Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de.

3 participants

Aller en bas

Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. Empty Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de.

Message par Invité Ven 13 Jan - 20:51

Tiens, j'avais 5mn à perdre aujourd'hui en attendant un rendu vidéo particulièrement long, je me suis donc fendu de quelques lignes à l'intention des nouveaux joueurs souhaitant développer leur Jdr. Il s'agit en fait de quelques réflexions sur le GodMode - mais plus particulièrement dans ses aspects les moins visibles - et auxquels nous avons tous tendance à succomber de temps à autre... même de manière involontaire. Suggestions et critiques bienvenues !

-------------------------------


Accepter de ne pas savoir…


Une grande partie des problèmes de crédibilité du JdR vient de la différence fondamentale entre ce que sait le joueur, et ce que sait son personnage. En arrivant dans une taverne, vous verrez su votre écran plusieurs informations sur chaque interlocuteur : son nom, sa guilde, sa classe, son niveau, etc. Cela signifie-t-il pour autant que votre personnage a accès à ces détails ? He bien non !

Quand vous rencontrez ainsi quelqu’un en jeu dans une optique JdR, posez-vous ces simples questions :

- Nos personnages se sont-ils déjà rencontré ?
- Le mien connaît-il le nom de l’autre ? (et inversement)
- Le personnage affiche-t-il clairement – dans son comportement ou ses vêtements – la classe qu’il joue en PvE ?

Pouvoir jouer son rôle de façon crédible, c’est avant tout accepter que son personnage a accès à BEAUCOUP moins d’informations que soi. Il en va de même pour l’environnement, le background ou les personnages illustres : à en croire les quêtes que l’on effectue, tous nos personnages ont sauvé le monde 43 fois, tapent dans le dos de Thrall pour lui dire bonjour, et sont au courant des histoires de fesses des Aspects.

Bien évidemment, si le monde d’Azeroth était réel, la grande majorité de ses habitants – nos personnages y compris – n’auraient accès qu’à des bruits de taverne, des ragots ou des journaux plus ou moins objectifs. Et rencontrer Sylvanas serait un événement mémorable – alors de là à ce qu’elle nous adresse la parole directement…

Pour résumer, demandez-vous régulièrement avant de faire parler votre personnage si ce dernier a pu avoir accès à ces informations – que ce soit un nom, un événement ou une appartenance à une faction quelconque – et comment.

Pour anecdote, ce dialogue (que j’ai oublié de screener) a vraiment eu lieu dans une taverne d’Orgimmar:


- X : Salut !
- Akhem : B’soir…
- X : Ca va bien Akhem ?
- Akhem : Heu… on se connaît ?
- X : Ben non mais ton nom est marqué au dessus de ta tête !
- Akhem : …


C’est sans doute l’exercice le plus difficile en terme de Jdr : je sais, moi le joueur, que le gnome voleur assis à côté de mon personnage a l’intention de m’assommer à la sortie et de me faire les poches, parce qu’on vient d’en discuter sur mumble ou sur le canal HRP. Mon personnage, lui, ne le sait pas. Comment jouer la scène de façon réaliste, sans essayer à tout prix de trouver un moyen de déjouer l’affaire pour en sortir « Vainqueur » ? Il suffit d’accepter d’être « Perdant »… Le JdR ne se mesure pas au Kikimètre…



Accepter ses faiblesses…


Imaginons… Un groupe de personnage de la Horde campe en pleine forêt de nuit, autour du feu, discutant à voix basse. Soudain, une pluie diluvienne se met à tomber sur les protagonistes. Situation assez banale, à laquelle les réactions pourraient bien se résumer ainsi :

- L’orc guerrier hausse les épaules et continue à boire sa bière –il en a vu d’autre
- L’elfe de sang démoniste ne réagit pas – ou alors tape une emote « blasé »
- Le gobelin paladin (ça existe ? ) tape une emote informant qu’il n’est pas gêné du tout par la pluie
- La trollesse chaman, en harmonie avec les éléments, trouve ça super qu’il lui pleuve sur la tronche.

Situation caricaturale, certes, mais qui souligne un défaut que nous avons tous (oui, je dis bien tous) : nous voulons que notre personnage soit dur à cuire, impassible, et que j’en ai déjà vu d’autres et que c’est pas trois gouttes d’eau qui vont me faire réagir.

Imaginez maintenant que vous vivez la scène an vrai : le bruit de la pluie couvre quasiment vos conversations, les sacs commencent à être trempés, vous aussi, ça dégouline dans la nuque et c’est froid, et puis merde l’année prochaine j’irai en vacances à Tanaris !

Accepter que son personnage soit parfois incommodé, pris de court, surpris, c’est le rendre crédible.

Un petit truc simple qui m’aide parfois, c’est de me dire que mon personnage est TOUJOURS plus faible, susceptible et influençable que je ne le pense. Ca compense le penchant naturel que nous avons pour le « GodMode », qui même s’il est souvent évité par les joueurs JdR expérimentés, essaie toujours de revenir insidieusement dans nos actions les plus banales…

Accepter de rire…


Imaginons… Un fier Réprouvé Voleur se dirige à pas quelconques vers la Taverne. Alors qu’il s’apprête à gravir les dernières marches, il rate la dernière, et s’étale comme un limon sous les rires gras des convives. Il se relève, les yeux injectés de sang, sa peau d’habitude grisâtre rehaussée de rouge sang, et jure dans un soupir venimeux issu des entrailles des ténèbres qu’il tuera chaque personne présente, en leur faisant subir milles supplices, ainsi qu’à leurs enfants, petits-enfants, neveux et voisins, et surtout au mec qui a construit cet escalier à la con. Il fait ensuite demi-tour, se drapant dans sa cape plus noire que la nuit la plus noire des ténèbres ténébreuses des .. heu… des ténèbres.

Nan mais Ho. Un peu d’humour que diable ! Oui, c’est toujours tentant de jouer un personnage hyper-sérieux, toujours digne, une menace constante affûtée comme une lame mortelle prête à occire la moindre atteinte à sa réputation. On aimerait tous que notre personnage provoque un silence inquiet dès qu’il entre quelque part, voire des murmures mystérieux ou des pamoisons aléatoires.

Mais si tous les personnages d’un serveur étaient comme ça, ce ne serait plus Azeroth, ce serait… Chiant. Et pas crédible pour deux sous. Donc, oui, acceptez que votre personnage soit parfois maladroit, mal réveillé – bref, faillible. Au risque d’égratigner votre image de légende vivante, vous pourrez facilement le rendre – hé, oui, j’utilise à nouveau ce mot – crédible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. Empty Re: Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de.

Message par Taerius Ven 13 Jan - 23:19

Cela va sans dire ......

Mais c'est tellement mieux en le disant !

Taerius
Taerius
Modérateur

Nombre de messages : 273
Age : 17
Localisation : Comté / Pointe des Vents
Date d'inscription : 07/10/2009

http://comtedesvents.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. Empty Re: Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de.

Message par Calenthas Sam 14 Jan - 19:54

Tout ce que tu dis est très juste & devrait être placardé en gros partout où les joueurs RP mettent les pieds.

J' aimerai juste apporter une petite contribution à ta partie "Accepter de ne pas savoir":

Une grande partie des problèmes de crédibilité du JdR vient de la différence fondamentale entre ce que sait le joueur, et ce que sait son personnage. En arrivant dans une taverne, vous verrez su votre écran plusieurs informations sur chaque interlocuteur : son nom, sa guilde, sa classe, son niveau, etc. Cela signifie-t-il pour autant que votre personnage a accès à ces détails ? He bien non !

Disons le clairement: faire utiliser à son personnage une info connue en théorie du joueur seul, on appelle ça du Meta-RP, ou Meta-gaming. Ca va de l' erreur de débutant à l' utilisation consciente pour rendre son personnage encore plus über.

Maintenant, il y a bien des manières de donner à son personnage un moyen de connaitre ces détails. Nos personnages finissent par être connus d' une manière ou d' une autre. Sinon leur visage, au moins leur nom. Ca peut être surtout le cas dans le cadre d' une communauté normalement limitée en nombre.

- Nos personnages se sont-ils déjà rencontré ?
- Le mien connaît-il le nom de l’autre ? (et inversement)

CQFD. Faut-il se rencontrer pour se connaitre? Est-il impossible qu' un Druide ait pu entendre parler de l' assiduité d' un Paladin aux Terres de Feu? Qu' un membre du SI:7 ait pu entendre parler des exploits d' un Guerrier dans l' armée de Hurlevent?...

Bref, tu le résumes toi-même:
Pour résumer, demandez-vous régulièrement avant de faire parler votre personnage si ce dernier a pu avoir accès à ces informations – que ce soit un nom, un événement ou une appartenance à une faction quelconque – et comment.


En outre, il y a le problème inverse: une info qui devrait être connue du personnage & qui est cependant ignorée du joueur...
/discuss
Calenthas
Calenthas
Coordinateur

Nombre de messages : 193
Age : 45
Localisation : Le Bazar, Lune d' Argent
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. Empty Re: Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de.

Message par Tunrida Astraani Sam 14 Jan - 22:50

une info qui devrait être connue du personnage & qui est cependant ignorée du joueur...

Ça dépend si l'info en question concerne le lore (cas classique de l'EdN né à Teldrassil il y a 500 ans) ou une info transmise par add-on/emote/etc. (tel perso boite) qui n'a pas été reçue comme prévu.

Enfin, je suppose que la distinction est importante, vu que suivant les cas, la solution au problème doit pas vraiment être la même. A creuser, en effet.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. Empty Re: Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de.

Message par Invité Dim 15 Jan - 2:01

Le cas m'est arrivé à l'entretien d'Akhem pour le XIIIè : on lui demande, alors qu'il dit être travailleur du cuir, où il pense trouver le meilleur cuir robuste. Une colle, quoi.

Hé ben moi, le trou, impossible de me rappeler où on loot le cuir robuste. Akhem lui, sait évidemment ça dans les moindres détails.

Comme quoi, ça arrive !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. Empty Re: Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de.

Message par Tunrida Astraani Dim 15 Jan - 21:13

C'est vrai que je me suis toujours demandé comment gérer ce genre de cas.

En partant du principe que le perso sait y aller mais ne sait plus comment ça s'appelle ? Mais dans ce cas, comment fait-il pour indiquer sa destination au maître de vol ?

En supposant que ça date, et qu'il a oublié ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. Empty Re: Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de.

Message par Invité Lun 16 Jan - 15:00

Bonjour à tous;
C'est mon premier message sur le forum.

Vieux rôliste "papier", cette discussion me rappelle celle que l'on avait à l'époque sur les périodes intervalles entre les donjons....
Nous nous accordions pour dire, à l'époque, que nos personnages continuaient à vivre leur vie qui était du coup plus "basique" que leurs vie d'aventuriers (la maison, les enfants, les métiers, les relations avec des tiers - banque, seigneur local, bourgmestre, etc...)
Nous avions admis qu'ils pouvaient aussi s'enrichir d'informations, d'éléments, de matériel , nouveaux qui viendraient étayer le background et même apporter du "contenu" aux aventures à venir.

je pense que , d'une certaines façon, l'on peux admettre ceci pour nos personnages wow et de façon réciproque (eux , comme nous).
C'est un peu ce que je me dis pour mes propres "carences".

J'ai contribué au débat ? (rires)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. Empty Re: Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de.

Message par Taerius Mar 17 Jan - 3:04

Bienvenue ici Randal !

Taerius
Taerius
Modérateur

Nombre de messages : 273
Age : 17
Localisation : Comté / Pointe des Vents
Date d'inscription : 07/10/2009

http://comtedesvents.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. Empty Re: Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de.

Message par Calenthas Mar 17 Jan - 16:24

Rien à voir, mais tu n' irais pas nous faire une petite présentation dans le forum dédié Randal?
Calenthas
Calenthas
Coordinateur

Nombre de messages : 193
Age : 45
Localisation : Le Bazar, Lune d' Argent
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. Empty Re: Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de.

Message par Tunrida Astraani Mar 17 Jan - 19:02

Ici, quoi. Où , ou encore par là :p
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de. Empty Re: Les Conseils JdR de Tonton Akhem. Chapitre I : Accepter de.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser