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Comment créer des missions RP simples
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Comment créer des missions RP simples
Un bon moyen d'animer une guilde est que le GM et les officiers donnent des missions à leurs subordonnés. Une mission est plus intéressante si elle possède une particularité qui en fait quelque chose de plus qu'un simple rush vers l'objectif.
En cas de panne d'inspiration, vous pouvez vous baser sur ces deux listes en faisant deux /rand : un pour choisir l'objectif, et un autre pour choisir la particularité de la mission.
Si vous cherchez quelque chose de plus élaboré, vous pouvez aussi consulter la liste des intrigues en JdR.
Objectifs :
Rapporter un objet : Ça peut aussi bien être un artefact qu'une ressource ou un craft dont la guilde a besoin. Après tout, si il faut farmer, autant en tirer du RP.
Détruire un objet : En gros, un truc dangereux qu'on va éclater sans prendre le risque de le ramener chez nous. Différent des objets à rapporter parce que la preuve que la mission est accomplie ne peut pas être la même : par définition, on ne peut pas rapporter un objet détruit, juste les morceaux à la rigueur.
Renseignements : Collecter des infos sur une autre guilde, un perso extérieur, une faction, etc.
Enquête interne : Ça peut viser aussi bien un membre précis, qu'un problème interne dont l'origine est à découvrir.
Donjon etc : Nettoyer un donjon. Le "etc" est là pour rappeler que ça peut aussi concerner des zones non-instanciées, comme un campement du Crépuscule ou un village Murloc.
Capture : Faire un prisonnier. Ça demande soit beaucoup d'imagination, soit un volontaire pour faire le PNJ occasionnel.
Sauvetage : Sortir quelqu'un d'une situation dangereuse (coincé dans un donjon, etc.)
Interrogatoire : Interroger une cible à définir. Les méthodes d'interrogatoire peuvent varier.
Exploration : Explorer une zone et rendre un rapport à ce sujet.
Chantage : La guilde est l'objet d'un chantage de la part d'un de ses ennemis (menace sur des membres, révélation d'informations secrètes, etc), le but de la mission est de mettre fin à ce chantage.
Défense : Défendre un lieu, une personne ou un groupe contre une attaque ennemie.
Diplomatie : Négocier avec une autre guilde, faction, organisation, etc.
Énigme : Il se passe quelque chose de problématique (épidémie, invasion de monstres, pénurie de ressources), l'objectif de la mission est de trouver l'origine du problème et/ou de le résoudre.
Enquête : Enquêter sur un crime, une attaque, etc.
Particularités :
Relever un défi : Missions qui poussent le perso à se dépasser, revoir ses préjugés, etc.
Relationnel : Donner une mission commune à des persos qui ne se supportent pas, faire enquêter un membre sur un de ses amis, etc.
Mission ultra-ciblée : Du style "s'introduire dans une capitale ennemie et tuer tel PNJ, sans blesser personne d'autre". Là, il s'agit d'un exemple extrême pour montrer en quoi consiste l'idée, ce n'est pas obligatoirement aussi radical.
Incognito : Missions au cours desquelles les participants ne doivent pas être identifiés comme membres de la guilde.
Top secret : Les autres membres de la guilde ne doivent pas savoir que la mission existe.
Amnésie : Les PJ participant à la mission ont perdu tout ou partie de leurs souvenirs. Ils doivent comprendre les raisons de l'amnésie en plus de l'objectif de mission. L'objectif peut nécessiter qu'ils viennent à bout de leur amnésie.
Base cachée : Au cours d'une mission, les participants découvrent une base ennemie.
Fausses informations : Les infos fournies par le supérieur donnant la mission sont fausses, incomplètes, etc.
Piège : En donnant la mission, la guilde tombe dans un piège tendu par ses ennemis.
Doute : Les membres qui se sont vus donner la mission s'aperçoivent que leurs ennemis pourraient avoir raison, que la mission est peut-être contraire à leurs principes ou intérêts, etc.
Trahison : Le supérieur qui a donné la mission est un traitre.
NB : Correction et amélioration de ce tuto ici.
En cas de panne d'inspiration, vous pouvez vous baser sur ces deux listes en faisant deux /rand : un pour choisir l'objectif, et un autre pour choisir la particularité de la mission.
Si vous cherchez quelque chose de plus élaboré, vous pouvez aussi consulter la liste des intrigues en JdR.
Objectifs :
Rapporter un objet : Ça peut aussi bien être un artefact qu'une ressource ou un craft dont la guilde a besoin. Après tout, si il faut farmer, autant en tirer du RP.
Détruire un objet : En gros, un truc dangereux qu'on va éclater sans prendre le risque de le ramener chez nous. Différent des objets à rapporter parce que la preuve que la mission est accomplie ne peut pas être la même : par définition, on ne peut pas rapporter un objet détruit, juste les morceaux à la rigueur.
Renseignements : Collecter des infos sur une autre guilde, un perso extérieur, une faction, etc.
Enquête interne : Ça peut viser aussi bien un membre précis, qu'un problème interne dont l'origine est à découvrir.
Donjon etc : Nettoyer un donjon. Le "etc" est là pour rappeler que ça peut aussi concerner des zones non-instanciées, comme un campement du Crépuscule ou un village Murloc.
Capture : Faire un prisonnier. Ça demande soit beaucoup d'imagination, soit un volontaire pour faire le PNJ occasionnel.
Sauvetage : Sortir quelqu'un d'une situation dangereuse (coincé dans un donjon, etc.)
Interrogatoire : Interroger une cible à définir. Les méthodes d'interrogatoire peuvent varier.
Exploration : Explorer une zone et rendre un rapport à ce sujet.
Chantage : La guilde est l'objet d'un chantage de la part d'un de ses ennemis (menace sur des membres, révélation d'informations secrètes, etc), le but de la mission est de mettre fin à ce chantage.
Défense : Défendre un lieu, une personne ou un groupe contre une attaque ennemie.
Diplomatie : Négocier avec une autre guilde, faction, organisation, etc.
Énigme : Il se passe quelque chose de problématique (épidémie, invasion de monstres, pénurie de ressources), l'objectif de la mission est de trouver l'origine du problème et/ou de le résoudre.
Enquête : Enquêter sur un crime, une attaque, etc.
Particularités :
Relever un défi : Missions qui poussent le perso à se dépasser, revoir ses préjugés, etc.
Relationnel : Donner une mission commune à des persos qui ne se supportent pas, faire enquêter un membre sur un de ses amis, etc.
Mission ultra-ciblée : Du style "s'introduire dans une capitale ennemie et tuer tel PNJ, sans blesser personne d'autre". Là, il s'agit d'un exemple extrême pour montrer en quoi consiste l'idée, ce n'est pas obligatoirement aussi radical.
Incognito : Missions au cours desquelles les participants ne doivent pas être identifiés comme membres de la guilde.
Top secret : Les autres membres de la guilde ne doivent pas savoir que la mission existe.
Amnésie : Les PJ participant à la mission ont perdu tout ou partie de leurs souvenirs. Ils doivent comprendre les raisons de l'amnésie en plus de l'objectif de mission. L'objectif peut nécessiter qu'ils viennent à bout de leur amnésie.
Base cachée : Au cours d'une mission, les participants découvrent une base ennemie.
Fausses informations : Les infos fournies par le supérieur donnant la mission sont fausses, incomplètes, etc.
Piège : En donnant la mission, la guilde tombe dans un piège tendu par ses ennemis.
Doute : Les membres qui se sont vus donner la mission s'aperçoivent que leurs ennemis pourraient avoir raison, que la mission est peut-être contraire à leurs principes ou intérêts, etc.
Trahison : Le supérieur qui a donné la mission est un traitre.
NB : Correction et amélioration de ce tuto ici.
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