Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
Real ID : qui part, qui reste, etc ? EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
Real ID : qui part, qui reste, etc ? EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
Real ID : qui part, qui reste, etc ? EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
Real ID : qui part, qui reste, etc ? EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
Real ID : qui part, qui reste, etc ? EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
Real ID : qui part, qui reste, etc ? EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
Real ID : qui part, qui reste, etc ? EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
Real ID : qui part, qui reste, etc ? EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
Real ID : qui part, qui reste, etc ? EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
Real ID : qui part, qui reste, etc ? EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Real ID : qui part, qui reste, etc ?

+2
Khitiara
Tunrida Astraani
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Tunrida Astraani Jeu 8 Juil - 16:16

Bien, donc, ceux qui ne seraient pas encore au courant peuvent consulter ce post.

Je pense pas que ce soit utile d'ouvrir aussi un débat ici vu l'ampleur que ça prend sur les forums officiels (enfin, si vous y tenez, pourquoi pas). Par contre, vu la vague de gels de comptes qui s'ensuit, il y a deux-trois trucs qu'on va avoir besoin de savoir pour l'avenir de ce forum et des activités liées. En gros, qui part, qui reste, qui abandonne les forums officiels en restant en jeu, etc.

Personnellement, une fois cette modification appliquée, je ne posterais plus sur les forums officiels sous aucun prétexte, et je commencerais à me renseigner sur d'autres MMO, pour abandonner WoW immédiatement si l'affichage du nom réel est étendu sans option à l'armurerie voire au jeu.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Khitiara Jeu 8 Juil - 17:59

Je m'appelle Robin des Bois et j'ai donc l'habitude d'être persécuté. Je reste donc, m'enfin ! alien Partout !
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Läorä Jeu 8 Juil - 18:06

Perso si Blizzard ne fait pas machine arrière... Mon compte va se geler lui aussi et même pas attendre Cataclysm comme espéré au départ. Si Blizzard revient sur sa décision du fait que pour le coup il ne respecte plus la charte du CNIL, je resterais jusqu'à Cataclysm où là j'espère retrouver un peu du WoW que j'ai apprécié autre fois en arrivant sur le jeu sinon bah mon compte Aion va retrouver sur service actif.
Läorä
Läorä
Contributeur

Nombre de messages : 312
Age : 36
Localisation : Dalaran
Date d'inscription : 17/11/2009

https://sites.google.com/site/thothmultiunivers/

Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Khitiara Jeu 8 Juil - 18:16

Oui, le CNIL, leurs juristes doivent s'y casser les dents ! Sinon, j'en ai tellement rien à secouer qu'on sache mon nom... Bien qu'ayant des tendances libertaires prononcées, je déteste ceux qui mettent une cagoule, prenne un faux nom...La Liberté a une forte contrepartie... La responsabilité.. Et faire ou dire n'importe quoi en ne faisant pas attention aux autres ni aux conséquences relève de l'égoïsme, de l'individualisme et plus du "libéralisme" au sens premier du terme.
Mon point de vue perso. C'est la base... Si on ne veut pas de loi ni de cadre, il faut le mériter et encore plus le construire..
Donc kékanhahapété ? Rien....

Mon point de vue et ma position, comme tu l'as demandé.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Tunrida Astraani Jeu 8 Juil - 19:08

A la base, j'avais pas demandé de débat, hein, relis mon post...

M'enfin, pour m'expliquer brièvement : l'absence d'anonymat, c'est à terme la loi du plus chieur, qu'il s'agisse de commères à l'ancienne ou de leurs versions plus modernes, toujours aussi bouffis de bonne conscience.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Invité Jeu 8 Juil - 19:09

J'ai suspendu mon abonnement. Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit de long, en large et en travers.

Je suis écœurée, sincèrement. Et j'ai été bannie pour avoir insulté Ce cher bobby.


Sinon, j'en ai tellement rien à secouer qu'on sache mon nom... Bien qu'ayant des tendances libertaires prononcées, je déteste ceux qui mettent une cagoule, prenne un faux nom...La Liberté a une forte contrepartie... La responsabilité

Attention, je pense que tu confonds deux choses différentes. On peut être responsable, et vouloir au contraire séparer sa vie IG et sa vie IRL, ne pas vouloir qu'on mele les deux.

Or en l'état ou les forums ont été créés, c'est une regression, et ca s'inscrit dans une logique de trasnformer wow en reseau social, alors que l'un des fondements du jeu de rôle (massivement multijoueur ou pas) est l'avatar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Tunrida Astraani Jeu 8 Juil - 20:22

Tout compte fait, j'ai un peu plus de temps que prévu, donc je développe mon point de vue.

La liberté, c'est d'être responsable uniquement devant la loi, et de n'être limité dans ses actes que par les droits des autres, égaux aux nôtres, pas par leurs jugements de valeur personnels.

Dans le cas contraire, chacun empiète sur la liberté d'autrui en fonction de ses propres critères et par conséquent, ceux qui ont les critères les plus sévères, stricts ou extrêmes seront ceux qui empièteront le plus sur les droits du reste de la population.

Donc personne n'a de compte à rendre à personne, sauf aux représentants de la loi (dans la mesure où celle-ci sert bien à garantir les libertés et pas à les supprimer), et l'anonymat est un des meilleurs moyens que je connaisse de ne pas avoir de comptes à rendre.

Je donne peut-être l'impression de m'écarter du sujet du real ID, mais je pense que c'est juste une partie d'un problème beaucoup plus vaste : l'ensemble de la société se dirige doucement vers le 2° exemple (le "cas contraire") sans qu'il y ait besoin de miliciens, de complot ou de putsch, juste parce que "c'est cool d'être connu" et que "les gens honnêtes n'ont rien à cacher".

Personnellement, je m'oppose à cette tendance à chaque fois que je la trouve sur mon chemin. Ce coup ci, vous en avez connaissance parce que ça arrive dans quelque chose qu'on a en commun, WoW. Voilà voilà...
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Gestionnaire du forum Jeu 8 Juil - 22:51

Bah c'est simple, je compte pas arreter wow, mais n'ai pas envi que tout le monde sache tout de moi.

On peut toujours jouer sans plus utilier les forum off.
Maintenant a voir de ce qu'il en est pour l'armurie...
Gestionnaire du forum
Gestionnaire du forum
Administrateur

Nombre de messages : 1445
Age : 13
Date d'inscription : 30/03/2008

http://forumlesclairvoyants.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Invité Ven 9 Juil - 0:00

Je ferai comme Tun'
Tant que l'intrusion du realID ne sera pas implantée IG ou sur l'armurerie, je pourrai continuer à jouer, mais déserterai les forums officiels.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Khitiara Ven 9 Juil - 0:01

Uniquement devant la loi.... Grand merci non...

Et je n'ai qu'une vie, personnellement, Néà...

çà fait longtemps qu'internet sert de vomissoir à des petits fachos en herbes qui osent, j'en suis certain, même pas se pointer dans une manif ou bouger leur cul de devant leur ordi. Là ils chient dans leurs frocs et c'est tant mieux, je rigole, vive le bordel !
Après je trouve aussi cela bizarre, et très agressif, mais je pense à un buzz, simplement.


Mais je continue à me marrer, voilà tout.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Invité Ven 9 Juil - 1:35

Des chieurs y'en toujours, c'est une certitude, le gars qui s'appelle Durant-Dupont-Blanc ou tout autre nom répandu s'en foutra royalement de son identité ( il y en a tellement sur les plateformes sociale qu'il ne courent pas de risques.
Par contre quid du lourd misogyne/raciste qui dira des conneries en finissant par la célèbre phrasé " lol c'est pour rigoler Razz "
Quid aussi de celui qui post pas sur le forum mais qui le lis et ingame alors que tu lance une annonce /1 /2 te reprend en disant " lol Marcel comment ça va " parce qu'il ce promène sur le forum.

Le RealID est une fausse mauvaise idée, faisons comme sur Xfire ou Steam, un pseudo général ça sera plus simple et aussi utile.

Et pour répondre à la question si ça ce met en place, comme Tun et Jiga.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Taerius Ven 9 Juil - 2:05

Contre ... point barre !
J'ai rien a cacher mais je veux pas croiser le chieur que je croise en permanence IRL.... du moins en le sachant car c'est peut etre un joueur sympa. (et vice versa ... )
Quelques heures par semaine je croise des nains et autres trolls , c'est peut etre que j'ai pas envie de croiser mon voisin, mon voisin son role c'est au moment de l'apero ...
Et j'imagine le mec qui tombe sur son chef qui lui rappelle les consignes du lendemain avec un habillage RP ....
Alors bon , si ca devait être incontournable .... j'ai pas encore décidée. Mais je penche du coté où je vais tomber .
Taerius
Taerius
Modérateur

Nombre de messages : 273
Age : 17
Localisation : Comté / Pointe des Vents
Date d'inscription : 07/10/2009

http://comtedesvents.xooit.com/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Invité Ven 9 Juil - 10:37

Oulah, j'étais tellement réveillé ce matin que j'ai balancé un troll, un vrai, tout vert ! Mea culpa à ceux qui l'ont lu Smile

Pour résumer plus sobrement, si je salue l'initiative du "Real-ID" du point de vue des fonctionnalités qu'il apporte, je ne souscris pas du tout à l'obligation d'utiliser son vrai nom. Un pseudo unique lié au compte battle.net aurait très bien fait l'affaire, et d'autres plates-formes ont été développées dans ce sens avec un certain succès. Le choix symbolique du "vrai nom" indique une orientation vers les plates-formes sociales dans laquelle je ne me reconnais pas. Je n'utiliserai vraisemblablement plus les forums officiels quand la fonctionnalité sortira, et si cette dernière s'étend à d'autres volets du jeu (armurerie, in-game), je quitterai vraisemblablement la partie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Invité Ven 9 Juil - 11:06

J'ai résilié mon abonnement. Je peux jouer jusqu'au 27 juillet.

Même s'ils reviennent sur leur décision, je ne suis pas certaine d'être là pour l'extension.
Le but, après tout, est de transformer le jeu en "réseau social", comme si nous même nous étions incapables de le faire. Un "réseau social" compatible avec les 400 millions d'abonnés Facebook.
WoW va devenir un jeu de ferme, un aquarium, ou un "Paf le chien" amélioré.

WoW est mort.

Quant à la liberté que nous avons sur la toile, nous en sommes tous responsables. Je n'appartiens pas à la génération des skybloggers, des facebookiens ou des twitteristes qui racontent leur vie sur un support public. Ma vie m'appartient. Je ne file pas les clefs de mon appartement à n'importe qui. Je ne prête pas ma brosse à dent.

Le simple fait que l'on propose cette option me pose problème. Alors qu'on l'impose...
De plus, je RP en jeu, mais j'écris aussi. Je me nourris de ce qui se passe sur le forum. J'en ai besoin. Me retirer l'accès au forum, c'est m'amputer d'une part du jeu.

Une grande partie du XIIIeme Arcane a suspendu son compte. Ca me fait mal au coeur. Ce sont vraiment des gens géniaux qu'il me serait difficile de perdre. Mais ce qui se passe là, je ne peux pas le cautionner. D'autant plus que si ça passe, ça créera un précédent. La fin des avatars partout sur le net ?

Sans moi.

Edit : @ Néa : On a pu avoir toutes sortes de désaccords en jeu, mais pour le coup, bien joué. Je trouve dommage qu'ils t'aient bannie, mais tu as mis le doigt sur quelque chose de sensible (comme quoi, Kotick, c'est Malganis). Tes interventions étaient justes et respectueuses. Une martyre de plus.


Dernière édition par Saaphir le Ven 9 Juil - 11:11, édité 1 fois (Raison : Complément d'info)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Khitiara Ven 9 Juil - 11:14

Remettez les liens du sujet oùBlizzard et eux seuls s'expriment à ce sujet. S'il vous plaît.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Invité Ven 9 Juil - 11:51

Je n'ai pas de lien vers les annonces en forum à portée de main, mais à défaut, la FAQ officielle sur le sujet est une bonne source de renseignement.

http://us.battle.net/realid/faq.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Invité Ven 9 Juil - 13:01


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Invité Ven 9 Juil - 13:07

Certains quittent WoW, dégoûtés de la RealPolitik de Blizzard, d’autres ne posteront plus sur les forums officiels… Jusqu’où iront-ils dans le liberticide ? A quand une une de journal où des propos de style Anelkafkaïen seront repris entre un joueur et son chef de guilde, juste avant son ban ? Non vraiment, j’ai de plus en plus de mal à me reconnaître dans cette dérive inquiétante vers le politiquement correct et l’Ordre établi… Tant que je suis anonyme et peux protéger ma vie privée - et surtout celle de mes proches -, je continuerais à vous rencontrer sur WoW, en prenant soin d’éviter les forum officiels. Je rappelle d’ailleurs que ce forum ci est libre et garantit votre anonymat, car à mon sens une remarque ou une critique n’est jamais aussi intéressante que lorsqu’elle s’exerce sans contrainte. Elle ne fait certes pas plaisir, elle est souvent désagréable… mais au moins elle a le mérite parfois de faire se poser les bonnes questions, à défaut d’avoir les meilleures réponses.

Si notre bon roi Louis XVI n’avait pas ouvert un cahier de doléances anonyme à la fin de ce printemps 1789, je ne pense pas que le bon peuple se serait révolté comme il l’a fait… Et nous vivrions tous heureux sous le règne du Grand Nicolas Ier, juste avant qu’il passe le sceptre à notre Dauphin, Seigneur de Neuilly… Amen

“Don’t know what I want, but I know how to get it”

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Invité Ven 9 Juil - 13:07

Voila un résumé de quelques unes de mes interventions et des réponses des bleus




Je suis révoltée et totalement écoeurée que blizzard n'ai, ne serait-ce que imaginé mettre en place cette idée, car elle constitue pour moi un manque de respect de ses joueurs. Et ça, dans la vision que j'avais de blizzard il n'y a ne serait-ce qu'un an, ça me paraissait encore inconcevable.

On sentait qu'on nous prenait un peu pour des moutons qu'on pouvait tondre facilement avec la multiplication des services payants & produits dérivés. Mais là, c'est réellement ne plus nous voir comme des joueurs, ni même comme des clients, mais simplement comme des consommateurs. Consommateurs de loisirs ? Lamentable.

Où est passée cette équipe passionnée, toujours soucieuse de faire des jeux d'une qualité bien supérieure aux attentes des consommateurs ? Ça fait quelque temps, qu'on s'en que la qualité globale de wow baisse (mais reste tout de même bonne). Personnellement, j'ai joué a la plupart des jeux blizzard, de warcraft 2 et 3, en passant par diablo et starcraft, et toutes les extensions associées pour finir sur wow. 11 ans de warcraft, et 2 ans passés sur Diablo 2. La moitié de ma vie, ce n'est pas rien.

Récemment encore, je parlais avec un vieil ami avec qui je jouais a diablo 2 a l'époque. On projetait d'aller acheter Diablo 3 et je jouer ensemble. L'une des phrases qu'il a dit, c'est "blizzard, ils ont toujours fait des jeux supers" et j'ai acquiescé. Cet ami, je viens de lui envoyer un SMS pour lui dire que je ne jouerai pas a Diablo 3, et que j'allais sans doute aller le rejoindre sur son jeu coréen, qui ne m'attire que peu. Parce que même si j'aime vos jeux, je ne supporte pas la direction que prend cette société et que je vais suspendre mon abonnement en rentrant ce soir. Que vous mettiez ou non en place ce système, maintenant le mal est fait : blizzard a perdu mon estime.

Et ça, c'est triste pour le travail des centaines d'employés qui voient leurs années de labeur et leur réel mérite pour toujours faire de la qualité réduit comme ça, par leur nouveaux dirigeants. J'imagine que eux aussi doivent se sentir trahis, autant que moi, je me sens trahie par cette société que j'adulais.

Maintenant il ne reste plus que mon amertume, le gout du gâchis et surtout, ce mépris envers ces dirigeants, et surtout ce PDG qui se croit intouchable et balance des phrases inadmissibles lors de ses conférences de presse. Ce n'était pas les dirigeants qui faisaient que cette petite société avait du succès. Je me demande encore comment ils font pour regarder leurs 8 valeurs tellement bien affichées sur battle.net sans avoir un petit sentiment de honte ou de rancœur en les lisant.

C'est marrant quand même, parce que mes amis qui sont sur Aion pensaient me rejoindre sur wow pour cataclysm. Finalement, ce sera l'inverse qui se produira. Bravo blibli, vous avez vendu votre âme au diable. Mais a prendre les gens pour des moutons, on se prend des retours de bâton.




PLus sidérant encore, on arrête pas dans le surréaliste, je vous laisse voir ce que le type qui est maintenant à la tête de blizzard-activision se permet de balancer lors d'une conférence de presse, le tout sans être inquiété le lendemain par un conseil d'administration...



Bobby Kotick, le président du groupe Activision Blizzard, s'est exprimé hier dans le cadre de la conférence Deutsche Bank Securities Technology de San Francisco. Plusieurs sujets ont été abordés, tels que l'avenir de la série Guitar Hero, l'arrivée des prochaines consoles (qu'il ne voit pas venir avant au moins 2 ans) ou la politique maison d'Activision. La position du patron a de quoi étonner puisqu'il prétend qu'à son arrivée à la tête du groupe il y a 10 ans, il s'est donné la mission de "retirer tout le fun dans le processus de création des jeux vidéo" afin de façonner une culture d'entreprise qui "récompense le profit et rien que le profit". Pour arriver à ses fins, Bobby Kotick avoue ouvertement cultiver "le scepticisme, le pessimisme et la peur" face à la chute de l'économie, avant de conclure "Nous sommes très bons pour garder l'attention des gens centrée sur la grande dépression".


source :
http://www.jeuxvideo.com/news/2009/00037156-kotick-veut-retirer-tout-fun-dans-la-creation-de-jeux-video.htm


--------------------------------------------------------------------------



Je trouve toujours ça aberrant, cette histoire. Vraiment. J'ai toujours voulu mettre une grande barrière entre ma vie réelle et mon activité sur wow, pour justement éviter que les deux viennent empiéter sur l'autre. Car étant fan de roleplay, je ne supporte pas l'idée de voir ma vie réelle venir se glisser dans mon temps de jeu. Tout comme la réciproque, d'ailleurs.

Au delà de l'aspect juridique, qui m'échappe totalement, et qui malheureusement est affreusement complexe sur les supports informatiques (j'ai pu le tester, étant étant analyste programmeuse), c'est surtout cet abus de confiance sidère. Combien d'entre nous faisions confiance à Blizzard pour respecter ces joueurs ? Car je parle bien de respect des joueurs. Plus ça va, plus on nous fait sentir que nous ne sommes que des consommateurs ordinaires dans un monde duquel on aime s'évader.

J'ai vraiment le sentiment d'être délaissée, voire même trahie par cette société jadis passionnée et aujourd'hui dévorée par le vice. Un jeu que nous aimons, dans un univers que nous avons suivi depuis plus de 10 ans, pour certains, contrôlé par des gens qui ne nous respectent pas et ne nous perçoivent que comme des mesures de richesse... Plus ça va, plus on nous pousse dans les limites de ce que nous pouvons supporter pour jouer à ce jeu (que nous aimons, comme je l'ai dit). Jusqu'où cela se finira-t-il ? Personnellement, la fin de ces 11 ans (j'ai 22 ans, soit la moitié de ma vie, quand même) de warcraft viens d'être signée ici, pour une raison que je n'aurais jamais soupçonnée...

Les mots me manquent pour exprimer mon dégoût auprès des dirigeants de blizzard-activision. Je plains tous ces milliers de salariés de chez blizzard, qui ont vécu durant des années avec la passion (si si, les 8 valeurs qui figurent sur battlenet, justement) du jeu vidéo, et qui voit tout leur travail pour se forger une réputation (qui n'est pas volée au demeurant) est mis à mal par des dirigeants totalement incompétents. Quand on voit ce que le PDG d'Activision se permet de dire dans ses conférences de presse, je suis toujours stupéfaite de voir qu'on ne lui a pas demandé sa démission le lendemain.


Si vous vous ne souhaitez pas qu'apparaissent vos noms/prénoms sur les forums, il vous suffira de ne pas y poster. C'est vous qui choisissez si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité ou non.

Pour contacter les services d'assistance, vous aurez toujours la possibilité d'utiliser les formulaires à votre disposition ou les numéros de téléphone pour certains pays.

Pour être plus claire : si vous choisissez de lier votre nom réel et le nom de votre personnage principal sur les forums, alors oui, les autres personnes auront un moyen de vous trouver dans l'Armurerie. Mais il faudra encore qu'ils arrivent à trouver votre royaume, et à vous distinguer parmi quelques autres personnages qui porteront sans doute le même nom que vous.
Mais l'Armurerie n'affichera pas votre nom réel.

Si vous souhaitez poster sur les forums, vous devrez afficher votre nom et prénom. En revanche, rien ne vous force à poster sur les forums, d'où le côté optionnel de la chose.

Pour rappel, les forums sont un service offert, et ne sont pas compris dans le prix de l'abonnement.

Bien, puisque les CM daigne (enfin) répondre, ca tombe bien, j'ai plein de questions !

Tout d'abord, vous avez prétendu dans votre message original que le but de ce changement est de lutter contre les "trolls" et instaurer une bonne ambiance sur les forums, et vous avez ajouté dans une de vos réponses pour ceux qui choisiront d'en faire partie. Et là, j'étais déjà choquée, mais je le suis encore davantage. POur plusieurs raisons.

Tout d'abord, vous savez aussi bien que moi que ce système contre les "trolls" et les attaques personnelles, n'est pas une bonne solution. Puisque les-dits trolls pourront mettre un faux nom, voire pire, usurper l'identité d'une personne de leur entourage. Avez-vous songé aux ravages que cela pourrait causer, en ayant accès aux noms réels des autres joueurs, et plus particulièrement à ceux qui ont une consonnance étrangère. Les "attaques personnelles" ne risquent-elles pas au contraire d'être plus dangereuses encore sans la protection d'un avatar ? Bien sûr que si, vous le savez, vous n'avez pas pu passer à côté lorsque vous avez mis en place ce projet. Alors, quel est le but réel derrière cette manoeuvre ? Vous vous rendez compte que vous continuez d'abuser de notre confiance en ne nous commmuniquant pas tous vos plans vis à vis de ce projet ?

Quel est votre but vis à vis de ces forums à destination de ceux qui auront choisi d'en faire partie ? Parce que j'ai l'impression que vous ne voulez pas assainir les forums, mais repartir d'une page blanche pour inciter les gens à être "plus responsables". La qualité des débats ou la quantité d'informations qu'on y trouvera ne semble pas vous intéresser. Parce que n'oublions pas ce que système va poser de nombreuses conraintes. En effet, quand bien même on utilise son nom réel, pour un autre joueur respectueux de la vie privée, qu'est-ce qu'un nom ? Rien de plus que 2 mots à la suite. On ne peut ni l'associer à un personnage en jeu, ni savoir ce qu'il a réalisé en jeu. Vous pensez que des gens qui n'auront pas vu du contenu mais le commenteront diront des choses plus pertinentes que ceux qui l'on vu ? Vous pensez qu'une personne qui est la pire des raclures en jeu ne peut pas être parfaitement polie sur un forum ? Elle est belle l'hyppocrisie. J'ai le sentiment qu'on veut clairement scinder ce qui se dit sur les forums et ce qui se passe en jeu, comme pour faire une vitrine pleines d'illusions pour attirer de nouveaux joueurs naïfs. Parce que en ce qui me concerne, j'ai vu nettement plus de manque de respect en jeu, que sur les forums, et ça fait 5 ans que je poste. L'avatar, le personnage en jeu, sa guilde et son serveur, ce sont des informations qui servent pour un joueur, pour sa réputation en jeu, comme sur les forums. N'importe quel joueur, même les fameux trolls sont globalement attachés à leur personnage principal et n'aimeront probablement pas voir toute sa réputation cette réputation se faire détruire. Et s'ils s'en fouttent, il suffit qu'un ban du forum entraine également un ban en jeu. Vous voulez les responsabiliser, voilà une solution. Et la réputation d'un joueur sur un serveur, même si vous l'avez bien mise à mal depuis votre mise à jour 3.3, ça reste quelque chose d'important. Paradoxal d'ailleurs votre histoire de réseaux sociaux alors que vous faites tout depuis quelques temps pour au contraire faire de wow un jeu individuel (et individualiste).

Mais vous allez me retorquer qu'un joueur peut choisir de mettre son nom de personnage principal sous son nom réel, n'est-ce pas ? Là encore une excuse qui ne tient pas la route. Deja puisque vous avez dit qu'il faudra qu'il sache sur quel royaume vous êtes, et ensuite parce qu'il faudra distinguer les autres joueurs qui portent le même nom. J'ai toujours inventé les noms de mes personnages, et la plupart sont uniques, me concernant. Vous pouvez regarder sur l'armurerie avec mon pseudo actuel. Ça va donc créer des inégalités. Ensuite, ce ne sera pas pratique pour voir d'un coup d'oeil a qui on a affaire, une démoniste niveau 80 jouant dans la horde, ou un paladin niveau 29 de l'alliance ? On ne lui donnerait pas forcément les mêmes conseils sur une question donnée, et ce qu'il dirait pourrait ne pas être en adequation avec ce que l'on veut illustrer / prouver par ses accomplissements en jeu. Autrement dit, vos "beaux" forums vont devenir des nids à débat d'opinion, creux, sans arguments. Et les opinions, tout le monde à la sienne. Même entre adultes responsables, d'ailleurs, les débats qui restent au niveau des opinions sans arguments, ça finira automatiquement par une discution qui tournera court. Dans ma famille, un sujet qui fâche, c'est la politique, par exemple. Faut dire que ça va des deux extrêmes. Et les "débats" sur ce sujet sont aussi creux qu'inutiles. Du coup, lors des repas de famille, y'a heureusement une personne plus tempérée pour dire de parler d'autre chose. Dans ce contexte, votre "beau" forum sera aussi inutile que l'ambiance se dégradera. Et de toute façon, les gens les plus interessants n'y posteront plus, puisque ceux qui alignent plus de 2 secondes de pensée cohérente auront saisi les problèmes suscités par cette fonctionnalité, et notamment les risques. Beaucoup de gens sont ils prêts à prendre des risques par pur altruisme ?

Je reviens plus en détails sur cette histoire de nom de personnages sous le nom réel, parce qu'il y a des gens, comme moi, qui étaient naïfs lorsqu'ils ont commencé à joué et répondaient à certaines question indiscrètes (sauf bien sûr mon nom de famille). Résultat, j'ai effacé mes 3 premiers personnages, changé de serveur et d'adresse e-mail et de numéro de téléphone portable, pour éviter des harcelements d'une personne que je croyais connaitre. Si j'avais eu la naïveté d'utiliser la fonction "Nom réel" à cette époque, qu'aurais-je fait ? Fuit en changeant d'identité ? Vivre cachée et debrancher le téléphone ? C'est pas aussi simple que changer de boite e-mail et de personnage (ce qui était quand même un certain sacrifice). Alors vous vous doutez bien que balancer son nom à n'importe quel inconnu qui a un compte battlenet (plus de dix millions de personnes !), ça puisse donner peur, non ?

Poursuivons un peu plus loin. On apprend beaucoup dans la douleur, et depuis je ne donne plus d'informations suffisantes pour permettre de me retrouver, même à d'excellents contacts. J'ai par exemple plus jamais donné de numero de téléphone à des gens que j'ai pourtant cotoyés durant plus de 3 ans, que je pense connaitre plutôt bien (et réciproquement). Seulement voilà, je suis adepte de roleplay, voyez vous. Cette communauté qui n'a pas plus de droits que les autres communautés de wow (dédicasse à Aguilar). Sur le forum roleplay, il nous arrive de parler de nos personnages, de monter des projets de guilde roleplay (j'en ai monté deux), poster des background de personnages ou autres choses qui peuvent être interessantes à partager. Du coup, nous postons avec nos personnages, puisque pour se representer qui est un personnage, voir à quoi il ressemble, avec la dernière feature de l'armurerie, c'est génial. On se represente sa race, sa classe, et son serveur. On peut le contacter, et il m'arrive assez régulièrement d'avoir des /w en jeu suite à certains de mes posts, que ce soit pour monter des projets, ou curieusement ma vision de la qualité roleplay des différents serveurs (alors qu'a chaque fois qu'on trouve ce genre de question, je dis toujours la même chose, de manière neutre et le plus objective possible, à savoir que ce sont les liens qu'on tissera sur un serveur qui feront qu'on l'aimera ou pas). Ça peut en aider certains. Ça peut permettre d'en aider certains. Mais nous devrions perdre ces outils pour votre nouvelle vision de forums "plus propres" ? Ah, ben c'est sûr qu'un forum vide, il a le mérite d'être propre ! Mais concrètement, il ne servira plus à rien. Parce que pour protéger notre vie privée, et notamment les types chelous échappés de meetic.com qui vont venir nous /w si on a le malheur de donner notre pseudo de personnage (qui est bien souvent le prénom de nos personnage, dans leur background -exemple Néadhorá Chantesoleil-), peu de gens feront leur lien personnage / nom réel en postant. Parce qu'ils ne voudront pas qu'on vienne leur parler en jeu de leur IRL.

Autrement dit, j'ai le sentiment que vous essayez de vouloir créer deux univers séparés. Le forum, et le jeu. Le forum n'est il pas là pour appuyer le jeu ? Je pense notamment au forum suggestion (vous vous en fouttez, remarquez, pour le peu d'idées que vous conservez), et au forum technique. A mais oui, pour le forum technique, vous avez répondu que ça se reglerait par e-mail ou par telephone. Vous avez donc parfaitement conscience de réduire la qualité de vos prestations et vous l'assumez. Au début de world of warcraft, il suffisait d'avoir un compte pour avoir la possibilité d'accéder a 100% du jeu. Ensuite, y'a eu les objets spécifiques jeu de carte, les familiers des editions collector (pas genant, en soit, ça). Ensuite y'a eu les minipets et montures payants. Autrement dit, pour avoir des objets en jeu, on est de plus en plus obligés d'aller acheter des choses en plus à côté, sans aucune alternative pour les obtenir autrement. Alors je m'interroge, sur ce que vous appelez "optionnel" quand on voit que vous étendez maintenant ce point de vue aux forums et au support technique. Jusqu'où irez vous dans ce sens ?

N'avez vous pas l'impression d'aller un peu trop loin, et que vous manquez totalement de respect envers vos joueurs et clients (pas consommateurs. On ne "consomme" pas des loisirs, on y prend du plaisir). Parce que je parle bien de manque de respect, oui, celui-là même que vous brandissez comme excuse pour justifier votre "realID". Vous nous mentez, en ne nous donnant pas vos plans à long terme (Nous ne sommes pas encore prêts à accepter ? Vous voulez y aller plus progressivement, bien sûr, logique) et en brandissant des excuses qui ne tromperont pas grand monde. C'est quand même douter grandement de nos capacités intellectuelles que de penser que nous avaleront ce genre d'excuse, alors que vous auriez eu des moyens plus efficaces de lutter contre vos fameux "trolls", et que vous devez parfaitement les connaitre. Le simple fait de faire un meta pseudo pour le compte, ou des liens vers les personnages d'un même compte. Ah mais mettre un lien vers les personnages d'un même compte, ce serait violer l'intimité des joueurs qui veulent avoir leur petit jardin secret pour leurs moments associaux... Et mettre les realID, par contre, non, on ne viole pas l'intimité des joueurs, bien sûr (c'est ironique, hein). Personnellement, quand un commerçant me prend pour une conne, même si son produit m'intéresse, j'ai pas envie de faire affaire avec lui. Je ne pense pas être la seule. Mais les 13 années que j'ai passé à jouer à vos jeux, à toujours vous avoir vus comme quelqu'un de respectueux de vos joueurs (vous vous souvenez des jours gratuits quand un de nos personnages se retrouvaient bloqués en dehors des heures de maintenance ?), mais cette dernière année à été désastreuse pour votre image. Jusqu'où tirerez vous la ficelle avant que l'ensemble de la communuauté qui jusqu'à présent vous adulait (moi la première) se mettront au contraire à recommander d'éviter d'acheter vos produits ? J'ai un ami qui n'achetera plus Diablo 3 ni starcraft 2 depuis que je lui ai parlé de cette histoire.

Ma dernière question, c'est par rapport à vos 8 valeurs fondamentales que vous nous présentez sur la jolie page de "qui sommes nous ?". Ces valeurs, je pense qu'elles étaient vraies il y a encore quelques années. Mais aujourd'hui, lorsque vous les lisez, vous m'affirmeriez que vous les représentez toujours si vous pouviez me regarder dans le blanc des yeux ? Que les choses soient claires, je n'ai rien contre vous, en particulier, les CM, vous ne faites que votre travail et devez appliquer des consignes avec une professionnalisme. Mais comprenez que l'image de la société que vous représentez, est mise à mal par les décisions de vos dirigeants. Si le seul moyen de pression pour dire que vous êtes en train de faire un immense gâchis, ce sont des milliers de page sur ce forum (même si je me doute que bobby doit pas en avoir grand chose à cirer), si c'est de renoncer à jouer à votre jeu, qui est pourtant toujours satisfaisant, même si vous le mettez à mal, et bien je fais partie de ceux qui n'hésiteront pas. Et d'ailleurs, c'est fait. J'attends plus qu'un simple retour en arrière sur le realID, j'attends véritablement qu'on en revienne à une politique de respect du joueur, qui vous admiraient et ne demandent qu'à recommencer.

Notre but en introduisant le Nom réel est de permettre aux joueurs de rester en contact plus facilement ainsi que de fournir une structure de communication adaptée aux services des réseaux sociaux. Nous souhaitons en effet que Battle.net puisse s’adapter à l’évolution constante des réseaux sociaux sur le long terme. Cette fonction est toutefois optionnelle.

Nous sommes donc d'accord, l'histoire de lutte contre les trolls, c'est du pipeau.

J'attire votre attention sur le mot "optionnelle" et surtout sur l'évolution de ce mot que l'on a pu voir en jeu. Pourriez vous me définir plus en détails ce vers quoi ce mot va tendre ?

Le jeu a en effet évolué depuis son lancement, et en effet certains services ont été rajoutés et ces derniers sont payants, mais ils sont aussi optionnels, l’introduction du changement de nom, de la migration de personnage, du changement de race et plus encore sont des services comme l’accès à des montures spécifiques, toutefois si le jeu n’avait jamais vu ces évolutions, qu’est-ce que cela aurait changé pour les joueurs qui ne font pas appel à ces services ? Rien. L’option est donc de donner accès à des services en plus du jeu existant, comme le forum qui lui aussi est un service en plus, sans forcer les joueurs à les utiliser, de plus vous pouvez consulter le forum sans pour autant y poster.


Je ne suis pas tout à fait d'accord. Comme je l'ai dit dans le post auquel vous répondez, je suis également rôliste, et bon nombre d'objets obtenus par les cartes à jouer, aurait pu être intéressants.

Car il y avait une coutume a wow vanilla, qui était "inutile donc indispensable" et on se retrouvait avec la possibilité d'avoir de nombreux objets qui n'avaient que peu d'utilisations autres que le 'fun'. Ces objets se sont par la suite faits beaucoup beaucoup moins nombreux.

L'option est effectivement une possibilité laissée aux joueurs, mais son développement, et les ressources consommées pour ce développement ne sont elles pas financées par les abonnements des joueurs qui ne les utilisent pas forcément ? Autrement dit, les joueurs qui ne les utilisent pas -et qui en l'occurrence, vont voir un service se réduire pour eux - ne sont ils pas malgré tout impacté indirectement ?

J'attire surtout l'attention sur le fait que vous revenez sur des choses qui nous étaient acquises en nous y ajoutant des contraintes qui sont extrêmement mal perçues et dont l'impact pourrait se révéler prohibitif pour les joueurs.

Votre but est il vraiment de décourager les joueurs à "faire partie de cette communauté" ? Parce que je crains que c'est ce qui n'arrive en ôtant tout l'intérêt du lien d'un forum communautaire dédié à un jeu, et son jeu de référence.

Pourquoi en ce cas, ne pas avoir créé un forum totalement optionnel pour battle.net avec des noms IRL, dans un espace clos (*), et détaché d'un jeu en particulier au lieu de le substituer à l'ancien, alors que vous perdrez indéniablement les gens de qualité qui faisaient progresser la communauté sans pour autant vous assurer de la destruction des "nuisibles".

Votre objectif est il de réduire le temps passé en modération, -et pour ce faire la taille de la dite communauté- pour world of warcraft ? Cela vous parait il censé ?


(*) J'insiste sur le fait que divulguer ce genre d'informations ne doit en aucun cas être dans une partie visible publiquement (c'est a dire sans être connecté en tant qu'utilisateur réel et en ayant accépté de diffuser ses propres informations) ?

--------------------------------------------------------------------

Ma dernière intervention mais qui a été noyée dans le flot, que je ne retrouve plus et qui est toujours restée sans réponse, c'est le côté "Optionnel" d'un support technique. Parce que continuer par téléphone, c'est bien beau, mais si on est sourd ou malentendant ? Y'a quand même un certain nombre de réglementations en matière d'accessibilité d'un support technique (je le sais, ca fait partie de mon boulot), comment considérez vous dès lors qu'elles ont un côté optionnel ?


Dernière édition par Néadhora Chantesoleil le Ven 9 Juil - 13:20, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Invité Ven 9 Juil - 13:11

Voici l'avis de gandraor, ex Community Manager de chez blizzard. (celui avec l'élémentaire d'eau et son fameux "sujet englouti") et ma réponse que je n'ai pu poster puisque j'ai été bannie (mais haf l'a fait pour moi)


Présentation et défense de Blizzard

Le nouveau principe de RealID mis en place par Blizzard n’est pas un problème en soi. En effet, dans la mesure où il permet aux joueurs de choisir s’il veulent réellement poster sur les forums en divulguant leur nom et prénom, il reste tout à fait dans le cadre légal, et les utilisateurs peuvent très bien refuser et ne rien poster sur les forums officiels. N’oubliez pas qu’il reste une flopée de sites de fans si vous ne souhaitez pas révéler votre identité. Il est également important de préciser qu’à long terme ce réseau social de Blizzard prendra tout son sens pour les gens qui n’en perçoivent pas encore l’utilité. Si vous jouez depuis longtemps à tous les jeux Blizzard, il peut s’avérer intéressant de pouvoir dialoguer avec un ami qui joue sur un autre jeu et ainsi le rejoindre dans une partie de StarCraft II par exemple… Cependant je suis d’accord sur le fait que ce système aurait dû être mis en place différemment. Il n’est pas forcément nécessaire de divulguer l’identité des joueurs afin qu’ils puissent communiquer entre les jeux. La création d’un identifiant unique aurait été suffisante selon moi. Une sorte de pseudo que vous choisissez et que vous utilisez définitivement avec votre compte sur les forums officiels, etc. Je prends comme exemple Steam, que je trouve plutôt pas mal ni trop intrusif.

Il faut quand même se dire que Blizzard n’a pas pour objectif de porter atteinte à ses joueurs d’une quelconque manière que ce soit. Au contraire, si un choix est validé c’est qu’il a été évalué, approuvé à différent niveaux et qu’il est bénéfique à la fois pour la société et pour la communauté. Vous imaginez bien qu’il n’est pas question pour une société d’agir de façon contre-productive. Ce serait ridicule, et nous savons tous que les démarches de Blizzard ne le sont pas. Elles ont, à plusieurs reprises, prouvé leur efficacité et ont été améliorées au fil du temps grâce à l’expérience que l’entreprise a cumulé.


Gandraor à Blizzard

Je tiens à préciser que je ne suis pas satisfait de voir l’identité des représentants de la communauté révélée. En effet, comme certains le savent déjà, j’ai divulgué mon identité à certains joueurs lorsque je travaillais encore dans les bureaux européens de Blizzard, et j’ai été blâmé pour cela. Je note une certaine forme d’hypocrisie qui ne me plaît guère. Ce que l’on m’a reproché il y a deux ans va désormais être maintenant monnaie courante et ardemment mis en avant par Blizzard. C’est vrai qu’il est difficile et délicat de poster officiellement avec son nom et son prénom. La communauté de Blizzard est tellement importante et continue de s’accroître tant chaque mois qu’il est évident que des centaines de milliers de joueurs vont lire vos mots. Il y a certainement une « starification » des représentants de Blizzard sur les forums et les évènements, que ce soit des CM, GM, Devs, etc.

Peu importe, vous êtes très exposé publiquement et par conséquent divulguer des informations sur votre vie privée (ici le nom et le prénom) peut être problématique. Il suffit que Blizzard annonce un truc qui ne plaît pas à certains joueurs pour que ces derniers recherchent les informations privées d’un représentant, dans le but de le harceler, ou pire…

J’avais soulevé la question auprès de mes amis CM, que ce soit à Blizzard où ailleurs, il y a deux ans. Certains préfèrent poster en utilisant leur vrai nom et d’autres non, mais certains d’entre eux ajoutent leur pseudo entre leur prénom et nom.


Effet de masse, attitude sociale et impact psychologique

Pourquoi les gens réagissent-ils de manière si négative ? Eh bien, il semble que cela soit dû à plusieurs facteurs. Nous vivons dans un monde ou l’effet de masse est assez important. Je parle bien sûr de notre modèle de société occidental. Je suis persuadé que les vives réactions de certains ne sont guidées que par l’effet de masse, et qu’au fond cela ne les affecte pas réellement.

Les gens aiment bien garder leur anonymat et protéger leur vie privée, et je comprends qu’il existe de nombreuses raisons à cela. C’est tout à fait compréhensible et légitime. Cela dit, nous arrivons à un stade ou la communication évolue et les réseaux sociaux se multiplient. Les portables embarquent une fonction GPS qui peut localiser votre position géographique en quelques secondes. Une grande variété de modèle et de systèmes qui… ne permettent pas vraiment de rester anonyme ou se cacher des autres. C’est quelque chose qu’il faut soit accepter et auquel s’adapter, soit refuser et simplement ne pas participer à ces réseaux et désactiver la fonction GPS de son portable.


Conclusion

Même si ce système n’est pas parfait, il s’inscrit dans une lignée de bonnes idées à long terme. Après tout, Battle.net est comme un lieu social d’échange ! On ne va pas dans un pub avec un masque que je sache ! Toutefois, dans un pub l’on ne révèle son identité que si on en fait le choix. C’est un peu le cas ici, puisque le choix est laissé aux joueurs.

Le mot de la fin … Je dirais que les réseaux sociaux sont utiles, mais leur usage doit être laissé au choix de l’utilisateur et ne doit pas être imposé !


Je désapprouve quand même notre ex community manager, parce qu'il oublie un aspect essentiel, qui au demeurant ne m'étonne pas beaucoup, mais que je me permets de soulever.

C'est tout simplement le droit à la séparation de sa vie IRL et de ses resaux sociaux ingame dans un jeu de rôle. Le concept d'avatar est la base de l'incarnation. Or, c'est un phénomène qui est de plus en plus contourné, avec des insultes en jeu ou un mépris total (même sur les serveurs JdR) de la volonté d'immersion des joueurs.

Parce que l'avatar n'est pas seulement un "bouclier d'anonymat". Il est aussi le reflet de son personnage, de son accomplissement dans un univers, et nous aide a nous projeter dans cet univers. Et ça, c'est tirer une croix là dessus. Peut on dire qu'il s'agit encore d'un jeu de rôle massivement multijoueur ou simplement d'un jeu massivement multijoueur ?

S'ils ne veulent faire cela que sur les forums, ce ne serait pas la mort : nous irions ailleurs. Mais ce sont surtout les nouveaux qui perdront le savoir des anciens, car ils ne sauront pas forcément où chercher l'information.

Ce qui me fait peur, moi, par contre, c'est sur ce qui est prévu par la suite. Cela fait des années que nous autres rôlistes sommes relégués en second plan. Cette chose qui semblait naturelle au début de world of warcraft et globalement assez répandue a travers le concept d'avatar s'est progressivement estompé. C'est une évolution, certes, nous ne sommes qu'une minorité décadente, certes. Mais c'est pourtant ce qui a signé nos meilleurs moments dans le jeu, et qui nous a permis de nous intéresser au delà du jeu, a l'univers sublime qu'on nous avait proposé.

La tendance ne s'inversera pas, à mon grand regret. Mais le jeu lui même l'y incite de moins en moins. Qu'étais world of warcraft à l'origine ? Un jeu destiné aux fans de l'univers, qui rêvaient un jour de fouler le sol de azeroth. Quand on voit des gens qu'on croise en héroïque (ou normal d'ailleurs) désormais qui te balancent des "osef pa ke sa a fair" quand tu ne veux pas zapper un event. Je trouve que fondamentalement, on passe à côté d'une partie du jeu. Et qu'au lieu de développer l'intérêt de ces joueurs pour ces aspects, on leur donne du plaisir immédiat.

Le réseau social s'inscrit dans une logique de personne, et sans le concept d'avatar, c'est peut être la réponse d'un jeu qui évolue en raison de ses joueurs, je ne sais pas. Mais il y aurait pu faire autrement que réveler les noms réels qui suscitent tous les problemes de harcelement / sécurité / usurpation qu'on a déjà évoqué précédemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Invité Ven 9 Juil - 13:38

Quelques infos supplémentaires en vrac.

Blizzard-activision (qui a été rachété l'année derniere) a signé un partenariat avec facebook le 5 mai 2010.

Il est probable que leurs plans à long terme soit de promouvoir le jeu type 'reseau social" ou tu vas dans wow pour jouer avec des amis Réels et non pas comme un cadre immersif où tu vas faire des rencontres dans un univers.

Et ça, c'est une direction très inquiétante.

Je m'excuse, y'a plein de fautes, mais je suis une quiche en orthographe, et sous le coup de la colere, je fais pas forcément autant attention que d'habitude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Invité Ven 9 Juil - 14:04

Merci pour les retranscriptions, Néa, c'est bien utiles pour ceux qui sont murés derrière un proxy Smile

Le projet de realIDsuinte en effet le partenariat Facebook (fonctionnalité "Amis de mes amis" par exemple voir la FAQ sur ce sujet), et on peut penser que le prochain MMO de Blizzard qui a été vaguement annoncé il y a quelques mois s'intègrera dans cette droite ligne. Cette obsession, cet entêtement du "vrai nom" est réellement déconcertante quand un pseudo unique aurait très bien fait l'affaire, (Steam par exemple, mais aussi le PSN de Sony sur PS3 qui propose des fonctionnalités équivalentes sans dévoiler le nom, SOE, et j'en oublie...) et ça en dit long effectivement sur la confusion future entre réseau social et MMO que la boîte espère obtenir.

Après, je serais moins critique que toi sur Blizzard parce que je doute vraiment que les passionnés de la boîte aient encore un quelconque poids sur les choix stratégiques et marketing d'Activision-Blizzard. Mias effectivement, toute cette histoire a un impact très négatif sur l'image de la boîte.

Activision et son boss sont au demeurant reconnu pour la grande qualité de leur management et l'attention qu'ils portent tant aux joueurs qu'aux équipes de développement (ironie inside hein). **Voir l'affaire Infinity Ward, créateurs de Call of Duty. Au hasard des sources, je vous propose cet article de Libé : http://www.ecrans.fr/Le-boss-d-Activision-shoote-a-tout,9736.html, une autre sur Gamepro, pour vous montrer l'ambiance : http://www.gamepro.fr/2010/04/28/multi/activision-infinity-ward-corse/487651/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Invité Ven 9 Juil - 14:13

Je suis parfaitement au fait de ce qu'est activision, et ce qu'est blizzard. Wink

Mon ban vient d'ailleurs de là : http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=13816819023&sid=2


Vous remarquerez que le CM s'est contenté de mettre quelques étoiles, mais à laissé la personne qui était visée. De plus, pour une insulte de cette importance, je n'ai éccopé que d'un bannissement temporaire...


sur le fil de discussion principal des forums, il y a eu egalement un post que je ne retrouve plus qui disait plus de détails la dessus.

La belle soeur du type qui a posté ca sur les forum US est employée chez blizzard, et il semblerait qu'effectivement, la situation là bas passe assez mal.

De plus il semblerait que tout ce qui n'attrait pas au gameplay leur ait été purement et simplement retiré de leur service en matiere de choix de developpement... Faut pas s'étonner qu'on nous ponde ce genre de bouse.


J'espere sincèrement qu'ils réaliseront l'ampleur de leur erreur... Et qu'il ne sera pas trop tard pour faire machine arrière...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Invité Ven 9 Juil - 14:23

(Et merde, mon sublime pavé a sauté vu qu'un autre message a été posté entre temps et que j'ai oublié de cliquer sur cette dite confirmation huhu)

Bref, je partage complètement l'opiniion de Néadhora sur ce point, et nul doute qu'avec la réinstallation nécéssaire qui vient de me tomber dessus, et la crainte que Blizzard poursuive cette fameuse idée de socialiser et de prolonger certains conflits sur un jeu vidéo, je pense retourner aux bons vieux rpg solo genre The elders scorlls et tout :p.

Enfin, au sein de Blizzard aussi il y'a des dissenssions, suffira de voir la mésaventure vécue par l'un des community manager, c'est malheureux, mais prévisible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Invité Ven 9 Juil - 14:30

y'a eu un fil de discussion sur le HS, ce matin qui a été supprimé (alors qu'ils ne donnaient aucun lieu vers les infos personnelles), mais commentaient certains employés de blizzard qui figurent dans les crédits.

Et le resultat, ben c'est que pour tous les employés ils ont trouvé photo, site perso, blog et autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Real ID : qui part, qui reste, etc ? Empty Re: Real ID : qui part, qui reste, etc ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser