Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
[Méta] Soirées d'accueil et d'information EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
[Méta] Soirées d'accueil et d'information EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
[Méta] Soirées d'accueil et d'information EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
[Méta] Soirées d'accueil et d'information EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
[Méta] Soirées d'accueil et d'information EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
[Méta] Soirées d'accueil et d'information EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
[Méta] Soirées d'accueil et d'information EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
[Méta] Soirées d'accueil et d'information EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
[Méta] Soirées d'accueil et d'information EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
[Méta] Soirées d'accueil et d'information EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Méta] Soirées d'accueil et d'information

5 participants

Aller en bas

[Méta] Soirées d'accueil et d'information Empty [Méta] Soirées d'accueil et d'information

Message par Tunrida Astraani Lun 15 Avr - 21:07

L'idée a été évoquée ici.

Il s'agirait d'organiser à intervalles réguliers des soirées d’accueil des nouveaux, de promotion du RP, et pourquoi pas de "remise à niveau" au sujet de certains points mal compris (comme par exemple "Est-ce que les Worgens dépendent de la pleine lune ?", etc).

Il y a plusieurs questions à régler avant de pouvoir s'y mettre :

RP ou HRP ?
Contrairement à ce qu'on faisait lors des fêtes des jeunes combattants (pour ceux qui s'en souviennent), je pense qu'il vaudrait mieux s'orienter vers des soirées 100% HRP. Pour ce genre de rassemblements, les contraintes d'un cadre RP rebuteraient les débutants et simples curieux. En prime, vu que ceux-ci auraient plus de chances de commettre des erreurs de RP, on passerait plus de temps à les remettre dans les clous qu'à aborder le fond du sujet. Sans compter que pour montrer en pratique à quoi ressemble le RP, il y a des events réguliers solidement implantés, entre les tavernes et la veillée des contes.

Quand et à quelle fréquence ?
Kasfar parlait d'un event hebdomadaire. La fête des jeunes combattants avait lieu tous les mois. Et bien sûr, y'a des tas d'autres intervalles possibles. Personnellement, je pense qu'il faut d’abord voir avec quelles contraintes on va compter, puis déterminer la régularité de ces events en fonction de ça.

Tout d'abord, le fait qu'il y ait deux factions. Vu notre nombre, il vaut mieux qu'on organise un event dans l'une, puis le suivant dans l'autre, etc. Il reste à savoir par laquelle on commencerait, mais au pire, un /rand peut régler cette question là.

Ensuite, il faudra choisir un moment auquel on est pas mal à être libres assez souvent, qui ne soit occupé par aucun event régulier d'aucun côté, etc. Là aussi, ça demande réflexion.

Enfin, l'intervalle entre deux events dépend aussi du temps qu'il faudra pour en organiser un, et donc de ce qui s'y fera, ce qui nous amène à la question suivante...

Concrètement, comment ça se passera ?
Ça me parait évident qu'on commence par évoquer les bases. Donc il devrait y avoir, à chaque fois, une partie "généraliste", où on fera connaitre les bases communes à tous les RPs (les postulats seront utiles à ce niveau là), les outils communs (forum, canaux, etc) et les lieux et dates des prochains events, notamment les events réguliers.

Suivant le nombre de participants connaissant déjà ces points, cette partie là sera expédiée plus ou moins vite. Pas besoin de parler des canaux si tout le monde y est déjà connecté, par exemple.

En bref, la première partie sera une introduction générale. A mon avis, il en faudrait une deuxième qui variera suivant les points que les organisateurs voudront aborder. En plus d'éviter la lassitude en apportant de la variété, ce sera aussi l'occasion d'une "remise à niveau" ou d'un approfondissement de certains points précis.

Autrement dit, dans cette deuxième partie, on reviendra sur tel ou tel point peu connu ou mal interprété du lore, on cherchera à éclaircir certaines zones d'ombre, on évoquera telle ou telle question qui se pose régulièrement aux joueurs RP, etc. On peut déjà dresser une liste non-exhaustive des sujets possibles :
- le changeforme des druides et le "RP-miaou"
- les duels RP
- la barrière des langues
- la différence entre Paladins, Marches-Soleil, Chevaliers de Sang, etc.
- les confusions entre le culte de la Lumière et le christianisme IRL (entre autres sur la question de la chasteté)
- les hybridations avérées par le lore, celles supposées et celles vraisemblablement impossibles
- les différences entre cartels Gobelins
- etc.
Il vaudrait mieux se contenter d'un thème par soirée, pour éviter que ça s'éternise.

Où ?
Puisque ces soirées seront destinées entre autres aux débutants, il faudra se cantonner à des zones accessibles aux bas niveaux. Autant que possible, il vaudrait mieux se concentrer sur les noobzones et/ou les capitales.

Après, parmi les possibilités restantes, le choix sera fait en fonction de la faction, bien sûr, et du thème de la seconde partie. Si possible, lorsqu'on s'appuiera sur des éléments visibles IG pour les éclaircissements de cette partie, il vaudra mieux en être assez près pour que le public puisse les consulter quasiment sur-le-champ.

Qu'est-ce que vous en pensez ?


Dernière édition par Tunrida Astraani le Lun 22 Avr - 20:36, édité 1 fois
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Méta] Soirées d'accueil et d'information Empty Re: [Méta] Soirées d'accueil et d'information

Message par Kasfar Ven 19 Avr - 16:50

RP ou HRP ?

Je pense en effet que ces rencontres devraient être HRP. Je vais développer mon avis dans le point suivant.

Quand et à quelle fréquence ?

L'avantage de la rencontre HRP est qu'elle est très facile à tenir (si on la compare à une recontre RP, évidemment). Aussi une tenue hebdomadaire serait moins contraignante dans ces conditions.

Je pense qu'il faudrait vraiment faire un distingo entre Alliance et Horde, et que les mêmes personnes n'organisent pas ces rencontres de chaque côté. Il faudrait que chaque communauté puisse avoir des repères et des personnes ressources ingame qui lui sont propres.

Concrètement, comment ça se passera ?

Je suis tout à fait d'accord avec tes propositions. L'idéal serait de pouvoir planifier les ordres du jour ici même, d'en débattre en jeu avec les participants puis d'en faire un compte-rendu sur un sujet dédié.

Le but avoué serait de faire connaitre et utiliser le forum par plus de joueurs au fil du temps, afin d'éviter que les réunions deviennent redondantes et qu'on puisse se concentrer sur de nouveaux débats.

Où ?

Un lieu très ouvert et facile d'accès pour chaque faction me semble approprié, par exemple dans une clairière d'Elwynn et sur un plateau de Durotar.

Kasfar
Contributeur

Nombre de messages : 36
Age : 38
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Méta] Soirées d'accueil et d'information Empty Re: [Méta] Soirées d'accueil et d'information

Message par Tunrida Astraani Ven 19 Avr - 20:24

RP ou HRP ?
Rien à dire. Si quelqu'un est favorable à une forme RP, il va lui falloir de solides arguments.

Quand et à quelle fréquence ?
Ici, je suppose que par "hebdomadaire" tu veux dire une semaine dans la Horde, puis une dans l'Alliance, etc. Ça laisserait donc deux semaines pour tirer les conséquences d'une soirée et préparer la suivante. En admettant qu'il y ait bien une équipe d'organisateurs par faction.

C'est sur ce dernier point que je me pose des questions. Je pense qu'au moins au début, il y aura pas mal d'organisateurs communs. Enfin, il faudrait déjà savoir qui se sent partant pour en être, qu'on y voie plus clair.

Concrètement, comment ça se passera ?
On est d'accord.

Pour ce qui est de faire connaitre ce forum, c'est quelque chose qui à mon avis devrait être inclus dans la première partie, celle qui se répètera à chaque fois. Et vu que ce forum contient pas mal de posts de présentation des différents outils, etc... Effectivement, on peut centrer la première partie sur la présentation du forum, qui lui-même renvoie vers les autres outils.

En plus, plus la première partie sera concentrée, plus on passera rapidement à la seconde, qui ne sera pas redondante. Reste à voir qui est partant pour proposer un thème à aborder dans cette partie. Quand on saura qui est volontaire, on y verra déjà plus clair pour savoir à quelle fréquence ces réunions peuvent avoir lieu.

Où ?
Je pense que ça peut être utile de varier le lieu suivant le thème de la seconde partie, pour pouvoir montrer plus vite tel ou tel truc IG qui appuiera le propos des organisateurs.

Ceci dit, c'est pas une mauvaise idée non plus de choisir des emplacements par défaut. Ça évitera de perdre du temps en discussions stériles quand le lieu n'aura pas d'importance particulière.

Qui est volontaire pour quelle faction ?
Autant commencer à faire une liste dès maintenant. Vu que tu es le premier à répondre, je me permet de te compter dedans.
Alliance :
- Tunrida
- Kasfar

Horde :
- Tunrida (Arthéys)
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Méta] Soirées d'accueil et d'information Empty Re: [Méta] Soirées d'accueil et d'information

Message par Krimal Sam 20 Avr - 1:10

L'idée est plus qu'intéressante .
RP ou HRP ?
Comme dit, HRP, c'est la meilleure solution.
Quand et à quelle fréquence ?
Une semaine sur deux pour aller faire une réunion dans chaque faction ? pourquoi, il faut tenir le rythme avec les tavernes, event organisé et le reste.
Concrètement, comment ça se passera ?
Si ça nous donne l'occasion de parler de ces rp récurrent et de manière génèrale du rp, je suis partant pour y participer ( de plus on aura peut-être moins de ces " rp récurrent " en taverne ou autre ).
Où ?
Pas grand chose à dire là dessus, les lieux de départs des orcs et des humains conviennent parfaitement ( accessible à tous, très facile à repérer, etc...)
Qui est volontaire pour quelle faction ?
Ben moi.
Rainstörm aka Krimal côté Horde.
Eventuellement Ronäk ( un de mes rerolls ) côté ally.
Krimal
Krimal
Contributeur

Nombre de messages : 34
Age : 28
Localisation : Reste introuvable
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Méta] Soirées d'accueil et d'information Empty Re: [Méta] Soirées d'accueil et d'information

Message par Tunrida Astraani Sam 20 Avr - 18:13

D'accord. Donc, en termes de volontaires, on a :
Alliance :
- Tunrida
- Kasfar
- Krimal (Ronäk)

Horde :
- Tunrida (Arthéys)
- Krimal

Vous vous sentez tous capables de tenir le rythme d'une soirée hebdomadaire en alternant les factions ? En ayant à chaque fois quelque chose à dire dans la deuxième partie, en trouvant régulièrement de nouveaux thèmes à aborder ?

Personnellement, je pense que c'est possible, à condition d'avoir une bonne organisation.

Il faudra qu'il y ait, sur ce forum, une partie réservée à la préparation de ces soirées. On y trouvera :
- Un post-it donnant le plan de la première partie.
- Deux autres post-its de préparation des prochaines soirées (un par faction).
- Un post par thème de seconde partie possible. Dans chacun de ces posts thématiques, on mettra au point le plan d'une seconde partie qui porte sur ce thème. L'en-tête du titre indiquera si le post est [En travaux], [Utilisable] ou [Utilisé le xx/xx/xxxx (Faction)].

Avant d'annoncer la première soirée, je pense qu'il vaut mieux avoir déjà une soirée préparée pour chaque faction. Ça nous laissera une certaine marge pour ne pas être débordés.

Chaque soirée devra être annonçable (donc déjà conçue) une semaine à l'avance. Concrètement, une fois sur les rails, ça nous donnerait le rythme suivant à suivre :
  • J1 : annonce de la soirée Horde du J8 + soirée Alliance
  • J2 à J7 : conception de la soirée Alliance du J15
  • J8 : annonce de la soirée Alliance du J15 + soirée Horde
  • J9 à J14 : conception de la soirée Horde du J22
  • J15 : annonce de la soirée Horde du J22 + soirée Alliance
  • Etc...


Sachant que pendant ce temps là, en plus d'enrichir les thèmes notés [En travaux] pour qu'ils passent en [Utilisables], il y aura aussi les events RP réguliers, les éventuels scénarios, les events raciaux, nos guildes, nos RP personnels, etc.

Par contre, je suis convaincu qu'en donnant la pub qu'il faut à ces soirées, elles pourraient attirer beaucoup de monde sur le serveur. Après une période où ce sera sûrement chronophage, on sera donc assez nombreux pour que ce soit facile à organiser.

Donc, qui est partant ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Méta] Soirées d'accueil et d'information Empty Re: [Méta] Soirées d'accueil et d'information

Message par Taerius Dim 21 Avr - 23:22

J'ai personellement quasi abandonné il y a maintenant quelques mois , les passages que je faisais ragulièrement dans les zones d'accueil , le peu de nouveau personnages et généralement reroll rendait ca un peu fastidieux. Je pense toujours que pour favoriser l'interet l'initiation à l'arrivée est un bon moyen.
Donc dans la mesure de mes petits bras, j'épaulerai le projet.
Taerius
Taerius
Modérateur

Nombre de messages : 273
Age : 17
Localisation : Comté / Pointe des Vents
Date d'inscription : 07/10/2009

http://comtedesvents.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

[Méta] Soirées d'accueil et d'information Empty Re: [Méta] Soirées d'accueil et d'information

Message par Kasfar Lun 22 Avr - 12:25

Avant de nous lancer dans la préparation de la première soirée, il faudrait faire une communication sur notre intention de lancer ce projet Wink

Et perso je pense que si on veut arriver à quelque chose, il faut voir assez grand dès le départ.

Donc, outre la communication classique (forum off, annonces en jeu ...) il serait intéressant de préparer un "dossier de présentation" du projet et de le soumettre sur JH.

Certes ça prendra du temps d'avoir quelque chose de présentable et du temps supplémentaire pour être publiés (le cas échéant) mais nous ne sommes plus à quelques semaines près ... ?

Vos avis ?

Kasfar
Contributeur

Nombre de messages : 36
Age : 38
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Méta] Soirées d'accueil et d'information Empty Re: [Méta] Soirées d'accueil et d'information

Message par Invité Lun 22 Avr - 13:06

Qu'appelles-tu un "dossier de présentation" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Méta] Soirées d'accueil et d'information Empty Re: [Méta] Soirées d'accueil et d'information

Message par Tunrida Astraani Lun 22 Avr - 19:05

Même question que Vuk.

En attendant, vous êtes tous d'accord pour l'organisation dont j'ai parlé ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Méta] Soirées d'accueil et d'information Empty Re: [Méta] Soirées d'accueil et d'information

Message par Kasfar Lun 22 Avr - 19:36

Tout simplement reformuler de façon claire et compréhensible tout ce qu'on aura décidé ici pour le présenter ^^

Sinon je suis d'accord avec le fonctionnement que tu proposes, on devrait pouvoir tenir le rythme si on évite de proposer trop de sujets par soirée.

Kasfar
Contributeur

Nombre de messages : 36
Age : 38
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Méta] Soirées d'accueil et d'information Empty Re: [Méta] Soirées d'accueil et d'information

Message par Tunrida Astraani Lun 22 Avr - 20:02

Bah, si on s'en tient à l'idée actuelle, y'aura un sujet par soirée.

Bref, je m'y met pour le sous-forum.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Méta] Soirées d'accueil et d'information Empty Re: [Méta] Soirées d'accueil et d'information

Message par Cathelineau Lun 22 Avr - 20:24

Idéalement mieux vaudrait faire du rp le plus possible, y compris comme moyen de redynamiser le RP... Mais si personne n'est pour des réunions RP, je ne vais pas me battre^^

D'accord pour les régions de départ, c'était déjà le cas pour la fête des combattants, par contre une réunion hebdomadaire... ce sera trop fréquent pour moi. Toutes les deux semaines par faction je pourrais déjà plus suivre le rythme (ça reviendrait à une fois côté Alliance, une fois côté Horde, en alternance chaque semaine).
Sinon ma vie IRL mobilise davantage de temps en ce moment, donc si vous tenez à un rythme hebdomadaire, je ne pourrai pas être présent à chaque fois.
Cathelineau
Cathelineau
Contributeur

Nombre de messages : 105
Age : 36
Localisation : Manoir de l'Ordre exalté
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Méta] Soirées d'accueil et d'information Empty Re: [Méta] Soirées d'accueil et d'information

Message par Tunrida Astraani Lun 22 Avr - 20:28

- Bah, les réunions RP pour accueillir des gens qui ne savent pas forcément ce que c'est, on a essayé, et c'était pas concluant avec le recul.

- Au niveau de la fréquence, on est bien sur des events hebdomadaires en alternant les factions : une semaine d'un côté, une semaine de l'autre, etc.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Méta] Soirées d'accueil et d'information Empty Re: [Méta] Soirées d'accueil et d'information

Message par Tunrida Astraani Lun 22 Avr - 20:48

Bon, j'ai créé le sous-forum, un post d'intro et un sondage pour savoir quel jour de la semaine ça aura lieu.

Je m'occuperais du plan de la première partie tout à l'heure. ceci dit, vous pouvez déjà faire des suggestions.

Vous pouvez aussi créer des discussions sur les différents thèmes de seconde partie possibles, dès maintenant.

Pour les post-its de préparation des soirées proprement dites, on va attendre d'être au clair sur quelques thèmes, je pense.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Méta] Soirées d'accueil et d'information Empty Re: [Méta] Soirées d'accueil et d'information

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser