Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
Fête des jeunes combattants (12° édition) EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Fête des jeunes combattants (12° édition) EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Fête des jeunes combattants (12° édition) EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Fête des jeunes combattants (12° édition) EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Fête des jeunes combattants (12° édition) EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Fête des jeunes combattants (12° édition) EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Fête des jeunes combattants (12° édition) EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Fête des jeunes combattants (12° édition) EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Fête des jeunes combattants (12° édition) EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Fête des jeunes combattants (12° édition) EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Fête des jeunes combattants (12° édition)

+2
Cathelineau
Tunrida Astraani
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Tunrida Astraani Mar 3 Mai - 21:43

Déjà, cette fois-ci, je me suis complètement planté au niveau de la pub : j'en ai pas fait (exceptées les invitations sur le calendrier IG). Et je suis arrivé à la bourre (pas de ma faute, cette fois), d'abord dans la horde où il n'y avait aucun participant, puis dans l'alliance, ou il y avait quelques joueurs présents.

Au niveau contact avec les nouveaux (cad le but de l'event), c'est resté quasiment inexistant, comme souvent.

Bref, même si le manque de pub peut être mis en cause cette fois-ci, il faut bien reconnaitre que dans l'ensemble, il manque quelque chose à cet event.

Personnellement, je pense que l'idée de base (un event mensuel fait exprès pour trouver de nouveaux joueurs RP) vaut le coup d'être conservée. Par contre, pour la façon dont on l'applique, le débat est ouvert. Et l'expérience nous montre qu'un changement de lieu ne suffit pas.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Invité Mar 3 Mai - 22:07

Si j'ai bien compris, la fête se passe dans les capitales au niveau des places les plus peuplées. Les chances d'interactions sont donc censées être fortes donc ce n'est pas le problème de trouver du monde.

A part trouver un rassemblement de rôlistes, est-ce que les joueurs en général sont au contact d'une activité comme un service de restauration (bar, auberge...) ou un divertissement quelconque ? Parce que c'est souvent ce qui fait le plus rester les gens au final mais le problème c'est que ça demande une certaine organisation et investissement en plus d'une simple présence à l'événement. Il me semble qu'il y a des auberges sympa (dans Orgrimmar en tout cas) qui pourrait servir de lieu de fête et d'intégration.

Après je ne sais pas trop...Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Cathelineau Mar 3 Mai - 23:28

Je suis passée à Orgrimmar un peu en retard mais il n'y avait effectivement pas grand monde. Kiviarel et moi sommes allés jeter un oeil à Tranchecolline, à la recherche des jeunes combattants perdus, et nous y avons eu l'occasion de bavarder avec deux trolls.

Je ne sais pas si la communication avait manqué cette fois (j'avais l'invitation IG) mais d'une manière plus générale, je pense qu'une une bonne partie des nouveaux joueurs sur le serveur ne sont pas au courant des événements organisés dans les capitales. Moi en tout cas quand j'ai commencé sur les Clairvoyants j'ai mis du temps à connaitre tout cela. Malheureusement à part rendre visite régulièrement aux zones bas level (ce qui ne serait pas une si mauvaise idée) difficile d'être sûr de "toucher" le "public visé".
Cathelineau
Cathelineau
Contributeur

Nombre de messages : 105
Age : 36
Localisation : Manoir de l'Ordre exalté
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Khitiara Mer 4 Mai - 12:50

çà a tenu plus d'un an, c'est pas si mal que çà.

Y'a déjà des tavernes, çà sert à rien d'en remettre, flûte !

Je reprécise bien que l'intérêt c'est d'occuper le terrain et d'accrocher du monde, rôlistes et non rôlistes. En ce sens, le public est forcèment faible. Le jeu de rôle est incompatible avec "rentabilité" de l'événement, j'en suis persuadé. Donc le soucis c'est bien la participation des rôlistes qui fréquente ce serveur à cet événements. çà revient donc à demander "que voulez vous faire" ? (je reformule au moins pour moi..)
J'ai bien une idée, qui pourrait se dérouler un peu de la même manière que les Contes de Laeris, faits aussi sur la place. Ce pourrait être sous forme de débats sur une question sérieuse ou moins sérieuse et animée par une guilde qui a 1 mois pour le préparer : les sujets pourraient aller de "Le murloc pond-il des oeufs ?" Jusqu'à "L'avenir du monde" en passant par "Le coût du fer à l'hôtel des ventes".

Plusieurs intérêts :

- Créé un contenu
- Sollicite les guildes; qui pourront aussi se présenter rapidement
- Apporte des infos sur le lore et est donc plus accessible au joueur lambda qui attend sur la place.
- Est un débat, l'objectif n'est pas d'apposer ses macros pendant 15 minutes, mais de préparer un fil conducteur et de connaître la matière traîtée et d'animer le temps d'échanges.
- Peut aller sur plusieurs champs; Comique, poétique, polémique, historique, romantique, voir spectacle... bref, au final, scène et tribune ouverte.



Voilà, c'est une proposition qui nécessiterait de connaître au minimum deux voir trois membres de guildes et/ou guildes intéressées (soit une planification anticipée de 2 mois).
ce n'est ni plus ni moins un mélange de ce qui a pu se faire en ce sens (évent d'Edualk que je 'nai pas vu mais qui était dans l'esprit je pense, Contes et légendes, etc..).
Pour le nom de l'évent, çà peut être Easter Egg, c'est mine de rien une bonne accroche et çà n'enlève en rien le fait de préparer du contenu."Sur la Place où nulle part" (ce soir ou jamais), "Le casque et la plume" (le masque et la plume) "Scène à l'air" (c dans l'air) et pleins d'autres à venir... (soyez indulgents... alien )
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Invité Mer 4 Mai - 14:04

Le grand problème de ce thème, du moins côté Horde, est qu'il ne colle pas et n'a pas les moyen d'accorcher. Pourquoi ?

*à imaginer avec la voix de Zemmour* Parce que la plupart des rôlistes sont des elfes de sang ou mort-vivant, c'est comme ça, c'est un fait. Avec plus de sérieux, un thème des jeunes combattants sans une composante "sauce Horde d'origine" est peut-être à oublier, sachant que celui-ci reste flou pour la plupart des rares participants.

Un thème mensuel différent est envisageable, parfois même en rapport avec des évenements IG du moment. Zul'Gurub et Zul'Aman, des récits tournant autour de ça, guerriers ou... du point de vue d'un elfe de sang qui ne sort de LA qu'une fois l'an.

Jouer sur ça est un moyen d'impliquer des non-rôlistes de passages et pas forcément de bas niveau, et de donner envie aux bas-niveau de rester sur ce serveur, voire même de continuer.

Hier, avec Atlantine, on a mis le cap vers Tranchecolline, on a pu tomber sur de nouveaux, c'est déjà ça... Mais si il s'agit de faire un simple rassemblement, autant mettre quelque chose par dessus, car intégrer des nouveaux dans le serveur, on peut le faire même seul et à chaque tranche de la journée.

L'autre souci reste au niveau des horaires, beaucoup de nouveaux jouent dans les horaires de l'après-midi. C'est un souci pour le rassemblement, bien sûr, mais si certains cherchent quelque chose à faire à ce moment là, et à défaut de se déconnecter, ils peuvent aller voir les nouveaux.

Et pour des event improvisés, un concours de récit guerriers/extraordinaires ou même juste des récits guerriers/extraordinaire, ça peut mettre du punch.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Khitiara Mer 4 Mai - 14:50

Concours d'insultes aussi, plein de choses à faire.
Les dates doivent rester communes aux deux (! ou ?) mais le contenu peut diverger entre A et H.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Invité Mer 4 Mai - 14:57

De manière mensuelle, c'est déjà très bien, mais il faut savoir que beaucoup de joueurs sont de l'Alliance et de la Horde, donc un choix s'impose assez souvent. Peut-être décaler d'une semaine la fête Horde de celle de l'Alliance, et voir pour un jour plus propice à la rencontre de nouveaux. (Vendredi soir ?)

A voir si on "impose" un thème lorsque qu'une période IG se présente. (Anniversaire de la chute du roi-liche vs AE, moisson, sanssaint). En théorie, ça ne prend pas de temps et ça permet de varier considérablement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Invité Mer 4 Mai - 18:40

bonne idée que de changer les themes en s'accordant à l'actualité "in game" à mon avis ! que l'actualité soit totalement "rp" ou simplement le racontage de quetes, instances ou autre contenu !

j'eviterais par contre de "toucher" au vendredi soir. de nombreux rolistes se retrouvent à cabestan. souvent, les "entretiens de recrutement" de certaines guidles se font ce jour pour profiter de l'ambiance. ou les premiers contacts aussi. pour ma part j'oriente toujours les débutants rolistes ou nouveaux arrivés sur le serveur à se pointer le vendredi à cabestan pour qu'ils voient :

- l'ambiance du serveur
- ce qu'est le jeu de role

responsabiliser les guildes me semble aussi une bonne idée !

quitte, lorsque c'est une guilde profondement militaire et hordeuse, à reprendre l'idée de "journée des jeunes combatttant" aussi, mais à leur sauce !

on va sans doute retorquer que ça ne deviandrait plus une présentaiton du serveur mais une présentation de la guilde organisatrice ? un peu oui, et alors ? l'entité "guilde" a un poids indéniable dans le jeu de rôle. souvent les membres d'une guilde ont leur vision du jeu de rôle, attachent de 'limportance à certainnes choes et moins à d'autres. se mettre en avant c'est aussi montrer ses différences et ses ressembmances aux autres guildes, qui, en "rp" pourront contredire, decouvrir et faire valoir aussi leur point de vue ... le risque est que ça tourne à l'event rolistico-rolliste ? et bien c'ets souvent le cas de toute manière, il ne faut pas se voiler la face. Si les rolistes participant gardent dans l'idée que le but n'est pas leur promontion mais bien la promotion du jeu de role par leur intermédiaire, ça doit le faire, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Invité Ven 6 Mai - 15:00

Bonjour à tous,

Je mets mon "grain de sel" sur ce sujet vu qu'on m'a cité^^, même si je ne participe pas à la Fête (j'ai du mal avec l'improvisation)

J'ai organisé 2 events pour le moment :
- un exposé humoristique par mon Worgen Archybald
- une cérémonie d'intronisation sérieuse avec Edualk pour les Paladins de notre guilde du CDP (avec une suite improvisée en suivant les envies des participants)

L'avantage, c'est que ce genre d'event peut user du principe du crieur public : annonces en /crier ou sur le /2 avant, pour inviter les joueurs à y jeter un oeil.
L'inconvénient, c'est ce que dit Khitiara : c'est du déroulement de macros (plutôt du copier-coller, mais c'est pareil). Pas d'interaction ni d'improvisation sous peine de perdre le fil.
Accessoirement, je passais mon temps à jongler entre mon fichier Word, où j'avais mon texte, et le jeu, ce qui fait que j'ignorais quasiment ce qui pouvait se passer en face de moi ! Pas top quand même...

J'aime bien l'idée du débat. On peut effectivement en faire sur le lore, ce qui apporte du "plus" pour le débutant (j'ai un projet d'exposé sur les Paladins, comme le post-it que j'avais fait sur leur histoire sur les forums officiels)
Mais sous quelle forme ? Soit c'est très calé entre les participants, et dans ce cas on revient au principe de l'exposé. Ca donne quelque chose de fluide et de sympa à suivre, mais on reste spectateur.

Par contre, pour un "vrai" débat, il faut 2 éléments selon moi :
- des participants connaissant leur sujet pour pouvoir répondre et expliquer
- une capacité à répondre vite ! Car je crains que ça manque de fluidité (réfléchir à sa réponse, puis la taper, sachant qu'on ne parle pas de bavardage, mais d'argumentation, ce qui prend plus de temps)

Ou alors, une conférence comme on en fait classiquement : une partie exposé, préparée, puis une séance de questions-réponses avec le public (quitte à avoir dans le public 1 ou 2 "complices" pour inciter les autres à intervenir)

Pourquoi ne pas faire ça dans un style "appel aux armes" ? Un "représentant des autorités" faisant un speech expliquant aux nouveaux ce qu'on attend d'eux, donnant des infos sur le jeu de façon RP ?

Un truc genre sergent-instructeur :
"Alors comme ça on débarque de sa campagne, et on prétend se mettre au service de l'Alliance/la Horde ? Et ben mes mignonnes, laissez-moi vous expliquer dans quoi vous mettez les pieds ! Car servir l'Alliance/la Horde, ça ne consiste pas seulement à dépouiller des bandits ! Oh que non ! Vous voyez là-bas, le bâtiment classieux ? C'est là que crèche notre leader, le féroce Varian/Garrosh. Et lui, il n'attend pas de vous de simplement jouer au maintien de l'ordre auprès des bouseux !"
[...]
"Bon, arrêtez de faire dans vos frocs ! Et si vous avez des questions, c'est maintenant. Tiens, toi, la demi-portion. T'es sûr d'avoir tout pigé ? Pas trop de mots compliqués dans ce que j'ai dit ?"

Et ça permet de faire intervenir ledit joueur^^


Edualk, pour le débat (et en attendant que la connexion re-fonctionne^^)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Invité Ven 6 Mai - 17:22

Ca permettrait d'éviter d'avoir à faire à des "groupes" de discussions, où un nouveau pourrait trouver des difficultés à s'insérer, et même à vouloir se lancer là-dedans.

Ceci étant, arriver en cours de route lors d'un débat/exposé pose un problème similaire. On a raté le début d'une conversation/débat/exposé, on ne veut ou ne peut pas trop comprendre et on loupe tout. Je pense que du coup, c'est difficile de mélanger ça avec le principe de la fète des jeunes combattants.

Je maintiens qu'une approche à thème est nécéssaire pour limiter la lassitude des participants vétérans, et pour attirer de manière efficace les "nouveaux". Ceci étant, cette approche doit les pousser à prendre le devant, à discuter, à interrompre et à s'intégrer.

C'est ce qui peut être intéressant avec des questions/Réponses, ou toute interaction du genre, mais à ce moment, il faut faire en sorte que cela n'implique pas qu'un rôliste "ancien" et quelques nouveaux, mais bien toute cette masse.

Bref, l'event doit permettre à tous de mettre son grain de sel, mais doit aussi susciter de l'intérêt via l'exploitation du background et des events des patch/saisons.

Concernant la date Alliance/horde, je pense vraiment qu'on pourrait tirer plus d'efficacité de cet event si on décalait les deux dates de une, voire deux semaines.

Côté Horde, juste un conseil. En admettant que vous n'ayez rien d'autre à faire Irl, si vous venez juste pour voir lors de l'event, et que vous ne voyez personne, le mieux est peut-être de ne pas se décourager et de rester cinq minutes. Partir quand il n'y a rien, c'est normal, c'est humain. Ceci étant, je suis persuadé que beaucoup de monde fait ça, et que c'est peut-être une des failles de l'event. Le résultat est qu'on se retrouve à dire : "Tiens, je suis allé voir mais il n'y avait personne".

Autre chose, l'intégration des newbies rôlistiques ne se fait pas juste avec cet event. Il y'a pas mal de temps, lorsqu'une file pour aléatoire était trop longue, je squattais à Brill. J'ai pu intéragir avec pas mal de gars qui n'avaient pas fait de rp, et je tiens à dire que c'était souvent plus intéressant que la moyenne. Je parle du mec qui s'assied sur la table, demandes "ou é le loup", et qu'on chasse à coup de "(Dégages kévin)". Sans parler des efforts inutiles, j'avais eu de bonnes surprises malgré tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Khitiara Ven 6 Mai - 20:12

"il faut faire en sorte que cela n'implique pas qu'un rôliste "ancien" et quelques nouveaux, mais bien toute cette masse. "
On peut pas forcer les gens à s'intéresser. Je pense que le côté démonstratif joue et accroche l'oeil. Je ne me base que sur les Contes et Légendes d'Azeroth, de retours d'expériences.
On est pas des "martyrs du RP" donc, à part montrer quelque chose de propre sur la place publique, on ne peut guère faire mieux. (hors comportement "positif" quotidien, bien entendu).
Les gens qui s'arrêteront ne poseront pas forcément beaucoup de questions ou pourraient réagir en SMS. C'est à intégrer et le côté didactique est là.
Sur la rapidité d'interaction, je pense que montrer que l'on peut prendre le temps de bien formuler une idée est important. çà m'inquiète pas trop. Et çà ne doit pas forcément être plié en 20 minutes.
Concernant l'actualité (fêtes diverses, patch), je trouve l'idée moyenne. Les joueurs ont accès en effet à ces informations. L'enjeu serait plutôt d'apporter des éléments peu connus ou originaux, quitte à ce que ce soit comique.
Ce n'est qu'un avis.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Cathelineau Ven 6 Mai - 20:49

Pour la prochaine fête des combattants, un thème évoquant la récente menace Zandalari, et les implications de la naissance d'un empire troll pour la Horde (en particulier le dilemme des Sombrelance et la vieille haine Elfes de sang/Amanis) pourrait être une idée.

Il y aurait moyen d'évoquer le problème de manière étoffée, parce que cela implique quand même beaucoup de changements sur la stratégie militaire à grande échelle.

Plutôt que de combattre les trolls uniquement en pve, combattons-les aussi en rp !
Cathelineau
Cathelineau
Contributeur

Nombre de messages : 105
Age : 36
Localisation : Manoir de l'Ordre exalté
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Tunrida Astraani Ven 6 Mai - 21:29

L'idée du débat thématique est excellente, à mon avis. Au niveau des sujets, l'idéal, je pense, serait de choisir quelque chose qui est souvent sujet à controverse entre nos personnages. Notamment, toutes les questions du type "Les [random race] ont-ils une place dans [random faction] ?". Rien qu'avec ça, on a les programmes de 6 fêtes, à garder de côté pour les fois où personne n'aura trop d'idées. Si on retient l'idée, je ferais un post-it pour lister les thèmes suggérés, ceux déjà utilisés, etc.

Je pense aussi que ce serait une bonne idée d'en confier l'organisation aux guildes, à tour de rôle. Je dis bien uniquement aux guildes, et pas à un joueur seul, tout simplement parce que dans le cas d'une guilde, on a déjà un groupe de gens qui ont l'habitude de s'organiser ensemble, et qui communiquent entre eux quasi-quotidiennement. Là aussi, je ferais un suivi de la chose sur le forum, pour éviter que ce soient tout le temps les mêmes qui fassent le boulot.

Et pour la date, déjà, il vaut mieux continuer à faire l'impasse sur les vendredis et mercredis, pour les tavernes RP (respectivement dans la Horde et l'Alliance). Par contre, vu qu'on est un certain nombre à être présents dans les deux factions, ça serait peut-être pas mal que les deux fêtes n'aient pas lieu le même jour. Pour ce qui est de l'ampleur de l'écart, le débat est ouvert.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Invité Ven 6 Mai - 21:32

oui !

pour rajouter une pierre d'ailleurs au fait d'utiliser l'actualité du serveur, je vous assure que très peu de gens lisent les quetes ! tou le monde ne sait pas pourquoi, qui et comment ça se fait qu'on soit dans telle instance. il suffit de lire les commentaire sur le "patch zandalari" sur les forums officiels pour comprendre que peu de gens savent ce qui se passe malgré un longue suite de quetes.

[corections ok ^^]


Dernière édition par Le Légataire le Sam 7 Mai - 16:55, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Invité Sam 7 Mai - 2:06

Deux semaines pour l'écart. Ca permet d'aérer de manière régulière. (Un event toutes les 2 semaines pour les gens présents dans les deux factions.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Tunrida Astraani Sam 7 Mai - 16:37

Pas bête, l'idée des deux semaines.

Donc, à moins que quelqu'un ait des objections contre les idées déjà évoquées, il nous reste à déterminer :
- la date du premier event nouvelle formule (et dans quelle faction)
- les guildes volontaires
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Ankouro Van Tassel Sam 7 Mai - 20:17

Sincèrement, je n'accroche pas. Je vois mal comment un débutant pourrait bien être attiré par un groupe de personnes qui se gueulent dessus et floodent la place centrale de la capitale. Parce que oui, ça va gueuler, forcément. Les trois quarts du temps, les conflits rp se terminent même en duel, et les discussions ne vont pas beaucoup plus loin que le "De toute façon tu connais rien et moi je sais".

Et d'un autre côté (je parle pour l'Arcane), je ne vois pas trop quel serait notre intérêt d'aller participer à un débat publique une fois par mois.

Donc bon, ça peut paraître un peu pessimiste, mais je me sens pas trop de mobiliser la guilde pour organiser ce genre de soirée. Après si des membres de chez nous veulent le faire, pas de soucis, mais on ne risque pas de m'y voir très souvent.
Ankouro Van Tassel
Ankouro Van Tassel
Contributeur

Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Khitiara Sam 7 Mai - 22:00

C'est dommage, je reprendrai l'exemple des Contes et Légendes (oui, encore) qui allait en ce sens et qui marchait excellemment bien.
L'objectif est de tenir son rôle et donc d'avoir un côté éducatif si cela dépasse ce cadre.

Je viens à l'instant de me rappeler un débat qui avait eu lieu à Darnassus sur l'explication RP des repops !
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Ankouro Van Tassel Dim 8 Mai - 12:31

Et bien autant un conteur je dis oui, j'aime écouter de belles histoires, autant un débat je dis non, je n'aime pas perdre mon temps. Et l'exemple de débat que tu cites ne fais que me conforter dans mon choix. Sauf votre respect, débattre de l'explication des repops, c'est pour moi le comble de l'inutile, de l'absurde et de la perte de temps.

Qui plus est, ici, vous cherchez une solution pour attirer plus de rôlistes à l'évènement, non pas pour attirer plus de jeunes curieux. J'avoue ne pas être venu très souvent assister à la fête, mais la seule chose qui ne va pas selon moi, c'est que les personnes présentes ne vont pas assez vers les inconnus, et se contentent de RP entre eux. Enfin, tout du moins c'était le cas quand j'y étais.

Enfin ce n'est que mon opinion, je me trompe peut être.
Ankouro Van Tassel
Ankouro Van Tassel
Contributeur

Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Invité Dim 8 Mai - 14:32

Je rejoins Ankouro sur la question des débats. Ca remplit déjà certaines discussions de Taverne, c'est souvent lourd (Pour ma part, je n'ai rien contre le débat, mais dans un jeu vidéo, ça me refroidit.) pour les nouveaux car ils ne connaissent ni tout le lore, et cela leur donne une image juste "vocale" du roleplay.

Vis à vis des contes, sous réserves que ce ne soit pas l'oeuvre d'un seul... Un concours de récits guerriers, absurdes... ? Quite à faire comme cette quête où trois glandus assurent avoir vaincu Deathwing ?

Eviter de trop gros groupes. C'est difficile d'accrocher quand on voit vingt messages en dix secondes. Ca ne refroidit pas que les débutants ou non-rôlistes d'ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Invité Dim 8 Mai - 14:37

Je rejoins Ankouro dans sa position. Faire une soirée débat pour intégrer des nouveaux est, je crois, un non sens. Si je me mets dans la peau d'un nouveau un peu timide, qui ne connait pas forcément bien le lore ou le RP mais fait l'effort d'aller à ce fameux événement qui s'appelle "la fête des jeunes combattants" et finit par se retrouver au cœur d'un débat... non, franchement, je ne vois pas comment ça peut marcher. Si on se met aux débats, je crois que ça va davantage creuser le fossé entre nouveaux et anciens qui se connaissent déjà.

Je n'ai pas pu arriver assez tôt pour la dernière, mais il y a un ou deux mois ça avait pas mal marché comme c'était. Bien sûr, on était deux ou trois au début. Puis des gens sont arrivés, sont partis, d'autres ont causé, des groupes se sont fait pour causer de tout et de rien... Les nouveaux sont venus, ont pu raconter leur vie, prendre la température... tout ce qu'il y a de souhaitable, en fait.

Alors oui, bien sûr, c'est aux nouveaux de s'y mettre, si on fait des débats il faudra qu'ils se bougent pour y participer. Ben non, ça ne marche pas comme ça. Ils font l'effort de venir d'une part, à nous d'être présent, d'aller vers eux et d'oublier le côté "trop dark associable" de son personnage, sinon ça ne peut pas marcher. Le gros souci est, je crois, l'assiduité ("Hé, y'a quelqu'un ce soir à la fait des nouveaux ?" – Non, je fais une héro / je farme / je m'en tape / etc.). Forcément on ne peut pas être là tout le temps mais c'est la clé de la réussite. Un événement qui est désert, ça ne donne pas envie, nécessairement. Il faudrait, avant de lancer des soirées à thème/débat, régler ce problème d'accueil et d'assiduité. Après, on verra si réellement il manque quelque chose d'autre que des joueurs.

(EDIT: foutu forum qui prend pas les alinéas en compte.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Tunrida Astraani Dim 8 Mai - 18:12

J'avais développé l'exemple des débats parce qu'on en parlait, après, ce sera aux guildes organisatrices de voir, ça peut très bien être des contes, des énigmes, une beuverie, un appel aux armes, un défilé de mode, un tournoi de je ne sais quel jeu, bref n'importe quoi tant que c'est utilisé pour aller au devant des autres joueurs.

Et pour avoir participé à la soirée d'explication RP du repop, eh bien... Je me souviens surtout de n'y avoir strictement rien compris^^" (si on parle bien du même event, où j'étais venu avec Xyànâth).

En résumé, toutes les idées sont bonnes à prendre pour le thème de la soirée. Plus ça sera varié, moins les participants risquent de s'ennuyer et de ne pas revenir la fois suivante. Sans compter que des gens qu'on n'aura pas réussi à accrocher avec un thème pourraient très bien être passionnés par un autre.

A mon avis, les events en question devraient :
- être simples à aborder : il ne faut pas faire fuir les nouveaux
- être simples à organiser : il ne faut pas décourager d'avance les guildes qui pourraient s'en occuper
- laisser une large place à l'impro : le but du jeu est que des gens qu'on en connait pas et qui ne nous connaissent pas viennent se mêler de ce qu'on fait, donc si c'est trop cadré, ça marchera pas
- rester gérables dans un lieu très passager : vu que le but est de toucher le plus de monde possible, les events ont lieu à chaque fois dans l'endroit le plus fréquenté de chaque faction

Bref, à vous de voir quelles idées vous avez :p
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Khitiara Dim 8 Mai - 21:15

Merci, Tun. J'avais bien dis scène ou tribune ouverte. Si vous voulez faire la fête de la saucisse d'araignée au lieu de parler du cannibalisme chez les trolls, je n'y vois pas d'inconvénient.
L'intérêt est bien d 'avoir à date fixe, un événement visible et bien tourné avec une gestion partagée dans le temps, suivant les motivés.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Invité Dim 8 Mai - 23:26

oui voilà, le debat n'etait pas du tout au centre du ... debat ... l'idée etait plutot de donner les renes à une guilde pour qu'elle presente par son prisme le jeu de role à des novices !

selon les guidles cela peut aller du debat au concours de pets ...


Dernière édition par Le Légataire le Mar 10 Mai - 18:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Khitiara Mar 10 Mai - 12:19

T'es un peu Noxif, toi..
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fête des jeunes combattants (12° édition) Empty Re: Fête des jeunes combattants (12° édition)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser