Les Clairvoyants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» A suivre...
[Debat] De la modération - Page 4 EmptyMer 5 Mar - 9:07 par Tunrida Astraani

» Fusion du serveur
[Debat] De la modération - Page 4 EmptyMer 5 Mar - 4:01 par Tunrida Astraani

» Planning des serveurs
[Debat] De la modération - Page 4 EmptyMar 4 Mar - 23:11 par Tunrida Astraani

» Adelheidy
[Debat] De la modération - Page 4 EmptyDim 2 Mar - 22:58 par Vardanila Brûlétoiles

» Réunion HRP au sujet de la fusion
[Debat] De la modération - Page 4 EmptyDim 2 Mar - 21:42 par Syrah

» La Baronne
[Debat] De la modération - Page 4 EmptySam 1 Mar - 22:47 par Tunrida Astraani

» [Proposition] Fêtons notre anniversaire!
[Debat] De la modération - Page 4 EmptyVen 28 Fév - 20:42 par Seska

» [Orcs] Kosh'Arg 2014 (23 mars)
[Debat] De la modération - Page 4 EmptyVen 28 Fév - 10:32 par Cathelineau

» Prochains events raciaux à organiser
[Debat] De la modération - Page 4 EmptyVen 28 Fév - 3:32 par Tunrida Astraani

» [BG] Ralf Grinsky
[Debat] De la modération - Page 4 EmptyVen 28 Fév - 0:30 par Doomguy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 191 le Mer 3 Aoû - 23:58
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS



Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez le forum Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Les Clairvoyants sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[Debat] De la modération

+4
Narmë Auberouge
Läorä
Ankouro Van Tassel
Khitiara
8 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Cathelineau Dim 19 Juin - 20:12

Je suis assez d'accord avec le légataire. A partir du moment où la discussion est dans une partie non consultable des inscrits lambda, elle ne posera pas de problème (à part l'hébergement...)

La supprimer ne ferait que donner une "preuve" supplémentaire aux courageux défenseurs de la liberté d'expression, qui luttent ici avec brio face à la dictature de la bien-pensance et de la morale imposée (oui, je force le trait).
Cathelineau
Cathelineau
Contributeur

Nombre de messages : 105
Age : 36
Localisation : Manoir de l'Ordre exalté
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Invité Dim 19 Juin - 21:17

Bien, j'avais donc raison en comparant cette situation aux procès de Moscou. La modération refuse donc de tenir en compte les remarques d'un "petit groupe proche des intéressés".
La supprimer ne ferait que donner une "preuve" supplémentaire aux courageux défenseurs de la liberté d'expression, qui luttent ici avec brio face à la dictature de la bien-pensance et de la morale imposée (oui, je force le trait).
La situation est l'exacte inverse de ce que tu décris. J'ai été modérateur, et j'ai fréquenté beaucoup (vraiment beaucoup) de fora, je connais les ficelles, et je peux te garantir que ça ne se passe jamais comme ici. Ceux qui croient que ce règlement est normal et correct se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'à la rétine. Les règles ont été verrouillées d'une façon toute berlusconienne pour justifier à posteriori l'action de la modération, qui refuse d'admettre que ses actions pendant le topic n'étaient pas justifiées par le règlement (Notamment sur le non-emploi de la sanction intermédiaire).
- L'attitude de ce même groupe au cours de la discussion a ammené Xaire à renoncer à ses fonctions sur ce forum.
Pourquoi, parce qu’il n'assumait pas les décisions de la modération? Parce qu’il refuse d'écouter la critique? Je suis désolé, mais là... Nous avons clairement exposé les problèmes, sans être insultants (Au contraire de certains autres), nous avons demandé des réponses, et (du moins, j'ai demandé) une adaptation du règlement aux conventions que suivent 99% des forums. Nous avons été superbement ignorés. Je refuse d'être blâmé pour la décision de Xaire, c'est une mesure égoïste de la part de quelqu'un qui n'assume pas une situation difficile.
- En application du nouveau règlement, cette discussion sera supprimée le samedi 25 juin si personne n'est parvenu à la rendre plus utile d'ici là. En attendant, je n'y participerais plus.
Wow, mais vous avez décidé de tout faire pour que cette situation se rapproche de ma métaphore soviétique, on dirait.

PS: Oui, j'avais dit que je ne participerait plus à cette discussion. Mais devant un tel ramassis d'hypocrisie et de veulerie, ma lassitude a fait place à de la colère pour ce mépris à peine déguisé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Tunrida Astraani Dim 19 Juin - 22:05

- Ceux qui le souhaitent peuvent supprimer eux-mêmes leurs comptes. Il suffit de cocher une case en bas de la page "profil".

- Pour ce qui est d'archiver cette discussion, pourquoi pas ? Par contre, si elle n'est plus accessible aux "utilisateurs lambda", à qui devrait-elle l'être ?
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Invité Dim 19 Juin - 22:26

Reap a écrit:Sinon moi je veux toujours des réponses à mes questions et pas une fuite en avant en modifiant le règlement après coup ou me dire que mon avis ne compte pas car je fais parti du groupe de contestation.

Jiga a écrit:Mais ça reste un mauvais choix de modération, parce que sévir sans avertir, je n'en vois pas l'intérêt éducatif. Désolé, mais ce règlement de modération, même si ça facilite le travail de modo, ben c'est de la merde.
Mais d'autre part, pourquoi Haf et Kiv sont passés directement de l'étape 1 à l'étape 4 de la modération ?
Reaper a écrit:Pourquoi alors que l'avertissement était précisé, la sanction fût directement la plus haute (annonce de ban devenu delete)



Jiga a écrit:Tu dispose dans ton règlement d'un outil de ban temporaire. L'utiliser te donne une semaine de tranquillité et autant de temps pour les coupables de réfléchir à ce qui s'est passé et aux limites atteintes. Pourquoi ne pas l'avoir appliqué ? Le règlement ne s'applique pas de manière égale à tous ?
Reaper a écrit:Si on suis le règlement y'a pas que eux qui devraient être sanctionnés; deux poids, deux mesures ? Je ne parle pas que du post anniversaire.




Jiga a écrit:
- Bref, une bête réponse telle que "faudrait peut-être scinder la discussion" aurait suffit.
Pourquoi ne pas l'avoir fait de toi même ?
Cela fait tout de même partie du boulot du modo, quitte a locker temporairement le sujet pour éviter les posts parasites au milieu.
Reaper a écrit:Pourquoi lors du 1er débordement il n'y a pas eu transfert de l'annonce au bon endroit et lock du sujet provisoire ( ou une scission débat/annonce ) le temps que ça ce calme ?




Reaper a écrit:Pourquoi lorsqu'on apprends que la modération reçoit des plaintes en mp, les personnes concernées ne sont pas avertis ( et on leurs dit au final de réglé les problème entre eux, sauf que la même chose ils ne reçoive rien pour s'expliquer) ?



Ah et aussi je suis contre le nouveau règlement, je partirai une fois ce post clos ( sauf outre mesures )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Invité Dim 19 Juin - 23:22

les gens ne lisent vraiment que ce qu'ils veulent. Tunrida a admit avoir mla expliqué, ses choix de sanctions, a admit son erreur son la supression de messages. Il/elle admet aussi que le réglement devait être refait, et donc il est reformulé et amandé en conséquence.

parler de procès sovietique c'est vraiment faire montre d'une hypocrisie qui est également repprochée à Tunrida. au lieu de crier au scandale, proposez vous comme modérateur. Porposez un réglèment qui vous semblera adequat, surtout que vous avez visiblement tous l'expérience qui semble faire défaut à Tunrida, selon vous. oh mais non, pas le temps, ou pas envie de faire partie du systeme, ou pas envie de devoir prendre les décisions que prend un modérateur et se les voir contesté regulièrement.

un unique modérateur pour un tel forum, c'est surement pas la panacée, mais personne ne semble vouloir s'y coller, et j'imagine que la plupart vont en plus se rengorger d'un "surtout maintenant, avec ce qui se passe"

c'est facile de se donner le rôle de victime, surtout face à quelqu'un qui a une sorte de pouvoir que vous n'avez pas, et sans doute ne voulez pas.

dans cette hsitoire il ya eut des réactions excessives de toutes part, même de moi j'imagine. Une seule personne, de ce que j'ai lu a admis avoir fais des erreurs, et pourtant, je ne pense pas que seul(e) Tunrida soit fautif/tive.

note : je ne comprend pas pourquoi "reap" cite tout un message sans rien ajouter de plus. est ce pour dire "je suis d'accord" ou, "il n'y a toujours pas de reponses à ces questions", ou autre chose encore ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Gestionnaire du forum Lun 20 Juin - 0:13


Pourquoi, parce qu’il n'assumait pas les décisions de la modération? Parce qu’il refuse d'écouter la critique? Je suis désolé, mais là... Nous avons clairement exposé les problèmes, sans être insultants (Au contraire de certains autres), nous avons demandé des réponses, et (du moins, j'ai demandé) une adaptation du règlement aux conventions que suivent 99% des forums. Nous avons été superbement ignorés. Je refuse d'être blâmé pour la décision de Xaire, c'est une mesure égoïste de la part de quelqu'un qui n'assume pas une situation difficile.

Ca sera mon dernier post ici, car c'est exactement la reponse conne que j'attendais.

Je me suis battu pour le serveur pendant plus de 3ans, il n'y a qu'une poignee de personnes sur le serveur qui pendant tout ce temps on fais "vivre" si l'on peut dire ca le serveur, comme moi.

Tu ne CONNAIS RIEN DE MOI, la plus part ici d'ailleur.
Et c'est justement tout le le probleme. Certain ce permettent de juger et critiquer, critiquer dans le sens mechant, ce que font les autre car, soit ils sont jaloux, soient pour montrer qu'eux aussi en ont une grosse.

Ca fais deja plusieurs mois que je ne post guere sur le forum (a la creation de ma guilde Asura, au mois de decembre) car j'en ai marre de jouer les bon samaritin pour des gens qui au final ne s'interessent qu'a leur nombril.
J'ai recement decider aussi de reduire grandement mon temps pour wow, et je dois dire que le soucis qu'on as eu ici, a ete la goute d'eau.

Avant de dire quelque chose sur quelqu'un, qui en l'occurance est completement faux, reflechis.

Ce message resume bien tout mon degout acutel, et le fait que je vais m'occuper maintenant de mon nombril, comme vous tous.
Gestionnaire du forum
Gestionnaire du forum
Administrateur

Nombre de messages : 1445
Age : 13
Date d'inscription : 30/03/2008

http://forumlesclairvoyants.forumchti.com

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Invité Lun 20 Juin - 1:09

J'avais dis que je ne participerais pas, mais devant une telle attitude, c'est pas possible de rester neutre.

Vous n'êtes pas content de la modération. Vous jugez que, de vôtre expérience, il n'en devrait jamais être comme ça sur un forum. Qu'ils utilisent la fonction qu'ils ont accepté d'endossé comme despotique. Et au-delà ?
Qu'est-ce que vous proposez ?
Reap, tu n'es pas d'accord avec le règlement ? Et ensuite ?
Qu'est-ce que tu proposes ?
Alariana, tu as un passé de modérateur ? Et ensuite ?
Comment ça devrait se passer selon toi ?
C'est beau de râler, mais c'est encore mieux quand on proposes quelque chose derrière.
Vu que tu aimes les comparaisons IRL, Alariana, je supposes que tu ne te satisferais pas d'une opposition au gouvernement en place qui ne ferait (fait ?) que critiquer sans apporter elle-même des solutions aux problèmes qu'elle pointe du doigt.

Tunrida a reconnu avoir fait des erreurs. Je ne pense pas qu'il/elle soit contre des conseils. Si vous ne voulez pas que cela soit effectivement despotique, c'est aussi à vous de construire vos droits et d'en discuter/ d'en proposer. La démocratie, c'est comme le rp, ça marche dans les deux sens, c'est pas du consumérisme passif. Vous devriez déjà être bien heureux qu'ils aient voulu tenir leur rôle pendant autant de temps.
Sans parler de leur investissement en jeu dans les tavernes et autres projets...

Cette critique facile, ça me dégoûte profondément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Invité Lun 20 Juin - 4:19

Nox Cendresang a écrit:note : je ne comprend pas pourquoi "reap" cite tout un message sans rien ajouter de plus. est ce pour dire "je suis d'accord" ou, "il n'y a toujours pas de reponses à ces questions", ou autre chose encore ?
Je n'ai toujours pas de réponses, la seul chose que je vois c'est "j'ai changé le réglement et j'ai fais des erreurs non pas de modération mais de communication"

Otto a écrit:Vous n'êtes pas content de la modération. Vous jugez que, de vôtre expérience, il n'en devrait jamais être comme ça sur un forum. Qu'ils utilisent la fonction qu'ils ont accepté d'endossé comme despotique. Et au-delà ?
Qu'est-ce que vous proposez ?
Reap, tu n'es pas d'accord avec le règlement ? Et ensuite ?
Qu'est-ce que tu proposes ?
J'ai jamais dis que j'étais pas content de la modération ( enfin si un peu d'un côté ) mais plutôt je pose des questions ( c'est la seul chose que j'ai faite depuis le début du post ) sur le pourquoi de cette modération.
Je ne propose rien , j'aspire pas à un changement, le règlement était bien avant ( celui de maintenant je ne dirai rien ) mais il n'a pas était respecté.

Et quand bien même je dirai que je souhaite être modérateur et ajouter des choses aux règlement précédent, qu'elle aurait était votre réaction, sans être faux cul bien sur; blabla t'es pas légitime t'es un joueur pve, blabla tu fais parti du groupe des delete, blabla tu nous prends de haut te croyant meilleur que la modération en place, blabla je t'ai jamais vu en rp.
Ai je tord ?

Encore une fois je répète, simplement, c'est un topic sur la modération, pas sur le règlement, je pose des questions sur la modération , je demande pas de changement, je ne propose rien, je demande juste des réponses aux 4 points concerné plus haut.
A mes yeux il y a eu faute et je demande pourquoi c'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Invité Lun 20 Juin - 5:30

jusque là je n'avais pas du tout compris que "reap" etait un "alt".

j'apprend egalement que tu fais du pve, ce qui n'est pas incompatible avec le jeu de role selon moi, enfin bon ...

de mon point de vue, quelqu'un d'inscrit sur le forum, qui a envie de donner du temps, des idées ou son avis est tout aussi legitime qu'un autre.

après je trouverais aussi legitime que certains doutent de ta bonne foi, de ta réelle envie de t'investire si tu es l'une des personne "delete". on pourrait soit voter pour dire oui je pense que ça serait utile que "reap" devienne moderateur, soit laisser la decision au(x) modérateur(s) actuel(s) car après tout ça me semble juste qu'ils decident avec qui il veulent "bosser"

je pense que d'autres penseraient réellement comme moi. mais je n'ai aps l'impression que c'est ce que tu souhaites en réalité. je pense que c'est tant meiux, car ça serait tout de même un problème de plus à gérer, soyons honêtes que de repondre positivement ou négativement à ta propositiond e devenir modérateur.

ensuite, je pense qu'un modérateur, qui admet ses erreurs ne peut pas pour autant revenir sur ses decisions, car cela serait créer un précédent, montrant que si on gueule asez fort, on obtient ce qu'on veut. ce n'est pas possible tout simplement. il faudra se contenter de la reconnaissance de Tunrida qu'il/elle a eut des tords. Parce que si il/elle cède là, pourquoi ne céder pour autre chose, plus tard, de plus "grave". avouer une faute de communication, pour un modérateur de forum, c'est deja assez difficile à assumer je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Invité Lun 20 Juin - 12:35

Ca sera mon dernier post ici, car c'est exactement la reponse conne que j'attendais.

Je me suis battu pour le serveur pendant plus de 3ans, il n'y a qu'une poignee de personnes sur le serveur qui pendant tout ce temps on fais "vivre" si l'on peut dire ca le serveur, comme moi.

Tu ne CONNAIS RIEN DE MOI, la plus part ici d'ailleur.
Et c'est justement tout le le probleme. Certain ce permettent de juger et critiquer, critiquer dans le sens mechant, ce que font les autre car, soit ils sont jaloux, soient pour montrer qu'eux aussi en ont une grosse.

Ca fais deja plusieurs mois que je ne post guere sur le forum (a la creation de ma guilde Asura, au mois de decembre) car j'en ai marre de jouer les bon samaritin pour des gens qui au final ne s'interessent qu'a leur nombril.
J'ai recement decider aussi de reduire grandement mon temps pour wow, et je dois dire que le soucis qu'on as eu ici, a ete la goute d'eau.

Avant de dire quelque chose sur quelqu'un, qui en l'occurance est completement faux, reflechis.
Bien, je constate que ma réponse conne a bien marché. Au risque de te surprendre, oui, j'ai bien réfléchi avant de la poster, et tu as répondu exactement ce que je voulais lire.
Tunrida a donc bien manipulé la vérité en présentant ta démission comme étant due uniquement à nos messages et à notre contestation de la modération. Personnellement je n'ai rien contre toi, mais ton attitude de "victimisation" me sidère un peu. Je comprendrai plus facilement que Kiviarel, Haf ou Néa n'aient plus envie d'agir pour la communauté vu la façon dont celle-ci les a traités. Il ne me semble pas que tu aie été insulté, lynché ou quoi que ce soit, mis à part mon commentaire-hameçon. Quand à jouer les bons samaritains, je ne crois pas que la communauté en ait besoin. La communauté existait avant ce forum, il y'avait des events avant ce Forum. Il y'en aura encore quand ce forum et ton action seront oubliée. Ne crois pas que tu es le seul à avoir fait vivre ce serveur.
les gens ne lisent vraiment que ce qu'ils veulent.
Tunrida a admit avoir mla expliqué, ses choix de sanctions, a admit son erreur son la supression de messages. Il/elle admet aussi que le réglement devait être refait, et donc il est reformulé et amandé en conséquence.
Alariana, tu as un passé de modérateur ? Et ensuite ?
Comment ça devrait se passer selon toi ?
C'est beau de râler, mais c'est encore mieux quand on proposes quelque chose derrière.
Vu que tu aimes les comparaisons IRL, Alariana, je supposes que tu ne te satisferais pas d'une opposition au gouvernement en place qui ne ferait (fait ?) que critiquer sans apporter elle-même des solutions aux problèmes qu'elle pointe du doigt.

Tunrida a reconnu avoir fait des erreurs. Je ne pense pas qu'il/elle soit contre des conseils. Si vous ne voulez pas que cela soit effectivement despotique, c'est aussi à vous de construire vos droits et d'en discuter/ d'en proposer.
Si vous aviez lu mes interventions un peu plus en détail, vous vous serez aperçus qu'en fait elles contenaient des propositions comme "fermer les sujets pour les contrôler", "supprimer l'effacement de post et le remplacer par une édition des posts", "arrêter d'effacer les comptes et utiliser des sanctions plus longues que la semaine de bannissement". Ces commentaires n'ont pas été pris en compte. Les seules modifications du règlement ont été l'ajout de passages justifiant l'action de la modération dans le topic qui à causé cette discussion. Dire que Tunrida a reconnu ses erreurs et modifié le règlement est soit de la bêtise, soit du mensonge, soit une preuve flagrante que vous n'avez pas lu ce "nouveau" règlement. Pour ma part, je n'ai ni le temps, ni l'envie de modérer ce forum. Ce qui ne m'ôte pas le droit de critiquer la modération.
jusque là je n'avais pas du tout compris que "reap" etait un "alt".
Wait, what? Reap n'est pas un alt. Absolument pas.
ensuite, je pense qu'un modérateur, qui admet ses erreurs ne peut pas pour autant revenir sur ses decisions, car cela serait créer un précédent, montrant que si on gueule asez fort, on obtient ce qu'on veut. ce n'est pas possible tout simplement.
Imaginons la situation suivante. Monsieur X est accusé d'avoir commis un crime, il est jugé, déclaré coupable et mis en prison. Pendant qu'il purge sa peine, des gens s'aperçoivent que le président de la cour d'assise à manipulé des faits, et a tenu compte de preuves qui ne pouvaient légalement pas être prises en compte. Ils prouvent que M. X n'est pas coupable. Et que le procès a été biaisé. Le juge admet son erreur, et M. X reste en prison pour 20 ans. Pas logique? C'est pourtant ton raisonnement.


Dernière édition par Alariana Beilschmidt le Lun 20 Juin - 16:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Mon arbre pousse lentement mais surement.

Message par Invité Lun 20 Juin - 14:20

Ah, de la nouveauté ! Enfin techniquement non, des messages méprisants de plus. Je ne vais pas prendre la peine de copier/coller les remarques sur le fait qu'on critique sans rien proposer (Ah ouais ?) et que les sanctions appliquées ne sont pas contestables (Omg...)

Par contre je vais répéter les mots d'Alariana pour faire une nouvelle analogie :
Alariana Beilschmidt a écrit:
ensuite, je pense qu'un modérateur, qui admet ses erreurs ne peut pas pour autant revenir sur ses decisions, car cela serait créer un précédent, montrant que si on gueule asez fort, on obtient ce qu'on veut. ce n'est pas possible tout simplement.
Imaginons la situation suivante. Monsieur X est accusé d'avoir commis un crime, il est jugé, déclaré coupable et mis en prison. Pendant qu'il purge sa peine, des gens s'aperçoivent que le président de la cour d'assise à manipulé des faits, et a tenu compte de preuves qui ne pouvaient légalement pas être prises en compte. Ils prouvent que M. X n'est pas coupable. Et que le procès a été biaisé. Le juge admet son erreur, et M. X reste en prison pour 20 ans. Pas logique? C'est pourtant ton raisonnement.

Iniquité au nom de la raison d’État.
Spoiler:

Au fait pour l'idée de (ne pas vouloir) reprendre les commandes du forum comme argument d'interdiction de critique, je n'ai pas l'impression qu'il soit nécessaire d'en user, étant donné le fait que cela ne serait pas la première fois que le Notable Xaire rend son tablier, et étant donné le fait que le Notable Tunrida a admis une erreur mais n'a pas reconnu l'ensemble de son action comme en étant une également, je doute que l'Administration va transmettre son flambeau, ou souhaite le transmettre.

Mais à qui confier cette lourde responsabilité ? Et bien je suggère de le transmettre à Nox Cendresang, car même s'il dit Non c'est visiblement le joueur le plus actif sur le dit forum. Donc le temps il doit en avoir autant que de la motivation, et comme lui et moi l'avons remarqué, ce forum ne semble pas demander énormément d'effort. Je suis certaine, sincèrement, qu'il souhaite s'impliquer dans la vie communautaire et semble plein de bonnes volontés. Bien sûr, il n'est pas parfait, mais étant un rôliste expérimenté, il saura probablement endosser un rôle d'administrateur au moins aussi bien que n'importe qui déjà en place. Cela ne coute rien d'y réfléchir, n'est-ce pas ?
Bref, vraiment, de tous les habitués qui semblent dans les bonnes grâces des gens présents, et qui semblent vouloir faire quelque chose pour la communauté, je ne vois que lui. Pour les notions de Justice on repassera, mais on n'est plus à ça près.


Enfin, détail plus dramatique : J'ai vu qu'Atlantine s'indignait beaucoup sur la cruauté du jeux de rôle, et je me demande bien si elle songe à un évènement précis n'ayant pas grand chose à voir avec l'e-drama présent. Suspect
Si tel est le cas, je serai ravie d'avoir une discussion à ce sujet pour comprendre l'essence de sa colère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Khitiara Lun 20 Juin - 16:38

Merci à Xaire d'avoir créé cet espace. Il n'y a que les égocentriques et les irresponsables pour ne pas se rendre compte de la charge de travail qu'entraîne la responsabilité d'un collectif quelqu'il soit ( et oui, c'est le centre de mon activité professionnelle et personnelle).
Ce forum reste le plus lisible et le mieux fichu des espaces jeu de rôle non officiel des serveurs, que cela n'en plaise, et pas grâce à des Poneys roses ou des interventions "trollolesques". Alors respectez ce qui a été fait. Cà reste aussi un espace privé à la charge de ceux qui le gère, c'est un fait aussi.

Quand pour défendre ses amis on ne souhaite que la fin de cet espace (Alariana) alors je me rend compte du gouffre qui séparent les individus et ce pour quoi on agit. De même insulter des personnes qui ont passé des dizaines d'heures à gérer ce forum (le nombre de message est un bon indicateur) en les traitant d'égoïstes est.. stupide puisque contraire à la réalité des faits.

Merci encore à ceux qui donnent ou ont donné de leur temps cici ou ailleurs et pas que pour leur gloire individuelle ou leur Parti "jeu de rôlistique".
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Invité Lun 20 Juin - 16:44

Quand pour défendre ses amis on ne souhaite que la fin de cet espace (Alariana) alors je me rend compte du gouffre qui séparent les individus et ce pour quoi on agit. De même insulter des personnes qui ont passé des dizaines d'heures à gérer ce forum (le nombre de message est un bon indicateur) en les traitant d'égoïstes est.. stupide puisque contraire à la réalité des faits.
Où ai-je dit que je voulais la fin de cet espace? Où ai-je insulté Xaire? J'ai bien précisé que le traiter d’égoïste était une provocation pour prouver mon raisonnement, e.g. que Tunrida a déformé la vérité pour nous faire passer pour responsable de la démission de Xaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Khitiara Lun 20 Juin - 16:53

C'est utile de le préciser car "Il y'en aura encore quand ce forum et ton action seront oubliée." Signifie cela et je suppose au contraire que ce forum sera toujours en ligne alors que Wow sera sur le déclin : Pour exemple la présence encore existante des forums de guildes mortes ou supprimées.

User de la provocation n'est pas judicieux dans un débat polémique, pas plus que de pseudos références historiques réelles, creuses ici, qu'utilisent d'autres intervenants. Sauf si l'on souhaite passer d'un conflit de vues, à une haine personnelle profonde.

certaines personnes ne vivent que par le conflit, j'en conviens et je le déplore, mais ce doit être "Hype".
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Invité Lun 20 Juin - 17:29

Pour repondre à Wyrmelin, je ne me sens pas du tout d'endosser ce rôle. La première raison est que j'ai déjà ma guilde à gérer, et vu la reputation qu'on lui à faite et le boulot qu'il y a pour la sortir des clichés qu'on lui a collé sur le dos, entre autre à cause de certains de mes actes, j'en suis totalement conscient, il y a du boulot ! La seconde raison est que je doute totalement de mes capacités à être juste et equitable. Je suis viscéralement contre l'objectivité à tout crains, contre l'idée que le jeu de rôle, c'est faire ce qu'on veut comme on veut où on veut etc ... enfin je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire quand on est modérateur d'une si grande et si disparate communauté.

Pour revenir sur les remarques postées depuis mon dernier message dans leur ensemble. Il s'avère que nombre de ce qui s'insurgent sont des "proches", voir des compagnons de guildes des personnes sanctionnées. Or pour ne donner que moi comme exemple, comme ça je suis sur de ne pas faire d'erreur : je n'ai jamais eut de contact en jeu avec la plupart des intervenant ici, je ne donne mon avis non pas par copinage mais d'après ce que je lis. Il est étrange de constater que la plupart des soutiens des sanctionnés soient des proches.

Alariana, le defaut de tes proposiitons est qu'elles sont noyées par/dans des tournures et des expressions très fortes qui rendent tes interventions totalement indigestes, ou pour le moins sans valeur aux yeux de personnes qui tentent de se détacher du problème de départ. on sent rien qu'en te lisant que tu es en colère, révolté et que de totue façon tu n'imagines même pas qu'on va te comprendre tellement nous sommes tous obtus et fermés. Difficile de convaincre une assemblée en commençant par "je sais que vous êtes tous des cons qui n'allez rien comprendre à ce que je vais vous expliquer. je vais le faire quand même car ma conscience me l'ordonne !" c'est un peu ce qui se dégage de tes textes, que tu le veuilles ou non.

Je pense qu'Atlantine à en tête le comportement général un peu agressif et rentre dedans, d'un point de vue "rp" uniquement, de la plupart des membres de la cohorte. Il s'avère que cela a été relevé de nombreuses fois dans des discution "rp". Evidemment, cela n'a rien à faire ici, si c'est de cela qu'il s'agit. On ne peut pas associer un comportmeent de jeu et un comportement de personne. Sauf que cela donne une etiquette à une et guilde et ses membres, cela donne un ton.
Chaque guilde porte malgré elle des etiquettes. Le fait est qu'il semble que toute une guilde defende les sanctionné pousse aux amalgames malheureux. Cette remarque pourrait paraitre ne pas avoir sa place ici, mais je pense que si en fait, car les etiquettes de chacun ont été aussi pour beaucoup dans les decisions, à mon avis. Je sens qu'on va dire que c'est honteux, qu'on va dire "la france, les petites cases, tout ça" ... et bien oui, faut en tenir compte aussi ...

Sur ce je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Invité Lun 20 Juin - 20:11

Bon, mea culpa, il y'a eu des propositions concernant la modération dans son ensemble (donc futur), et pas seulement concernant un fait passé, qui ont été faites par Alariana et c'est une bonne chose. Concernant le règlement, je ne vois rien qui aille à l'encontre de ses propositions, mais rien qui ne le garantie.

Je demande donc à savoir si cela sera pris en compte ou non dans le cas d'une modération postérieure.

Reap, je laisse tombé avec toi. J'espère que tu verras les réponses à tes questions (Je ne les détiens pas personnellement).Et que ceux qui comptent poster de façon contre-productive (lynchage et autre méchanceté en règle) s'abstiennent. La colère, oui, ça arrive à tout le monde. La méchanceté gratuite, non, c'est intolérable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Tunrida Astraani Lun 20 Juin - 21:03

Y'a un truc qui m'intrigue énormément, quand même : où est-ce que vous aviez vu que dans l'ancien règlement, il fallait obligatoirement, pour subir une sanction X ou Y, avoir déjà subi toutes les sanctions inférieures ? Elles étaient citées par ordre d'importance, mais je vois pas ce qui vous a fait croire que c'était un ordre d'utilisation. D'ailleurs, j'ose espérer que le nouveau règlement est plus clair sur ce point.

Ensuite, je pense toujours avoir adopté la bonne sanction : le fait de donner plus de boulot à un modo revient à lui laisser moins de temps et d'attention pour le reste du forum et les autres utilisateurs. Au bout du compte, c'est un comportement qui compromet directement le bon fonctionnement de tout le forum, et qui est donc particulièrement grave. D'où le fait que la sanction soit particulièrement lourde.

Au niveau de la future politique de modération, une des choses les plus demandées était de savoir pourquoi telle ou telle décision est prise. J'ai même l'impression que c'était le point central du débat, abstraction faite des questions de sympathies/antipathies des uns envers les autres. Et c'est précisément à ça que servira le journal de modération.

Sinon, je reviens sur l'idée de conserver cette discussion en archive. Atlantine et Nox ont mis le doigt sur les arguments pour, et personnellement, je garde en tête un argument contre : j'estime qu'une fois une discussion non-modérée terminée, personne ne devrait être jugé selon ses interventions (parfois assez dures, de tous les côtés) dans celle-ci. Et il me semble que le meilleur moyen pour ça est d'effacer le fil en question. Après tout, ce que vous dites dans cette discussion non-modérée n'est pas représentatif de ce que vous êtes capable de faire dans une discussion normale et modérée. Bref, j'aimerais bien avoir plus de retours sur cette idée.
Tunrida Astraani
Tunrida Astraani
Administrateur

Nombre de messages : 2996
Age : 42
Date d'inscription : 14/06/2008

http://cerclekaldorei.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Invité Lun 20 Juin - 21:22

Tunrida a écrit:Y'a un truc qui m'intrigue énormément, quand même : où est-ce que vous aviez vu que dans l'ancien règlement, il fallait obligatoirement, pour subir une sanction X ou Y, avoir déjà subi toutes les sanctions inférieures ?
Tunrida a écrit:En cas de récidive, c'est à dire si il faut à nouveau supprimer un ou plusieurs messages de Kvar, Néadhora ou Hafaelas, on passera au niveau de sanction supérieur, c'est à dire un bannissement d'une semaine.

Et je voudrais que tu arrête de m'ignorer Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Cathelineau Lun 20 Juin - 21:49

De Alariana :
La situation est l'exacte inverse de ce que tu décris. J'ai été modérateur, et j'ai fréquenté beaucoup (vraiment beaucoup) de fora, je connais les ficelles, et je peux te garantir que ça ne se passe jamais comme ici.

Je ne vois pas ce que ça apporte au débat. Je suis dans l'équipe de modération d'un forum où on compte au moins 5000 membres actifs. Je peux te dire que Tunrida fait preuve de beaucoup d'ouverture d'esprit en laissant une porte aussi grande ouverte aux critiques, avec ce sujet volontairement non modéré. En d'autres lieux, il y aurait eu des sanctions bien plus lourdes.

Je ne suis pas en colère et je ne pense à aucun événement rp particulier. Mais je suis assez choqué par l'attitude méprisante et hypocrite de certains. Quand on sait ce que signifie être modérateur, et ce que ça implique, alors comment peux t-on se permettre un tel comportement, vis à vis de quelqu'un qui fait de son mieux face à des gens aigris et de mauvaise foi ?

Pour ce qui est du problème du devenir de ce sujet, je ne le voyais pas du tout sous cet angle. A priori, j'assume mes posts, même s'ils ne sont pas modérés. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas garder tout ce sujet en archive, tout le monde ici est capable d'assumer ce qu'il dit. A moins d'être bourré ou drogué au moment de poster sur le forum ! (je ne vise personne, c'est une tentative d'humour pour prouver que je ne suis pas "en colère" :S)
Cathelineau
Cathelineau
Contributeur

Nombre de messages : 105
Age : 36
Localisation : Manoir de l'Ordre exalté
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Invité Lun 20 Juin - 23:47

j'assume aussi mes posts, en fait. mais si pour la paix des esprits, il faut l'effacer, ça ne me dérange pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Invité Mar 21 Juin - 5:28

From Nox Cendresang:
La seconde raison est que je doute totalement de mes capacités à être juste et equitable
C'est puéril de mettre cela sur un post de débat ! Cela voudrait-il dire que tous tes arguments avancés jusque maintenant aurait été le pur fruit d'une possible rancune/humeur du jour et autre? Que c'est irréfléchi?

Pas besoin de me répondre par un autre quote, je soulevais juste une idée qui m'avait assez choquée compte tenu de la discussion.

Sinon, je soutiens Reap dans sa démarche. Un simple post unique pour avoir des réponses claires à ses questions (réponses émises par la personne concernée et non un tiers, c'est très important) empécherait un flooding sur un débat de... modération (lol?).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Invité Mar 21 Juin - 6:48

Néadhora a écrit:Bon bon bon, ça a l'air de continuer de faire couler beaucoup d'encre ici...

A force de voir des gens faire référence à cette discussion en dehors, j'y reviens. J'ai lut les nouvelles pages (p'tain z'êtes bavards).

Je vais tâcher d'expliciter plusieurs points.


Mon premier post, j'ai essayé de ne pas être (trop) agressive. Une petite pointe de rancœur sans doute avec l'histoire d'élitisme qui est un des trucs qui me fait sortir de mes gallons.

Bon les réponses sont a peu près celles auxquelles je m'attendais allant du "c'est celui qui dit qui est" au "t'es à côté de la plaque" en passant par l’interprétation foireuse de passages choisis.

Pourquoi je me sens obligée de répondre, me direz-vous... Parce que si y'a une chose qui me fait halluciner, sur ce post, c'est qu'on trouve des gens qui n'ont même pas vu le débat, qui n'ont jamais pris la peine d'ouvrir leur gueule autrement qu'à ce moment précis. Et c'est bien ça qui est quand même assez énorme sur le coup. A croire qu'ils attendaient tous le moment adéquat. Alors vous nous reprochez d'être "agressifs" sur nos posts, mais regardez vous un peu, ici.... C'est logique que les gens soient pas forcément en état de tout encaisser sans broncher.


Que beaucoup de gens aient de la rancœur, de la haine ou autre a mon égard, ou celui de haf, kiviarel ou même de la cohorte, et bien cela vous regarde. En ce qui me concerne, je joue avec ceux qui sont prêts à jouer avec moi, point barre. L'idée de gens qui réfléchiraient à une façon de jouer collectivement, plus que des interactions de groupe vs groupe, j'y ai renoncé. Mais il n'empêche que je trouve quand même certaines personnes manquent de franchise.

Quand on nous annonce qu'il n'y a pas de conflit de guilde et que j'ai pu voir hier une petite scène rappelant bioman en version insectes, même si c'était assez amusant, je ne peux m’empêcher de penser que le but était de faire précisément ce que l'on nous reproche : rire des autres. En ce qui me concerne, j'ai trouvé ça drôle, même si sur le coup, j'étais un peu restée sur le cul de devant le côté loufoque de la scène. Je trouve quand même en ce qui me concerne que c'est plus décent de séparer ça du jeu, mais bon, après tout, pourquoi pas. Par contre, c'est quand même jouer les hypocrites que de venir pleurer parce qu'on a pris un BG sur notre forum. D'ailleurs, je constate que personne n'a pris le temps de lui répondre, à ce dit BG. Pas envie de se mouiller ?



Bref. Concernant mon post, il y a eu une remarque sur la modération, une petite pique sur l'élitisme, et une remarque sur le fait que si on veut pas de taunt, il faut pas commencer par des grosses piques. Je tiens a souligner pour ceux qui n'ont pas pu voir la discussion incriminée que je n'ai absolument pas compris pourquoi l'on m'a menacée d'une suspension de compte temporaire. Aucune de mes interventions n'était agressive, je pense (si ça a été pris tel quel, encore une fois, je m'en excuse, car c'était pas le but, même si je vois difficilement comment on pourrait le prendre tel quel), c'était simplement la mise en évidence d'un problème, et quelques éléments de réponses au dit problème. Il y avait aussi l'explicitation de certains posts qui n'avaient visiblement pas été compris par les personnes auxquelles elles étaient destinées. Genre on veut se rendre utile et éviter les quiproquos, et vlang.

Mon message suivant, que j'ai explicité par mon post sur ce fil, c'était bien pour signifier que le fait de supprimer des posts dans un fil de discussion, ça donne un truc décousu. Et que menacer les gens par des privillèges de modération, c'est pas une bonne idée.

Alors je sais que je passe pour la petite victime de service, toussa toussa. Mais il n'empêche que la majorité des gens ici m'ont déclarée coupable sans même avoir lu le sujet incriminé, ce que je trouve quand même assez hallucinant. Que ma façon de m'exprimer vous paraisse toujours condescendante, et tout le tsoin-tsoin, vous allez finir par avoir raison. Parce que plus ça va, plus j'ai l'impression de parler à des gens qui ne veulent absolument pas réfléchir au message et préfèrent tirer sur le messager.


Dans tous les cas, de ce que je vois ici, c'est un dialogue de sourd des deux côtés. A l'évidence, il n'y aura pas de réelle remise en cause (autre que la "communication") de la part de la modération, pas plus que des autres personnes ayant participé à ce fil. Ce que j'en vois aussi, c'est que vous êtes en train de réduire cela à l'échelle de "copinage de Néa/haf/Kiv" alors que je pense que jiga a été particulièrement claire la dessus.


Spécialement pour Atlantine. Je ne te connais pas (et au demeurant, j'ai aucune envie de te connaitre en te lisant), ceci dit, avant de résumer un post, le mieux est quand même de le comprendre. J'estime quand même pas écrire du Descartes, mais j'ai l'impression que vous y mettez de la mauvaise volonté d'extraire des idées de mes phrases, quand bien même ces phrases auraient été un peu acides. Penses-tu que j'éprouverai le besoin de prendre environ une bonne heure a rédiger une réponse si je pensais avoir affaire à des gens complètement stupides ? C'est bien beau de tirer ma comparaison sur les animaux et de la prendre pour soi, le hic étant que ma comparaison porte sur une condition, énoncée juste avant, qui, je l'espère sincèrement, n'est pas remplie. Le fait de citer cette phrase étant simplement pour attirer l'attention sur le fait que malgré tout, on va sur une route qui s'en rapproche. Maintenant, si tu trouves que je manque de franchise, d'objectivité ou autre, et bien je t'invite à m'en parler sur l'un de mes personnages ne serait-ce qu'en m'envoyant un MP en jeu. Je pense qu'il n'y a rien à perdre, à part un peu de temps (ceci dit, je pense en lisant ce fil que l'on est plus à ça près, si ?)


Voilà. Pour Cendresang, comme je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises, je pense que tu as un très bon fond, mais simplement que tu es très brouillon, parfois maladroit et que tu te contredis régulièrement (c'est sans doute avec ton "système de pensées empirique", puisque cela se base davantage sur essai/erreur). Et aussi que ce serait bien que tu te relises avant de poster, mais je dis absolument pas ça méchamment. J'ai d'ailleurs noté des progrès sur ce point. Bref. Dans tous les cas tu énonces parfois des choses très justes, même si on ne raisonne pas pareil et qu'on a des modes de pensée différents.

Je ne trouve pas qu'il soit honteux de reprocher à un modérateur d'avoir abusé de son statut et de ne pas avoir appliqué la charte. Je trouve d'autant plus honteux le fait qu'on se serve du fait que le "ménage à été fait" pour pouvoir décrire une situation catastrophique de flood monstrueux ("flood" constitué de 2 post de Kiv et haf -puisque supprimés-, et d'un de moi). Si vous estimez avoir bien agi, peut être que vous étiez en possession d'informations que nous n'aurions pas (les fameux MP de plainte ?), mais je ne peux m’empêcher qu'il y a eu un dysfonctionnement quelque part pour en arriver à ce décalage.


La "réforme" proposée m'a littéralement clouée sur mon siège, tellement j'ai l'impression de nager dans le sur-réaliste, mais soit. Je ne nie pas que Tunrida et Xaire ont pris beaucoup de temps pour mettre en place cet outil. Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on leur reproche ici. Par contre, ce qui est reproché c'est la non application des règles (cas de force majeure ?), et le fait qu'il y a eu quelque part un chainon qui a merdé. Maintenant, si vous considérez que tout a bien fonctionné et que vous êtes désormais débarrassé d'une partie "mineure" (oserais-je dire parasite ?) de la communauté et que vous vous en tirerez mieux ainsi, ne vous étonnez pas qu'il y ait des adeptes de la théorie du complot...


Je pense qu'Atlantine à en tête le comportement général un peu agressif et rentre dedans, d'un point de vue "rp" uniquement, de la plupart des membres de la cohorte. Il s'avère que cela a été relevé de nombreuses fois dans des discution "rp". Evidemment, cela n'a rien à faire ici, si c'est de cela qu'il s'agit. On ne peut pas associer un comportmeent de jeu et un comportement de personne. Sauf que cela donne une etiquette à une et guilde et ses membres, cela donne un ton.

Je réagis quand même à cette phrase en particulier. La cohorte, ce sont des mercenaires, et ils sont tout sauf fins. Demandez à Néa qui se fait limite envoyer chier alors qu'elle est sensée être leur chef. J'ai limite envie de dire que l'instabilité mentale est un facteur déterminant pour qu'un personnage puisse intégrer la cohorte... L'une des questions lors de l'entretien est justement si notre moralité est monnayable.


Pour le reste de ton post, bah les petites cases, chacun les voit comme il le souhaite. Il est certain que lorsqu'on connait une personne on sait comment elle fonctionne.


Khitiara a écrit:Merci à Xaire d'avoir créé cet espace. Il n'y a que
les égocentriques et les irresponsables pour ne pas se rendre compte de
la charge de travail qu'entraîne la responsabilité d'un collectif
quelqu'il soit ( et oui, c'est le centre de mon activité professionnelle
et personnelle).
Ce forum reste le plus lisible et le mieux fichu
des espaces jeu de rôle non officiel des serveurs, que cela n'en plaise,
et pas grâce à des Poneys roses ou des interventions "trollolesques".
Alors respectez ce qui a été fait. Cà reste aussi un espace privé à la
charge de ceux qui le gère, c'est un fait aussi.
Je remet en cause l'idée qu'administrer ce forum soit une activité colossale, pas que l'avoir monté en soit une. Évidemment que cela prend du temps. Rares sont ceux qui ne savent pas ce que c'est que de prendre beaucoup de son temps pour une communauté virtuelle, mais ils sont plus nombreux qu'on le suggère ici. Là c'est dit de telle manière qu'il faut s'agenouiller devant Xaire & Tunrida. Je ne suis pas assez ingrate pour exclure qu'ils ont fait beaucoup, c'est surtout que je ne ressens pas qu'ils ont plus d'immunité contre la critique que beaucoup d'autres joueurs participant à cette discussion.
J'ai déjà parlé de ma propre expérience de modérateur d'une communauté virtuelle plus que considérable, j'ai suggéré par comparaison un mode de fonctionnement d'ailleurs, enfin peu importe... et désolée de le dire mais la modération de forum comparé à ce que nous devions faire, c'est... mignon. Des centaines de textes à lire par jour et à modérer selon des règles de base (pas de diffamation, pas de gore, pas de prosélytisme, pas de pornographie, pas de plagiat, etc) en plus d'une loi terrible : pas de langage SMS. Autant dire qu'il n'y avait pas besoin de drama pour y consacrer du temps et de l'énergie. Alors oui je trouve ça mignon qu'on trouve énorme de modérer un forum où en général il n'y a pas plus de sujets actifs par jour que de doigt sur une main humaine (ah oui pardon c'est de la faute des poneys même si des personnes refusent d'y venir sans pour autant connaître les "égoïstes irresponsables") D'ailleurs, faudrait pas trop confondre modération d'un site et création de celui-ci. On débat sur la modération à la base.

En ce qui concerne le fait de défendre un ami, une connaissance, un camarade. En soit qu'ils se soient fait virer de cet espace on s'en fout un peu, autant que les choses soient claires. Kiviarel s'en tape, Hafaelas s'en branle, Néadhora s'étonne qu'on s'y intéresse, et moi même je trouve que cela n'a pas d'importance (des communautés rp du serveur qui ne viennent pas ici il y en a déjà plusieurs). Ce qui est grave par contre et qui mérite qu'on y perde du temps, c'est la politique de modération et le sens de l'équité qui est renié aussi bien chez les proches de ces deux comparses que dans les raisonnements justifiant ces actes de modération.
Malheureusement ce n'est que mon regard de minorité sans importance, mais il n'y a que les analogies qui pourraient montrer avec justesse la problèmatique. J'ai cité l'affaire dreyfus parce qu'elle symbolise le problème soulevé par Alariana dans la façon de concevoir les choses de Cendresang. Je comprend qu'on puisse renier toutes les analogies au monde réel parce que ce n'est qu'un forum. Mais il n'empêche que lorsqu'on delete le compte de quelqu'un d'actif, cela sous-entend que l'utilisateur a fait quelque chose de beaucoup plus grave que d'être la cible d'un procès d'intention. Hors, il n'y avait pas diffamation, pornographie, gore, prosélytisme, racisme, incitation au suicide, et toutes les choses qui font qu'on réprimande quelqu'un de la sorte.

S'il faut récolter un titre d'hypocrite auprès de certains joueurs pour relativiser les actes de Kvar et Hafaelas, tant pis. J'estime tout de même être assez libre pour me faire ma propre opinion (sachant qu'après tout moi aussi j'ai pris des taunts) et je ne peux pas prouver ma sincérité aux yeux de ceux qui voient en leurs actes du terrorisme quand j'affirme qu'ils ne méritaient pas de se faire supprimer leurs comptes. Mais qu'est-ce que je gagnerai de toutes façon ? Ils ne reviendront pas. Le seul intérêt est idéologique. Maintenant si vous croyez que je parle de notions aussi importantes juste pour défendre un proche, alors là je n'aurai jamais cité MK (dont les propos tenus à son égard aurait été modéré dans une administration équitable, que ce soit un emmerdeur ou non) qui n'est ni un ami, ni un proche, ni même une personne avec qui je joue. Et je suis parfaitement consciente du fait que oui, il a fait chier le monde. J'étais là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Khitiara Mar 21 Juin - 14:56

Je pense qu'il n'y a aucun problème avec le projet Cohorte qui fait plutôt l'unanimité sur la démarche. Baser ses réactions et son positionnement quotidien sur ce postulat, comme çà revient à chaque fois est assez choquant je trouve.
C'est bien la manière de s'exprimer de certains qui est remis en cause ici. Et oui, dans un collectif stable, on modère, et les arguments mal emmenés sont souvent mis de côté.

Et non, utiliser des références réelles historiques ne se justifie toujours pas. Dreyfuss comme le nazisme sont des poussifs qui se seraient fait modérés sur le forum officiel.
Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Invité Mar 21 Juin - 15:03

J'ai eu quelques échos sur le lamentable de certaines réponses. (Dommage, moi qui pensait m'en tenir à mes mots et ne pas revenir sur ce forum.)

Outre les réponses encore une fois inutiles de personnes n'ayant aucune connaissance de cette histoire et profitant d'une opportunité pour cracher sur un dit "groupe" afin de se faire bien voir, certains tas de boues ont attiré mon attention. Et parce que je n'ai pas que ça à faire, je vais quote.

- La contestation des sanctions est le fait d'un groupe restreint d'utilisateurs proches des utilisateurs sanctionnés.

Ca montre bien l'attitude que tu avais à ce moment : Enervé de ne pas avoir eu plus de réactions hostiles à l'encontre des trois concernés. A ce que je sache, chacun a le droit d'exprimer son point de vue sur un sujet qui y est dédié. Je pense que si il faut parler de groupe restreint, ceux qui partagent ton point de vue (je ne parle pas des personnes nuancées ayant toutefois permi de faire avancer cette question), elles se comptent avec une seule main. Je suppose que pour ce genre de petites "provocations", il n'y a pas besoin de réfléchir longtemps, d'autant plus quand on est énervé.

Chacun d'eux est assez grand pour penser et agir par elle-même.

- L'attitude de ce même groupe au cours de la discussion a ammené Xaire à renoncer à ses fonctions sur ce forum.

Que cette affaire soit une goutte d'eau pour Xaire ou juste un raz-de-marée, je trouve ça complètement ridicule de nous incriminer. Si il n'a plus envie de modérer, tant mieux pour lui. Comme un tel l'a dit plus tôt dans cette conversation, personne n'est indispensable. Xaire a fait bien des choses pour le jeu de rôle, mais il n'a pas tout fait.

- Etant données les dimensions de ce groupe, il n'existe aucun risque de scission digne de ce nom de la communauté. Il y aura au pire un petit noyau de joueurs qui feront bande à part.

J'ai particulièrement rit en lisant cette phrase. Je pense que le but était de provoquer pour celle-ci, mais c'était vraiment absurde de ta part. Je doute que le fait d'avoir été supprimé du forum change mon approche vis-à-vis des autres rôlistes. Ce serait vraiment stupide de ma part de faire un amalgame entre une centaines de personnes à l'attitude vulgaire ou à la tendance à semer la zizanie.

Le seul problème avec cette suppression sera, à la limite, au niveau de la diffusion d'information. Je ne me fais pas de soucis sur mon approche du jeu de rôle et celle des autres. Il faudrait plus de Langue-de-serpent comme toi pour isoler un groupe ou un joueur en particulier (Et non je ne parle pas que de la Cohorte des Brumes que tu aimes particulièrement fustiger. D'ailleurs, je me souviens bien, pour évoquer brièvement une affaire enterrée, que tu parlais en terme très venimeux sur le dos de Haf et Néa. A croire qu'éprouver de la sympathie pour eux m'est fait incorporé dans leur groupe dans ta vision des choses.

Xaire :


Pourquoi, parce qu’il n'assumait pas les décisions de la modération? Parce qu’il refuse d'écouter la critique? Je suis désolé, mais là... Nous avons clairement exposé les problèmes, sans être insultants (Au contraire de certains autres), nous avons demandé des réponses, et (du moins, j'ai demandé) une adaptation du règlement aux conventions que suivent 99% des forums. Nous avons été superbement ignorés. Je refuse d'être blâmé pour la décision de Xaire, c'est une mesure égoïste de la part de quelqu'un qui n'assume pas une situation difficile.



Ca sera mon dernier post ici, car c'est exactement la reponse conne que j'attendais.

Je me suis battu pour le serveur pendant plus de 3ans, il n'y a qu'une poignee de personnes sur le serveur qui pendant tout ce temps on fais "vivre" si l'on peut dire ca le serveur, comme moi.

Tu ne CONNAIS RIEN DE MOI, la plus part ici d'ailleur.
Et c'est justement tout le le probleme. Certain ce permettent de juger et critiquer, critiquer dans le sens mechant, ce que font les autre car, soit ils sont jaloux, soient pour montrer qu'eux aussi en ont une grosse.

Ca fais deja plusieurs mois que je ne post guere sur le forum (a la creation de ma guilde Asura, au mois de decembre) car j'en ai marre de jouer les bon samaritin pour des gens qui au final ne s'interessent qu'a leur nombril.
J'ai recement decider aussi de reduire grandement mon temps pour wow, et je dois dire que le soucis qu'on as eu ici, a ete la goute d'eau.

Avant de dire quelque chose sur quelqu'un, qui en l'occurance est completement faux, reflechis.

Ce message resume bien tout mon degout acutel, et le fait que je vais m'occuper maintenant de mon nombril, comme vous tous.

Autant je ne salue pas la démarche d'Alariana, autant tu viens de me montrer une réaction tout à fait regrettable.

La critique est aussi un moyen de proposer des améliorations. J'ai bien vu que ça clochait quand tu as pris mal une simple opinion d'Hafaelas (J'entends sans orang-outan qui /Facepalm et petit poney troglodytes.), Quoiqu'il en soit, je te conseillerais de prendre une pause ou d'arrêter, car de telles réactions justifient un retrait vis à vis de la modération/organisation.

Mais je trouve juste aberrant qu'on nous accuse de vouloir faire démissionner Xaire ou Tunrida. Je pense qu'on a d'autres priorités et activités à l'esprit que de préparer des complots démesurés juste pour pousser à bout de types qu'on ne connait pas (eet que personnellement je ne veux pas connaître), d'un forum affilié à un serveur d'un jeu vidéo en ligne. Faut pas déconner, quitte à partir dans des scénarios hollywoodiens, et en supposant que je sois quelqu'un de malhonnête, je préferais détourner des fonds auprès des vieilles dames. Je crois que certains ont l'esprit trop tourné vers ce jeu vidéo et vers une pseudo-notoriété qui au final ne vaut pas mieux que trois victoires d'affilés à Mariokart auprès d'une bande de pote.

Sans pour autant nié que vous avez diffusé du plaisir de jeu (enfin je pense plutôt à Xaire sur le coup.), je pense que vous n'êtes pas les seuls, et qu'il faudrait aussi compter plutôt sur l'instant présent en terme d'amusement que de s'asseoir sur un passé dans un monde virtuel, de regarder son nombril et ses chevilles en se disant "Ah bah putain j'ai réussi ma "vie".

Alors, autant pour Xaire je pense que le problème est mal interpété. (Je ne parlerais pas à la place des autres mais je me branle complètement d'avoir fait beaucoup ou non pour le serveur. Tant que ce que je fais m'amuse et amuse les autres.), mais autant pour Tunrida, je ne peux pas croire que ce soit uniquement la volonté de bien faire son "boulot" de modérateur.

Comme je l'ai dit précédemment, et je n'ai pas été surpris du tout, je n'ai reçu aucun mp de plaintes. Je veux bien qu'on m'accuse d'avoir floodé, posté des images de daleks. Au final, le ban m'a juste surpris sur le moment. Ceci étant, traiter des gens qui cherchent à comprendre et à exprimer leur opinion d'élitiste (Le monde à l'envers !), de fermés d'esprit, et je passe le langage pitoyable de certains, c'est complètement atterrant.

Mais bon Tunrida, vu que depuis tout ce temps, tu n'as pas laché le fantasme d'un "Néa, Haf (et depuis cette affaire tiens !) et Kiviarel cherchent rien qu'à foutre la merde dans la communauté.", en osant assimiler des tiers qui ne cherchent juste qu'à comprendre, qui se font ignorer alors que leurs questions sont pertinentes, à un groupe restreint, ça montre bien que tu es incapable de soutenir la moindre discussion courtoise (Parce que bon, les réactions sauce Daimelen et Ankouro, j'en ai pas vu d'autres) sans ignorer ou détourner la discussion. C'est bien beau de faire un pseudo-compte rendu des messages ayant été posté sans y répondre directement.

Bref. C'était juste pitoyable et prévisible.

Ps : Pour Kithiara, qui vient de poster entre-temps. Si on évoque la cohorte des Brumes, c'est bien que pour l'esprit de certains, Haf (qui n'est pas guildé chez nous,) Néa, moi qui postons, ça ne peut être que la Cohorte des Brumes ! Et tout ceux qui demandent des explications sur ce topic aussi !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Khitiara Mar 21 Juin - 15:09

J'avais fait un edit pour préciser, qui a sauté :

Le problème est bien que depuis longtemps on a prit l'habitude des polémiques plus que des débats.
En ce sens, et de manière plutôt libertaire, la modération a été soft. cependant c'est une erreur car cela ne permet que d'accumuler des tensions qui tendent vers l'explosion.
Et ce n'est dû pour moi qu'à une incomptatibilité de caractèreset à un système aussi "no limite " que l'on pourrait aussi nommer "pudeur", dont la référence à l'expérience personnelle à l'Histoire font partie.

Et on ne doit guère chercher plus loin je pense, l'embroglio des sentiments sur les espaces virtuels, le fait de ne pourvoir se connaître, veux-je dire.

En ce sens le réglèment cite clairement des choses à ne pas faire, même si çà a explosé au final.

Khitiara
Khitiara
Contributeur

Nombre de messages : 486
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] De la modération - Page 4 Empty Re: [Debat] De la modération

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser