Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
Un nouveau forum ? EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Un nouveau forum ? EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Un nouveau forum ? EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Un nouveau forum ? EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Un nouveau forum ? EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Un nouveau forum ? EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Un nouveau forum ? EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Un nouveau forum ? EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Un nouveau forum ? EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Un nouveau forum ? EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Un nouveau forum ?

4 participants

Aller en bas

Un nouveau forum ? Empty Un nouveau forum ?

Message par Tunrida Astraani Lun 17 Sep - 14:12

Il y a quelque jours, Solina proposait sur le forum JdR officiel la création d'un forum RP communautaire inter-serveurs. Les bases sont déjà posées, puisque Remus lui a transmis le lead du forum wow-jdr.

Comme je l'ai dit dans la discussion sur le forum officiel, je pense que ce forum commun pourrait remplacer les forums de serveurs comme celui-ci. Bien sûr, ça nécessite deux choses :

1, Que vous soyez d'accord pour que ce forum cesse son activité et qu'on migre sur le forum inter-serveurs.
2, Qu'on ne soit pas les seuls à en faire autant, autrement dit que les forums communautaires des autres serveurs RP suivent la même voie, dans l'ensemble.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum ? Empty Re: Un nouveau forum ?

Message par Hadrios Lun 17 Sep - 18:38

J'ai un point de vue extérieur, désormais, mais je vais tout de même le donner.
D'autant que j'ai quand même passé plus de trois ans sur les Clairvoyants.

Premièrement, je pense pas que l'ont puisse compter sur la participation de tous les serveurs. Pour des serveurs qui dans l'ensemble fonctionnent, il n'y a pas d'intérêt de bouger vers un n-ième nouveau forum. Il en va de même pour tous ceux qui ne voudront pas s'inscrire -encore une fois- à un forum.

Deuxièmement, je ne vois pas en quoi cela aurait un intérêt réel. Pour que ce soit utilisé, il faut qu'il y ait un besoin derrière. Le seul besoin que je peux voir à ça, c'est de se faire connaître. Et pour ça, je pense qu'il faudrait passer un peu plus de temps en jeu, plutôt que de faire des dissertations sur forum. C'est à mon sens trouver des solutions là où elles ne sont pas.

Troisièmement, je suis pessimiste, et à mon sens ce projet risquera davantage de créer des dramas. J'en ai déjà vu plusieurs sur le forum qui clâme déjà que ce nouveau forum pourra engendrer des ententes entre serveurs. Au contraire, je pense que ça va mettre en exergue les différences.
On est déjà incapable de faire l'unanimité sur son forum de serveur. Reste à imaginer ce que ça donnerait sur un forum réunissant tous les serveurs.

En conclusion, c'est pour moi un nouveau naufrage qui se prépare. Je pense que les rôlistes devraient avant tout se trouver en jeu, à tenter de lancer des projets pouvant intégrer les non-rôlistes et ce sans passer par des plates-formes hors jeu.

Je conçois que les Clairvoyants manquent de dynamisme en ce moment, mais je suis persuadé que ce n'est pas par ce genre de méthodes qu'une révolution va opérer.







Hadrios
Animateur

Nombre de messages : 263
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum ? Empty Re: Un nouveau forum ?

Message par Tunrida Astraani Lun 17 Sep - 19:15

Le fond de ma pensée, c'est que si ça marche, ça finira par faire doublon avec les forums de serveurs comme celui-ci. Donc dans ce cas, il vaudrait mieux que ce soient les forums locaux qui cessent leurs activités.

J'ai pas l'intention de fermer tout de suite non plus, hein. On va d'abord voir comment évolue l'idée d'un forum inter-serveurs.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum ? Empty Re: Un nouveau forum ?

Message par Taerius Lun 17 Sep - 23:03

Si on doit utiliser un forum commun à tous les royaumes RP, alors pourquoi ne pas utiliser le forum officiel RP ?

Du coup , la question a se poser , c'est pourquoi avoir fait un forum spécifique au RP d'un royaume ? Les réponses a cette question nous donneront les raisons d'un risque de capotage de cette énième utopie communautaire.

Maintenant , moi j'aime bien les utopies, d'autant que nous sommes dans un jeu, et si une utopie devait fonctionner ça devrait être dans ce domaine ..... ou pas !
Taerius
Taerius
Modérateur

Nombre de messages : 273
Age : 17
Localisation : Comté / Pointe des Vents
Date d'inscription : 07/10/2009

http://comtedesvents.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum ? Empty Re: Un nouveau forum ?

Message par Calenthas Lun 17 Sep - 23:22

Difficile de prévoir quoi que ce soit.

L' idée du forum inter-serveur a déjà été maintes fois abordée, discutée, sans aller jusqu' à sa réalisation concrète, en tout cas rien d' aussi abouti que ce que Solina a commencé de faire.

Comme ça a été spécifié sur le forum officiel, il y a peu de chance de voir les fora actifs comme KT-RP migrer de but en blanc.
Néanmoins un forum élargi, incluant CdO, CdT, CDLRN, les Clair' ou encore les Sentinelles permettrait de condenser sur une seule plateforme les infos pour trouver du RP ou connaître la situation propre à chaque serveur.

Je vais vous livrer le fond de ma pensée: l' époque où l' on vivait sur un serveur, avec sa communauté est, je pense, finie. Au moins sur les serveurs faiblement peuplés.
On a vite tendance à tourner en rond, en tout cas en ce moment.
Même si je le regrette, la tendance est à trouver des interactions RP là où on peut, quand on est dispo entre le hero & le BG du jour.
Je ne dis pas que ça m' enchante, mais c' est ce que je constate.
Ca suppose une fragmentation de son temps de jeu de rôle entre plusieurs groupes, voir plusieurs serveurs & plusieurs activités.
Le jeu de rôle n' aucune raison d' échapper à cette tendance déjà largement présente dans les autres modes de jeu.
Dans cette optique, l' apparition d' un forum unique (ou qui se veut comme tel) ajoutera plus de lisibilité.

Quant à la question de savoir si les "vieux" fora doivent fermer pour accompagner, voir encourager, le mouvement, j' espère qu' elle interviendra le plus tard possible.
Une nouvelle extension arrive sous peu, & ce sera avec la potentielle nouvelle dynamique RP qu' elle devrait susciter qu' on saura s' il faut garder l' un ou l' autre modèle de forum. Ou s' il y a des raisons pour faire cohabiter les deux.

En attendant, go s' inscrire. Ca coute rien.
Calenthas
Calenthas
Coordinateur

Nombre de messages : 193
Age : 45
Localisation : Le Bazar, Lune d' Argent
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum ? Empty Re: Un nouveau forum ?

Message par Taerius Mar 18 Sep - 0:35

j'ai perdu un premier post ... en re écrivant j'ai juste oublié :

L'intéret d'un tel projet sera évident si les zones partagées entre les royaumes sont efficientes et utilisées .

(si on doit ..... .etc )
Taerius
Taerius
Modérateur

Nombre de messages : 273
Age : 17
Localisation : Comté / Pointe des Vents
Date d'inscription : 07/10/2009

http://comtedesvents.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum ? Empty Re: Un nouveau forum ?

Message par Invité Mar 18 Sep - 14:27

D'un point de vue personnel, je n'en vois pas l’intérêt non plus, si on a des évènements entre serveurs rp à planifier, utiliser le forum officiel serait pas mal (Ou une annonce JH, comme on en voit pour la Marche de la Paix, pour prendre un exemple récent), en plus ça rameuterais peut-être d'autres joueurs qui ne font pas forcément du rôle-play. Si c'est pour les débats rp, c'est du pareil au même, y'a déjà du drama sur le forum officiel, on peut en remettre une couche avec nos sujets rôlistiques (D'autant plus qu'il y en a déjà quelques uns, sur le lore entre autres, on serait pas forcément les premiers), pas besoin à mon sens, d'avoir une plateforme "privée" pour faire ça de manière constructive. Y'aura moins de trolls, à la limite.

Ensuite, si un tel système se metterais en place chez nous, je suis Aënendhil là-dessus, ça m'étonnerais que les autres serveurs abandonnent leur propre forum qu'ils ont approvisionnés depuis plusieurs années maintenant, et le transfert de données serait un boulot colossal j'imagine, ça serait une décision à réfléchir mûrement par les autres communautés.

Pour voir quel serait vraiment les motivés, je conseille de faire justement un post là-dessus sur le forum officiel, et de prévenir les autres serveurs et les communauté rp de l'existence de cette proposition pour que tous y réfléchissent. On aura déjà notre idée sur qui suivra. (Mine de rien, déjà que certains sont retiscents, sur les autres serveurs, je pense qu'il y en aura aussi). Auquel cas, déjà voyons par le biais d'un sondage, peut-être, qui serait d'accord pour un tel projet chez nous avant de le soumettre aux autres, car si nous même nous ne sommes pas globalement motivés, on évitera d'exposer ce plan sans suite.

Pour les zones partagés entre royaumes, si elles sont vraiment efficaces selon ce qu'on espère, oui, pourquoi pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum ? Empty Re: Un nouveau forum ?

Message par Tunrida Astraani Mar 18 Sep - 16:31

je conseille de faire justement un post là-dessus sur le forum officiel

C'est le premier lien que j'ai posté, hein^^"

Autrement, la question du doublon par rapport au forum officiel s'est déjà posée quand on a créé le forum actuel, par rapport au forum officiel du serveur. On en avait conclu qu'il y avait trois avantages à un forum communautaire :
- c'est rangé au lieu que toutes les discussions soient entassées n'importe comment, donc on s'y retrouve mieux
- les posts importants se retrouvent nettement plus vite en post-it ici que sur un forum officiel
- les sondages sont beaucoup plus faciles à lancer

Je pense que les mêmes arguments s'appliquent à un forum inter-serveurs, par rapport au forum JdR officiel.

Pour le reste, oui, y'a certains facteurs qui pourraient peut-être faire échouer le projet. Enfin, c'est en essayant qu'on saura, non ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum ? Empty Re: Un nouveau forum ?

Message par Tunrida Astraani Mar 18 Sep - 17:17

Je me rends compte que j'ai zappé des trucs en voulant être bref dans le message précédent...

Sur les risques de prises de tête, ça me parait évident qu'il faut commencer par mettre en place le règlement du forum et le staff avant que les choses sérieuses commencent, ce sera une première précaution.

Après, là aussi, la question s'est posée quand on a créé le forum où on est actuellement. A l'usage, on peut dire que oui, y'a eu des conflits, mais pas là où on les attendait, ni pour les raisons auxquelles ont s'attendait. Et surtout, le forum y a survécu.

Je me dis aussi que pour certains débats, comme ceux concernant les combats RP, on pourrait faire simplement une liste des différentes positions, avec les arguments favorables et défavorables à chacune, sans trancher. Juste histoire que chacun choisisse sa position en étant le mieux informé possible.

Enfin, pour les débats RP, il y a tout de même un consensus à peu près général autour des postulats, vu les réponses. Ça limite un peu les risques de prise de tête d'avoir ça, je pense.

Et si ça se met en place, c'est pas juste chez nous. Y'a déjà des gens d'autres serveurs sur le forum. C'est un peu le principe d'un forum inter-serveurs...

Enfin, pour le transfert de données, je pense pas que ce soit un boulot si colossal que ça. Après tout, c'est pas compliqué de faire des copier/coller. Sans compter que pour les BG et présentations des joueurs ou guilde, ce sera à chacun de s'occuper de ses textes. Et ça ne se fera pas en un jour non plus. Même si ce forum ferme, il restera lisible (et donc copiable), ce qui de toute façon n'arrivera que si il finit par faire doublon avec le forum inter-serveurs.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum ? Empty Re: Un nouveau forum ?

Message par Tunrida Astraani Jeu 20 Sep - 17:46

A noter, vu l'évolution de cette discussion, que l'idée d'un forum qui remplacerait les forums de serveurs est en cours d'abandon. Le forum inter-serveurs serait donc plutôt un point de rencontre, etc.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau forum ? Empty Re: Un nouveau forum ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser