Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Analyse Générale] Situation du JdR

+3
Läorä
Gestionnaire du forum
Tunrida Astraani
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Tunrida Astraani Sam 13 Nov - 17:42

Pas de remarques ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Sam 13 Nov - 21:50

Moi je trouve ça satisfaisant.

Je préciserais juste (en intro ou à la fin) que cette liste n'a rien d'une obligation et qu'elle peut se voir modifier si certains points ne semblent pas assez clair ou qu'il en manque.

Voilà, sinon j'ai pas grand chose à redire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Tunrida Astraani Dim 14 Nov - 17:31

Version mise à jour :

Bonjour à tous. Au terme d'un débat sur le forum communautaire des Clairvoyants [lien vers cette discussion], nous avons mis au point cette liste d'idées à retenir et mettre en application au sein de la communauté RP, que ce soit IG ou sur les autres supports utilisés (forums, sites, etc). Il n'y a pas de priorités entre ces idées, chacune étant aussi importante que les autres.

1, Le RP doit être une source de plaisir partagé. Si ce n'est pas le cas, ça ne mérite pas d'être traité comme du RP, quelles que soient les justifications. Ceux qui ne tiennent pas compte des attentes des autres ne doivent pas s'étonner qu'on méprise les leurs.

2, Il ne faut jamais hésiter à participer à un RP, tant que ça ne dérange pas les participants. Dans le doute, il vaut mieux s'informer en HRP avant. Il est toujours possible d'imaginer un moyen de rejoindre un RP en cours. Un joueur qui ne souhaite pas RP, quelles que soit ses raisons, doit le faire savoir aux autres d'une façon brève et claire en HRP, si possible intégrable à leur RP, et éviter d'imposer son HRP à d'autres joueurs.

3, La politesse rend les relations plus agréables. Il s'agit plus d'une question d'attitude que de vocabulaire. Notamment, personne ne doit, sous aucun prétexte, imposer son RP ou HRP à autrui contre son consentement. Dans le doute, il vaut mieux qu'un conflit RP soit précédé d'une mise au point HRP : choix de l'utilisation du /rand ou d'un duel, ou tout autre moyen imaginable, etc.

4, La communauté est extrêmement diverse tant en âges qu'en cultures, au point de rendre impossible de deviner qui est derrière quel personnage. Il est donc plus responsable de jouer en petit comité, sur un canal privé, tout ce qui pourrait choquer ou agresser d'autres joueurs, notamment les mineurs, et/ou dégrader la réputation de la communauté. Il est indispensable de commencer par s'assurer que les participants à cette discussion privée ne sont pas, eux non plus, susceptibles d'être choqués par son contenu.

5, La créativité est toujours bienvenue et encouragée, tant que le RP qui en résulte s'intègre à l'univers de Warcraft, défini par les sources suivantes par ordre de priorité décroissant (en cas de contradictions entre sources) : contenu actuel du jeu sur les serveurs officiels, productions estampillées Blizzard des plus récentes aux plus anciennes, consensus au sein de la communauté. Chacun doit, autant que possible, connaitre et faire connaitre ces sources.

6, Le godmode désigne les formes de RP réduisant les autres personnages à l'état de simples pions dans le jeu du godmodeur (personnage trop puissant, influent, etc.), ce qui rend impossible la pratique du RP comme plaisir partagé et doit donc être absolument évité. Les personnages les plus exceptionnels d'Azeroth n'étant pas des PJ, mais des PNJ, le risque de godmode est inversement proportionnel au nombre de PNJs plus "forts" que le PJ concerné.

7, Les erreurs et les perturbations sont deux choses différentes : ceux qui commettent des erreurs ne se rendent pas compte des problèmes qu'ils posent, les perturbateurs si. Il y a perturbation dès qu'une explication HRP n'a donné lieu à aucun changement significatif.

8, Au cours d'un event organisé, les organisateurs sont les mieux placés pour identifier les perturbateurs. Il est indispensable de faire preuve de solidarité à leur égard, notamment en n'étant pas de simples spectateurs passifs de l'event comme d'éventuelles perturbations.

9, Les erreurs doivent être minimisées et corrigées en les réintégrant autant que possible à un RP normal, et en expliquant calmement à celui qui les commet en quoi elles posent problème, de façon argumentée. L'imagination aide à réintégrer une erreur dans un RP normal.

10, Tout perturbateur doit être signalé comme tel, de façon argumentée, à la communauté, afin d'être ignoré par le plus grand nombre, et si nécessaire signalé aux MJ (ou aux modérateurs sur les forums). La solidarité face à l'adversité est indispensable à la survie d'une communauté RP digne de ce nom.

11, Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas forcément pour d'autres. La recherche d'informations est toujours préférable à la foi en de fausses évidences. De même, il n'y a pas de certitude définitive et absolue, qu'il soit question de RP ou de HRP. Toutes les affirmations et toutes les positions au sein de la communauté doivent être remises en cause dès que de nouveaux faits et/ou arguments se présentent.

12, Une idée se juge en fonction de ses conséquences pratiques, rien d'autre. Entre autres exemples, les propos et attitudes décourageants ("le RP est mort", etc.) sont donc des nuisances à part entière, qui doivent être réfutées et combattues.

13, Il vaut mieux se soucier de l'avenir de la communauté que de son passé. On peut faire quelque chose pour l'un, pas pour l'autre. Par conséquent, les initiatives, propositions et idées nouvelles sont les bienvenues.

14, Les outils mis à disposition de la communauté sont là pour être utilisés, même d'une façon imprévue par leurs auteurs ou concepteurs. Toutes les informations concernant ces outils doivent être recherchées et partagées. Il faut toujours signaler qui s'occupe de quoi, pour que les remarques ou suggestions remontent correctement.

Nous pensons qu'en appliquant et diffusant ces suggestions, le fonctionnement de la communauté s'améliorera, qu'elle deviendra plus active, plus attrayante, et donc plus nombreuse et plus influente, au bénéfice de chacun de ses membres et du RP. Cette liste n'est en aucun cas une liste d'obligations, ni quelque chose de figé. Il s'agit de conseils que nous avons trouvés utiles, et que chacun est libre d'appliquer, modifier, etc. Merci de votre attention.


Il reste des trucs à changer ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Läorä Lun 15 Nov - 12:36

R.A.S. pour ma part, je trouve ça satisfaisant.
Läorä
Läorä
Contributeur

Nombre de messages : 312
Age : 36
Localisation : Dalaran
Date d'inscription : 17/11/2009

https://sites.google.com/site/thothmultiunivers/

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Taerius Lun 15 Nov - 16:12

A consommer et faire consommer ... sans modération !
Taerius
Taerius
Modérateur

Nombre de messages : 273
Age : 17
Localisation : Comté / Pointe des Vents
Date d'inscription : 07/10/2009

http://comtedesvents.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Tunrida Astraani Lun 15 Nov - 18:15

Ok, donc à priori, on peut se mettre à réfléchir à la diffusion de la chose. Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant :

- Trouver une place à ce texte quelque part sur ce forum (ressources, présentation de la communauté, ailleurs ?)
- Globalement, pour les forums de Blizzard, je pense qu'on peut faire l'impasse sur les anciens.
- Sur le nouveau forum JdR officiel.
- Sur les forums de guilde : à chaque GM d'en décider pour la sienne.
- Sur les forums des royaumes RP : sur celui des Clairvoyants, je pense que ça va de soi. Pour ceux des autres serveurs RP, je me demande comment ça peut être perçu (ingérence, etc.).
- Blog WoW JdR : aux admins du blog de décider.
- Est-ce que ça aurait sa place sur les forums nouveaux venus, discussion générale et recrutement ?
- Pour les forums communautaires des autres serveurs RP, je vois deux solutions : soit certains d'entre nous y ont déjà leurs marques et peuvent poster directement, soit on laisse les gens de ces forums décider eux-mêmes.
- Et une question toute bête : quel titre on donne à ça ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Mar 16 Nov - 19:18

D'accord pour tout les forums (même les forums officiels des autres serveurs RP : il faudrait vraiment faire connaître un maximum cette liste). J'ai déjà un compte sur quasiment tout les forums communautaires. 'Faut pas attendre des gens qu'ils viennent sur les forums officiels récupérer et transporter la liste sur leur forum communautaire (il y a très peu de chance que ça arrive).

Pour le blog WoW JdR, je transmetterai l'information aux rédacteurs (qui feront très certainement un article) et la liste sera dans les favoris du blog.

Par contre, pour le forum nouveau joueur : il faudrait déjà qu'il y ait un topic de présentation du JdR (comme Gréhaal l'avait fait sur l'ancien forum nouveau joueur) parce que la liste en elle-même demande déjà une certaine connaissance et prise de conscience du RP qui n'est pas du tout présente chez les nouveaux joueurs. Je dirais que pour l'instant, ce n'est pas la priorité donc.

Discussions Générales ? Je ne sais pas, je ne connais pas vraiment ce forum. Les seules fois où je l'ai visité c'est pour voir des sujets sur tout et n'importe quoi. Si vous voulez, mais je doute que ça ait un réel impact, mais pourquoi pas.

Recrutement ? Je ne sais pas, je ne vois pas trop le rapport avec le RP en fait.

quel titre on donne à ça ?

Bonne question Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Mar 16 Nov - 20:39

les 14 commandements ? euh non trop dirigiste et déjà prit par Moïse et Obispo.

Liste de Bienscéance et Bons Usages à l'Attention des Rolistes et Rolistes en Devenir (LBBARRD ou L2BA2RD) un peu trop parti politique obscur ?

Je me dis qu'un titre un peu drole serait pas mal, pour montrer que els rolistes aussi ont de l'humour et pas un balais dans le c... comme tant de gens le pensent.

Bons Usages Rolistique, ou BUR pour s'en draper telle un robe si besoin, et ça fait franciscain du jeu de role non ? trop tiré par les cheveux ...

j'ai plus d"idées ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Tunrida Astraani Mar 16 Nov - 21:59

Donc, au niveau diffusion, ça donne ça, pour l'instant (NB : dans le cas des forums de Blizzard, il n'est question que des nouveaux) :

- Forum officiel JdR
- Forum officiel des Clairvoyants
- Forum officiel des Sentinelles
- Forum officiel de Kirin Tor
- Forums officiels des serveurs RP que j'oublie
- Forum officiel des nouveaux venus : Il faut d'abord un sujet de présentation du RP.
- Forums communautaires des serveurs RP
- Blog WoW JdR

Sur ce forum, je pense mettre ce texte dans la partie "présentation de la communauté".

Enfin, une fois qu'il aura un titre^^"
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Tunrida Astraani Jeu 18 Nov - 21:30

Au sujet du titre, je pense que dedans, il faudrait utiliser un terme tel que "conseils", "suggestions", "propositions", bref quelque chose qui ne fasse pas autoritaire, histoire d'éviter les polémiques inutiles.

Quelqu'un a une idée un peu plus concrète ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Jeu 18 Nov - 22:06


On s'adresse à qui ? Aux rôlistes.
Un mot s'en rapprochant doit forcément être dans le titre, que ce soit JdR ou bien Roleplay.


(Les) Conjectures du roleplay.
(Les) Conjectures rôlistiques
Dans la mesure où ce ne sont pas des lois établies. (En prenant la définition mathématique, bien sûr)

(Les) Postulats du Roleplay
(Les) Postulats rôlistiques

"Tout principe d’un système déductif qui n’est ni une définition ni une proposition assez évidente pour qu’il soit impossible de la mettre en doute."

(Les) Axiomes du rôliste
(Les) Axiomes du roleplay

Axiome fait déjà plus affirmé que le postulat.
"Postulat, principe, considéré comme évident en soi ; proposition générale, reçue et établie. "

Pensées et vérités du [ajouter le mot que vous préférez entre roleplay / JdR & co]


Voilà quelques trucs qui me sont venus à l'esprit.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Khitiara Ven 19 Nov - 16:34

Bonjour,


je me permets juste de vous faire partager une expérience récente qui peut mettre en perspective ce débat.

Je viens de tester le Seigneur des Anneaux Online qui est passé gratuit et suis naturellement allé sur le serveur RP parmis les deux français, Estel.

Quelle ne fut pas ma surprise (je ne commenterai pas le jeu en lui même) de trouver un nid de rôliste et des joueurs sans "tags" qui répondent pourtant de manière adaptée dès les plus bas niveau.
Les canaux sont assez vides mais... Oui mais, il s'avère que si la qualité et la quantité sont là, toute forme de communication est mise sous le joug de la bonne morale JDR. On relance une question : On se fait traiter de spammeur, on demande des explications, on menace d'appeler les MJ, on est bas niveau, on ferme sa gueule...
Bref je me suis vite rendu compte qu'au pays de ce MMO RPG, la domination de la médiocrité infantile était remplacée par celle de la dictature subjective de "bon goût".
Cela a même été jusqu'à la prise de choux avec un rôliste qui se foutait de la tronche d'un gars qui utilisait "mea culpa". Si on peut débattre des références linguistiques et des modes langages et de leur utilisation en JDR (le "commun" français est d'origine latine, peut on utiliser alors des références latines directes ?) la prétention et le désir d'humilier me sorte par les trous de nez.

Alors entre un salle gosse et un adulte pervers, le choix n'est peut être pas si simple....


Pour se rattacher à ce sujet, je me pose franchement depuis un certain temps des questions sur notre activité et notre plateforme.

Serions nous vraiment heureux si un joueur sur deux était rôliste ?
Le côté "pionnier" ou "défenseur" n'est-il pas, au final, plus qu'excitant pour nous ?
Plus largement, le "processus", le "chemin", l'acte de création ne sont-ils plus importants que le résultat final ?

Bien entendu je pencherai pour l'affirmative dans ces trois cas là, et, en tout cas, cela vaut le coup de se poser ces questions, ne serait-ce que pour remettre en perspective des remarques désobligeantes du type "y'a rien ici !"..
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Tunrida Astraani Ven 19 Nov - 19:31

"Conjectures du roleplay", d'un côté, ça me plait, de l'autre... Ça fait trop "hypothèse sur ce que les chose sont", alors que le texte parle plus de ce qu'elles devraient être...

"Suggestions à la communauté RP", au fond, ça décrit bien ce que c'est, tel que je le perçois... Mais je suis moyennement convaincu par ce titre, je sais pas pourquoi.

Sinon, pour répondre au post de Khitiara :

- J'ai essayé de faire un texte qui ne puisse pas servir de justification à une communauté figée (et qui puisse même servir de justification à ceux qui voudront faire avancer les choses). Après, l'objectif est peut-être pas atteint, mais faudrait nous dire où...

- J'aurais rien contre le fait qu'un joueur sur deux soit rôliste, mais je préfèrerais quand même qu'ils le soient tous sans exception.

- D'une manière générale (c'est pas propre au jeu), les discours sur "le chemin plus important que la destination" ne m'inspirent pas confiance. Les moyens peuvent être aussi intéressants/agréables que les fins, mais ça reste des moyens, et en tant que tels, ils doivent permettre de s'approcher de la fin, pas d'y renoncer. Prétendre l'inverse sert juste à justifier un manque de détermination, à mon avis. Et c'est pas comme ça qu'on viendra à bout des remarques du style "y'a rien ici", mais en étant efficaces.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Ven 19 Nov - 19:57

Tunrida Astraani a écrit:"Conjectures du roleplay", d'un côté, ça me plait, de l'autre... Ça fait trop "hypothèse sur ce que les chose sont", alors que le texte parle plus de ce qu'elles devraient être...

"L'avantage" de ce mot, pour moi, est qu'il permet de bien montrer que ce ne sont pas des vérités établies. Même si cette liste se veut "universelle" à tous les serveurs, chaque communauté a ses habitudes. Voir même chaque guilde.

Auquel cas le mot Postulat peut être une alternative intéressante. Il balaye plus le côté hypothèse pour donner plus une idée de chose à établir, qui devrait devenir une vérité générale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Sam 20 Nov - 9:08

Imaginer un serveur uniquement rempli de gens en situations rp... cela me stresse un peu, car le seul exemple de quantité de joueurs rp que je connais, c'est le serveur Kirin Tor. ça grouille de rp ce truc, pourtant quand je les vois ça ne me donne pas envie d'en faire. Ce qui me renvoie à ma première confrontation avec des rolistes sur les clairvoyants, bien longtemps avant que je décide de faire du rp. L'expérience m'a laissée une image négative du roliste voulant que ses codes dominent le jeux de tous. Probablement parce que je n'ai pas trouvé pertinent qu'on me reproche d'avancer au galop dans les rues de Theramore (le fait qu'on est sur un serveur rp interdit la vitesse sur les pavés ?) Y avait pas de panneau "rue piétonne"... bref, le roliste en tête de gondole de tout un serveur c'est pas mieux que le kikou qui vient pourrir un event. Se faire engueuler tous les jours par un couillon qui trouve que courir c'est pas rp, non merci. Et c'est ce qui risque d'arriver si tout d'un coup le RP prend sa place de souverain et que les joueurs deviennent les croisés de l'inquisition roliste (sérieusement, cet exemple ne s'est pas produit qu'à Theramore) Ma très haute opinion du commun des mortels me laisse donc une image angoissante de ce fantasme. J'ai jamais vu de joueur non rp interdire aux gens de faire du rp sur un serveur normal (peut-être ai-je eu de la chance)
Je me réconforte tout de même à l'idée que la perfection n'est ni de ce monde, ni de world of warcraft. Donc ça n'arrivera jamais.
Le jour où le commun des mortels acceptera le fait qu'on peut être à la fois IC et pressé pour une raison x ou y qu'on n'a pas à justifier en /w hrp, faut voir. Ce serait un premier pas vers l'arrêt de l'inspection du moindre fait et geste des joueurs inconnus de la communauté sur des considérations douteuses. Les types qui te /w dès la sortie de la vallée des épreuves parce que ton pseudo ressemble de loin à Vol'jin, ça va bien une fois dans l'année, pas plus. Ils pourraient attendre de voir des cas d'homme-ours-porc ou de sœur jumelle de Dame Liadrin avant de faire les vautours... ben non, parce qu'on est sur un sacro-saint serveur rp...
3, Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas forcément pour d'autres. La recherche d'informations est toujours préférable à la foi en de fausses évidences.
On n'est pas sorti de l'auberge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Khitiara Sam 20 Nov - 15:22

C'est dans le caractère de chacun Tun. L'aspect "pionnier" me plaît davantage et l'aboutissement d'un long chemin peut souvent laisser un goût plus amer que ce que l'on pensait.

Caractériser les plus et les moins d'une situation, même médiocre, sert à ne pas s'engager sur une pente glissante qui emmène toujours à un choc frontal avec un obstacle. Prendre tout par le mode négatif (je parle dans l'absolu) n'emmène rien de bon et est usant.
Alors oui, pour moi c'est bandant de participer à l'élaboration et à la survie d'une communauté RP.


Je suis d'accord avec Wyrmelin, on pourrait avoir des surprises si on arrivait ne serait-ce qu'au niveau quantitatif du Kirin Tor. C'est le bon exemple.

Bref, souriez que diantre.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Tunrida Astraani Sam 20 Nov - 20:34

C'est vrai que tout compte fait, "postulat", c'est pas mal non plus.

Je pense à "Postulats de la communauté rôliste", plutôt que "postulats du jeu de rôle", étant donné que la liste parle aussi des relations HRP.

Qu'est-ce que vous en pensez, tous ?

Sinon, je ne pense pas que la situation de KT vienne de l'effectif, à la base. Ça m'a plus l'air d'être un soucis de cohésion de leur communauté. En gros, l'impression que j'ai, c'est qu'ils ont une réputation de plus gros serveur RP francophone, ce qui attire du monde, mais que rien ou presque n'est fait pour intégrer les nouveaux, d'où la constitution d'une multitude de clans. Bref, je précise le fond de ma pensée : j'aimerais un serveur avec une communauté plus étendue, mais qui fasse preuve de cohésion et prend toujours la peine d'aller vers les nouveaux au lieu de se reposer sur ses lauriers.

Et ce qu'on fait actuellement pour développer la communauté me plait. C'est juste que ça me plairait encore plus que ça aboutisse. Un peu comme un médecin qui aime son métier, mais préfèrerait quand même qu'on triomphe définitivement de la maladie (c'est la seule image qui me vient à l'esprit, là).

Quant au point contre les évidences, et pour la recherche d'information, je pense que c'est un des moyens d'éviter d'avoir une communauté figée qui finit par se diviser en je ne sais combien de clans, comme sur KT.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Sam 20 Nov - 20:44

Olah !

Attention, on n'est pas entrain de monter une police du RP avec une charte stricte qui dicterait le comportement à adopter. La liste défend au contraire une marge de tolérance et de respect, elle tend justement à nous éloigner de l'extrémiste rôliste qui impose sa manière de voir et de jouer RP. Elle se veut le plus juste possible pour tout le monde même si on sait qu'elle recèle sûrement des imperfections.

Ce que tu as vécu à Theramore est assez commun oui, et c'est bien un problème qu'il faut résoudre.

Je suis d'accord avec Wyrmelin, on pourrait avoir des surprises si on arrivait ne serait-ce qu'au niveau quantitatif du Kirin Tor. C'est le bon exemple.

Le but n'est pas d'arrivé au niveau de Kirin Tor.
Ce n'est pas seulement le critère quantitatif qui nous intéresse, mais aussi le critère qualitatif d'un point de vue relation RP et HRP. C'est, je pense, ce dernier point qui fera la différence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Taerius Sam 20 Nov - 20:58

Recette pour un role play plaisir
La recette est une base que chacun adapte en fonction de son environnement ou de ses gouts, mais en en respectant les bases .


.... c'est peut etre pas top mais les postulats et autres règles me paraissent tellement "repressifs " ...

Taerius
Taerius
Modérateur

Nombre de messages : 273
Age : 17
Localisation : Comté / Pointe des Vents
Date d'inscription : 07/10/2009

http://comtedesvents.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Tunrida Astraani Sam 20 Nov - 21:37

Les points les plus "répressifs" concernent les cas où on à le choix entre :

1, se protéger contre des joueurs qui cherchent à gâcher le plaisir des autres
2, les laisser faire

J'ai du mal à voir comment on pourrait faire quoi que ce soit en se contentant d'une démarche indulgente face à certains cas.

Et sinon, il y a un certain nombre de points qui ont été rédigés précisément pour faire face aux comportements "intégristes" (rejet des fausses évidences, ouverture aux nouvelles idées, se soucier de l'avenir de la communauté plutôt que de son passé, etc).
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Sam 20 Nov - 22:41

.... c'est peut etre pas top mais les postulats et autres règles me paraissent tellement "repressifs " ...

Je vois pas trop en quoi ces termes sont répressifs en fait.
Je ne dis pas ça pour défendre mes idées, je me moque qu'elles soient choisis ou pas.
Postulat, Conjecture, Axiome ce genre de trucs par définition représente des idées non démontrés / établies et propose des hypothèses. Les termes sont peut être un peu trop recherché ou mathématique je te l'accorde. Mais répressif, non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Tunrida Astraani Sam 20 Nov - 22:46

Les termes sont peut être un peu trop recherché ou mathématique

C'est là que ça peut bloquer, en fait. Si je me souviens bien, Haf est/a été en S, comme moi, donc le langage mathématique nous fait pas particulièrement peur. Je pense que l'idée est bonne, mais il faudrait attendre un peu plus de réactions, pour voir comment c'est perçu par d'autres.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Sam 20 Nov - 23:19

Les termes les plus simples et les plus communs restent les plus efficace quand on s'adresse au plus de monde possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Invité Dim 21 Nov - 0:16

Conjecture et Axiome. Disons que ça fait recherché et que ça peut être perçu comme pompeux de prime abord.
Postulat c'est quand même beaucoup plus commun, et ce n'est pas exclusivement lié aux mathématiques

Haf est/a été en S

a été.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Calenthas Dim 21 Nov - 17:20

Le terme "postulat" conviendrait bien puisque ça recouvre à la fois la notion d' hypothèse que l'on défend (& pas qu'on impose) & de principe qu'on suit.
Calenthas
Calenthas
Coordinateur

Nombre de messages : 193
Age : 45
Localisation : Le Bazar, Lune d' Argent
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Analyse Générale] Situation du JdR - Page 3 Empty Re: [Analyse Générale] Situation du JdR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser