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[Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité
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Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité
J'ai mis à jour le modèle avec ce que vous m'avez signalé :
-Publicité est devenue Promotion
-Ajout d'une partie "limites" pour chaque pilier
-Conclusion éditée avec plus que le dernier schéma
-Publicité est devenue Promotion
-Ajout d'une partie "limites" pour chaque pilier
-Conclusion éditée avec plus que le dernier schéma
Invité- Invité
Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité
Même si on n'arrive pas ou qu'on ne veut pas appliquer ces principes, cela me parait tout de même très évident à concevoir sans guide. Le shéma ne devrait donc (normalement) rien apprendre mais peut néanmoins servir de rappel (exemple : j'ai oublié quoi en créant ma guilde ?) par contre niveau communication visuelle il peut être grandement amélioré, pour les daltoniens, dans les symboliques de direction (La finalité en haut - idolâtrie - est peu habituelle, donc potentiellement déroutante) et cetera. De manière générale la disposition des éléments peut être repensée pour rendre le résultat plus clair et plus attrayant.
Invité- Invité
Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité
cela me parait tout de même très évident à concevoir sans guide
Pour la majorité des rôlistes qui consultent ce forum, oui. Mais pour tout les rôlistes non. Même si sur ce serveur, on est plutôt des gens communiquant, il faut savoir que sur certains autres serveurs, c'est tout autre chose.
Créativité : c'est le plus évident oui
Promoton : Elle pourrait mieux faire, on voit beaucoup (pas forcément ici) des annonces faites exclusivement en espace communautaire ou espace privé, 'y a un délaissement des forums officiels (et je ne parle pas de la sous-exploitation des forums communautaires sur certains serveurs).
Solidarité : Il y en a très peu, encore que sur ce forum ça va, par contre des soutiens/up/critique sur forum officiel c'est presque nul. Xaire et Tunrida se battent quasi-seuls pour remonter les topics dédiés au serveur (recrutement taverne, pub pour ce forum, etc...).
Si je remets sur le tapis des concepts qui vous paraissent évidents, ce n'est pas banal, c'est bien qu'il faut qu'on s'améliore tous un peu quelque part, donc pour moi, il a été nécessaire de rappeler la théorie. A l'instar des Postulats que beaucoup trouvent normaux et évidents, quand on voit la réalité en jeu, c'est pas tout à fait la même chose.
Concernant le schéma, j'avoue ne pas avoir pensé au problème des daltoniens (qu'est-ce qui n'apparaît pas clairement précisément ? je sais qu'il y a la distinction des couleurs mais ce n'est pas le plus important les couleurs).
il faut savoir que le schéma n'est pas quelque chose que j'ai torché (j'ai réfléchi un minimum à la structure et organisation de l'espace). Il y a eu des versions antérieures insatisfaisantes, donc peut-être que celle-ci peut être aussi modifiée.
Mais là je t'avoue que j'ai du mal à repenser la structure (j'avais conçu d'autres schémas, un en cercle vertueux mais qui ne faisait pas tout apparaître, et un autre un peu comme celui là en plus chaotique). J'imaginais que cette dernière version faisait tout apparaître sans que ça soit trop encombré. Je pensais avoir réussi mon objectif mais apparemment non, je ne peux franchement difficilement faire mieux. Donc je suis preneur, si tu as des suggestions pour rendre le résultat plus clair et plus attrayant (je suis vraiment très ouvert là-dessus).
Invité- Invité
Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité
Quand je vois ton shéma j'imaginai déjà que tu as dû y consacrer du temps et cela semble à se tirer les cheveux.
Je ne sais pas à quoi ressemblaient les premiers shéma donc déjà j'vais reprendre ce que j'ai dis avant, peut être que c'est quelque chose que tu avais fait au départ.
Le but à atteindre ne doit pas être en haut de l'image, car cela symbolisant l'idolâtrie, cela représente l'inatteignable. Toujours avancer sans jamais l'atteindre plutôt. Vous allez me dire qu'on s'en fout (certes) mais bon je parle juste de codes qui aident à mieux comprendre l'image au premier regard. Donc pour l'objectif ici, tu peux mettre le but à atteindre soit en bas (mais là si ton image est aussi grande je te le déconseille, vu la forme générale des écrans, l'information essentielle n'apparaitra pas directement, ce qui est négatif) soit sur le coté (de préférence à droite, dans le sens de la lecture) le centre fonctionne aussi (cible) mais c'est beaucoup moins clair.
Pour les couleurs, il y a aussi un problème de symbolique en plus de l'usage de vert et de rouge pour ceux qui les confondent. Si on reste sur l'idée que le schéma ne va pas servir dans une culture où le rouge symbolise quelque chose qui n'a rien à voir avec la symbolique de notre coin du monde, c'est une couleur plutôt négative (agressivité, refus, etc) donc l'attribuer à un de ces aspects n'est pas forcement une bonne idée, surtout pour la critique.
Si on part du principe que l'icône JdR se place à la finalité droite....
De là tu peux simplement voir comment se présente l'image en faisant pivoter l'organisation.
Ensuite, les quelques éléments de lecture peuvent être replacés à peu de chose près. Par exemple le joueur HRP deviendrait le début de lecture. Le positionnement sur la ligne RP/RRP des deux types de joueurs peut être légèrement décalé pour situer que le joueur RP est plus... en immersion. Et cela marquera aussi un sens de lecture.
Passé le cap de l'organisation de l'image, il reste la présentation. Je pense personnellement que les éléments "joueur" devraient être plus mis en valeur (là je vais donner une suggestion qui n'est pas forcement géniale, mais un contour en forme de buste peut rendre le schéma plus efficace)
En voyant les bulles présentant la communication, je me suis dit que dans le même esprit on peut aussi repenser les contours. Un exemple tout con ancré dans la culture populaire : la bulle de dialogue.
Tout ceci c'est pour limiter le besoin de lire le contenu d'un élément et de l'ensemble du schéma pour le comprendre, mais qu'on puisse directement le concevoir sans avoir besoin de l'étudier d'abord.
Enfin, la présentation des zones RP/HRP/serveur A/Autre serveur. On pourrait trouver un moyen de les rendre distincts au premier coup d'œil, mais la difficulté est que cela reste léger pour rester un arrière plan (un clavier derrière un masque semi opaque pourrait faire l'affaire coté HRP)
Exemple visuel sans prétention :
Au final, essayer de faire en sorte que le graphisme général ne soit pas indigeste. Donc ouais, c'est complètement à se tirer les cheveux.
Je ne sais pas à quoi ressemblaient les premiers shéma donc déjà j'vais reprendre ce que j'ai dis avant, peut être que c'est quelque chose que tu avais fait au départ.
Le but à atteindre ne doit pas être en haut de l'image, car cela symbolisant l'idolâtrie, cela représente l'inatteignable. Toujours avancer sans jamais l'atteindre plutôt. Vous allez me dire qu'on s'en fout (certes) mais bon je parle juste de codes qui aident à mieux comprendre l'image au premier regard. Donc pour l'objectif ici, tu peux mettre le but à atteindre soit en bas (mais là si ton image est aussi grande je te le déconseille, vu la forme générale des écrans, l'information essentielle n'apparaitra pas directement, ce qui est négatif) soit sur le coté (de préférence à droite, dans le sens de la lecture) le centre fonctionne aussi (cible) mais c'est beaucoup moins clair.
Pour les couleurs, il y a aussi un problème de symbolique en plus de l'usage de vert et de rouge pour ceux qui les confondent. Si on reste sur l'idée que le schéma ne va pas servir dans une culture où le rouge symbolise quelque chose qui n'a rien à voir avec la symbolique de notre coin du monde, c'est une couleur plutôt négative (agressivité, refus, etc) donc l'attribuer à un de ces aspects n'est pas forcement une bonne idée, surtout pour la critique.
Si on part du principe que l'icône JdR se place à la finalité droite....
De là tu peux simplement voir comment se présente l'image en faisant pivoter l'organisation.
Ensuite, les quelques éléments de lecture peuvent être replacés à peu de chose près. Par exemple le joueur HRP deviendrait le début de lecture. Le positionnement sur la ligne RP/RRP des deux types de joueurs peut être légèrement décalé pour situer que le joueur RP est plus... en immersion. Et cela marquera aussi un sens de lecture.
Passé le cap de l'organisation de l'image, il reste la présentation. Je pense personnellement que les éléments "joueur" devraient être plus mis en valeur (là je vais donner une suggestion qui n'est pas forcement géniale, mais un contour en forme de buste peut rendre le schéma plus efficace)
En voyant les bulles présentant la communication, je me suis dit que dans le même esprit on peut aussi repenser les contours. Un exemple tout con ancré dans la culture populaire : la bulle de dialogue.
Tout ceci c'est pour limiter le besoin de lire le contenu d'un élément et de l'ensemble du schéma pour le comprendre, mais qu'on puisse directement le concevoir sans avoir besoin de l'étudier d'abord.
Enfin, la présentation des zones RP/HRP/serveur A/Autre serveur. On pourrait trouver un moyen de les rendre distincts au premier coup d'œil, mais la difficulté est que cela reste léger pour rester un arrière plan (un clavier derrière un masque semi opaque pourrait faire l'affaire coté HRP)
Exemple visuel sans prétention :
Au final, essayer de faire en sorte que le graphisme général ne soit pas indigeste. Donc ouais, c'est complètement à se tirer les cheveux.
Invité- Invité
Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité
Je vois mieux l'idée, c'est intéressant. Je n'ai personnellement aucune compétence en conception de schéma et tu sembles déjà mieux placé que moi dans ce domaine.
Quel serait l'intérêt des bulles ? je n'ai pas bien saisi.
Sinon oui, ça fait du boulot en perspective et ça risque de ne pas être simple (du moins pour moi). Si tu veux te lancer dans le travail, je te laisse le champ libre (tu vois plus facilement que moi où modification il faut qu'il y ait). Si le résultat convient à tout le monde, je ferais le remplacement.
Quel serait l'intérêt des bulles ? je n'ai pas bien saisi.
Sinon oui, ça fait du boulot en perspective et ça risque de ne pas être simple (du moins pour moi). Si tu veux te lancer dans le travail, je te laisse le champ libre (tu vois plus facilement que moi où modification il faut qu'il y ait). Si le résultat convient à tout le monde, je ferais le remplacement.
Invité- Invité
Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité
Remus Sombreflet a écrit:Si tu veux te lancer dans le travail, je te laisse le champ libre (tu vois plus facilement que moi où modification il faut qu'il y ait). Si le résultat convient à tout le monde, je ferais le remplacement.
Bon, je vais voir aujourd'hui ce que j'arrive à faire. J'éditerai ce message pour mettre le résultat.
Édit :
En attente de commentaire avant de finir les annotations, tout ça.
Invité- Invité
Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité
J'aime bien pour l'instant, on a un peu de mal à distinguer les flèches blanches, comme c'est sur du bleu-clair mais le reste rend bien. Les canaux sont sensés se trouver dans la partie "Jeu" mais bon, si tu ne peux pas gérer l'espace autrement, c'est pas grave.
Je te laisse terminer tranquillement
Je te laisse terminer tranquillement
Invité- Invité
Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité
Remus Sombreflet a écrit:Les canaux sont sensés se trouver dans la partie "Jeu"
Ma confusion entre le jeux et l'immersion dans le jeux...
Voilà.
Invité- Invité
Re: [Modèle Communautaire] Modèle CPS : Créativité, Promotion, Solidarité
Pas de soucis, on a tous nos priorités.
Il y a juste les termes "Jeux" et "Hors-jeux" qu'on ne distingue pas bien (il n'y a d'ailleurs pas de "x"). Il faudra la légende également pour les couleurs et les *, je ne sais pas si tu comptes les placer. Sinon, plus que les annotations effectivement.
Merci déjà pour ce que tu as fait.
Il y a juste les termes "Jeux" et "Hors-jeux" qu'on ne distingue pas bien (il n'y a d'ailleurs pas de "x"). Il faudra la légende également pour les couleurs et les *, je ne sais pas si tu comptes les placer. Sinon, plus que les annotations effectivement.
Merci déjà pour ce que tu as fait.
Invité- Invité
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