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Futur règlement : plan d'ensemble et organisation de la discussion
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Futur règlement : plan d'ensemble et organisation de la discussion
Je pense qu'avant d'entrer dans les détails du prochain règlement, il vaut mieux commencer par un plan de la chose. Autrement dit, en combien de parties sera divisé le règlement, et de quoi parleront-elles ? A mon avis, il vaut mieux attendre de s'être mis d'accord là dessus, pour ensuite aborder les différents sujets sans tout mélanger, donc en s'y retrouvant.
A l'heure actuelle (cf date de dernière édition), l'idée est la suivante :
I- Un premier article mettant l'accent sur l'importance du règlement et incitant à le lire. Dans le règlement actuel, l'article en question dit que le règlement constitue en lui-même un avertissement suffisant. On peut aussi dire que l'ignorance du règlement ne sera jamais acceptée comme circonstance atténuante, etc.
II- Une explication de l'objectif du forum.
III- Les généralités : interdiction du piratage, des faux conseils, de la propagande politique ou religieuse, durée des votes, etc.
IV- Les interdictions spécifiques : hors sujet, guerres de guildes/serveurs, alts, etc.
V- Fonctionnement du forum : comment un projet obtient une section dédiée provisoire, comment une activité peut-être hébergée en permanence sur le forum, etc.
VI - Présentation des grades, de leurs rôles et des conditions auxquelles ont les atteint.
VII - Échelle des sanctions, recours possibles (ou non), etc.
Qu'est-ce que vous en dites ?
A l'heure actuelle (cf date de dernière édition), l'idée est la suivante :
I- Un premier article mettant l'accent sur l'importance du règlement et incitant à le lire. Dans le règlement actuel, l'article en question dit que le règlement constitue en lui-même un avertissement suffisant. On peut aussi dire que l'ignorance du règlement ne sera jamais acceptée comme circonstance atténuante, etc.
II- Une explication de l'objectif du forum.
III- Les généralités : interdiction du piratage, des faux conseils, de la propagande politique ou religieuse, durée des votes, etc.
IV- Les interdictions spécifiques : hors sujet, guerres de guildes/serveurs, alts, etc.
V- Fonctionnement du forum : comment un projet obtient une section dédiée provisoire, comment une activité peut-être hébergée en permanence sur le forum, etc.
VI - Présentation des grades, de leurs rôles et des conditions auxquelles ont les atteint.
VII - Échelle des sanctions, recours possibles (ou non), etc.
Qu'est-ce que vous en dites ?
Dernière édition par Tunrida Astraani le Jeu 7 Juil - 18:47, édité 4 fois
Re: Futur règlement : plan d'ensemble et organisation de la discussion
Les points prévus dans le règlement me vont mais si je puis me permettre, je verrais plus le règlement dans cet ordre-là :
On a ainsi l'objectif du forum qui arrive très tôt, avant les règles dans un sens plus littéral et trucs un peu "durs". Ça donne une bonne image je trouve et puis c'est toujours mieux de commencer avec quelque chose de "gai", que d'entrer direct dans les sanctions.
J'ai également regroupé les règles générales et cas précis l'un derrière l'autre.
Bien sûr tout ceci n'est qu'une proposition personnelle.
I- Un premier article mettant l'accent sur l'importance du règlement et incitant à le lire. Dans le règlement actuel, l'article en question dit que le règlement constitue en lui-même un avertissement suffisant. On peut aussi dire que l'ignorance du règlement ne sera jamais acceptée comme circonstance atténuante, etc.
II- Une explication de l'objectif du forum.
III- Les généralités : interdiction du piratage, des faux conseils, de la propagande politique ou religieuse, durée des votes, etc.
IV- Les interdictions spécifiques : hors sujet, guerres de guildes/serveurs, alts, etc.
V- Fonctionnement du forum : comment un projet obtient une section dédiée provisoire, comment une activité peut-être hébergée en permanence sur le forum, etc.
VI- Fonctionnement de la modération : comment sont répartis les rôles entre modos, admins etc., si il y a ou non des avertissements, les possibilités (ou l'impossibilité) de recours, à quoi on reconnait un modo (couleur, grade), etc.
VII- Comment devenir modo ou admin.
On a ainsi l'objectif du forum qui arrive très tôt, avant les règles dans un sens plus littéral et trucs un peu "durs". Ça donne une bonne image je trouve et puis c'est toujours mieux de commencer avec quelque chose de "gai", que d'entrer direct dans les sanctions.
J'ai également regroupé les règles générales et cas précis l'un derrière l'autre.
Bien sûr tout ceci n'est qu'une proposition personnelle.
Invité- Invité
Re: Futur règlement : plan d'ensemble et organisation de la discussion
Je parlerai plutôt du rôle des grades en général.VII- Comment devenir modo ou admin.
Pour devenir modo ou admin, c'est juste "Les nouveaux modérateurs et/ou administrateurs du forum sont nommés par les administrateurs actuels, et les raisons qui motivent cette nomination sont à leur seule discrétion"
Faut peut etre pas oublier que malgré toutes les conditions et règles qu'on peut fixer, l'administrateur reste seul maître à bord et que les membres ne peuvent parler que parce qu'il l'autorise. Pour les grades c'est pareil. Si il veut nommer le premier péquenot qui passe modérateur, il a le droit. C'est pas dans son intérêt mais c'est possible. Pour moi, là y a rien à ajouter.
Charst- Contributeur
- Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: Futur règlement : plan d'ensemble et organisation de la discussion
MAJ - J'ai tenu compte des remarques de Jaleb. En fait, je les ai tout bonnement copiées, parce que je ne trouve rien à objecter.
J'ai mis à part le post de Kaelithia, parce que ce sujet-ci sert juste à savoir quels points seront abordés dans quel ordre dans le règlement, notamment pour que chaque partie ait sa discussion distincte. Du coup, il y a aussi une discussion sur les sanctions.
Le post de Charst reste ici pour des raisons purement techniques : il devrait être déplacé dans la discussion sur l'équipe de modération, mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de déplacer un unique post d'une discussion à l'autre.
J'ai mis à part le post de Kaelithia, parce que ce sujet-ci sert juste à savoir quels points seront abordés dans quel ordre dans le règlement, notamment pour que chaque partie ait sa discussion distincte. Du coup, il y a aussi une discussion sur les sanctions.
Le post de Charst reste ici pour des raisons purement techniques : il devrait être déplacé dans la discussion sur l'équipe de modération, mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de déplacer un unique post d'une discussion à l'autre.
Re: Futur règlement : plan d'ensemble et organisation de la discussion
Je parlerai plutôt du rôle des grades en général.
Cette idée de Charst me paraît bien pour ma part, on peut ajouter ça au VII- Comment devenir modo ou admin.
C'est vrai à quoi ça sert de savoir comment on peut prendre du grade...Si on connaît pas l'utilité de chaque grade.
Invité- Invité
Re: Futur règlement : plan d'ensemble et organisation de la discussion
C'est vrai que c'est con comme oubli xD
Bref, je corrige ça.
Bref, je corrige ça.
Re: Futur règlement : plan d'ensemble et organisation de la discussion
Quelqu'un a d'autres remarques à faire ?
Re: Futur règlement : plan d'ensemble et organisation de la discussion
Faut séparer la discussion pour isoler le post, puis déplacer le sujet et fusionner le post seul avec l'autre discussion. C'est un peu bordélique mais j'ai pas encore trouvé plus simple.Tunrida Astraani a écrit:Le post de Charst reste ici pour des raisons purement techniques : il devrait être déplacé dans la discussion sur l'équipe de modération, mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de déplacer un unique post d'une discussion à l'autre.
Par contre je pense que meme si ca concerne la modération ca doit etre intégré dans la charte du forum quand meme. La charte définit aussi comment se deroule la moderation.
Charst- Contributeur
- Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: Futur règlement : plan d'ensemble et organisation de la discussion
Ce sera dans la charte, oui, mais c'est pas dans cette discussion qu'on en parle. Ici, on parle juste du plan de la charte, sans entrer dans les détails.
Donc, est-ce que ce plan convient ?
Donc, est-ce que ce plan convient ?
Charst- Contributeur
- Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: Futur règlement : plan d'ensemble et organisation de la discussion
Après relecture, je me demande si y'a pas une redondance entre ces deux points :
Donc soit on fusionne les deux points, soit on les garde tous les deux séparés sans redondance, soit en fait, je me plante et c'est pas une répétition... Qu'est-ce que vous en pensez ?
VI- Fonctionnement de la modération : comment sont répartis les rôles entre modos, admins etc., si il y a ou non des avertissements, les possibilités (ou l'impossibilité) de recours, à quoi on reconnait un modo (couleur, grade), etc.
VII- Rôle des grades, comment obtenir un grade, etc.
Donc soit on fusionne les deux points, soit on les garde tous les deux séparés sans redondance, soit en fait, je me plante et c'est pas une répétition... Qu'est-ce que vous en pensez ?
Re: Futur règlement : plan d'ensemble et organisation de la discussion
On peut fusionner mais attention, le 7 parle des grades comme la 1ère partie du 6, la seconde partie du 6 semble parler uniquement de la modération dans le forum. C'est lié et peut faire partie d'un seul point mais bon ...
je laisserais la partie "sanctions " à part, personellement.
je laisserais la partie "sanctions " à part, personellement.
Re: Futur règlement : plan d'ensemble et organisation de la discussion
Donc, si je comprends bien, ce serait plutôt :
J'ai bon ?
VI - Échelle des sanctions, recours possibles (ou non), etc.
VII - Présentation des grades, de leurs rôles et des conditions auxquelles ont les atteint.
J'ai bon ?
Re: Futur règlement : plan d'ensemble et organisation de la discussion
Pinaille et Pinaillons sont dans un canot ...
je mettrais les grades d'abord et les sanctions après mais sinon oui c'est comme ça que je voyais les choses
Re: Futur règlement : plan d'ensemble et organisation de la discussion
je tiens à dire que sans participer à la discution, je la suis, hein ! Juste que souvent ce que je voudrais dire à déjà été dit. n'embrouillons pas en plus de pinailler !
Invité- Invité
Re: Futur règlement : plan d'ensemble et organisation de la discussion
Post édité.
D'autres remarques ?
D'autres remarques ?
Re: Futur règlement : plan d'ensemble et organisation de la discussion
Je pense que cette discussion là arrive à son terme.
Donc, ce fil là est clos, les sept points du premier post sont édités en liens vers les discussions correspondant à chacun, et je mets cette discussion en post-it, pour que le premier post serve en quelque sorte de sommaire.
Donc, ce fil là est clos, les sept points du premier post sont édités en liens vers les discussions correspondant à chacun, et je mets cette discussion en post-it, pour que le premier post serve en quelque sorte de sommaire.
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