Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Invité Jeu 23 Déc - 14:16

Salut !

Je reviens une nouvelle (et sûrement dernière) fois vous embêter avec, comme d'habitude, des pavés et schémas théoriques sur le pourquoi du comment on peut faire pour tenter d'"améliorer le RP" (je déteste employer cette expression mais vous voyez l'idée).

C'est ici sous forme d'un modèle que les idées se présentent. Vous constaterez que beaucoup d'entre elles sont déjà exposées dans l'analyse du JdR et qu'il n'y a globalement rien de bien nouveau. C'est surtout la forme qui est modifiée. Vous noterez quand même la disparition d'une quelconque allusion à Blizzard (cette partie là faisant toujours polémique et le forum suggestion n'existant de toute façon plus).



Le Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité





Préambule :

L'idée générale présentée ci-après constitue un modèle idéal de fonctionnement destiné à être appliqué à la Communauté Rôliste. Le but recherché est avant tout le développement du JdR qui est ici stimulé indirectement par une attitude du rôliste (et non une manière de pratiquer le JdR) donnant vie et sens à sa Communauté. Le modèle n'est donc susceptible de fonctionner que si les rôlistes se rassemblent et forment préalablement une première Communauté de joueurs. Certains points du concept vous seront sans doute familiers car déjà rencontrés (notamment dans les « Postulats de la communauté rôliste ») ou appliqués. Les résultats attendus ne pourront se manifester que si un ensemble conséquent de rôlistes font l'effort de respecter un minimum ce modèle sur le long terme.

Je tiens tout de même à préciser d'avance que ce modèle théorique reste prétentieux et contestable. Il ne propose pas une solution miracle mais une alternative dans le comportement du rôliste qui pourrait, avec le temps, améliorer quelque peu la situation du JdR. Enfin, aucune obligation ne se dégage de ce modèle bien que la forme employée semble impérative.





I-Créativité

Premier pilier du modèle, la Créativité est la notion indispensable puisque c'est elle qui est à l'origine même du JdR. Nous sommes tous un minimum créatifs à partir du moment où nous pratiquons le JdR.

Cependant, nous pouvons être plus créatifs en organisant nous-même des structures offrant au JdR davantage d'attractions. Ces structures étendent la dimension du JdR et imprègnent les serveurs d'une vie encore plus captivante. Par structures, je veux bien évidement parler des créations communautaires nécessitant un investissement plus important en temps et en énergie : événements, guildes, autres projets.

Il est certain que tout les rôlistes ne peuvent pas organiser ces projets (faute de temps ou d'envie). Il est par contre nécessaire et possible que chaque rôliste se renseigne un minimum au sujet des différents projets régulièrement élaborés sur son serveur : consulter les différents outils communautaires (forums et sites) est donc une activité incontournable.

L'attitude à retenir :

*Créer le JdR en le pratiquant déjà simplement.
*Créer, dans la mesure du possible, des projets communautaires (événements, guildes, autres...).
*Se renseigner des créations de la Communauté en consultant les outils communautaires.

Les limites de la Créativité :

La création doit avoir des limites qui sont celles de la cohérence de l'univers dans lequel nos personnages évoluent. Même si le monde de Warcraft est riche en possibilité il est impératif de respecter le cadre imposé par le jeu lors de la moindre session ou projet JdR que vous entreprendrez. Une bonne connaissance des « Postulats de la communauté rôliste » et plus particulièrement du point 5 est ainsi plus que recommandé.



II-Promotion

Deuxième pilier du modèle mais pas moins important, la Promotion repose sur le principe de la médiatisation des créations. Elle se situe de ce fait juste après l'étape de Créativité. Nous sommes un petit nombre de rôlistes à utiliser la Promotion et en plus pas toujours pleinement. En tant qu'acteur de la promotion, attendez vous à recevoir et accepter des critiques de votre projet. Si elles sont construites, considérez les comme une contribution qui permettra à votre projet de progresser plutôt que comme une offense.

Ce sont évidement les outils communautaires qui jouent un rôle majeur dans la promotion des projets.
Les plus pertinents, puisque transmettant directement l'information et permettant d'établir un fil de discussion, restent les forums (officiels, communautaires, de guilde). On ne négligera pas non plus les sites/blogs/podcasts capables aussi de communiquer l'information.

Trois bonnes raisons de se servir de la Promotion :

-Participe à la réussite/amélioration de votre projet : la promotion d'une guilde ou d'un événement attire nécessairement plus de monde à se joindre au projet et permet à ce dernier de se développer davantage en recevant à la fois critiques et encouragements.

-Transmet une idée et en fait naître d'autres : même si tout les joueurs lisant la promotion ne se manifestent pas, une partie d'entre-eux, étrangers au serveur du projet, peuvent récupérer l'idée et la reproduire (avec l'accord du créateur d'origine) sur un autre serveur ou s'en inspirer pour créer un tout nouveau projet.

-Expose le JdR au public non rôliste : les lecteurs des forums officiels sont en majorité des joueurs HRP n'ayant pas le goût ou simplement pas la connaissance du JdR. Faites leur prendre conscience du loisir qu'est le JdR et donnez-leur envie de s'y mettre en leur présentant votre tout dernier et séduisant projet.

Ainsi, la Promotion reste un puissant moyen de soutenir indirectement le JdR en stimulant les projets nés de la Créativité.

L'attitude à retenir :

*Utiliser un maximum d'outils communautaires susceptibles de servir à la promotion :
-Forums : officiels (Jeu de Rôle, [Serveur concerné], Événements et créations...), communautaires ([Serveur concerné], [Guilde du créateur]...)
-Sites/Blogs/Podcasts de news communautaires (WoW JdR, Judge Hype, WoW MP, WoW Taku...)
-Jeu canaux : généraux (/Général, /Recrutementguilde...), communautaires ([Nom variable selon le serveur] : /rp, /hrp, /taverne...)

Les limites de la Promotion :

Bien que la promotion soit encouragée au travers d'un panel de plate-formes communautaires, il ne s'agit pas d'en abuser au point de rendre le message que vous voulez faire passer un « spam ». En effet, même si la communication reste aujourd'hui un point sur lequel nous devons nous améliorer, tâchez de promouvoir modérément vos projets.



III- Solidarité

Troisième pilier du modèle, la Solidarité est sans doute, au sein de la Communauté actuelle, la notion la plus absente des trois. C'est elle qui constitue le dernier point de passage vers la réalisation de la création après l'étape de Créativité et de Promotion.

La Solidarité est basée sur ce que j'appellerais « l'esprit communautaire ». Cette dernière notion qualifie simplement une attitude du rôliste qui est celle de participer aux activités de la Communautés. Par participer j'entends à la fois le fait d'exposer des critiques (faire part de son avis ainsi que d'encouragements à propos d'un nouveau projet) et le fait d'aider à la promotion (utiliser la Promotion non plus pour soi, mais pour l'autre). De ce fait, l'utilisation des outils communautaires devient impérative.

Aujourd'hui, si la Solidarité n'apparaît que très peu, c'est d'abord à cause de la mentalité du rôliste qui n'éprouve pas le besoin d'appartenir à une communauté et qui nie ou dénigre son existence. Cela est souvent justifié par le fait que la pratique du JdR n'est pas unique et qu'une communauté unie reste impossible à fonder, ce qui est vrai. Cependant, les rôlistes n'ont pas besoin de constituer une communauté unie dans la manière de penser le JdR mais peuvent former une communauté unie au contraire dans la diversité et la tolérance d'une marge dans la manière de penser le JdR, unie dans le partage de l'information.

Trois bonnes raisons d'utiliser la Solidarité :

-Participe à la réussite/amélioration d'un projet : votre avis est toujours intéressant à recevoir si il reste bien évidement un minimum constructif. En plus de remonter un sujet, vous aurez permis à un autre rôliste, par vos critiques, de développer davantage son projet. Les encouragements sont également les bienvenues pour montrer son soutien et stimuler la motivation du créateur.

-On vous le rendra : vous avez aidé indirectement quelqu'un à réaliser son projet. Cette personne vous verra nécessairement d'un oeil positif et n'hésitera peut-être pas à vous soutenir à l'avenir dans vos initiatives.

-Montre que la Communauté et son JdR persistent : les différentes interventions rôlistes sur un sujet officiel sont de bons témoins de l'existence de la Communauté rôliste au sein de l'ensemble des joueurs. Il est important que la Communauté rôliste se manifeste au travers de ces interventions afin de prouver aux joueurs non rôliste que le JdR est toujours une activité bien présente et en extension.

L'attitude à retenir :

*Critiquer et encourager les différentes créations communautaires présentés.
*Aider, dans la mesure du possible, à la promotion des créations.
*Rester humble et tolérant vis-à-vis des divergences de visions à propos du JdR.

Les limites de la Solidarité :

La Solidarité essaye de se baser sur une justesse de jugement difficilement atteignable. Le plus important est d'éviter les extrêmes lorsque vous élaborez une critique : n'allez pas démonter un projet en enfonçant ses erreurs et mettant de côté les bonnes idées, au contraire n'allez pas encourager un projet casse-gueule et trop mal préparé qui, dans l'évidence, échouera lamentablement. L'idéal reste de se placer en bon juge et de peser le pour et le contre.





Conclusion :

En guise de conclusion, je vous propose un schéma récapitulatif permettant de mettre en contexte les trois piliers du modèle avec leur impact :

https://2img.net/r/ihimizer/f/schemacpsf.jpg/






Dernière édition par Remus Sombreflet le Sam 12 Mar - 19:55, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Invité Jeu 23 Déc - 15:25

Commentaire inutile :

Gaffe aux acronymes.
CPS c'est surtout utilisé pour "Chacun Pour Soi" :]


PS :
J'aurais tendance à dire que le 1er point enfonce une porte grande ouverte. La créativité c'est la base du JdR quand même. Que ce soit un néophyte ou un vieux sage voir même une dragonne lesbienne, ils font preuve de créativité.

Concernant la pub, oui c'est ce qui manque. Mais trop de pub ne serait pas non plus bon pour l'aspect extérieur. Si je prend mon exemple, rien ne m'exaspère plus que quelqu'un qui spam une macro ou qui profite de la première occasion sur un forum pour balancer son adresse de forum / promotion de son serveur. Donc c'est à gérer avec délicatesse, qu'il y ait pas du nombrilisme du genre
" Je fais la promo de ma guilde / de mon event, mais je vais pas faire de même pour X que je n'aime pas ou qui aime pas Y qui est mon copain quoi ! "


Et le troisième point.. Bah on en revient au nombrilisme. Ou parfois à la susceptibilité des gens qui n'acceptent pas forcément des critiques par rapport à leurs créations. C'est plus le problème que la "solidarité" je pense.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Invité Jeu 23 Déc - 18:05

CPS c'est surtout utilisé pour "Chacun Pour Soi" :]

C'est vrai, en fait ça veut dire plein de choses mais le coup du Chacun Pour Soi m'avait échappé, certains y verront peut-être "C'est Pas Sorcier" Smile


J'aurais tendance à dire que le 1er point enfonce une porte grande ouverte. La créativité c'est la base du JdR quand même. Que ce soit un néophyte ou un vieux sage voir même une dragonne lesbienne, ils font preuve de créativité.

Alors effectivement, le modèle ne joue pas le rôle de filtre. Il n'expose que des comportements HRP qu'il faudrait adopter et non pas des comportements RP qu'il faut éviter. Je laisse soin aux Postulats de la Communauté rôliste de s'exprimer là-dessus :

5, La créativité est toujours bienvenue et encouragée, tant que le RP qui en résulte s'intègre à l'univers de Warcraft, défini par les sources suivantes par ordre de priorité décroissant (en cas de contradictions entre sources) : contenu actuel du jeu sur les serveurs officiels, productions estampillées Blizzard des plus récentes aux plus anciennes, consensus au sein de la communauté. Chacun doit, autant que possible, connaitre et faire connaitre ces sources.


Concernant la pub, oui c'est ce qui manque. Mais trop de pub ne serait pas non plus bon pour l'aspect extérieur. Si je prend mon exemple, rien ne m'exaspère plus que quelqu'un qui spam une macro ou qui profite de la première occasion sur un forum pour balancer son adresse de forum / promotion de son serveur.

Je n'ai jamais réellement vu un rôliste spamer son annonce (en jeu ou sur les forums) de son projet. En général, le rôliste situe bien les limites. Après peut-être que ça arrive, mais pour le moment c'est plutôt le phénomène inverse qui sévit. Si à l'avenir, il y a effectivement trop de débordements, alors oui il faudra préciser les limites.


Donc c'est à gérer avec délicatesse, qu'il y ait pas du nombrilisme du genre
" Je fais la promo de ma guilde / de mon event, mais je vais pas faire de même pour X que je n'aime pas ou qui aime pas Y qui est mon copain quoi ! "

La solidarité est sensée justement briser le nombrilisme (c'est d'ailleurs pour ça qu'il forme un troisième pilier, pour éviter le comportement que tu cites). Peut-être que ce n'est pas assez détaillé, mais la solidarité doit se manifester pour n'importe quel projet quelque soit son créateur (on ne juge pas l'être mais sa création)

12, Une idée se juge en fonction de ses conséquences pratiques, rien d'autre. Entre autres exemples, les propos et attitudes décourageants ("le RP est mort", etc.) sont donc des nuisances à part entière, qui doivent être réfutées et combattues.


Et le troisième point.. Bah on en revient au nombrilisme. Ou parfois à la susceptibilité des gens qui n'acceptent pas forcément des critiques par rapport à leurs créations. C'est plus le problème que la "solidarité" je pense.


Il est vrai que je n'ai pas précisé qu'un rôliste doit être capable de recevoir des critiques sans se sentir insulté. En général, si les critiques sont constructives et que des encouragement suivent derrière, le créateur le prendra déjà mieux. Après, tout le monde (pas seulement les rôlistes) doit savoir qu'une création exposée au public n'est jamais à l'abris des critiques (même des plus petites) donc le rôliste doit être humble et accepter les erreurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Tunrida Astraani Jeu 23 Déc - 18:30

Je suis d'accord avec les idées en elle-mêmes, mais j'ai l'impression qu'au final, on retombe sur ce qui est déjà dit dans les postulats...

Bref, est-ce que la question, ce serait pas de savoir comment on applique ces idées, au lieu de répéter une discussion qui a déjà eu lieu, et à la fin de laquelle on a fini par tomber d'accord ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Invité Jeu 23 Déc - 18:43

En fait Remus. Le problème, c'est que ce que tu poses comme idée, c'est que que le rôliste doit / devrait être l'archétype de l'usager d'internet presque parfait.
Or internet étant ce qui l'est, et vu que nous jouons en ligne. Bah on a les mêmes travers.

Dans les faits ce ne sera jamais comme ça Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Invité Jeu 23 Déc - 20:03

Tunrida Astraani a écrit:
Bref, est-ce que la question, ce serait pas de savoir comment on applique ces idées, au lieu de répéter une discussion qui a déjà eu lieu, et à la fin de laquelle on a fini par tomber d'accord ?

Mais les idées sont déjà des applications à mettre en pratique (cf. les attitudes à retenir) : créer du RP, en faire la promotion avec tels outils,etc... Tout un comportement y est déjà décrit, les idées sont concrètes et n'ont plus qu'à être appliqué sur des vrais projets sur les bons forums et en jeu. A moins que ce ne soit peut-être pas assez clair, je ne me rends pas compte.

Vous êtes déjà un certain nombre à adopter ce modèle (plus ou moins fidèlement) sans vous en rendre compte : c'est bien. Mais il faut que davantage de rôliste se prête à ce comportement (certes idéal) pour observer un quelconque effet sur le long terme.

Les rôlistes les plus absents du modèle (qui seraient donc les premiers à changer leur comportement) sont ceux qui ne posent pas le pied sur internet et ne se contentent que de RP dans leur coin, n'ayant aucune connaissance/considération vis-à-vis de la Communauté.


En fait Remus. Le problème, c'est que ce que tu poses comme idée, c'est que que le rôliste doit / devrait être l'archétype de l'usager d'internet presque parfait.
Or internet étant ce qui l'est, et vu que nous jouons en ligne. Bah on a les mêmes travers.

Respecter les trois piliers du modèle à la lettre relève de l'impossible, c'est évident.

Mais je pense que chacun peut faire un effort pour s'améliorer dans un ou plusieurs de ces piliers en participant un peu plus (et pas tout le temps comme le voudrait l'idéal) sur différents sujets communautaires, faire davantage de publicité de son projet (que coûte un copié-collé de plus sur un autre forum ?), faire part d'encouragements...


Pour être davantage explicite, prenons l'exemple des Clairvoyants :

Je suis rôliste des Clairvoyants, que devrais-je faire d'après le modèle CPS ?

Créativité :
-Je pratique le JdR sur les Clairvoyants
-Je crée, si j'ai le temps et l'envi, un projet communautaire (guilde, event, autre...)
-Je me renseigne des créations de ma Communauté : je visite assez régulièrement le forum communautaire et le forum officiel des Clairvoyants

Publicité :
J'ai un projet communautaire, j'en fais la promotion sur :
-Forums officiels : Les Clairvoyants, Jeu de Rôle, Evénement et Créations (si ce n'est pas une guilde)
-Forums communautaires : Les Clairvoyants, Ma guilde (si j'en ai une)
-Sites/Blogs/Podcasts de news communautaires : WoW JdR (j'envoie un mail au blog pour qu'il me fasse un article), Judge Hype/WoW MP/WoW Taku (même réflexe si on tient vraiment à faire de la publicité jusqu'au bout bien que ce ne soit à mon avis pas nécessaire)
-Jeu canaux : généraux (/Général, /Recrutementguilde...cela dépend du type de projet), communautaires (/tavernehrp)

Solidarité :
-Je critique et encourage les différents projets que je rencontre sur : forums officiel et communautaire des Clairvoyants, officiel Jeu de Rôle, officiel Evénement et Créations
-J'aide, si j'ai le temps et l'envi, à promouvoir un projet
-Je reste humble et tolérant vis-à-vis des divergences de visions à propos du JdR (ce qui implique que je n'irais pas cracher sur un projet qui ne me conviendrait pas bien que j'ai le droit de formuler des critiques)

Au final, les forums que je visite sont : Les Clairvoyants (officiel et communautaire), Jeu de Rôle, Evénements et Créations, Ma guilde.
Total : 4 ou 5
Sur ces forums, je :
-lis ce qui est en rapport avec le RP
-fais la promotion de mon projet
-participe (idéalement le plus possible)

Au final, en jeu je:
-fais la même chose que d'habitude (à savoir : du RP)
-organise (dans l'idéal) un projet
-fais (parfois) un peu de publicité pour mon projet sur les canaux

Je veux bien comprendre que le rôliste en général n'aime pas passer sa vie sur internet mais je pense qu'il y a un strict minimum à fournir si on veut voir les choses bougées un peu : on est tous capable de s'améliorer sur un ou plusieurs points.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Tunrida Astraani Ven 24 Déc - 20:27

J'arrive pas à cerner l'objectif de la discussion :/

Je veux dire, qu'est-ce qu'on peut en retirer qui ne l'a pas été de celle qui a mené aux postulats, et de pas mal d'autres discussions du même genre ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Invité Ven 24 Déc - 21:10

Si j'ai écrit ce modèle, c'est pour rajouter certains comportements HRP qui, selon moi, manquent aux postulats. Des comportements concernant plus particulièrement l'aspect de créativité, de publicité et de solidarité (ces points sont peu ou pas exposées par les postulats).

Ce modèle est juste là pour venir compléter les postulats (en reprenant certaines idées certes mais en en approfondissant d'autres). Le modèle se veut aller dans le détail en définissant un comportement préalablement justifié (d'où la longueur conséquente mais selon moi nécessaire).

Sur quoi on peut discuter serait si il y a (ou pas) des choses abusées que présente le modèle et qu'il faut donc modifier.

L'idée générale, pour moi, c'est que ce modèle cumulé avec les postulats garantiraient à la fois une stabilité au sein de la Communauté et à la fois son développement. Les deux effets, entraînant directement le JdR vers un avenir meilleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Khitiara Dim 26 Déc - 18:15

Le pilier "publicité" est très large. Si tout un chacun doit pouvoir créer un événement, peu importe la taille, la connaissance de tous ces média est impossible. Mieux vaut mettre un référent ou une liste directe de sites (sauf si on doit créer un compte à chaque fois pour déposer une annonce, lourd).

Je cerne bien ton concept et pour le rendre opérationnel, je dirai que créativité est concrétisé par "aide de jeu", par exemple et "solidarité" par les "postulats".
En effet, il faut arriver à créer l'approche et la méthodo transversale à tout ce qui existe. Rajouter concrètement cela à tes schémas compléterai bien les postulats (j'ai oublié la fête des jeunes combattants d'ailleurs, en Pub IG).

Rq : Sur l'usage du forum officiel, l'option de nombre de "vues" est assez révélatrice de l'intérêt des gens : Annonces officielles, polémiques et trollitudes diverses...


Dernière édition par Khitiara le Lun 27 Déc - 13:41, édité 1 fois
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Invité Lun 27 Déc - 4:58

toute ce brassage de théories ... selon moi ça empeche de jouer, tout simplement ... enfin bon, je comrpends l'envie de vouloir améliorer les choses, mais là ça devient un peu, selon moi, "de la masturbation intellectuelle". c'est pour ça que certains voient les rolistes sont vus comme des ellitistes (dans le mauvais sens du terme) pour le coup ...

je pense que els postulats sont bien plus efficaces et suffisants ... plus c'est simple plus c'est accessible au plus grand nombre ... et c'est bien le but .. sinon pouruqoi parler de pub ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Khitiara Lun 27 Déc - 13:43

çà ne sert pas à grand chose sauf à mettre les mêmes choses derrière des mots courants qui peuvent perdre, petit à petit, leur sens. Et c'est le pire qu'il puisse advenir.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Invité Lun 27 Déc - 15:15

Khitiara a écrit:Le pilier "publicité" est très large. Si tout un chacun doit pouvoir créer un événement, peu importe la taille, la connaissance de tous ces média est impossible. Mieux vaut mettre un référent ou une liste directe de sites (sauf si on doit créer un compte à chaque fois pour déposer une annonce, lourd).

Il est volontairement très large. Je le répète : il défend un idéal. Alors oui, je sais que la plus grosse majorité des rôlistes ne connaissent pas ou ne s'intéressent pas aux médias extérieurs (comme WoW MP ou WoW Taku, ou encore même WoW JdR). Mais mieux vaux exposer trop que pas assez. Ce ne sont pas non plus des médias inutiles : comment voulez-vous faire grandir la communauté rôliste si les joueurs HRP ne sont jamais au courant (courant réalisé ici hors jeu par l'intermédiaire de sites consultés par un ensemble important de joueurs non rôlistes) des activités RP ?

A titre d'anecdote : Je me rappelle une fois que WoW Taku (un podcast quand même assez réputé/consulté au sein de la communauté des joueurs) avait proposé aux rôlistes (de n'importe quel serveur) de faire part de leur récits ou de leurs événements sur leur forum en leur promettant d'en parler dans leur podcast. Personne a répondu à la proposition et je trouve ça dommage. Il était là une excellente opportunité donnée aux rôlistes pour qu'ils fassent connaître leur passion à un public justement non rôliste.

En reprenant mon exemple que j'ai fait avec les clairvoyants, on tombe à 4/5 forums pour la publicité. Si déjà tout le monde se contentait de ça (cela demande une seule inscription sur le forum communautaire du serveur sur lequel on joue), on constaterait déjà une certaine différence. Mais encore une fois, je sais que chacun n'est pas disposé à tout pouvoir faire dans ce qui est décrit dans le modèle. Tout le monde est par contre capable de s'améliorer un minimum (au moins ceux qui ne font strictement aucun effort).

Khitiara a écrit:
En effet, il faut arriver à créer l'approche et la méthodo transversale à tout ce qui existe. Rajouter concrètement cela à tes schémas compléterai bien les postulats (j'ai oublié la fête des jeunes combattants d'ailleurs, en Pub IG).

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire dans ta première phrase et ce que reprend "cela" dans ta seconde. Si tu pouvais m'éclairer davantage Neutral


toute ce brassage de théories ... selon moi ça empeche de jouer, tout simplement ... enfin bon, je comrpends l'envie de vouloir améliorer les choses, mais là ça devient un peu, selon moi, "de la masturbation intellectuelle". c'est pour ça que certains voient les rolistes sont vus comme des ellitistes (dans le mauvais sens du terme) pour le coup ...

Le modèle sollicite un temps qui peut empiété sur celui passé en Jeu. Donc, il est vrai que le bénéfice personnel se voit sacrifié pour le bénéfice du groupe. C'est une mentalité qu'on a, ou pas. Je pense qu'il est parfois nécessaire d'avoir un minimum cet état d'esprit aujourd'hui si on veut voir les choses s'améliorer. Vous remarquerez que le modèle prône cette mentalité surtout dans la partie "solidarité" et que les parties "publicité" et "créativité" sont avant tout profitable au rôliste lui-même.

Pourquoi parler d'élitisme ? Je n'ai jamais prétendu que le rôliste respectant le modèle serait une élite quelconque, un profil parfait du rôliste sur WoW. Je n'ai pas non plus dénigré les joueurs HRP (au contraire, il faut nous ouvrir à eux), ni les rôlistes ne respectant pas le modèle (moi-même j'ai longtemps RP sans me soucier de rien).
Non là franchement, je ne vois pas...

sinon pouruqoi parler de pub ?

"Publicité" dans le sens "rendre public" et "promouvoir". Après je ne suis pas un expert en lettre (très loin de là) donc peut-être que la formulation est mal choisie.
Maintenant si ta question était "pourquoi faire de la pub ?", les raisons sont justifiées dans le modèle.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Khitiara Lun 27 Déc - 15:39

Par "transversal", j'explique que l'on sait déjà en effet la majorité des choses que tu as écrite mais qu'il peut être utile de les mettre en lien dans un schéma synthétique. Donc il faudrait concrétiser ton schéma en y ajoutant, listant, les éléments constitutifs et existants des piliers dont tu parle, tels que les sites que tu as nommé, le lien vers les postulats, le nom de la Fête des jeunes combattants, etc...

Pour le terme "pub", tu pourrais le remplacer par "promotion", çà fait moins commercial.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Invité Lun 27 Déc - 16:18

Khitiara a écrit:Par "transversal", j'explique que l'on sait déjà en effet la majorité des choses que tu as écrite mais qu'il peut être utile de les mettre en lien dans un schéma synthétique. Donc il faudrait concrétiser ton schéma en y ajoutant, listant, les éléments constitutifs et existants des piliers dont tu parle, tels que les sites que tu as nommé, le lien vers les postulats, le nom de la Fête des jeunes combattants, etc...

D'accord, je vois mieux. En gros, il faudrait compléter le schéma (le deuxième je suppose ?), ou en faire un nouveau, en lui rajoutant les moyens (forums, sites, etc...) pour réaliser les actions. Réussir à tout synthétiser d'un coup et proprement, ça n'a pas l'air facile mais ça doit être faisable (il faut que je réfléchisse à la forme).

Khitiara a écrit:Pour le terme "pub", tu pourrais le remplacer par "promotion", çà fait moins commercial.

Je prends note. Si le modèle arrive à prendre ici une forme satisfaisante pour tout le monde et qu'il sera susceptible d'être présenté ailleurs, je lui changerai son nom et ce qu'il va avec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Invité Lun 27 Déc - 22:42

je suis pour plus d'instincts et de plaisir en jeu plutot que trop de theorisation hors jeu. Je trouve qu'on tombe dans un travers de pensée/modèle/shema unique qui nuirait justement à ce que tout cela veux défendre et notemment la créativité.

si un evennement est de "qualité" il se fera sa "pub" de lui même de bouche à oreille, et il attirera des gens ayant les même visions, en gros, du jeu ce qui permettra uen certaine solidarité... pourquoi vouloir quantifier, cadrer et aussi, quelque part se faire sentir coupable ceux qui n'auraient pas le temps, l'envie ou n'importe quoi d'autre qui les excluerait de ce modèle qui est proposé ?

un peu de laisser aller ... pour ma aprt les postulat sont deja un gros boulot à promouvoir, mais aussi à cerner et à accepter pour certains points et certaines personnes je pense, notememnt ceux et celles qui n'ont pas eut l'occasion de participer à l'elaboration de ces postulats !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Khitiara Mar 28 Déc - 14:33

Des fois la réfléxion n'a d'autre valeur que sa propre forme et [qualité], c'est déjà beaucoup.

Je pense qu'il faut prendre çà comme un élément de compréhension, pas forcèment comme quelque chose de contraignant.

Quelqu'un qui arrive sur le forum pourrait à la fois visualiser rapidement ces schémas (les 3 axes; créer, promouvoir, coopérer) et lire les postulats, çà ne fait pas de mal.

Et puis mieux vaut un schéma compréhensible qu'un long texte, mon avis.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Tunrida Astraani Mar 28 Déc - 19:20

L'idée des schémas me plait beaucoup. On pourrait même s'amuser à y situer les différents postulats (vu qu'ils sont numérotés). Et ça aurait le mérite de toucher des gens plutôt visuels qu'un texte n'atteint pas.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Invité Mar 28 Déc - 20:16

J'ai réalisé un schéma où j'ai essayé de synthétiser l'ensemble des idées du modèle.
Je n'ai pas fait apparaître les postulats car je vois difficilement comment certains points peuvent être représentées.


[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Schemacpsf.th

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Khitiara Mer 29 Déc - 14:45

Je sais pas... Les parties "autres serveurs" prennent trop de place et tu en oublies "joueurs N".

En bas à gauche tu peux mettre la case Joueur A sur les pointillés et mettre JDR au dessus et HJDR au dessous.

Les flêches rouges ne ressortent pas très bien.

Mais c'est l'idée.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Tunrida Astraani Mer 29 Déc - 17:48

Exact, c'est plus une question de forme que de fond, je trouve.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Invité Mer 29 Déc - 20:32

J'ai corrigé deux/trois problèmes de forme et rajouté un peu de texte.

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Schemacpsf.th


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Khitiara Mer 29 Déc - 21:42

C'est bien là !
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Tunrida Astraani Jeu 30 Déc - 17:16

Là, j'ai rien à dire, ce qui en soi est plutôt bon signe.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Invité Jeu 30 Déc - 17:43

Merci bien Smile

Si d'autres veulent intervenir, qu'ils n'hésitent pas.

Sinon, ce schéma serait à associer aux postulats ou on en fait quelque chose à part avec le texte théorique (que je modifierai en conséquence) ? Il faudra nécessairement donner au moins le lien vers le texte théorique (histoire d'au moins expliquer d'où ça sort et quels sont les arguments derrières même si je sais bien que ça fait lourd).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Tunrida Astraani Jeu 30 Déc - 17:56

Je pense plus l'associer aux postulats, personnellement.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité Empty Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser