Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
Créer vos events et vos campagnes EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Créer vos events et vos campagnes EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Créer vos events et vos campagnes EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Créer vos events et vos campagnes EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Créer vos events et vos campagnes EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Créer vos events et vos campagnes EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Créer vos events et vos campagnes EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Créer vos events et vos campagnes EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Créer vos events et vos campagnes EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Créer vos events et vos campagnes EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Créer vos events et vos campagnes

2 participants

Aller en bas

Créer vos events et vos campagnes Empty Créer vos events et vos campagnes

Message par Tunrida Astraani Lun 18 Nov - 19:07

C'est le titre (assez clair, je trouve) de ce guide.

Là tout de suite, j'ai pas encore fini de le lire, mais ça m'a déjà l'air assez intéressant pour qu'on se penche dessus.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer vos events et vos campagnes Empty Re: Créer vos events et vos campagnes

Message par Cathelineau Lun 18 Nov - 19:21

Je suis presque sûr d'avoir lu un texte très proche (en tout cas le prologue est du même style et le plan proche) mais impossible de me souvenir où... Un forum sur WoW en tout cas.

Je vais le lire, ça a l'air bien argumenté, et ça ne fera pas de mal de voir son avis et les conseils.^^
Cathelineau
Cathelineau
Contributeur

Nombre de messages : 105
Age : 36
Localisation : Manoir de l'Ordre exalté
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer vos events et vos campagnes Empty Re: Créer vos events et vos campagnes

Message par Tunrida Astraani Lun 18 Nov - 19:36

En vrac, au fil de ma lecture, les passages qui me paraissent les plus intéressants :

Si vous appartenez à une guilde, une guilde a toujours un objectif ou besoin de quelque chose. Il suffit généralement de réfléchir deux minutes pour être capable d’établir une liste de besoins ou désirs. Cette liste, je ne peux l’établir pour personne, c’est au cas par cas. Quelques exemples pourraient vous aider néanmoins.
Il y a une constante trop souvent oublié par la majorité des gens qui souhaitent construire des events inter-guilde : les forums de communauté ne suffisent PAS. Si vous voulez que les gens viennent, il faut contacter chaque guilde individuellement sur son forum et par l’intermédiaire de ses officiers. Même les invitations pour des événements de type « grande fête » ne font pas exception. Chaque guilde doit avoir sa pub sur son forum ou vous irez vers le flop tôt ou tard.
Si vous choisissez de faire une aventure épique, vous allez vous retrouvez face à plusieurs dangers. Les chevilles qui enflent, les incohérences avec l’univers de Blizzard (lui-même pas forcément très cohérent) et la vindicte populaire. Quelques règles de base à respecter :
Le monde est figé : vous n’êtes pas autorisé à le faire évoluer, c’est la prérogative de Blizzard qui le fait à travers ses patchs et add-on. A la fin de votre campagne, rien de visible par tous ne doit avoir changé. Pensez tout simplement aux films d’histoire racontant une histoire parallèle à la réalité tout en respectant la trame historique. Souvent le héros agira dans l’ombre et à la fin l’histoire l’oubliera, ou personne ne saura que le roi a été remplacé ou ainsi de suite.
Ca ne suffit pas toujours : remplacer Thrall par son frère enfermé dans les fosses aux esclaves avec un masque de fer n’est PAS un scénario acceptable même si personne ne le sait. Ces situations grotesques peuvent être évitées en faisant simplement appel au bon sens.
Vos PJ ne sont pas seuls : S’il s’agit de sauver le monde d’une menace, pensez à une raison qui justifierait qu’aucun des grandes héros de la storyline officielle ne s’en préoccupent. Le plus simple est de faire en sorte que la menace soit ignorée de tous et semble peu crédible ou que tout se passe très vite.
Le triomphe modeste : Après un exploit, les PJ peuvent être récompensés mais en faire des héros du royaume est malheureusement, contrairement au jeu sur table, inacceptable sauf si la réputation se construit aussi en RP avec les joueurs de la communauté. Une solution simple est efficace est que leur exploit passe inaperçu, des héros de l’ombre.
Ce qui est en jeu est roleplay mais pas toujours : Je ne vais pas développer outre mesure car cela a déjà fait des centaines de pages de débat... Mais en gros, tuer un boss de manière gameplay ne vous donne pas l'autorisation de clamer l'avoir tué en RP pour la bonne et simple raison que des centaines d'autres joueurs l'auront aussi tué et que tout le monde ne peut pas l'avoir fait ! Si vous utilisez des instances et des nommés, la meilleure solution est encore de considérer que vous avez tué un lieutenant, voir que vous êtes carrément ailleurs et que Scholomance, par exemple, vous sert uniquement de décor pour un manoir hanté X ou Y. Je développerai ceci une autre fois.
Les PJ détestent être des figurants et sentir qu’ils ne peuvent que suivre la trame que vous avez tracée sans être acteurs.
Mais attention, attention, ATTENTION, un scenar réussi, un scenar qu’un roliste a aimé, ce n’est PAS un scenar où il a gagné !
Il faut être conscient qu’il est difficile de faire une mise en scène forte si les PJ sont systématiquement au centre de tout ce qui se passe. Faire des « scène cinématique » peut alors être un support de poids. Préparer des macro, faire jouer quelques pnj par des amis, ou faire jouer une scène où les PJ sont relativement figurants mais aux premières loges sont des manières de confronter les perso a des événements qui, au moment où ils les affrontent, les dépassent. Si vos PJ sont batailleurs, alors ils voudront comprendre, ne plus être impuissant la prochaine fois, se préparer pour être acteurs ! En jeu de rôles, il y a peu de choses aussi émulantes que de rencontrer un grand méchant alors qu’on ne peut rien contre lui, de lui échapper et de vouloir être prêt pour la prochaine fois. C’est encore plus vrai si un PNJ cher s’est sacrifié pour vous sauver à ce moment fort.
Prévoir des ennemis trop faibles plutôt que trop puissants au départ et augmenter la difficulté progressivement. Ne pas chercher absolument à faire apparaître un « pnj trop mystérieux » qui a 95% de chance d’attirer les soupçons des PJ. Eviter les méchants stupidement méchants qui vont faire les gros bras et provoquer les PJ même s’ils sont foutus d’avance à 1 contre 10, sauf si vous voulez qu’il meurt !
B. On s’emmerde dans cette aventure
Typique du MJ qui ne sait pas où il va. On tourne en rond, les infos se succèdent sans cohérence, on comprend vite plus rien et tout le monde fait du alt+tab pour vérifier son msn. On constate aussi cela dans les event trop bavard avec trop de dialogues qui ne concernent pas tout le monde. Personne ne vient à un event pour juste voir des types parler entre eux. Prévoyez des macro !

Un rythme trop lent aussi a cet effet, encore une fois c’est un manque de préparation ou de capacité d’improvisation. Prévoyez des macro et essayez de penser autant que possible votre scenar avant l’event !
L’abus de cinématiques provoque le même problème, sachez les utiliser avec modération. Les joueurs doivent être acteur la majorité du temps quand même !
Trop de joueurs ! Si vous n’arrivez pas à maintenir le rythme, pensez à être aidé par des co-mj !
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer vos events et vos campagnes Empty Re: Créer vos events et vos campagnes

Message par Tunrida Astraani Lun 18 Nov - 19:46

J'en retiens déjà une chose, en tant qu'admin : ça a été une très mauvaise idée de ne plus faire la tournée de forums de guilde pour la pub. C'est pas marrant, ok, mais se prendre des bides ne l'est pas non plus.

Je pense qu'on devrait rajouter dans ce post les forums des guildes RP et ceux des guildes "RP friendly". Voire des guildes d'autres serveurs, sous certaines conditions.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer vos events et vos campagnes Empty Re: Créer vos events et vos campagnes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser