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Coup de gueule !
4 participants
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Coup de gueule !
Bonjour,
Il me semble utile d'écrire ce post pour mettre au point certains détails concernant la vie communautaire JdR sur WoW.
Suite à plusieurs événements auquel j'ai participé ces derniers temps, j'ai remarqué certaines choses qui étaient plutôt déplaisantes pour maintenir une entente et l'envie de faire du jeu de rôle sur le serveur.
Premièrement, le peu d'intérêt que les gens portent aux divers moyens de communication disponibles en jeu ou en dehors. Les gens s'informent peu de ce qui se passe, mais arrivent à se plaindre qu'il n'y a rien de fait pour participer à du jeu de rôle ou que celui-ci se meurt...
Ben essayez de vous y intéresser un peu plus peut-être !
Il y a bien des moyens : calendrier en jeu, forums, canaux (TaverneHRP, CommunautéHRP), les tavernes...
Deuxième chose, quand des événements sont notés sur le calendrier, il serait agréable pour les organisateurs que les gens y répondent, s'il y sont invités, et pas à la dernière minute. Ça permet de prévoir combien de personnes seront présentes, ce qui peut être fait (sauf pour les tavernes qui ont lieu de toute manière)...
Troisièmement, quand une personne arrive en retard à un rendez-vous, même dans un jeu, il est très conseillé et fort agréable que cette personne s'excuse. C'est encore mieux si elle peut prévenir de son retard à l'avance. Je sais que c'est pas toujours évident mais au moins une excuse serait la bienvenue.
Quatrièmement pendant un événement, quand vous devez vous absenter de votre ordinateur un moment, il est conseillé de trouver un prétexte en jeu et de s'éloigner temporairement au besoin ainsi que de prévenir les personnes qui vous entourent de manière HRP (quand c'est vraiment une urgence ben voilà... c'est différent, ça arrive).
Ce n'est pas motivant pour les organisateurs de voir les gens passer en "absent" par manque d'activité, sans avoir été prévenus. C'est même démoralisant et ça ne donne pas envie de programmer d'autres événements.
Quand l'organisateur doit attendre plus de 30 minutes pour que les gens se décident à arriver, ben ça ne donne pas envie de refaire quoique ce soit.
Cinquièmement, il est vrai que ce n'est pas toujours évident de suivre toutes les conversations.
Pour vous y aider vous pouvez créer d'autres fenêtres de conversations en jeu et les régler selon vos envies.
Cela permet d'éviter en JdR de louper des informations importantes.
Surtout quand on pose trois fois la même question à un conseil, pour l'heure et la date de la prochaine réunion et qu'il n'y a que la moitié des gens qui répondent ou se plaignent qu'il ne pouvaient pas venir à l'heure parce cette dernière leurs convenait pas.
C'est vraiment sympathique de mettre tout sur le dos de l'organisateur qui a osé lancer un projet.
C'est vraiment motivant...
Ayez un peu de respect pour les organisateurs des événements. Si vous étiez à leur place, vous en aimeriez autant de la part des participants.
Merci.
Il me semble utile d'écrire ce post pour mettre au point certains détails concernant la vie communautaire JdR sur WoW.
Suite à plusieurs événements auquel j'ai participé ces derniers temps, j'ai remarqué certaines choses qui étaient plutôt déplaisantes pour maintenir une entente et l'envie de faire du jeu de rôle sur le serveur.
Premièrement, le peu d'intérêt que les gens portent aux divers moyens de communication disponibles en jeu ou en dehors. Les gens s'informent peu de ce qui se passe, mais arrivent à se plaindre qu'il n'y a rien de fait pour participer à du jeu de rôle ou que celui-ci se meurt...
Ben essayez de vous y intéresser un peu plus peut-être !
Il y a bien des moyens : calendrier en jeu, forums, canaux (TaverneHRP, CommunautéHRP), les tavernes...
Deuxième chose, quand des événements sont notés sur le calendrier, il serait agréable pour les organisateurs que les gens y répondent, s'il y sont invités, et pas à la dernière minute. Ça permet de prévoir combien de personnes seront présentes, ce qui peut être fait (sauf pour les tavernes qui ont lieu de toute manière)...
Troisièmement, quand une personne arrive en retard à un rendez-vous, même dans un jeu, il est très conseillé et fort agréable que cette personne s'excuse. C'est encore mieux si elle peut prévenir de son retard à l'avance. Je sais que c'est pas toujours évident mais au moins une excuse serait la bienvenue.
Quatrièmement pendant un événement, quand vous devez vous absenter de votre ordinateur un moment, il est conseillé de trouver un prétexte en jeu et de s'éloigner temporairement au besoin ainsi que de prévenir les personnes qui vous entourent de manière HRP (quand c'est vraiment une urgence ben voilà... c'est différent, ça arrive).
Ce n'est pas motivant pour les organisateurs de voir les gens passer en "absent" par manque d'activité, sans avoir été prévenus. C'est même démoralisant et ça ne donne pas envie de programmer d'autres événements.
Quand l'organisateur doit attendre plus de 30 minutes pour que les gens se décident à arriver, ben ça ne donne pas envie de refaire quoique ce soit.
Cinquièmement, il est vrai que ce n'est pas toujours évident de suivre toutes les conversations.
Pour vous y aider vous pouvez créer d'autres fenêtres de conversations en jeu et les régler selon vos envies.
Cela permet d'éviter en JdR de louper des informations importantes.
Surtout quand on pose trois fois la même question à un conseil, pour l'heure et la date de la prochaine réunion et qu'il n'y a que la moitié des gens qui répondent ou se plaignent qu'il ne pouvaient pas venir à l'heure parce cette dernière leurs convenait pas.
C'est vraiment sympathique de mettre tout sur le dos de l'organisateur qui a osé lancer un projet.
C'est vraiment motivant...
Ayez un peu de respect pour les organisateurs des événements. Si vous étiez à leur place, vous en aimeriez autant de la part des participants.
Merci.
Selyna Silram- Contributeur
- Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/07/2011
Re: Coup de gueule !
Je suis entièrement d'accord avec ce post. Je vais juste y ajouter quelques trucs :
- J'en ai plus qu'assez d'entendre, au sujet des canaux, de ce forum ou des tavernes, des idioties du genre "ça sert à rien que je vienne, y'a personne / pas assez de monde". Autant être clair : réagir à un problème en l'aggravant est stupide. Si vous voulez qu'il y ait du monde quelque part commencez par y aller, ça fera déjà une personne de plus.
- Le calendrier permet de répondre "incertain" à une invitation. Depuis que cette option existe, la seule raison valable de ne pas répondre est de ne pas avoir connecté le perso concerné entre son ajout à la liste d'invités et l'event. Un gros point d'interrogation clignotant juste à côté de la minimap, à quelques pixels de l'endroit où s'affiche l'icône indiquant que vous avez du courrier, ça ne se rate pas.
- Pour les discussions et les fenêtres qui vont avec, je vais m'occuper d'un tuto à ce sujet là. Ça facilitera la vie de beaucoup de monde dans beaucoup de domaines.
- Au niveau des tavernes, le fait qu'on n'indique pas d'heure de fermeture précise ne veut pas dire que vous pouvez arriver à n'importe quelle heure, au contraire : ça veut juste dire qu'au bout de 30 minutes de présence, on ferme dès qu'il n'y a plus personne. Donc venez à l'heure la plus proche possible de l'ouverture. Et non, on ne considère pas les raids, donjons et mises à jour comme des excuses valables : nous aussi on pexe nos persos, les patchs arrivent chez tout le monde le même jour, et on est quand même présents. Si on en est capables, vous aussi.
- J'ajoute aussi que ce forum n'est pas là juste pour poser votre pub et ne jamais y revenir. Sortez vous un peu la tête du sable et arrêter de jouer aux autistes qui ne voient que leur guilde à eux, leurs events à eux et leur RP à eux.
En résumé : les organisateurs d'events ne sont pas vos larbins.
- J'en ai plus qu'assez d'entendre, au sujet des canaux, de ce forum ou des tavernes, des idioties du genre "ça sert à rien que je vienne, y'a personne / pas assez de monde". Autant être clair : réagir à un problème en l'aggravant est stupide. Si vous voulez qu'il y ait du monde quelque part commencez par y aller, ça fera déjà une personne de plus.
- Le calendrier permet de répondre "incertain" à une invitation. Depuis que cette option existe, la seule raison valable de ne pas répondre est de ne pas avoir connecté le perso concerné entre son ajout à la liste d'invités et l'event. Un gros point d'interrogation clignotant juste à côté de la minimap, à quelques pixels de l'endroit où s'affiche l'icône indiquant que vous avez du courrier, ça ne se rate pas.
- Pour les discussions et les fenêtres qui vont avec, je vais m'occuper d'un tuto à ce sujet là. Ça facilitera la vie de beaucoup de monde dans beaucoup de domaines.
- Au niveau des tavernes, le fait qu'on n'indique pas d'heure de fermeture précise ne veut pas dire que vous pouvez arriver à n'importe quelle heure, au contraire : ça veut juste dire qu'au bout de 30 minutes de présence, on ferme dès qu'il n'y a plus personne. Donc venez à l'heure la plus proche possible de l'ouverture. Et non, on ne considère pas les raids, donjons et mises à jour comme des excuses valables : nous aussi on pexe nos persos, les patchs arrivent chez tout le monde le même jour, et on est quand même présents. Si on en est capables, vous aussi.
- J'ajoute aussi que ce forum n'est pas là juste pour poser votre pub et ne jamais y revenir. Sortez vous un peu la tête du sable et arrêter de jouer aux autistes qui ne voient que leur guilde à eux, leurs events à eux et leur RP à eux.
En résumé : les organisateurs d'events ne sont pas vos larbins.
Re: Coup de gueule !
On pourrait faire une vraie étude psycho-sociale sur l'incivilité grandissante de nos sociétés modernes, amplifiée au centuple sur le net de par le sentiment d'impunité qu'il donne (ben ouais, vous êtes pas des gens, vous êtes du texte).
Mais restons simples ... le MMORP (stricto sensu le jeu de rôle en ligne avec très beaucoup de joueurs) comme je le conçois et comme beaucoup ici le conçoivent est une activité à part entière. On peut y passer le temps que l'on veut bien y consacrer, que ce soit une heure par semaine ou quatre heures tous les soirs, tant qu'on garde en tête ce principe simple : comme toute activité de groupe, quand on s'engage ce doit être fait avec envie et quand on doit se désister ce doit être fait avec respect des autres.
Tout le monde se fiche du temps que vous y passez, tant que vous montrez que vous prenez plaisir à participer à l'instant T. La motivation est un cercle vertueux très fragile mais qui fonctionne. Si vous avez envie, vous donnez envie à d'autres, c'est simple.
Il faut tout de même prendre en compte dans l'équation que tout le monde n'a pas envie de la même chose au même moment et c'est bien normal. Mais, encore une fois, il est moins décourageant pour vos camarades de ne pas vous engager dès le début plutôt que de vous désister à la dernière minute, qui plus est si vous ne donnez aucun signe de vie et/ou aucune forme d'excuse ou de simple explication par la suite.
Nous avons tous, moi le premier, des moments où nous avons juste "pas envie". Très bien, c'est un droit. Mais dans ce cas, ne participez pas. Du tout. Le manque de motivation, l'implication du bout des doigts se ressentent très vite et ne participent certainement pas à la bonne ambiance générale.
Faites ce qui vous fait plaisir sur le moment, prenez la distance qu'il vous faut pour retrouver une véritable envie de vous impliquer. Je le fais régulièrement et je trouve que ça fonctionne. Aucune solution n'est parfaite, mais mieux vaut opter pour une qui pénalise le moins de monde possible (et au mieux, personne).
Au sujet des moyens de communication, j'avoue que je m'en sers peu, pour diverses raisons. La première étant que j'ai peu de choses à dire généralement, mais surtout parceque -et c'est une triste vérité-, réunir des rôlistes en un seul lieu n'est pas une garantie de qualité.
Nous sommes tous rôlistes, mais nous avons surtout notre propre conception de ce que devrait être le jeu de rôle et c'est bien pour ça qu'il y a DES guildes (nom savant donné à un groupuscule d'élitistes bornés pour se donner bonne conscience) et pas UNE guilde.
Vouloir fédérer les rôlistes est aussi utopiste que vouloir fédérer la Terre entière sous une seule bannière (et franchement on se ferait chier).
Tout ce qu'on peut faire, et je trouve que ce forum est une très bonne chose pour ça, c'est dire aux gens : "voilà les outils, mais les ouvriers, c'est vous. Si vous voulez voir quelque chose de construit, ça ne se fera pas seul". Et libre à eux de suivre ou pas.
Et c'est là que j'en arrive à la seconde partie : il faut que les "organisateurs d'events", ceux qui ont ce petit plus de volonté (et de motivation/temps/envie, rayez la mention inutile), eux aussi mettent de l'eau dans leur vin. Pourquoi ? Parceque, même si je suis le premier à dire que quand on s'est crevé le cul à mettre un truc en place et qu'on ne voit personne y venir ou -pire- qu'on voit des personnes le saborder sciemment on devrait avoir des circonstances atténuantes en cas de meurtre violent à la cuiller à soupe, il faut aussi adapter l'offre à la demande. Exemple.
En ce moment, côté Alliance, nous avons ce projet somme toute ambitieux de RP inter-guildes avec un scénario aux oignons qui laisse la porte ouverte à à peu près tout. Et en gros, nous sommes 6 dessus. Est-ce que nous ne sommes que 6 rôlistes sur ce serveur ? Non, bien sûr.
Alors, d'où vient le problème ? Trop ambitieux ? Pas assez de gens motivés ? Je pense, pour ma part, que la réponse est plus simple. Comme je le disais sur un autre sujet, il vaut mieux éviter de voir trop grand dès le départ. Proposer petit, rassembler des joueurs d'abord autour d'une communauté et ensuite seulement autour d'une idée.
Les deux extremes existents : certains diront qu'il faut commencer petit, marcher avant de courir, d'autres qu'il faut au contraire envoyer du lourd de suite, ne pas laisser le soufflé retomber. Les deux arguments sont entendables, car si il est vrai qu'aller trop vite peut rebuter, aller trop lentement peut démotiver.
Mais si il y a bien un point qui, à mon sens, fait pencher la balance en faveur de la tortue, c'est qu'il vaut mieux avoir des bases solides, quitte à avoir un turnover plus important dans les participants, plutôt que de se retrouver avec un noyau hyper dur de quatre kikis.
Loin de moi l'idée de dénigrer le travail fourni, au contraire. Je constate simplement qu'il devient une source de frustration alors que c'est l'effet inverse qui est recherché.
Aussi je préconiserai, une fois que nous en aurons terminé avec ce grand chantier, que nous mettions de nouveau en place des events hebdomadaires de type accueil/formation des nouveaux rôlistes ou des anciens sur le retour, afin de rendre une visibilité à la communauté, qui en a grandement besoin.
Mais restons simples ... le MMORP (stricto sensu le jeu de rôle en ligne avec très beaucoup de joueurs) comme je le conçois et comme beaucoup ici le conçoivent est une activité à part entière. On peut y passer le temps que l'on veut bien y consacrer, que ce soit une heure par semaine ou quatre heures tous les soirs, tant qu'on garde en tête ce principe simple : comme toute activité de groupe, quand on s'engage ce doit être fait avec envie et quand on doit se désister ce doit être fait avec respect des autres.
Tout le monde se fiche du temps que vous y passez, tant que vous montrez que vous prenez plaisir à participer à l'instant T. La motivation est un cercle vertueux très fragile mais qui fonctionne. Si vous avez envie, vous donnez envie à d'autres, c'est simple.
Il faut tout de même prendre en compte dans l'équation que tout le monde n'a pas envie de la même chose au même moment et c'est bien normal. Mais, encore une fois, il est moins décourageant pour vos camarades de ne pas vous engager dès le début plutôt que de vous désister à la dernière minute, qui plus est si vous ne donnez aucun signe de vie et/ou aucune forme d'excuse ou de simple explication par la suite.
Nous avons tous, moi le premier, des moments où nous avons juste "pas envie". Très bien, c'est un droit. Mais dans ce cas, ne participez pas. Du tout. Le manque de motivation, l'implication du bout des doigts se ressentent très vite et ne participent certainement pas à la bonne ambiance générale.
Faites ce qui vous fait plaisir sur le moment, prenez la distance qu'il vous faut pour retrouver une véritable envie de vous impliquer. Je le fais régulièrement et je trouve que ça fonctionne. Aucune solution n'est parfaite, mais mieux vaut opter pour une qui pénalise le moins de monde possible (et au mieux, personne).
Au sujet des moyens de communication, j'avoue que je m'en sers peu, pour diverses raisons. La première étant que j'ai peu de choses à dire généralement, mais surtout parceque -et c'est une triste vérité-, réunir des rôlistes en un seul lieu n'est pas une garantie de qualité.
Nous sommes tous rôlistes, mais nous avons surtout notre propre conception de ce que devrait être le jeu de rôle et c'est bien pour ça qu'il y a DES guildes (nom savant donné à un groupuscule d'élitistes bornés pour se donner bonne conscience) et pas UNE guilde.
Vouloir fédérer les rôlistes est aussi utopiste que vouloir fédérer la Terre entière sous une seule bannière (et franchement on se ferait chier).
Tout ce qu'on peut faire, et je trouve que ce forum est une très bonne chose pour ça, c'est dire aux gens : "voilà les outils, mais les ouvriers, c'est vous. Si vous voulez voir quelque chose de construit, ça ne se fera pas seul". Et libre à eux de suivre ou pas.
Et c'est là que j'en arrive à la seconde partie : il faut que les "organisateurs d'events", ceux qui ont ce petit plus de volonté (et de motivation/temps/envie, rayez la mention inutile), eux aussi mettent de l'eau dans leur vin. Pourquoi ? Parceque, même si je suis le premier à dire que quand on s'est crevé le cul à mettre un truc en place et qu'on ne voit personne y venir ou -pire- qu'on voit des personnes le saborder sciemment on devrait avoir des circonstances atténuantes en cas de meurtre violent à la cuiller à soupe, il faut aussi adapter l'offre à la demande. Exemple.
En ce moment, côté Alliance, nous avons ce projet somme toute ambitieux de RP inter-guildes avec un scénario aux oignons qui laisse la porte ouverte à à peu près tout. Et en gros, nous sommes 6 dessus. Est-ce que nous ne sommes que 6 rôlistes sur ce serveur ? Non, bien sûr.
Alors, d'où vient le problème ? Trop ambitieux ? Pas assez de gens motivés ? Je pense, pour ma part, que la réponse est plus simple. Comme je le disais sur un autre sujet, il vaut mieux éviter de voir trop grand dès le départ. Proposer petit, rassembler des joueurs d'abord autour d'une communauté et ensuite seulement autour d'une idée.
Les deux extremes existents : certains diront qu'il faut commencer petit, marcher avant de courir, d'autres qu'il faut au contraire envoyer du lourd de suite, ne pas laisser le soufflé retomber. Les deux arguments sont entendables, car si il est vrai qu'aller trop vite peut rebuter, aller trop lentement peut démotiver.
Mais si il y a bien un point qui, à mon sens, fait pencher la balance en faveur de la tortue, c'est qu'il vaut mieux avoir des bases solides, quitte à avoir un turnover plus important dans les participants, plutôt que de se retrouver avec un noyau hyper dur de quatre kikis.
Loin de moi l'idée de dénigrer le travail fourni, au contraire. Je constate simplement qu'il devient une source de frustration alors que c'est l'effet inverse qui est recherché.
Aussi je préconiserai, une fois que nous en aurons terminé avec ce grand chantier, que nous mettions de nouveau en place des events hebdomadaires de type accueil/formation des nouveaux rôlistes ou des anciens sur le retour, afin de rendre une visibilité à la communauté, qui en a grandement besoin.
Dernière édition par Kasfar le Mar 26 Mar - 17:29, édité 1 fois
Kasfar- Contributeur
- Nombre de messages : 36
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2011
Re: Coup de gueule !
Aussi je préconiserai, une fois que nous en aurons terminé avec ce grand chantier, que nous mettions de nouveau en place des events hebdomadaires de type accueil/formation des nouveaux rôlistes ou des anciens sur le retour, afin de rendre une visibilité à la communauté.
Ça, c'est une excellente idée. Et c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd
Re: Coup de gueule !
Ouais, le retour des propagandes pro-Horde dans le sable chaud de Durotar ! Cette fois on préparera les crèmes glacées.
Je ne sais d'ailleurs plus comment s'appelaient ces soirées de bienvenue aux débutants/timides, les "... de la Horde"... Satanée mémoire...
Sinon je ne peux que plussoyer les remarques plus haut. Et surtout, quand quelque chose vous déplait ou ne vous satisfait pas à 100%, essayez de vous faire un peu violence pour participer, on peut être agréablement surpris et passer finalement de très bons moments à rire ou à faire carburer l'imagination. Ou au moins si vous ne le sentez vraiment pas, ne pas dénigrer, faites-le pour le rp
Je ne sais d'ailleurs plus comment s'appelaient ces soirées de bienvenue aux débutants/timides, les "... de la Horde"... Satanée mémoire...
Sinon je ne peux que plussoyer les remarques plus haut. Et surtout, quand quelque chose vous déplait ou ne vous satisfait pas à 100%, essayez de vous faire un peu violence pour participer, on peut être agréablement surpris et passer finalement de très bons moments à rire ou à faire carburer l'imagination. Ou au moins si vous ne le sentez vraiment pas, ne pas dénigrer, faites-le pour le rp
Cathelineau- Contributeur
- Nombre de messages : 105
Age : 36
Localisation : Manoir de l'Ordre exalté
Date d'inscription : 03/05/2011
Re: Coup de gueule !
Fêtes des jeunes combattants. Ceci dit, vu la façon dont Kasfar en parle, ce serait plus HRP.
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