Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance

5 participants

Aller en bas

Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance Empty Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance

Message par Invité Ven 27 Jan - 13:18

Voici les notes du scribe du sommet, Tarkus Borand, à propos du premier sommet des guildes de l'Alliance du 26 janvier 2012 :


Ordre du jour :
"Nous mettre tous d'accord sur une méthode d'arbitrage" Gardienne Tunrida Astraani

La question de l'organisation du sommet a été traitée et plusieurs points ont été avancés :

-Présidence du sommet. Présidence tournante ? Présidence pour la guilde-membre possédant l'initiative de convocation ? Présence ou non d'un représentant officiel du roi Varian Wrynn ?

-Choix des guildes-membres du sommet. La question a été abordée sans être développée plus avant, bien qu'une fois le sommet bien entamé, il semblait clair que tous les représentants des guildes encore présents étaient volontaires pour continuer à tenir un sommet.

-Motivations des guildes-membres du sommet. La question a été abordée sans être développée plus avant. Nous avons bien sûr tous, membres de l'Alliance, la motivation de défendre nos peuples et terres, mais les motivations propres à chaque guilde-membre n'ont point été évoquées dans le détail.

-Pouvoirs et rôle du représentant officiel du Roi Varian Wrynn. Médiateur ? Président du sommet ? Informateur ? Décisionnaire ? Témoin ? Rapporteur ?

Une fois ces points avancés en première partie de soirée, un échauffement des esprits a empêché la mise en forme d'une quelconque réflexion pendant un moment.

Le sommet a repris sur une base saine quelques minutes plus tard et il a été décidé que chaque représentant de guilde lorsque son tour viendrait, donnerait sa vision de l'organisation du sommet et définirait le rôle du représentant officiel du roi Varian Wrynn.
Voici la synthèse des idées de chaque orateur s'exprimant au nom de leurs guildes :

Gardienne Tunrida Astraani du Cercle Kaldoreï

La guilde-membre convoquant le sommet la préside, chaque guilde-membre peut convoquer les autres guilde-membres quand bon lui semble, toutefois, il ne peut y avoir qu'un seul ordre du jour par sommet, si un autre ordre du jour doit être traité, il doit faire l'objet d'un autre sommet (et bien sûr la guilde-membre ayant avancé l'ordre du jour présidera ce sommet). Une semaine doit s'écouler entre l'envoi des convocations aux guildes-membres et la tenue du sommet.
La présence d'un représentant officiel du roi Varian Wrynn est facultative. A moins que l'ordre du jour traite d'un point nécessitant la présence de la-dite autorité, le représentant officiel n'aura rien à faire au sommet.

Chevalier Trevalion Railyel de l'Ordre du Lotus Blanc

Guilde-membre favorable à la présence de l'Autorité (le représentant officiel du roi Varian Wrynn). Vision de la tenue d'un tel sommet afin "coordonner nos actions pour agir dans l'intérêt de l'Alliance" (T. Railyel).
L'Ordre du Lotus Blanc ne demande bien sûr pas de soumission forcée envers cette Autorité, mais sollicite que le représentant officiel soit présent à chaque conseil afin de connaître le point de vue du roi.
Le représentant officiel ne possédera point de pouvoir décisionnel sur le sommet, seulement un pouvoir informatif de la vision de Varian Wrynn.

Initiatrice Taerius de Rai Lam-Nihm du Comté des Vents

Extrêmement favorable à la poursuite du sommet des guildes.
"Il est de notoriété publique que tous n'approuvent pas sans reserve l'attitude de l'autorité, aussi la présence d'un représentant pourait être un frein à une discussion fructueuse" . Le représentant officiel n'aurait à intervenir que lorsque les sujets concernent l'Autorité directement, ou, en qualité de rapporteur.
Les guildes-membres du sommet sont "des artisans de l'Alliance, pas des marionnettes" (T. de Rai Lam-Nihm).

Sire Josaphat de l'organisation Démons et Merveilles

La guilde-membre voit le sommet s'organiser de manière identique au Cercle Kaldoreï : Une guilde-membre choisit de tenir un sommet, et donc de le présider. Elle choisit également si la présence du représentant officiel est nécessaire ou non, et si oui, quel rôle il devra y tenir. L'idée étant qu'un simple rapporteur officiel suffirait.
La guilde-membre ne voit pas pourquoi le roi Varian Wrynn serait tenu au courant des affaires privées des guildes. "De toute manière si une quelconque affaire devait concerner le Roi, quelqu'un lui ferait savoir" (Sire Josaphat).

Commandeur Kasfar Nightingal des Griffes de Grisetête

Vision du sommet dans une optique martiale et non commercial.
La guilde-membre pense que certaines affaires ne concernent pas l'Autorité et est ainsi fermement opposé à la présence permanente d'un représentant de l'Autorité au sein du sommet. Selon l'orateur, l'Autorité est de toute manière représentée par lui et d'autres et la présence d'un représentant officiel ne changera pas les vues de la guilde-membre sur l'Alliance : "les Griffes de Grisetête ont toujours eu pour vocation de défendre l'Alliance là où l'intervention officielle ne suffisait pas et elles comptent bien continuer !" (K. Nightingal).

Synthèse du sommet des guildes par le Vicomte Kieran Aetherling, héraut de l'Alliance

Il est fait conseil aux membres-guildes de reconsidérer la présence d'un représentant officiel. Le vicomte préconise la présence obligatoire de l'Autorité à chaque sommet.

Après l'entente de chaque représentant de guilde-membre, l'idée la plus acceptée par la majorité est que le conseil serait lancé par l'une des guilde-membres, qui présiderait et déciderait ou non de convoquer le représentant officiel du roi Varian Wrynn. L'on retrouve ici l'idée annoncé par la gardienne du Cercle Kaldoreï, sans l'approbation ni le rejet des détails tel que la convocation et la durée de préparation.

Note : Point à débattre au prochain sommet des guildes : Comment inclure les membres de l'Alliance ne faisant parti d'aucune guilde/organisation mais souhaitant toutefois posséder une voix au sommet ?



HRP : Voilà, j'espère que c'est satisfaisant, j'ai essayé de faire ni trop court, ni trop long et de ne pas perdre les grandes idées de chacun.


Dernière édition par Jaleb le Ven 27 Jan - 19:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance Empty Re: Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance

Message par Invité Ven 27 Jan - 14:59

HRP: Personnellement je trouves ton travail très satisfaisant et te remercie encore d'avoir tenu ce rôle pas forcément ingrat mais pas non plus très gratifiant....
"Jeune" rôliste sur ce serveur (4 mois) je me félicite et félicite l'ensemble des joueurs qui ont participé jusqu'à son terme à ce sommet. Cela est plein d'optimisme....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance Empty Re: Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance

Message par Tunrida Astraani Ven 27 Jan - 17:38

[HRP]
J'ai divisé le sujet pour qu'on s'y retrouve mieux.

Le compte-rendu me parait OK, en ce qui me concerne.

Du coup, faut qu'on réfléchisse au sein de nos guildes respectives, pour chercher à lancer la prochaine réunion du conseil, sur quel thème, etc. A priori, la question des joueurs RP non membres d'une guilde RP est bien partie pour être une des premières posées.

Et moi, je me demande si ça vaudrait pas le coup de créer des sous-forums pour les conseils des guildes, mettons, un pour celui de l'Alliance et un pour celui de la Horde (le sommet de la Horde a lieu lundi, mais je sens venir la création d'un Conseil dans la Horde aussi).

A creuser, en fonction des liens avec le projet Institutions, etc.
[/HRP]
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance Empty Re: Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance

Message par Taerius Ven 27 Jan - 18:29

Merci au scribe .... travail important !
juste un point qui change un peu le sens de l'implication de Comté des vents, la phrase de Tae etait

"il est de notoriété publique que tous n'approuvent pas sans reserve l'attitude de l'autorité, aussi la présence d'un représentant pourait être un frein à une discussion fructueuse"
Comté des Vents étant par nature plutot favorable à l'Autorité.

En tout cas, pas de certitude pour Taerius, mais moi j'ai passé un bon moment . clown
Taerius
Taerius
Modérateur

Nombre de messages : 273
Age : 17
Localisation : Comté / Pointe des Vents
Date d'inscription : 07/10/2009

http://comtedesvents.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance Empty Re: Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance

Message par Kasfar Ven 27 Jan - 19:39

Merci beaucoup pour cette belle initiative et pour ce travail de synthèse Wink J'espère que beaucoup de bons moments de RP en découleront !

Si je peux me permettre une petite correction, le titre de Kasfar en tant que GM des Griffes est "Commandeur" et pas "Agent", qui est sa dénomination officielle au sein du SI:7 ... *patapé*

Kasfar
Contributeur

Nombre de messages : 36
Age : 38
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance Empty Re: Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance

Message par Khitiara Sam 28 Jan - 14:58

çà a démarré un peu difficilement, le temps que chacun prenne ses marques. Pas facile de faire de l'event en nombre sur du pur interactif. Cependant, je trouve que le flou et les polémiques sur l'intrusion de la politique Royale dans la vie des petites communautés est tout à fait pertinent et d'actualité, vis à vis du lore.
Comme je l'ai fait remarqué, c'est une bonne intro au Rp institutionnel. On voit aussi clairement le nombre de guildes qui sont intéressées par les dynamiques collectives et potentiellement, donc qui joueraient le jeu sur l'institutionnel.
La fin était très bien avec le tour de table des représentants des guildes.

N'étant pas connecté sur le canal, je n'ai pas vu les commentaires.

Faire nécessite du temps et de la patience, ainsi qu'une bonne perception de la position de son personnage visi à vis des difficultés de l'exercice. Et en ce sens on remercie les deux animateurs pour leur patience et l'animation de ce temps très intéressant.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance Empty Re: Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance

Message par Hadrios Dim 29 Jan - 17:37

Ça a été en effet un peu dur à lancer. D'autant que je me sentais un peu perdu, dans la manière de le faire. Mais le principal est que ça aura quand même apporté pas mal de choses positives.

Au niveau des institutions. Je trouve ce qu'il s'est dit/fait très intéressants. À plusieurs niveaux:
-On peut dors et déjà se dire que les Officiels devront être en dehors des Guildes du Conseil, sans quoi une réaction du Conseil serait à prévoir (méfiance, ...).
-On peut également se dire que le Conseil serait une sorte d'organe de concertation pour les autorités qui auraient des projets à proposer à un grand nombre. Si le Conseil est d'accord, il y a une grande chance que le reste le soit également.
-Qu'il y aura une sorte de jeu politique au sein du Conseil faisant qu'à terme, on évite d'inviter les officiels. Pour qu'ils ne surveillent ou ne se mêlent de ce qu'il ne les regardent pas.
-> Dans tout les cas, voilà un bon terreau pour les institutions.

Il faudra également développer l'idée énoncée à la fin, par rapport aux non-guildés. À savoir la possibilité de faire des sorte de conférence publiques, à l'initiative du Conseil ou des Autorités. Histoire de faire des projets pouvant également intégrer les personnes non-guildées.

Faudra voir si la prochaine fois est un Sommet ou un Conseil. Si il est lancé par les Autorités ou par les Guildes.


Hadrios
Animateur

Nombre de messages : 263
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance Empty Re: Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance

Message par Tunrida Astraani Dim 29 Jan - 19:59

Il se peut que le Sommet de la Horde demain soir aboutisse à des conclusions un peu différentes : on verra peut-être se former un conseil officiel et une coalition anti-Garrosh clairement distincts, ou une assemblée ouverte à tous sans que les guildes y aient un poids particulier, ou je ne sais quoi d'autre.

En tout cas, je pense que l'idée d'un échelon intermédiaire entre les guildes et les autorités émergera aussi, quelle qu'en soit la forme. J'en tire les conclusions/suggestions suivantes :

- Il faut au plus vite activer les institutions, trouver des candidats aux différents postes, etc.

- Au fur et à mesure que les institutions se constituent, on pourra commencer à plancher sur les prochains sommets.

- Je pense que la question de savoir si la prochaine réunion sera un sommet convoqué par les autorités ou un conseil à l'initiative d'une guilde peut être laissée de côté : on verra qui est prêt en premier.

- Au sein de nos guildes respectives, on devrait tous se mettre à réfléchir à des ordres du jour justifiant la convocation d'un conseil, pour qu'un autre rassemblement ait lieu dès que possible : on tient une bonne dynamique, ce serait dommage de la laisser retomber juste par peur de faire le premier pas.

- A mon avis, il y a déjà deux points à partir desquels on peut trouver un futur ordre du jour, que ce soit pour un sommet à l'initiative des autorités, ou un conseil convoqué par une de nos guildes :
* la question des non-guildés : comment les représenter, quel poids auront ils, etc. La remarque d'Hadrios sur les officiels me fait dire que c'est peut-être parmi eux qu'on trouvera le plus de recrues pour les institutions.
* un moyen de promouvoir le RP et d'y initier le plus de monde possible, le tout en amenant ceci sous forme RP

Bref, on tient quelque chose dont on cerne encore mal le potentiel, mais une chose est sûre : ça mérite qu'on fasse des efforts pour développer tout ça.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance Empty Re: Compte-rendu du Sommet des Guildes de l'Alliance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser