Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
Rendre leur utilité aux canaux communautaires EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Rendre leur utilité aux canaux communautaires EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Rendre leur utilité aux canaux communautaires EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Rendre leur utilité aux canaux communautaires EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Rendre leur utilité aux canaux communautaires EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Rendre leur utilité aux canaux communautaires EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Rendre leur utilité aux canaux communautaires EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Rendre leur utilité aux canaux communautaires EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Rendre leur utilité aux canaux communautaires EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Rendre leur utilité aux canaux communautaires EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Rendre leur utilité aux canaux communautaires

4 participants

Aller en bas

Rendre leur utilité aux canaux communautaires Empty Rendre leur utilité aux canaux communautaires

Message par Tunrida Astraani Jeu 17 Mai - 22:00

La question concerne surtout, à priori, le canal CommunautéRP. En plus de ce que j'ai constaté moi-même, on m'a fait plusieurs fois des remarques sur certaines interventions qui y avaient lieu (trolling, insultes, discussions purement privées, etc), remarques qui peuvent se résumer par "le canal est devenu une poubelle" (oui, on m'a plusieurs fois présenté la situation de cette façon).

La question est donc de savoir ce qu'on peut faire pour que ces canaux restent (ou redeviennent, dans le cas de l'Alliance) ce qu'ils sont censés être, c'est à dire un moyen de communication entre joueurs RP, pour assurer le meilleur développement possible du RP sur ce serveur.

Toutes les propositions sont les bienvenues, le but étant qu'on décide ensemble des mesures à prendre pour y parvenir. A vous de dire ce que vous en pensez.

Ma position personnelle est la suivante : les problèmes posés sont typiquement ceux qui se posent là où il n'y a pas de modération, donc on devrait s'organiser pour mettre en place une modération des canaux. Autrement dit, former un groupe de joueurs volontaires pour se repasser le lead des canaux (au lieu qu'il soit distribué au hasard des connexions), qui utiliseraient les pouvoirs que ça donne pour empêcher les débordements, en bannissant les perturbateurs si nécessaire.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rendre leur utilité aux canaux communautaires Empty Re: Rendre leur utilité aux canaux communautaires

Message par Invité Ven 18 Mai - 13:32

Assumons, assumons : je fais parti de ceux qui ont ouvertement parlé de canal poubelle.

l'idéee de base, à savoir un canal de contact entre joueurs RP pour nous éviter de tourner en rond dans tout Azeroth pour croiser un éventuel autre joueur RP disponible pour passer un moment est une bonne idée.
C'est devenu moins amusant avec l'apparition des floods, des discussions "canal de guilde non officiel", la schizophrénie de certain à se faire passer pour ce qu'il ne sont pas (amusant pour des rôlistes, non ?), les propos ouvertement sexistes allant jusqu'à l'apologie du viol, et bien entendu le tout saupoudré d'insultes et cultures des fan's clubs des rois de la boue...
Bref, aujourd'hui, pour moi le canal communautaire a sa place dans un onglet dédié de ma fenêtre de tchat, onglet fermé 99% du temps sur les personnage qui l'ont déjà. Et je ne l'active pas sur les rerolls crées dernièrement.

En poussant ma logique jusqu'au bout, j'en arrive, de toute façon, à ne plus y voir un canal de contact RP, mais plutôt une liste de noms des personnages avec qui je ne veux surtout pas faire de RP, tellement certaines interventions m'ont révulsé. Certain disent que j'ai le "/ignore" facile, je l'admet. Je suis ici pour m'amuser, pas pour me pourrir mon temps de détente avec des gens que je n'apprécie pas.

Mais bon,ce n'est que mon constat, cela dit...

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. c'est pas mal de parler d'organisation, de modération et de sanction, mais à quel titre ?
L'absence de règle rend cela difficile. nous pouvons nous en passer et compter sur le bon sens et la maturité dans des petits comités, mais avec l'affluence il devient nécessaire de fixer des règles de bases.

Pour moi donc, le premier pas, c'est de commencer par une charte fixant les barrières. Le fait de venir sur ce canal vaut acceptation implicite de cette charte, et donc légitime les remarques et sanctions de la modération.

Faire de la modération sans se préalable va conduire à du pugilat pur et simple entre les bannières du "j'ai mon bon droit, la justice c'est moi" et les "sales fachos ! je suis une innocente victime de la censure parce que je peux pas y faire ce que je veux"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendre leur utilité aux canaux communautaires Empty Re: Rendre leur utilité aux canaux communautaires

Message par Khitiara Ven 18 Mai - 17:46

C'est toujours le cas ? Car les quelques fois où je passe dessus, j'ai pas l'impression que ce canal soit sur fréquenté. En plus j'ai l'impression que quelques groupes perturbateurs se sont d'eux même délités. Mais peut être me trompe-je.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rendre leur utilité aux canaux communautaires Empty Re: Rendre leur utilité aux canaux communautaires

Message par Invité Ven 18 Mai - 17:54

C'est l'effet diablo 3 - béta MOP qui donne ce calme, momentané, il me semble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendre leur utilité aux canaux communautaires Empty Re: Rendre leur utilité aux canaux communautaires

Message par Tunrida Astraani Ven 18 Mai - 18:44

Pour moi donc, le premier pas, c'est de commencer par une charte fixant les barrières. Le fait de venir sur ce canal vaut acceptation implicite de cette charte, et donc légitime les remarques et sanctions de la modération.

Faire de la modération sans se préalable va conduire à du pugilat pur et simple entre les bannières du "j'ai mon bon droit, la justice c'est moi" et les "sales fachos ! je suis une innocente victime de la censure parce que je peux pas y faire ce que je veux"

Ça me parait logique. Donc ça se passerait en 3 étapes :
- mise au point de la charte
- formation du groupe de modérateurs
- mise en application

Pour ce qui est de la charte, 3 remarques :
- à mon avis, ça sera plus clair si on fait ça ici, plutôt que sur les canaux (ne serait-ce que parce qu'il restera une trace)
- ça doit être clair et bref, pour qu'on puisse en informer rapidement les nouveaux venus
- il faut garder à l'esprit que les accusations de censure / dictature/ etc. sont un passage obligé du trolling dès que les sanctions tombent, donc on y aura droit quoi qu'on fasse

Qu'est-ce que vous en dîtes ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rendre leur utilité aux canaux communautaires Empty Re: Rendre leur utilité aux canaux communautaires

Message par Calenthas Ven 18 Mai - 19:27

Qu'est-ce que vous en dîtes ?

J' en dis que ça me paraît bien, mais il manque d' après moi un préalable: inviter les joueurs qui fréquentent ce canal sur ce forum (probablement pour la énième fois) pour qu' ils participent, ou au moins suivent de près, à l' élaboration de la charte.

Le gros des critiques, n' en doutez pas, portera sur le caractère confidentiel de cette charte.
Les " j' été pa o courant" & autres " vou avé fé sa dans vot coin" qui constituent la plupart des justifications seront invalidés.

D' autre part, on va le redire encore: ce type de démarche est toujours plus efficace quand un grand nombre de gens ont la sensation (vraie ou fausse) d' y avoir participé.
Calenthas
Calenthas
Coordinateur

Nombre de messages : 193
Age : 45
Localisation : Le Bazar, Lune d' Argent
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rendre leur utilité aux canaux communautaires Empty Re: Rendre leur utilité aux canaux communautaires

Message par Tunrida Astraani Ven 18 Mai - 19:30

Ouaip. Bref, pour ce qui est de parler de ça sur le canal, n'importe qui peut le faire, il suffit de c/c le lien. Donc surtout, vous gênez pas.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rendre leur utilité aux canaux communautaires Empty Re: Rendre leur utilité aux canaux communautaires

Message par Calenthas Ven 18 Mai - 19:34

Ca sera l' occasion pour moi de retourner sur ce canal Rolling Eyes
Calenthas
Calenthas
Coordinateur

Nombre de messages : 193
Age : 45
Localisation : Le Bazar, Lune d' Argent
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rendre leur utilité aux canaux communautaires Empty Re: Rendre leur utilité aux canaux communautaires

Message par Tunrida Astraani Ven 18 Mai - 19:50

Ba, c'est sûr qu'on pourra pas le remettre en état sans y être :p
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rendre leur utilité aux canaux communautaires Empty Re: Rendre leur utilité aux canaux communautaires

Message par Invité Ven 18 Mai - 20:10

C'est tout à fait juste Tunrida

En fait, ce peut être très rapide, il suffit juste de se servir de la charte blizzard comme base, et déjà, nous avons pas mal de points qui y sont cité... L'aménager devrait être tout à fait possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rendre leur utilité aux canaux communautaires Empty Re: Rendre leur utilité aux canaux communautaires

Message par Tunrida Astraani Ven 18 Mai - 20:26

Comme bases, je verrais bien :
- La charte Blizzard : logique.
- La loi : quand il y a une apologie du viol comme dans l'exemple que tu citais, ce n'est plus une simple question de charte d'utilisation.
- Les postulats : c'est un texte sur lequel il y a déjà un accord, avec certains passages qui donnent une base solide pour une politique de modération.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rendre leur utilité aux canaux communautaires Empty Re: Rendre leur utilité aux canaux communautaires

Message par Taerius Ven 18 Mai - 20:30

C'est de bon sens d'essayer.
J'avoue que je suis un peu pessimiste sur le résultat.
Je pense que cela deviendra un objectif que de prendre le controle et de moderer les modos pour meubler les temps d'attente.
Le canal s'est calmé avant diablo, en fait parce que les inutiles agressions et autres trolls tombaient à plat et donc, les acteurs néfastes sont endormis et les spectateurs attendent la fin de la mi temps.
Avez vous remarqué que la grande majorité des connectés ne disent JAMAIS un mot ?

Et sinon une sugg en passant, en tant que rolistes ne devrions nous pas nous concentrer sur le canal Rp, qui n'a jamais vraiment démarré coté ally , et où la justification d'une régulation est plus induite ?
Taerius
Taerius
Modérateur

Nombre de messages : 273
Age : 17
Localisation : Comté / Pointe des Vents
Date d'inscription : 07/10/2009

http://comtedesvents.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Rendre leur utilité aux canaux communautaires Empty Re: Rendre leur utilité aux canaux communautaires

Message par Tunrida Astraani Ven 18 Mai - 20:43

Le canal RP était actif il fut un temps, mais pour ce que j'en sais, il y a un déclin généralisé du Rp sur canal, quel que soit le serveur...

Quant à la passivité de la majorité des connectés, je me demande si elle n'est pas causée en grande partie par la masse d'interventions inutiles (voire nuisibles) qui ont lieu.

Sinon, c'est évident que certains des pires perturbateurs des canaux tenteront de provoquer un conflit. A ce niveau là, je rappelle qu'on a déjà une méthode pour y faire face : quand le canal CommunautéRP est bloqué, on va sur le CommunautéRP1, ou 2, etc. C'est mathématiquement imparable, vu qu'il y a une limite au nombre de canaux qu'une même personne peut occuper, et pas au nombre de canaux qui peuvent être créés.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rendre leur utilité aux canaux communautaires Empty Re: Rendre leur utilité aux canaux communautaires

Message par Tunrida Astraani Dim 20 Mai - 21:55

Bon, en prenant les bases déjà citées, qu'est-ce que vous dîtes de ça comme règles de modération :

- Pas d'infractions ou d'apologie d'infractions aux lois en vigueur.
- Pas d'insultes, de propos ou pratiques discriminatoires, ni de harcèlement.
- Pas d'utilisation des canaux à des fins privées.
- Pas de flood ou autres obstacles à l'expression de tous les participants.

Ça me semble assez bref pour être rappelé rapidement tout en étant très clair, non ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rendre leur utilité aux canaux communautaires Empty Re: Rendre leur utilité aux canaux communautaires

Message par Khitiara Dim 20 Mai - 22:37

C'est logique ce que tu proposes mais le défi à l'heure actuelle n'est pas de contrôler, mais de redonner de la passion. Donc "à quoi sert le canal HRP" en le faisant vivre en ce sens peut être plus efficace.
Concernant les canaux RP çà n'a jamais vraiment démarré nulle part (je parle d'une utilisation hebdomadaire), ni sur beaucoup de jeux car ne correspond pas à la plateforme. C'est une sorte de nostalgie sur un mythe, je pense.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rendre leur utilité aux canaux communautaires Empty Re: Rendre leur utilité aux canaux communautaires

Message par Tunrida Astraani Lun 21 Mai - 18:55

Ça me semble évident qu'on ne peut que faire les deux en même temps : modérer et animer. L'animation sans modération sera pourrie par quelques gugusses, et la modération sans animation débouchera sur du vide.

Après, je pense qu'en cherchant un peu, c'est pas les motifs d'animation qui manquent. Et la modération passera sans doute mieux si on suit grosso modo le "plan" suivant :
- on met sur la table une discussion qui a sa place sur le canal
- les perturbateurs habituels commencent à mettre la zone
- on modère pour pouvoir poursuivre la discussion

Donc, il nous manque :
- des volontaires pour modérer
- une méthode de modération
- des sujets de discussion
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rendre leur utilité aux canaux communautaires Empty Re: Rendre leur utilité aux canaux communautaires

Message par Tunrida Astraani Mar 29 Mai - 17:55

Huit jours plus tard...

Volontaires : On en attend toujours.

Modération : Je pense qu'on pourrait diviser cette question en deux : d'un côté les règles de base qui doivent être assez brèves et claires pour être expliquées rapidement, de l'autre une sorte de "manuel du modo" qui expliquerait entre autres les commandes des canaux, les moyens de reconnaitre les trolls, etc.

Discussion, animation : Je me dis qu'on pourrait commencer tout de suite, en parlant aussi bien de cette discussion que de la future réunion au sujet d'Aile-de-Mort.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rendre leur utilité aux canaux communautaires Empty Re: Rendre leur utilité aux canaux communautaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser