Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
Conception des institutions selon les races EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Conception des institutions selon les races EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Conception des institutions selon les races EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Conception des institutions selon les races EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Conception des institutions selon les races EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Conception des institutions selon les races EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Conception des institutions selon les races EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Conception des institutions selon les races EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Conception des institutions selon les races EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Conception des institutions selon les races EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Conception des institutions selon les races

5 participants

Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Conception des institutions selon les races

Message par Tunrida Astraani Jeu 8 Sep - 3:18

Je me pose une question, par rapport à ce projet de RP institutionnel : comment les différentes races abordent-elles la question ? Autrement dit, est-ce que toutes les races font la distinction entre les pouvoirs exécutifs, judiciaires, religieux, etc ? Est-ce qu'une culture tribale se fie à un code fixe, ou a des coutumes transmises oralement et laissant une grande marge d'interprétation ? Etc.

Dans le cas d'une culture tribale comme celle des Taurens, par exemple, ça ne me surprendrait pas du tout que le chef d'une tribu soit à la fois juge et "gouverneur". Ou que la fonction de juge revienne au chaman, qui est aussi détenteur du pouvoir religieux.

En bref, je pense que la division qu'Hadrios a établie entre religieux, judiciaire et exécutif reste valable, mais qu'en passant à l'application race par race, il faudra envisager des cas où certains de ces rôles sont "fusionnés".

En plus de rendre les institutions plus crédibles en collant aux différences culturelles, ça aurait l'avantage de réduire le nombre de volontaires à trouver.

Du coup, j'ouvre un sujet à part pour cette question, vu qu'elle recoupe un peu toutes les autres.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Hadrios Jeu 8 Sep - 4:22

Tout à fait, j'y songeais d'ailleurs.

Ce que je propose est en quelques sorte la "base" et qu'il faut adapter à chaque race.

Je différencie plusieurs types de sociétés: Tribale, Monarchie Absolue, Monarchie constitutionnelle, Théocratie Absolue, Méritocratie, royauté.

Tribale: Le pouvoir est au plus fort, au chef de la tribu. Ces sociétés sont tournées généralement vers le coté militaire et l'absence d'administration pure.
Monarchie Absolue: Le pouvoir est au souverain et à lui seul. Il délègue souvent ses pouvoirs, mais jamais tous à la même personne. Ce partage des pouvoirs entraine une forme d'administration.
Royauté: Le Pouvoir est aux mains d'un roi, mais ce dernier est tenu de respecter certains codes de conduite personnels et dans la gestion de son royaume. Dans ces systèmes le religieux est important mais tient une place à part.
Monarchie Constitutionnelle: Le pouvoir est au souverain mais ce dernier est limité dans ses actions par des élus du peuple (ou pas), dans un conseil ou un sénat. Le pouvoir y est partagé, l'administration y est présente.
Théocratie Absolue: Le pouvoir est au mains d'un représentant d'une divinité. Et ce dernier a tous les pouvoirs sur ses sujets. Dans ce type de société les religieux ont de nombreux devoirs et privilèges.
Méritocratie: Le Pouvoir est au main du plus méritant, du plus doué, ou du plus apte. Dans ce type de société l'ambition y est importante, le partage du pouvoir se fait (suivant la politique du dirigeant), mais il revient au plus ambition ou au plus opportuniste.

En espérant que mes rapides définitions conviennent.

Orcs:
Type de société: Tribale
Partage des pouvoirs: Non
Pouvoirs: Exécutif-Judiciaire, Religieux
Personnes à pouvoir: Suzerain, Chamans, Anciens

Humains:
Type de société: Royauté
Partage des pouvoirs: Oui
Pouvoirs: Exécutif, Judiciaire, Religieux
Personnes à pouvoir: Gouverneurs, Juges, Prêtres

Taurens:
Type de société: Tribale
Partage des pouvoirs: Non
Pouvoirs: Exécutif-Judiciaire, Religieux
Personnes à pouvoir: Chefs, Druides, Chamans, Marche-soleil, Anciens

Elfes de la Nuit:
Type de société: Théocratie Absolue
Partage des pouvoirs: Non
Pouvoirs: Exécutif-Religieux-Judiciaire
Personnes à pouvoir: Prêtres de la Lune, Duides

Trolls:
Type de société: Tribale
Partage des pouvoirs: Non
Pouvoirs: Exécutif-Judiciaire, Religieux-Judiciaire
Personnes à pouvoir: Chefs, Chamans, Sorciers-docteurs, Anciens

Gnomes
Type de société: Méritocratie
Partage des pouvoirs: Oui
Pouvoirs: Exécutif, Judiciaire, Religieux
Personnes à pouvoir: (X)

Réprouvés
Type de société: Monarchie Absolue (Répressive)
Partage des pouvoirs: Non
Pouvoirs: Exécutif-Judiciaire, Religieux
Personnes à pouvoir: Exécuteurs, Sombre-clercs

Nains
Type de société: Monarchie Constitutionnelle (?) (1)
Partage des pouvoirs: Oui
Pouvoirs: Exécutif, Judiciaire, Religieux
Personnes à pouvoir: Gouverneur, Juge, Prêtres

Elfes de sang
Type de société: Monarchie Constitutionnelle (?) (2)
Partage des pouvoirs: Oui
Pouvoirs: Exécutif, Judiciaire, Religieux
Personnes à pouvoir: Magistrat, Chevaliers de sang, Juge, Prêtres

Draenai
Type de société: Théocratie Absolue
Partage des pouvoirs: Non
Pouvoirs: Exécutif-Judiciaire-Religieux
Personnes à pouvoir: Redresseurs de Torts, Prêtres

Gobelin
Type de société: Méritocratie
Partage des pouvoirs: Oui
Pouvoirs: Exécutif, Judiciaire, Religieux
Personnes à pouvoir: (X)

Worgen
Type de société: Royauté
Partage des pouvoirs: Oui
Pouvoirs: Exécutif, Judiciaire, Religieux
Personnes à pouvoir: Gouverneur, Juge, Prêtre



(1): Présence de sénateurs. Cela signifie sans doute qu'ils ont leur mot à dire. Ou peut-être le sénat n'est que représentatif, un peu à l'exemple du sénat lors de l'Empire romain. Ce qui ne serait pas réellement étonnant, un dirigeant nain s'est déjà fait appeler Empereur, peut-être un signe de blibli.
(2): Il y avait un Conseil, en principe il n'existe plus, à moins que je ne me trompe. Actuellement la famille royale n'est plus sur le trône, un régent est en place. Cependant, cela ne change pas grand chose, le régent semble avoir les mêmes pouvoirs qu'un Roi classique.
(X): Là où je sèche...Aussi là où je ne vois que peu l'intérêt de se donner du mal.


Dernière édition par Hadrios le Jeu 8 Sep - 14:20, édité 4 fois

Hadrios
Animateur

Nombre de messages : 263
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Tunrida Astraani Jeu 8 Sep - 5:33

Quelques remarques en vrac :

- Il y a une distinction entre la monarchie (une seule personne a le pouvoir) et la royauté (le roi a le pouvoir, encadré par des lois et traditions). A priori, les Réprouvés vivent bien dans une monarchie absolue, mais je ne serais pas étonné que les rois Humains et Worgens soient tenus de respecter certaines coutumes ancestrales (ne serait-ce que les règles de succession).

- En bref, il y a une distinction entre le pouvoir absolu, le pouvoir encadré par la coutume/loi, et le pouvoir limité par d'autres dirigeants.

- Dans le cas du pouvoir limité, les autres dirigeants ne sont pas forcément des élus du peuple. Ça peut aussi être des aristocrates, chefs de clans, généraux, etc.

- Les anciens de la tribu ont souvent un statut de conseillers du chef dans les cultures tribales, ça peut faire un titre exécutif ou autre.

- Chez les Gobelins, le pouvoir est aux mains de cartels, ce qui me fait plutôt penser à de l'anarcho-capitalisme. J'ai absolument aucune idée des titres qui iraient avec ça.

- Pour les Gnomes, il y a peut-être de quoi trouver une inspiration ici.

- Pour les Taurens, ce forum est pas mal, mais abandonné depuis assez longtemps, donc on n'y trouve rien sur les Marche-Soleil.

- Chez les Nains, il y a de fortes chances pour que le pouvoir soit partagé, pas seulement à cause des sénateurs, mais aussi parce qu'actuellement, chaque clan a un représentant dans la salle du trône de Forgefer.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Läorä Jeu 8 Sep - 11:17

Chez les gnomes si on suit l'archétype débuté par Blizzard c'est plus une technocratie où c'est les plus ingénieux inventeur qui récupère galon et titre (tel que Mekgénieur). Mais à part "Doc" pour les sections médicales, et ingénieur pour les section mécanique niveau titre c'est pauvre :/
Je fais le distingo par rapport à la méritocratie que tu as décrite car, Mekkanivel au départ voulait pas de la position de "Roi des gnomes", il voulait rester qu'un simple ingénieur qui fabrique :p Mais j'ai peut-être simplement mal compris le fond de méritocratie dans le fond. Possible :p

Gobelin à part "Prince marchand", on connait pas de titre lié à eux... Mafieux et arnaqueur le parallèle avec la capitalisme va de soit. Pas oublier leur lien avec les éthériens qui est assez étroit tout de même et qui traite pas mal avec les cartels resté en outreterre... Enfin si en Outreterre l'organisation des gobelins est la même qu'en Azeroth (les gobelins viennent de Draenor à l'origine comme les ogres :p). Mais au final on en sait autant que les gnomes c'est à dire pas grand chose...
Läorä
Läorä
Contributeur

Nombre de messages : 312
Age : 36
Localisation : Dalaran
Date d'inscription : 17/11/2009

https://sites.google.com/site/thothmultiunivers/

Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Invité Jeu 8 Sep - 12:52

Les marches-soleils sont des druides, hors du cercle cenarien, mais des druides. Ils n'ont pas du tout la pensee des autres paladins mais une vision druidique des responsabilités et du pouvoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Calenthas Jeu 8 Sep - 13:11

Avec la disparition de Gallywix, les Gobelins n' ont pas réellement de chef, mais on trouve ça-&-là des PNJ qui ont l' air d' endosser ce type de responsabilité: on a le "Boss" Milda dans les quartier des Gobelins à Orgrimmar, ou encore le Baron Revilgaz à Booty Bay, le Baron de Gadgetezan... Leur modèle politique, pour jouer sur les mots, tient plutôt de la ploutocratie. Le plus riche règne & sous-paye les autres.
Calenthas
Calenthas
Coordinateur

Nombre de messages : 193
Age : 45
Localisation : Le Bazar, Lune d' Argent
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Khitiara Jeu 8 Sep - 14:04

C'est compliqué en effet. Même une royauté n'est pas uniforme dans le temps ni dans l'espace et peut se rapprocher des fois, d'une fédération plus que d'autres choses, avec un pouvoir décisionnaire limité.

Je ne pense pas que ce soit le cas chez les humains, car Hurlevent est le seul ROyaume tenant encore debout avec Theramore.
La culture profonde des nains est bien clanique, terme qui peut se rapprocher de tribal. On parlait bien des tribus gauloises et des clans écossais, qui fonctionnaient, mine rien de manière assez similaire malgré le fait qu'elles ne soient pas contemporaine. Avec la dernière extension, les MH sont clairement orientés "celtes"
Les Clans et tribus fonctionnent avant tous en terme de "clientelisme", les un dépendant des apports techniques, humains, de matières premières des autres. On parle donc bien de Fédéralisme, avec cependant beaucoup de divergences (ex : pendant la guerre des Gaules tendances fédération royale/pro romains, indépendants/pro romains, fédération royale/anti romain, etc..).
Avec la guerre des trois marteaux, ce fédéralisme a explosé, spécifiant les 3 clans en ; Royaume de Forgefer/Fédération de clans MH (Marteaux Hardis, Barbe Feu, Mullan, etc..)/Empire Sombrefer.

On y revient cependant avec le Conseil des trois marteaux où, il n'y a pour l'instant plus de Roi, donc plus de Royaume assumé ni assuré. Forgefer peut être considéré donc comme une réputation globale auprès des 3 dirigeants, ce qui est contradictoire mais ce qu'il se passe en vérité...

Le vrai terme à utiliser à la place de "Royauté" est bien le terme de "féodalité". Le premier peut être très large suivant les arrangements de la classe dirigeante (codirection par des Ducs, etc.), mais le second est clair : Hiérarchie sociale verticale très nette sans mouvements réellement significatifs entre ses composantes.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Hadrios Jeu 8 Sep - 14:14

Il y a une distinction entre la monarchie (une seule personne a le pouvoir) et la royauté (le roi a le pouvoir, encadré par des lois et traditions).

C'est vrai que chez les humains et les worgen ça tient plus de la royauté.
J'édite donc.

- Dans le cas du pouvoir limité, les autres dirigeants ne sont pas forcément des élus du peuple. Ça peut aussi être des aristocrates, chefs de clans, généraux, etc.

À Hurlevent il y a la Maison des Nobles, composée comme son nom l'indique, de nobles, qui agit comme une "aide" pour le Roi.
Il parait qu'il y avait avant une assemblée élue par le peuple à Hurlevent, mais qu'elle aurait été dissoute par le Maison des Nobles.

Dans le cas des Worgen, je pense qu'il y a également une sorte d'assemblée des nobles du pays. C'est en tout cas ce que pourrait laisser entendre le récit sur la vie de Grisetête.

- Les anciens de la tribu ont souvent un statut de conseillers du chef dans les cultures tribales, ça peut faire un titre exécutif ou autre.

J'ajoute ça.

- Chez les Gobelins, le pouvoir est aux mains de cartels, ce qui me fait plutôt penser à de l'anarcho-capitalisme. J'ai absolument aucune idée des titres qui iraient avec ça.
Leur modèle politique, pour jouer sur les mots, tient plutôt de la ploutocratie. Le plus riche règne & sous-paye les autres.

Je préférais ne pas trop compliquer la chose en entrant dans les détails.
Dans le fond, cela garde une part de méritocratie, si on se base sur l'ambition et l'aptitude.
Si vous voulez j'édite, mais je pense qu'on y gagnerait pas trop en faisant dans les détails. D'autant que l'intérêt ici était surtout de définir les personnes pouvant avoir plusieurs "pouvoirs".

Je fais le distingo par rapport à la méritocratie que tu as décrite car, Mekkanivel au départ voulait pas de la position de "Roi des gnomes", il voulait rester qu'un simple ingénieur qui fabrique :p Mais j'ai peut-être simplement mal compris le fond de méritocratie dans le fond. Possible :p

"Elle tend à hiérarchiser et à promouvoir les individus dans la société en fonction de leur mérite et non d'une origine sociale (système de classe), de la richesse ou des relations individuelles (système de « copinage »)." C'est la définition que j'ai eu sur Wiki

Après c'est sur que c'est plutôt une technocratie. Mais un peu comme pour les gobelins, je préférais ne pas entrer dans les détails.

- Pour les Gnomes, il y a peut-être de quoi trouver une inspiration ici.

J'ai pas vraiment trouver des titres pouvant coller :s


Les marches-soleils sont des druides, hors du cercle cenarien, mais des druides. Ils n'ont pas du tout la pensee des autres paladins mais une vision druidique des responsabilités et du pouvoir.

Ouaip, je les ai mis avec la même intention que pour les duides. À savoir des sortes de guides pour leur peuple et donc qui pourraient avoir un pouvoir exécutif/religieux.



Hadrios
Animateur

Nombre de messages : 263
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Khitiara Jeu 8 Sep - 15:14

J'insiste sur le fait que l'on ne peut guère parler de Monarchie chez les nains à l'heure actuelle. Si on veut rester dans la Rome antique, parlons alors de triumvirat, puisque c'est le cas.
Si on associe "constitutionnel", cela présuppose la mise en place d'un système démocratique, ce qui m'étonne chez les nains, peuples "traditionnel" par nature. Chaque système démocratique ou non a sa constitution. Il n'empêche que l'utilisation de "Monarchie constitutionnelle" n'est utilisé que pour les États démocratiques qui conservent leur noblesse (à pouvoirs très limités, ce qui n'est pas le cas ici).

La présence d'un Sénat d'est pas signe du tout de démocratie. Le terme "sénat" existait déjà bien avant la république romaine, du temps de la royauté (- 750 à -500) et signifiait l'existence d'un conseil royal dominé par l'aristocratie et nommé à discrétion du sus nommé monarque.

A l'heure actuelle, si le terme de monarchie eut pu être utilisé du temps de Magni, à l'heure actuelle c'est bien une fédération dirigée par 3 triumvirs pour l'ensemble du peuple nain d'Azeroth.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Khitiara Jeu 8 Sep - 15:17

Une autre donnée, peut être difficilement implantable, c'est que cette répartition tripartite de la société (cf G.Dumazil, sur les sociétés indo européennes) n'est pas propre à l'ensemble des communautés humaines.
Juste pour la culture générale et avoir l'ouverture possible sur l'implication que çà peut avoir sur des "races" non humaines. Mais c'est déjà en partie pris en compte par toi Hadrios sur le fait de rassembler dans ton listing deux fonctions en une.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Tunrida Astraani Jeu 8 Sep - 18:14

Une remarque au passage : constitution=/= démocratie

Actuellement, le Royaume-Uni n'a pas de véritable constitution, juste un ensemble de coutumes et lois "fondamentales", mais qui ne sont pas assemblées en un texte unique. Et d'un autre côté, la Corée du Nord en a une.

Sinon, en vrac :

Exécutif Gnome : Mekgénieur
Le terme à l'air d'être inférieur à celui de "Grand Bricoleur" (réservé à Mekkanivelle) et de concerner les dirigeants de villes ou secteurs.

Religieux Gnome : Doc
Les Gnomes n'ont pas de réel sentiment religieux, et considèrent leurs prêtres comme de simples soigneurs, à priori.

Exécutif Gobelin : Boss / Baron
Le titre de Baron n'est pas héréditaire, on est plus proches des "barons voleurs" comme certains grands patrons américains de la fin du 19° - début 20° siècle. Ce serait peut-être moins ambigu de parler de "Baron Marchand" par analogie avec "Prince Marchand", pour éviter les confusions.

Religieux Gobelin : Gourou
Pas dans le sens hindou traditionnel, mais bien dans le sens sectaire du terme : quelqu'un qui utilise la religion pour s'en mettre plein les poches. Bonus : trouver des jeunes gobelines en tenue légère pour suivre le gourou dans tous ses déplacements.

Judiciaire Gobelin : Parrain
Vu le degré de corruption astronomique de la société gobeline, je trouve que c'est un titre qui irait très bien à un gobelin chargé d'"arbitrer" les conflits.

Edit :
J'avais pas tilté sur le coup :
(les gobelins viennent de Draenor à l'origine comme les ogres :p)
Perso, j'avais toujours entendu dire que les gobelins étaient d'anciens esclaves des trolls, qui avaient muté en extrayant de la kajamite.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Invité Jeu 8 Sep - 18:36

Selon mes infos aussi, les gobelins sont bien d'Azeroth et non de draenor.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Läorä Sam 10 Sep - 6:36

Info issu de Warcraft III quand Grom croise les gobelins à Orneval, il fait un bref historique des Gobelins en rappelant qu'à leur arrivée de Draenor il faisait partie de Horde et les avait trahit/abandonné pour réaliser plus de profit sur ce nouveau monde.

Pour l'histoire avec la kajamite c'est pour le Cartel Baille-fond, je parlais des gobelins en général. MAis après j'ai p't-être loupé une contre-information qui disait que l'info dans Warcraft III était useless :p
Läorä
Läorä
Contributeur

Nombre de messages : 312
Age : 36
Localisation : Dalaran
Date d'inscription : 17/11/2009

https://sites.google.com/site/thothmultiunivers/

Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Khitiara Sam 10 Sep - 14:15

Il est bien précisé que l'île de Kezan servait de port d'attache dès la première guerre pour la flotte marchande gobeline. Donc il n'y a pas de différenciation entre gobelins idiots/transformés par la kajamite et d'autres potentiellement débarqués d'un monde extraterrestre.
Ainsi il semble bien que leur origine en draenor soit effectivement devenue obsolète.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Tunrida Astraani Sam 10 Sep - 19:41

Il peut y avoir un retcon, ou une simple erreur d'interprétation du texte. Par exemple, si Grom dit "depuis notre arrivée de Draenor", ça peut vouloir dire "nous les Orcs et les Gobelins" ou "nous les Orcs".

Bref, faudrait tenir la liste à jour pour les titres :p

Et corriger une faute : on écrit pas "Draenai" mais "Draeneï".
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Invité Mar 13 Sep - 16:09

Il y a/avait un Conseil des Archidruides avec Malfurion apparemment. Mais :
Inconciliables avec la perte de leur immortalité, un groupe séparé de
druides conduit par Fandral Forterarmure créa le deuxième Arbre-Monde,
Teldrassil, et ils érigèrent une nouvelle capitale dans ses branches. En
dépit d'une grande défiance envers Teldrassil et Fandral, Darnassus
demeure le point central de la culture et de la vie des elfes de la
nuit. Ils permettent même, à contre-cœur, aux autres membres de l'Alliance d'entrer dans la cité.
Donc je ne sais pas si ce Conseil existe toujours.
La loi et les affaires militaires des elfes de la nuit sont parfois
difficiles à comprendre, avec les rôles variables des prêtresses et des
druides, alors permettez-moi d'être clair. Les prêtresses elfes de la
nuit guident les Sentinelles (l'armée elfique), qui est largement
féminine. Les druides ne sont en aucune façon des soldats ou des
dirigeants de la communauté ou des garants de la loi. Les druides vont
et viennent à leur guise et sont, dans l'ensemble, des personnages
plutôt énigmatiques. Les druides n'ont pas d'autorité sur les prêtresses
de la lune ou sur les Sentinelles.
Les sombres et mortelles gardiennes font la police parmi la race. Les
gardiennes agissent en tant que juges, jurés et, trop souvent,
bourreaux. Les gardiennes sont en général des femmes, et souvent
accompagnées par un groupe qui aide les gardiennes et leurs guetteuses à
préserver la paix dans les cités des elfes de la nuit. Chaque cité est
placée sous l'oeil d'une gardienne; chaque quartier est la province
d'une seule gardienne dans les grandes cités telles que Darnassus.
L'emprisonnement est la punition la plus courante, avec des conditions
de vie dans les prisons souterraines parmi les pires. Une gardienne
ainsi que sa milice personnelle sont chargées de surveiller ces prisons,
ce qui les conduit trop souvent à faire du zèle et à devenir fanatiques
de la garde de leurs détenus. Maiev Chantelombre, la gardienne
d'Illidan Hurlorage, est l'exemple le plus flagrant de la folie qui peut
se développer avec les millénaires. Il faudrait un délit de proportions
inouïes pour recevoir la peine capitale, comme le prouve le fait
qu'Illidan vive encore aujourd'hui – mais cette pratique pourrait
devenir plus fréquente en ces temps de guerre. Les autres punitions
comportent des amendes et des services à rendre à la communauté, en
aidant les druides et les bois.

Tyrande Murmevent dirige seule les elfes de la nuit, et elle le fait
depuis des milliers d'années. Le rôle de l'Archidruide (anciennement
Malfurion, maintenant Fandral) est également important, puisqu'il guide
la petite portion druidique de la population des elfes de la nuit.
Pendant des millénaires, toutefois, les druides ont patrouillé dans le
Rêve d'Emeraude, et Tyrande est bien plus en contact avec le peuple
qu'avec les druides.

Source : Brann Barbe-de-Bronze

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Hadrios Mar 13 Sep - 21:02

Intéressant tout ça.

De ce que j'en comprends, elles seraient à la tête du judiciaire.

Et l'exécutif du coup ? Tyrande ne peut pas tout diriger, ça me semble assez improbable.

Hadrios
Animateur

Nombre de messages : 263
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Tunrida Astraani Mar 13 Sep - 22:15

Ça rejoindrait bien l'idée de théocratie absolue, que Tyrande dirige tout sans aucune séparation des pouvoirs. Localement, il y aurait juste une délégation de ces pouvoirs (toujours pas séparés) aux Gardiennes et à leurs Guetteuses.

En tout cas, ça me surprendrait pas venant d'une race qui est très loin de ce qu'on imagine au premier abord (du style "les petites fleurs et les gentils animaux de la forêt"). La société Kal'Doreï est plutôt fermée et conservatrice (logique, ils n'ont pas changé de chefs depuis dix mille ans), donc je suis vraiment pas sûr que l'équilibrage des pouvoirs soit quelque chose d'important à leur yeux.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Hadrios Mar 13 Sep - 22:30

Oké donc une Gardienne (PJ) qui serait détentrice à la fois des pouvoirs judiciaires et exécutifs. Moi ça ne me pose pas de problèmes, à voir si ça en pose à certains.

Hadrios
Animateur

Nombre de messages : 263
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Calenthas Mar 13 Sep - 22:32

Si ce cas est circonscrit aux EDN & que ça vient s' intégrer dans ce que nous savons du Lore, ça me suffira, à titre personnel.
Calenthas
Calenthas
Coordinateur

Nombre de messages : 193
Age : 45
Localisation : Le Bazar, Lune d' Argent
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Invité Mer 14 Sep - 14:10

Le coté personnel du pouvoir de Tyrande peut se confirmer indirectement dans le texte officiel sur les dirigeants de WoW. Les Nagas considèrent Tyrande comme la nouvelle reine voir une usurpatrice. Même si Tyrande s'en défend et que les nagas disent sans doute ça pour ennuyer la prêtresse, il y a sans doute un fond de vrai dans cette remarque, comme toujours!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conception des institutions selon les races Empty Re: Conception des institutions selon les races

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser