][/color] - Affecte le bouton d'actions, son temps de recharge et sa description dans la barre d'action
Dernière édition par Néadhora Chantesoleil le Jeu 22 Juil - 16:23, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Didacticiel] Creer vos propres macros
Liste des conditions utilisables
Toute condition peut être inversée en la préfixant par "no". Par exemple, "noexists" est vrai si la cible n'existe pas.
actionbar:1/.../6 or bar:1/.../6 — Vrai si la bonne barre d'action est selectionnée
bonusbar:5 — Vrai si une barre de controle est active (Vehicule ou un autre joueur)
button:1/.../5/<virtual click> or btn:1/.../5/<virtual click> — La macro est activée en appuyant sur les boutons et clicks virtuels
channeling:<spell name> — Vrai si le joueur est en train de canaliser le sort donné
combat — Vrai lorsque l'on est en combat
dead — Vrai si la cible est morte
equipped:<item type> or worn:<item type> — Vrai si le type d'objet est equipé (L'objet peut etre un emplacement de l'inventaire, un type d'objet, ou un sous-type)
exists — Vrai si la cible existe.
flyable — Vrai s'il est possible de voler dans la zone actuelle (à noter que cela ne vérifie pas si vous disposez de la compétence vol par temps froid)
flying — Vrai si vous êtes en monture volante ET dans les airs.
group:party/raid — Vrai si vous etes en groupe ou en raid
harm — Vrai si vous pouvez lancer des sorts nefastes sur la cible
help — Vrai si vous pouvez lancer des sorts bénéfiques sur la cible
indoors — Vrai si en intérieur.
modifier:shift/ctrl/alt or mod:shift/ctrl/alt — Attend après la touche donnée
mounted — Vrai si vous êtes sur une monture.
outdoors — Vrai si en extérieur.
party — Vrai si votre cible appartient à votre groupe.
pet:<pet name or type> — Vrai si le nom ou le type correspond à votre familier actif.
raid — Vrai si votre cible appartient à votre raid.
spec:1/2 — Vrai si votre spécialisation active correspond à celle qui est donnée
stance:0/1/2/.../n or form:0/.../n — Vrai si vous êtes dans la posture ou forme ciblée
stealth — Vrai si vous êtes camouflé
swimming — Vrai si vous nagez.
unithasvehicleui — Vrai si votre cible est dans un véhicule
vehicleui — Vrai si vous êtes dans un vehicule avec son interface
Compléments et exemple d'utilisation : http://www.wowwiki.com/HOWTO:_Make_a_Macro#Conditionals
Toute condition peut être inversée en la préfixant par "no". Par exemple, "noexists" est vrai si la cible n'existe pas.
actionbar:1/.../6 or bar:1/.../6 — Vrai si la bonne barre d'action est selectionnée
bonusbar:5 — Vrai si une barre de controle est active (Vehicule ou un autre joueur)
button:1/.../5/<virtual click> or btn:1/.../5/<virtual click> — La macro est activée en appuyant sur les boutons et clicks virtuels
channeling:<spell name> — Vrai si le joueur est en train de canaliser le sort donné
combat — Vrai lorsque l'on est en combat
dead — Vrai si la cible est morte
equipped:<item type> or worn:<item type> — Vrai si le type d'objet est equipé (L'objet peut etre un emplacement de l'inventaire, un type d'objet, ou un sous-type)
exists — Vrai si la cible existe.
flyable — Vrai s'il est possible de voler dans la zone actuelle (à noter que cela ne vérifie pas si vous disposez de la compétence vol par temps froid)
flying — Vrai si vous êtes en monture volante ET dans les airs.
group:party/raid — Vrai si vous etes en groupe ou en raid
harm — Vrai si vous pouvez lancer des sorts nefastes sur la cible
help — Vrai si vous pouvez lancer des sorts bénéfiques sur la cible
indoors — Vrai si en intérieur.
modifier:shift/ctrl/alt or mod:shift/ctrl/alt — Attend après la touche donnée
mounted — Vrai si vous êtes sur une monture.
outdoors — Vrai si en extérieur.
party — Vrai si votre cible appartient à votre groupe.
pet:<pet name or type> — Vrai si le nom ou le type correspond à votre familier actif.
raid — Vrai si votre cible appartient à votre raid.
spec:1/2 — Vrai si votre spécialisation active correspond à celle qui est donnée
stance:0/1/2/.../n or form:0/.../n — Vrai si vous êtes dans la posture ou forme ciblée
stealth — Vrai si vous êtes camouflé
swimming — Vrai si vous nagez.
unithasvehicleui — Vrai si votre cible est dans un véhicule
vehicleui — Vrai si vous êtes dans un vehicule avec son interface
Compléments et exemple d'utilisation : http://www.wowwiki.com/HOWTO:_Make_a_Macro#Conditionals
Dernière édition par Néadhora Chantesoleil le Jeu 22 Juil - 17:14, édité 5 fois
Invité- Invité
Re: [Didacticiel] Creer vos propres macros
Liste des cibles
Note : Il est important de noter que vous pouvez suffixer une unité par target. Par exemple focustarget correspond à la cible de votre focalisation. Il est nécéssaire de suffixer avec un tiret (-) si vous utilisez un nom spécifique d'un joueur pour le cibler.
Notez également que ceci est récursif (vous pouvez sauter de cible en cible, par exemple en faisant focustargettarget, qui correspond à la cible de la cible de votre focalisation). Notez cependant que ceci pourra altérer les performances.
arenaN - L'un des membres de votre equipe d'arène d'index N (1,2,3,4, ou 5)
bossN - Les boss actifs de la rencontre en cours d'index N (1,2,3 or 4). (ajouté à la 3.3.0)
focus - Votre focalisation courrante (ajouté à la 2.0.0).
mouseover - La cible sur laquelle vous avez (ou avez passé récemment) votre curseur de souris
none - Une instruction valide d'unité qui ne réfère à rien. Cela permet de forcer une macro de ne pas faire un autociblage malgré les paramètres d'interface.(/cast [target=none] Healing Wave).
partyN - Le Nième membre du groupe (1,2,3 or 4).
partypetN - Le familier du Nième membre du groupe (1,2,3, or 4) (Ajouté à la 1.5.0).
pet- Le familier du joueur courrant.
player - Le joueur courrant.
raidN - Le membre du raid d'index N (1,2,3,...,40).
raidpetN - Le familier du membre du raid d'index N (1,2,3,...,40) (ajouté à la 1.5.0)
target - Votre cible courrante
vehicle- Le véhicule dans lequel vous vouez trouvez
Note : Il est important de noter que vous pouvez suffixer une unité par target. Par exemple focustarget correspond à la cible de votre focalisation. Il est nécéssaire de suffixer avec un tiret (-) si vous utilisez un nom spécifique d'un joueur pour le cibler.
Notez également que ceci est récursif (vous pouvez sauter de cible en cible, par exemple en faisant focustargettarget, qui correspond à la cible de la cible de votre focalisation). Notez cependant que ceci pourra altérer les performances.
arenaN - L'un des membres de votre equipe d'arène d'index N (1,2,3,4, ou 5)
bossN - Les boss actifs de la rencontre en cours d'index N (1,2,3 or 4). (ajouté à la 3.3.0)
focus - Votre focalisation courrante (ajouté à la 2.0.0).
mouseover - La cible sur laquelle vous avez (ou avez passé récemment) votre curseur de souris
none - Une instruction valide d'unité qui ne réfère à rien. Cela permet de forcer une macro de ne pas faire un autociblage malgré les paramètres d'interface.(/cast [target=none] Healing Wave).
partyN - Le Nième membre du groupe (1,2,3 or 4).
partypetN - Le familier du Nième membre du groupe (1,2,3, or 4) (Ajouté à la 1.5.0).
pet- Le familier du joueur courrant.
player - Le joueur courrant.
raidN - Le membre du raid d'index N (1,2,3,...,40).
raidpetN - Le familier du membre du raid d'index N (1,2,3,...,40) (ajouté à la 1.5.0)
target - Votre cible courrante
vehicle- Le véhicule dans lequel vous vouez trouvez
Dernière édition par Néadhora Chantesoleil le Mer 24 Nov - 17:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Didacticiel] Creer vos propres macros
MAJ. Mise en forme des conditions et traduction.
Invité- Invité
Re: [Didacticiel] Creer vos propres macros
MAJ. Ajout d'un exercice pour plus avoir a choisir ses montures volantes et terrestres. (si vous avez d'autres idées de macro à créer, dites le sur ce fil )
Invité- Invité
Re: [Didacticiel] Creer vos propres macros
Needas les bananas des commandes rpq.
J'ai essaye /.rpq mais ca fonctionne pas
J'ai essaye /.rpq mais ca fonctionne pas
Invité- Invité
Re: [Didacticiel] Creer vos propres macros
Nan c'est pas drôle
Personne n'a d'autres idées de macro qu'il aimerait bien qu'on lui fasse ?
Personne n'a d'autres idées de macro qu'il aimerait bien qu'on lui fasse ?
Invité- Invité
Re: [Didacticiel] Creer vos propres macros
Ouin ouin.
L'abus de soleil nuit au capital blague
Des macro d'avare, banquier, picsou, gripsou ?
L'abus de soleil nuit au capital blague
Des macro d'avare, banquier, picsou, gripsou ?
Invité- Invité
Re: [Didacticiel] Creer vos propres macros
Bon bah, je crois qu'il faut que je me fasse une raison, ce topic n'intéresse personne. Pourtant quand je vois le nombre de /w que je recevais en jeu pour faire des macros...
Bref. Si un jour vous avez des idées, envoyez les moi en MP ou sur ce fil. Sait-on jamais.
Bref. Si un jour vous avez des idées, envoyez les moi en MP ou sur ce fil. Sait-on jamais.
Invité- Invité
Re: [Didacticiel] Creer vos propres macros
Ben si ! J'aimerais prendre le temps de me pencher sur les macros sans tomber. Mais je remet toujours ca à "demain "
Alors oui le sujet m'interesse, mais non je ne t'embete pas avec ca parce que je ne le gererais pas comme il faut.
En tout cas remettre ca en avant c'est une bonne chose.... il doit y en avoir d'autres comme moi ...
Merci Nea !
Alors oui le sujet m'interesse, mais non je ne t'embete pas avec ca parce que je ne le gererais pas comme il faut.
En tout cas remettre ca en avant c'est une bonne chose.... il doit y en avoir d'autres comme moi ...
Merci Nea !
Re: [Didacticiel] Creer vos propres macros
çà fait un paquet de truc quand même. Personnellement, çà me dépasse grave. Déjà que je ne connais pas toutes les fonctionnalités de total RP...
Mais, dans l'absolu, merci de ce travail quand même.
Mais, dans l'absolu, merci de ce travail quand même.
Khitiara- Contributeur
- Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: [Didacticiel] Creer vos propres macros
Pourtant, j'ai essayé de faire des explications détaillées sur le fonctionnement et les exemples...
Invité- Invité
Re: [Didacticiel] Creer vos propres macros
Et je t'en suis grès. Cependant les aspects techniques ne m'ont jamais intéressés, et pas que d'un point de vue informatique ... Mais le post est là et ceux qui en auront besoin iront y puiser.
Khitiara- Contributeur
- Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008
Re: [Didacticiel] Creer vos propres macros
C'est pas parce qu'on dit rien qu'on n'a pas lu ni que ça n'intéresse personne, faut pas croire, la majorité sur le web est toujours silencieuse
A propos tu peux virer la condition exist de ton post.
Elle est intégrée d'office aux macros, c'était dans le même patch que le remplacement de target= par @
A propos tu peux virer la condition exist de ton post.
Elle est intégrée d'office aux macros, c'était dans le même patch que le remplacement de target= par @
Invité- Invité
Re: [Didacticiel] Creer vos propres macros
Ah ? Je le savais même pas
Elle est implicite dans quels cas ?
Elle est implicite dans quels cas ?
Invité- Invité
Re: [Didacticiel] Creer vos propres macros
Je ne retrouve plus le sujet qui en parlait, mais dans tous les cas ou il y a un target ou un @ la condition exist est implicite. A moins d'utiliser la condition noexist.
( ex : /clearfocus [target=focus,dead][target=focus,noexists] )
Edit : autre détail
Exemple, cette macro de base en multibox :
Et en situation de combat, bien sur, j'utiliserai /assist à la place
( ex : /clearfocus [target=focus,dead][target=focus,noexists] )
Edit : autre détail
C'est vrai sans l'être. Un /assist pourra aussi débouler sur une attaque automatique si cela est paramétré dans le menu interface. Pour sélectionner la cible de ma cible sans l'attaquer, je préfère /target targettarget. Oui, c'est plus long, mais plus sur, le /assist m'a mis un peu trop souvent en situation involontaire de pvp ou fait démonter en plein vol pour que je persiste a l'utiliser.assist - /assist,/a - Sélectionne la cible de votre cible.
Exemple, cette macro de base en multibox :
Le personnage va suivre le chef de groupe et sélectionner la même cible que lui. Ainsi, si je veux que mon toon interagisse avec le même pnj, vers lequel je me dirige, je n'ai plus qu'à appuyer sur le bouton "interagir avec la cible" (c'est dans les raccourcis paramétrables, section "fonction de ciblage"). Ca marche aussi pour faire looter ou dépecer mes personnages./target party1
/follow
/target party1target
Et en situation de combat, bien sur, j'utiliserai /assist à la place
Comme j'ai coché la case "attaquer en soutient" dans mes paramètres d'interface, mon personnage attaquera au corps à corps si le sort n'est pas disponible (et qu'il est à portée, bien sur)./assist party1
/cast chaine d'eclair
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani
» Fusion du serveur
Mer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani
» Planning des serveurs
Mar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani
» Adelheidy
Dim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles
» Réunion HRP au sujet de la fusion
Dim 2 Mar - 21:42 par Syrah
» La Baronne
Sam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani
» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Ven 28 Fév - 20:42 par Seska
» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Ven 28 Fév - 10:32 par Cathelineau
» Prochains events raciaux à organiser
Ven 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani
» [BG] Ralf Grinsky
Ven 28 Fév - 0:30 par Doomguy